Premiers essais sur mon "lieu de travail"

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Premiers essais sur mon "lieu de travail"

Message par Philooo »

Cela fait une dizaine d'années que je travaille dans l'un des hauts lieux historiques de Montpellier : sa citadelle, datant des années 1620. Construite à l'époque en lisière de la ville, elle est maintenant quasiment en plein centre - derrière la ligne de chemin de fer le long de l'Esplanade pour ceux qui connaissent.
Au départ, c'était surtout un ouvrage "à la Vauban" (bien qu'antérieur à Vauban) : quelques bâtiments massifs en pierre de taille sur une dizaine d'hectares, entourés de quatre épais murs d'enceinte et flanqués de quatre bastions (NE, NO, SE, SO), avec un chemin de ronde. Au sud, le "polygone de tir", vaste terrain devenu centre commercial ("Le Polygone" ;) ) dans les années 1980.

Depuis, la citadelle a été dotée de nombreux rajouts : des casernements supplémentaires au XIX°, puis de nouveaux bâtiments plus fonctionnels depuis que le lycée Joffre (l'ancien et unique "Lycée de garçons" de la ville depuis Napoléon) a investi en 1958 les murs de ce qui était resté une caserne militaire.
Dans les années 80-90, les bâtiments anciens ont subi une modernisation de bon goût : les hautes voûtes des salles d'armes, dégagées des multiples étages, accueillent maintenant des salles de travail, et le bastion Montmorency (ex-poudrière) un gymnase et une piscine.

Ces dernières semaines, j'ai fait un tour (encore très incomplet) des lieux, trépied sur l'épaule et reflex dans le sac, à la recherche des meilleurs angles :photog: .

Voici un assemblage sphérique de l'allée principale : http://www.viewat.org/?sec=pn_frm&id=NBH10hC4wXrk%3D

Tirée des mêmes vues, une "petite planète" :

Image

D'autres sphériques sont visibles sur http://www.viewat.org/ : avec comme mot-clé "Joffre" il n'y a actuellement que les miens.
Certains ont beaucoup de défauts, en particulier je ne suis pas du tout au point pour le traitement du nadir quand il y a des motifs (carreaux etc.). ça va venir :rouge:
Je profite des beaux jours, mais j'attends aussi l'automne et ses levers de soleil plus tardifs pour capturer les mêmes angles à l'"heure bleue". Et aussi pour faire des essais quand il y a plus de monde, là je sens que ça va se compliquer :hurt3:
Avatar de l’utilisateur
gloups
Messages : 44
Inscription : 8 mai 2013, 9:37 25

Re: Premiers essais sur mon lieu de travail

Message par gloups »

je suis allé voir sur ton lien : y'a des choses bien sympa quand même ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Premiers essais sur mon lieu de travail

Message par Mael B. »

Sympa la visite de ce lycée que je ne connais pas du tout... si ce n'est que de nom ;)
(j'avais juste failli y faire mes classes prépa il y a quinze ans !!)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Premiers essais sur mon "lieu de travail"

Message par Philooo »

Je te fais faire une visite guidée quand tu veux, mais avant mi-juillet ou après fin août :siffle:
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »