Hugin : zones non prises en compte ?

Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

Bonjour,

Toujours aux prises avec les problèmes de nadir, voilà qu'en plus je n'arrive pas à expliquer à Hugin ce que je veux qu'il fasse... :/

Côté nadir, j'avais bétonné, avec deux nadirs à 180 degrés :

Image Image


... plus trois vues à 120 degrés environ avec le trépied décalé et une pièce de monnaie posée par terre :

Image Image Image


Le résultat, un joli équirectangulaire :

Image

mais avec deux vilaines barres en bas :pleur3:

La transformation en face inférieure de cube donne ça 8/

Image

J'ai pourtant fait des masques juste comme il faut sur chaque image autour du trépied, de mes chaussures etc. (avec la bonne option "exclure la région" ;) )

A noter que, dans l'aperçu (avant de faire l'équirectangulaire), si je déplace tout à la souris, les barres noires disparaissent à partir d'une certaine valeur de tangage. Mais du coup, les points de contrôle sont à l'ouest.

Comme il m'est arrivé exactement la même chose sur d'autres panoramiques, je me demande si ce n'est pas un truc archi-connu, qui se règle en cliquant la bonne case quelque part. Merci pour vos contributions à résoudre ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

Je vois 2 hypothèses :
- La première, tu n'as pas pris en compte une image pour le rendu : onglet "aperçu rapide du panorama", il faut que toutes les images soient sélectionnées. Si une case n'est pas cochée, cette image ne sera pas prise en compte dans la création de l'image.
- La seconde, tu as fait des masques un peu trop larges. Mais normalement, avec les images que tu nous montres, les 2 à 180° + 1 seule parmi les 3 devrait suffire ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

Toutes les images étaient bien sélectionnées dans l'aperçu. D'ailleurs, quand j'en enlève une, l'aperçu n'a pas la tête de l'équirectangulaire que j'obtiens.

Pour les masques, je les fais toujours au plus juste (ras le bol d'avoir des zones noires à cause d'un masque trop optimiste X( )

Image


Je pensais juste à un truc : l'ordre des images dans l'onglet "images" a-t-il une importance ? Sur ma série, c'était (dans l'ordre) les 2 nadirs + zénith + 6 vues horizontales espacées de 60 degrés + les 3 nadirs avec le trépied décalé.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

Si tes images sont présentes, elles sont bien rattachées par les autres par des points de contrôle ? Elles ne sont pas mises par défaut derrière les autres, en plein milieu de l'image ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

Oui, il y a des points de contrôle entre toutes les images qui ont des points communs. Et dans l'aperçu, en passant la souris sur chaque numéro d'image, elle apparaît bien en surbrillance à un endroit cohérent.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

Ah ben alors là, je n'ai aucune idée ! Par contre sur ton équi, on repère des défauts d'assemblage sur le pied de la table.
Si tu veux me faire une archive, je peux essayer de les assembler...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

J'ai mis un fichier zip sur Free : http://dl.free.fr/b1WKuMPzq

EDIT : objectif Samyang 8 mm, coefficient 2 (capteur 4/3). L'objectif est un "stéréographique", et en général reconnu comme 8,4 mm par Hugin après optimisation.

Et pour cette histoire d'ordre des images ?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

Je viens de faire un essai avec tes images, j'ai pris les 11 premières images, dans l'ordre proposé.
Voici le résultat :

Image

Si tu veux, voici le projet hugin
Il suffit de le mettre dans le même répertoire que tes images.

Il faudra bien sûr optimiser les points de contrôles, mais c'est déjà un bon début.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par nickdan »

Peut être un problème de process (façon de faire, pardon) alors ? L'ordre des actions dans Hugin peut parfois avoir de l'importance.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

Voici le mien :

- importation des images
- infos de l'objectif
- sauvegarde du projet
- création des points de contrôle
- création des masques
- suppression des points de contrôles dans les masques
- optimisations
- verticales / horizontales
- création du rendu
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

C'est clairement mieux : je viens d'essayer, à part quelques défauts d'alignement dans le plafond et (encore) sur les pieds de tables et de chaises tout va bien.

Et surtout, il n'y a plus ces bandes noires :ghee: . Du coup, la question demeure : où ai-je fait une boulette ? parce que obtenir de beaux panos j'aimerais bien, mais comprendre pourquoi et comment ce serait encore mieux...
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

Mon "process" à moi, plus destiné à comprendre comment ça marche qu'à être efficace...

