Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par 360panos »

Merci de la réponse Gerald
un mail est parti :yes:
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

Je viens d'acheter le Bushman Gobi. Ultra léger, solide, stable (avec le pied, j'ai pris le pack). Mais je me demande à l'usage si les vis, qui me semblent un peu courtes, ne vont pas avoir du jeu. C'est arrivé avec ma tête Panosorus et j'ai un copain tourneur qui m'a fait de la visserie sur mesure. Pour le réglage de la nodale, je me suis un embêtée. La tête panoramique n'était pas facile à monter même en regardant la vidéo sur le site de Bushman. Je m'attendais à trouver au moins une notice d'explication dans le paquet, mais point de notice. Sur le site Bushman, le PDF de montage est minimaliste.
Bon avant j'avais une tête panoramique basique, la Panozaurus. Une fois montée, elle était solide, mais ultra lourde, d'autant que j'avais un pied de 2kg.
Je me trouve fortement allégée, d'autant que j'ai fait le ménage dans mes objectifs et que je me suis débarrassée des 8mm.
Globalement je suis contente de mon achat.
Je précise que n'ayant pas envie de me bagarrer avec le montage à chaque fois, j'ai fait des marques blanches...
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

J'ai un problème pour le niveau. Je crois que je vais ajouter un autre niveau
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par Mattpano »

panoramic-plus a écrit :J'ai un problème pour le niveau. Je crois que je vais ajouter un autre niveau
Pourquoi un problème de niveau ? Pour ma part, je ne mets JAMAIS mon trépied de niveau, et je fais cela après, sur le logiciel d'assemblage. (Je précise que pour une sphère complète, ce n'est pas bien important d'être de niveau. C'est plus gênant sur un panorama "simple", d'une ou 2 rangées de photos. )

Regarde ce sujet (entre autre), ou cette photo : Image
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

je t'envoie la photo, tu comprendras...Image
C'est avec lightroom que tu les remets à niveau ?
C'est ce que j'ai fait hier après coup en réalisant que la place faisait des vagues. En bracketing 3 expo les photos étaient décalées. Je ne sais pas si j'ai fait bouger le pied ou autre. Ca ne m'est jamais arrivé avec mon vieux pied de 2kg
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par estragon »

panoramic-plus a écrit :C'est avec lightroom que tu les remets à niveau ?
Non, LR ne sait pas faire cela. Le niveau se fait dans le logiciel de pano AVANT le rendu.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

Hm, j'avoue être confus... Chantal, il me semblait que c'est toi qui proposait des cours d'initiation aux panos ? :)

Bon, pour redresser, non, c'est sur, c'est pas avec Lightroom, mais comme l'a dit MattPano, avec le logiciel d'assemblage...
Avec PTGui, on positionne par exemple des "lignes verticales" et hop, ca redresse tout seul...
Tiens je vais essayer avec ton équi pour voir.

EDIT: euh, en fait, pas facile, là c'est plus compliqué, le nadir est vraiment déformé aussi, c'est pas juste un problème de verticales...
Moi j'ai parfois ce souci sur les panos à main levée qui ne veulent pas s'assembler et pour lesquels du coup je force un peu trop les paramètres d'optimization (genre a,b et c ou viewpoint) et ca s'assemble, mais avec des courbures peu naturelles :)

EDIT 2: ah oui, pour le niveau, très honnêtement, on s'en f..t bien évidemment si on fait un 360x180 !!

EDIT 3: ton sujet n'est pas facile là, une place en pente... on perd un peu ses points de repère, j'avoue :)
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

La version lightroom 5.3 remet les images à niveau, les garçons...
Autopanogiga redresse aussi, mais je pense que c'est mieux de le faire image par image
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

Je commence à bien connaitre les possibilités de lightroom 5, et on peut faire des choses oui, parfois quand j'ai juste une photo prise au fisheye je la maltraite pas mal pour redresser (distorsion + vertical / horizontal / aspect ...).

C'est d'ailleurs assez marrant de voir comme on peut manipuler tout ça.

Mais les vagues que je constate parfois dans mes panos, là ce n'est qu'avec le logiciel d'assemblage que je peux corriger ça... car c'est une ondulation...
Cela dit, sur ton pano, je ne sais pas trop de quel problème tu parles. Je constate que sur la place, certaines lignes droites sont courbes... et ça typiquement je l'obtiens quand l'optimizer de mon logiciel d'assemblage applique des paramètres trop forts...

