quel ordinateur portable

Discussions concernant le matériel non spécifique à la photographie panoramique mais utilisé pour la photographie classique.
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

quel ordinateur portable

Message par eric_5dmk2 »

bonjour à tous,

en déplacement, j'utilise un MacBook Pro qui, à mon goût, commence un peu à ramer.
A l'intérieur de la bête, un Intel Core2Duo à 2,4GHz, 8Gb de Ram & un DD de 500Go à 7200trm.

J'utilise pour assembler mes images APG 3.05 (je suis en train de faire la màj .06)
Mes photos font 5616x3744 en 350dpi.
6 clichés à assembler. La première étape sous APG prend 4mn30.
Image

Le rendu, je suis à 7mn10
Image

Question: changer de MBP pour faire un upgrade de mon portable.

Le MBP d'entrée de gamme a les spécifications suivantes & coute 1200€ sans l'apple care.
Proc: 2,5 GHz (Turbo Boost jusqu'à 3,1 GHz)
4 Go de RAM à 1 600 MHz
Disque dur de 500 Go à 5400 tr/min1
Processeur graphique Intel HD 4000

Un disque SSD à 500GO coute en gros 300€.

Est-ce qu'une mise-à-jour de mon disque dur pour un SSD permettra d’accélérer de façon substantielle APG?

eric
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: quel ordinateur portable

Message par vincen »

oui le SSD va clairement rajeunir brutalement ta machine car une grosse partie des ralentissements viennent des temps d'accès au disque dur, d'autant plus quand c'est un veau à 5400tr/mn comme c'est ton cas ;) Tu le regretteras pas !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: quel ordinateur portable

Message par eric_5dmk2 »

vincen a écrit :oui le SSD va clairement rajeunir brutalement ta machine car une grosse partie des ralentissements viennent des temps d'accès au disque dur, d'autant plus quand c'est un veau à 5400tr/mn comme c'est ton cas ;) Tu le regretteras pas !
Merci Vincen
Mon DD est un 7200trm ;)
J'hésite entre un crucial M500, le M4 ou un Samsung 840.
Avez-vous un modèle a me conseiller?

Eric
panomathias
Messages : 79
Inscription : 11 août 2012, 17:31 31

Re: quel ordinateur portable

Message par panomathias »

Salut,

Pour moi il n'y aura pas de miracle à passer au SSD (hormis une fluidité globale améliorée).
le core 2 duo est un processeur d'un autre age.
le gain sera certainement négligeable avec autopano, surtout sur les phases de calcul exigeantes en CPU.
seul le passage à un core i5 ou i7 récent te fera gagner du temps.

pour ce qui des des macbook pro d'entrée de gamme, l'idéal est d'attendre un petit peu la sortie des machines avec les processeurs haswell, le gain sur la partie graphique intégré devrait être profitable (l'affichage du rendu en temps réel dans autopano rame quand il n'y a pas de carte graphique dédié).
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: quel ordinateur portable

Message par estragon »

Je suis assez d'accord, le ssd fait un bien fou à la machine en la rendant plus réactive mais malheureusement le processeur est prépondérant dans les opérations de calcul comme le rendu etc...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Autres matériels »