- importation des images et infos de l'objectif. Je crée des objectifs différents pour les images où le trépied est décalé, avec les mêmes caractéristiques de départ.
- masques
- création manuelle des lignes verticales et horizontales
- création automatique des autres points de contrôle avec CPFind
- optimisation des 6 images horizontales (orientation des images, paramètres de l'objectif)
- ajout du zénith, optimisation de l'orientation de cette image seulement.
- ajout des nadirs pris sans déplacement du trépied, optimisation de l'orientation de ces images seulement.
- ajout des autres nadirs, optimisation orientation/objectifs pour ces images seulement.
- optimisation générale

C'est un peu tordu, mais j'ai l'impression dem mieux voir ce que je fais. En revanche, ça produit parfois ces bandes noires, et je ne sais pas pourquoi... :BangHead:
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par nickdan »

Là comme ça je ne sais pas, mais voilà ce que moi je ferais : j'essaierai d'isoler méthodique chaque étape de ton process, de bien analyser chacune avec les effets que cela a eu à quel moment.
Peut-être qu'à un moment tu vas voir apparaître les bandes suite à une manip particulière.

sinon, perso, j'ai grosso-modo le même process que Matthieu, avec en moins :
- suppression des points de contrôles dans les masques
- et verticales / horizontales (je m'en suis jamais occupée de celle-là)

Par contre, après optimisation (je une optimisation complète sauf pour les vues, ça ne marche pas bien dans ma vieille version de Hugin), je fais toujours du ménage dans les points de contrôle les plus "distants", puis je refais une optimisation, puis re-ménage, ...
En fait, je fais beaucoup confiance à Hugin, et ma foi, ça me réussi pas mal en général.
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par pmllc »

Philooo a écrit :C'est clairement mieux : je viens d'essayer, à part quelques défauts d'alignement dans le plafond et (encore) sur les pieds de tables et de chaises tout va bien.

Et surtout, il n'y a plus ces bandes noires :ghee: . Du coup, la question demeure : où ai-je fait une boulette ? parce que obtenir de beaux panos j'aimerais bien, mais comprendre pourquoi et comment ce serait encore mieux...
La boulette est probablement un de tes nadir qui n'a pas été pris en compte, par exemple qui n'est lié par aucun point de contrôle. Peux tu nous donner le fichier projet (cela suffit) qui te donne ton nadir incomplet ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

@Pmllc : c'est ce que je disais dans mon deuxième message : une image non rattachée...
Mais dans mon projet, je n'ai pris que 2 des 3 images disponibles, donc ça aurait dû fonctionner...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par pmllc »

Mattpano a écrit :@Pmllc : c'est ce que je disais dans mon deuxième message : une image non rattachée...
Mais dans mon projet, je n'ai pris que 2 des 3 images disponibles, donc ça aurait dû fonctionner...
Oups pas vu ton deuxième message... J'avais bien vu le premier...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par vincen »

mauvais process de shoot, les 2 cliches a 120 degres en tournant la rotule sont pas bons car pas au point nodal ! Pour le nadir, tu fais 2 shoots oppose a 180 degres en decalant le trepied avec la piece de monnaie pour reperer l'aplomb et ca doit suffire :) c'est le process que j'utilise depuis toujours et ca marche tres bien !!
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Philooo »

Le fichier projet (le ".pto", c'est bien ça ?) est ici : http://dl.free.fr/oJrDN9TPw. Il a été fait avec les images full-size (2736 x 3648), alors que j'ai mis en ligne des images moitié plus petites (1368 x 1824) pour prendre moins de place. ça gêne ?


Ce que je ne comprends pas non plus, c'est que ces barres noires disparaissent de l'aperçu quand on le fait "glisser" 8/

En position "correcte" :

Image

Après glissement à la souris vers davantage de tangage :

Image


Le nadir est moche (ce qui est, je crois, normal sur l'aperçu qui n'inclut pas les corrections photométriques), mais il n'est plus noir.

Par contre, à l'export à partir du premier aperçu, il est noir... :rougefaché:


@Vincèn (qui a posté en même temps que moi) :
vincen a écrit :mauvais process de shoot, les 2 cliches a 120 degres en tournant la rotule sont pas bons car pas au point nodal ! Pour le nadir, tu fais 2 shoots oppose a 180 degres en decalant le trepied avec la piece de monnaie pour reperer l'aplomb et ca doit suffire :) c'est le process que j'utilise depuis toujours et ca marche tres bien !!
Pour les images avec le pied décalé, j'ai simplement dévissé et fait pivoter à 180° le bras vertical de la tête, et déplacé le trépied (conservé à la même hauteur) pour avoir la pièce de monnaie au centre du viseur. Tout ça sans faire tourner le bras qui porte l'appareil, toujours incliné vers le bas. C'est pas bon comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par pmllc »

Dasn ton projet tes nadir sont mal disposé (les images 9, 10 et 11) qui doivent être mal raccordées, les images 1et 2 étant bien positonnées :
Image
et la qualité des liasions qui sontr mauvaises (les traits rouges)
Image

Maitentant, vu ton nadir, un déplacment manuel de l'image devrait suffir à combler le trou (comme pour un ciel au zénith)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hugin : zones non prises en compte ?

Message par Mattpano »

Mattpano a écrit :Si tes images sont présentes, elles sont bien rattachées par les autres par des points de contrôle ? Elles ne sont pas mises par défaut derrière les autres, en plein milieu de l'image ?
C'est ce que je disais :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Hugin »