En fait, on ne sait pas comment tu assembles... je sais que certaines personnes "redressent" leurs images d'abord, pour ne pas donner d'image fisheye à leur logiciel qui les supporte mal. Avec PTGui, qui est le seul que je connais, pas besoin.
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

Je pense que les vagues viennent du fait que j'ai dû monter l'appareil photo à l'envers sur le bras. Je ne vois que cette explication. Encore que je n'en suis pas complètement persuadée. Je m'en suis aperçue en démontant. Vous avez le droit de rire.
La veille j'ai pris une photo exactement au même endroit et elle ne fait pas de vagues.
J'assemble indifféremment avec PTGui ou Autopano Giga
J'avais essayé Hugin au début.
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

Mais je ne suis pas sur de vraiment bien bien voir les "vagues" dont tu parles...
Mais appareil monté à l'endroit ou à l'envers, je ne vois pas pourquoi ca causerait des vagues...

Le seul problème que je vois quand on monte mal son matos, ce sont des erreurs de parallaxe...

Ca fait un bail que je n'ai pas shooté de pano sur trépied (je n'ai pas de "clients", c'est juste pour mon plaisir, donc le monopied suffit largement!), et donc ca n'est jamais parfaitement aligné, je passe du temps dans PTGui, mais ca finit toujours bien :)

Ah je ferais bien un essai avec tes photos, si tu as les jpgs que tu peux mettre sur un bout de ton site, on pourrait ici sur le forum essayer d'assembler voir où ca coince... Je l'ai souvent fait, l'entraide est vraiment sympa ici, et pas mal de fois on se file nos fichiers pour comprendre ce qui va ou pas. Ca vaut mieux que des longs discours parfois :) Ca coute juste le temps d'un upload...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

Complètement HS: mais j'adore ton pano de DearBorn Street Bridge !! Superbe piqué, couleurs, point de vue vraiment sympa (pas "bêtement" comme je fais moi, à un endroit facile pour le nadir...)

Du coup je trouve que ca contraste avec celui que tu nous montres là, qui est bien fade côté couleurs...
C'est peut-etre le HDR/bracekting... on dirait qu'il faisait super super gris... (du coup, pas besoin de bracketer, si? bon j'avoue que je ne brackette plus... plus de trépied, plus de bracket...)
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

Complètement hors sujet et vous allez vous taper sur le ventre, mais comment on insère un code xml dans un message ? On clique sur code et on met le xml entre les deux crochets ?
Je l'ai fait, sure du résultat, mais l'aperçu du messsage donne un xml aussi long que celui que j'ai envoyé dans le message précédent...
Je voulais vous envoyer le xml avec la neige (dernière version de Krpano). C'est très kitch et j'adore...)
Pour répondre à ton message Frozenjazz. Pas facile de faire des panoramas à Chicago en trainant 10kg d'équipement. De plus j'ai une bague d'adaptation sur mon 16mm et je perds de la netteté à l'infini. Il faudrait que je le revendre et que j'achète un 16mm Zenitar monture Canon (c'est une monture Pentax, il me semble).
Je crois que je l'ai fait au 8mm. Il se peut que je sois tombé sur tes réglages par hasard !
Si cette photo est réussie, c'est sans doute un coup de chance...
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par Mattpano »

panoramic-plus a écrit :La version lightroom 5.3 remet les images à niveau, les garçons...
Autopanogiga redresse aussi, mais je pense que c'est mieux de le faire image par image
Je pense qu'il y a là une grande confusion, entre remettre de niveau une image prise par un appareil photo, et une image qui ondule, car l'horizon n'a pas été respecté, lors d'un assemblage.
A mon avis, vu que Lightroom ne gère pas encore les images équirectangulaires, (au sens où si je fais un réglage sur le bord droit par exemple, il doit se retrouver sur le bord gauche) je doute très fortement qu'il puisse régler une ondulation ! C'est à faire dans le logiciel d'assemblage !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

Ta série Chicago est sympa... mais pourquoi 10kg d'équipement?
C'est vrai que moi ca m'a vite posé problème, les balades et voyages, c'est en famille et le reflex (pourtant un petit, un 450d), c'était vraiment trop lourd/encombrant.

Donc j'ai sauté le pas et suis passé au micro 4/3:
- OMD EM10: 400gr
- Samyang 7.5: 200gr
- Collier pano: Tomshot 360: 110gr
- monopod Manfrotto Compact advanced: 350g

Donc un peu plus d'1Kg...
Ah oui, j'ajoute aussi quand même des objectifs "normaux" (faut faire x2 pour un equiv de focale fullframe) :

- 45 f1.8: 115gr
- 14 f2.5: 55gr :ghee:
- ultra grand angle 9-18: 155gr

Du coup j'arrive à avoir dans une "sacoche d'homme", (et pas un sac photo) l'appareil, les 4 objectifs avec la tête pano sur le samyang,
et à côté, le monopod.
Ca m'a changé la vie :) J'étais tellement dégouté du reflex que sur un voyage à Barcelone je n'ai pris qu'un compact... dommage...
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

Je crois qu'on peut faire de bons panos avec un bon compact. Peut-être que les reflex sont déjà obsolète. Mais j'aime me servir d'un réflex. Ça me fait rêver. Un petit compact ne ressemble plus aux appareils photo que j'ai connus...
Pour répondre à mattpano. Tu peux redresser tes photos une par une dans Lightroom. Après tu les exporte en DNG et tu les assemble. C'est ce que j'ai fait quand j'ai vu le rendu
Avant lightroom
Image
Après lightroom
Image
Mais ce n'était pas le problème de les redresser, mais de comprendre pourquoi elles avaient pris le vent...
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par Mattpano »

Ok !

Pourquoi elles ont pris le vent lors de l'assemblage ? Aucune idée ! Je n'utilise que le logiciel Hugin, et il ne me mets JAMAIS un panorama du 1er coup bien comme il faut. Il doit y avoir un algorithme de détection de quelque chose, ou alors il considère que je prends les photos d'une certaine façon alors que ce n'est pas le cas... Bref, il faut que je réaligne à la main.

Soit je rajoute 3 paires de couples de points, soit avec le rendu visuel, j'aligne à l'oeil !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

Oui pour le compact, mais je ne trouvais rien qui permette de facilement réduire le nombre de photos, donc je suis passé a l hybride, avec super viseur électronique.

Bon, pour tes histoires de redresser image par image dans lightroom avant assemblage, tu parles d'un problème lié au fait que tes trois séries bracketées ne sont pas alignées entre elles, c'est ça ?
Par contre, exporter en dng, pourquoi pas si ton logiciel d assemblage sait les lire, mais c'est dommage: a priori lightroom est plus puissant qu un logiciel d'assemblage pour sortir une image de qualité à partir d'un raw...
J'avoue que ton workflow est, du moins pour moi, assez inhabituel :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par FrozenjaZz »

@matthieu : j'avoue que ça me bluffe a chaque fois avec ptgui ! Il me redresse les panos alors que je prends mes photos boitier incliné pourtant... J'imagine donc que ptgui sait repérer les lignes verticales principales.
Avatar de l’utilisateur
panoramic-plus
Messages : 39
Inscription : 24 nov. 2011, 13:35 38

Re: Bushman Gobi dispo la semaine prochaine

Message par panoramic-plus »

Bonjour tout le monde
J'ai trouvé le problème...
C'est ma prise de vue qui est mauvaise...
J'ai ré-assemblé mon panorama avec PTGui et je l'ai sorti blended and layers.
J'ai ensuite regardé couche par couche sur photoshop.
Pas encore l'habitude d'un full frame. Je me suis basée sur la présentation d'un photographe de 360cities sur le site Bushman qui a le même objectif que moi (16mm Zenitar).
Je l'ai refait avec :
6 photos à l'horizontale + une en haut et une en bas.
Sur mon premier essai j'en avais fait une en haut et deux opposées à 15° en dessous des 6 horizontales.
Les deux photos du bas étaient complètement distordues d'où des problèmes de superposition.
Bonne journée a tous
PS superbes photos aériennes sur le site de Mattpano (bravo !)
je vais publier un article sur comment installer un système mac sous windows.
Avec les liens
Ca marche, je l'ai installé...
Chantal
Il n'est pas de plus belle image que celle qu'on n'a pas eu le temps de photographier...
Répondre

Revenir à « Bushman Panoramic »