[sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques du type pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

[sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par Edge@51 »

Bonjour à tous!

Mes apparitions sur le site sont tellement rare que je vais finir par devoir me présenter à nouveau :hehe: Trop peu de temps et d'occasion de faire des panoramas, mais j'ai mis en ligne 3 panoramas de chantier réalisés ... au mois de novembre!
Ils n'ont vraiment rien d'exceptionnel, mais je les partage quand même :)

Le 3 novembre 2012 a eu lieu l’auto-ripage d’un pont cadre à Mennecy. La réalisation de cet ouvrage permet de supprimer le PN 19, inscrit dans la liste des passages à niveau préoccupants.
Cet ouvrage permet à la RD 153 qui assure notamment les échanges entre la RN 191 et la RD 26, de franchir la ligne D du RER au droit de la gare de Mennecy
Le pont rail a une longueur de 30m, une ouverture de 13,60m et doit permettre de libérer un gabarit de 3,65m minimum.

Une opération de ripage se déroule en plusieurs phases:
•Réalisation de l’ouvrage béton armé à côté de son emplacement définitif,
•Durant un week-end, coupure de la circulation ferroviaire, démontage des voies,
•Début du ripage: des vérins font avancer l’ouvrage, le terrassement du talus devant l’ouvrage est réalisé au fur et à mesure de l’avancement du pont cadre.
•Une fois le pont en place, remise en place du ballast et des voies ferrées.

La vidéo ci-dessous est un reportage de l’opération:
http://youtu.be/YO-UdBa8Gwg


L’opération s’est très bien réalisée: en 9h, l’ouvrage en béton armé de près de 2000 tonnes a parcouru les 32,5m prévus, soit une vitesse moyenne de déplacement de 3,6 m/h.

Quelques informations sur les intervenants:

Maîtrise d’ouvrage : RFF
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SYSTRA
Maître d’œuvre : SETEC TPI
Entreprise : RAZEL-BEC
Montant des travaux : 3,7 M€
Architecte : M. REMON

Caractéristiques de l’ouvrage:

•Ouvrage cadre bi-alvéole + mur de trémie 2 000 tonnes à déplacer de 32,50 mètres
•Interruption de la circulation ferroviaire : du jeudi 1er novembre 2012 à 22h15, au lundi 5 novembre 4h30
•Terrassement de la plateforme ferroviaire : 2 500 m3
•Fonçage de l’ouvrage : du vendredi 2 novembre 2012 15 h au samedi 3 novembre 0h15
[MàJ] Correction de la vitesse d'avancement suite à la remarque plus que judicieuse d'Estragon :super:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par kok »

Revenu Etienne !, bienvenue alors...
J'aime toujours voir tes panos de chantier.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par luc6x6 »

ça fait toujours plaisir de te voir Etienne...
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par oldcool »

:hello: Etienne
:super: Super les panneaux, un petit côté playmobil le premier avec les personnages floutés.
Un forum où tes panos intéresseraient du monde http://photostp.free.fr/phpbb/index.php ... d593f94298
Pour noël commande un Zoom H2 pour l'immersion complète
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par Edge@51 »

J'ai quelques panoramas plutôt sympa pris début juillet que je dois finir d'assembler, donc je devrais poster de nouveau bientôt :D

Côté chantier, on vient de gagner une affaire très intéressante. Les travaux ne commencent que dans 6 à 12 mois, mais les panoramas vont vraiment être top (je ne peux pas en dire plus :langue2: )

Pour les prises de son, c'est toujours le problème. En général je fais ça avec l'iPhone, mais ce n'est vraiment pas pratique avec le trépied et l'appareil. Pourtant je suis bien conscient de la valeur ajouté d'une bande sonore sur les panos :yes:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par estragon »

Je n'ai pas encore regardé les panos mais un truc me chiffonne dans ce que tu as écrit
Edge@51 a écrit : L’opération s’est très bien réalisée: en 9h, l’ouvrage en béton armé de près de 2000 tonnes a parcouru les 32,5m prévus, soit une vitesse moyenne de déplacement de 3,6 km/h.
3.6km par heure pendant 9h cela fait plutôt 32.4 km et pas m :mrgreen:
En fait cela correspond plus au bon pas d'un randonneur.

Bon vraiment je pinaille parcequi'l n'y a pas foule sur le forum en ce mois d'aout.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par kok »

C'est pour nous dire que tu calcules mieux qu'un ingénieur que tu est passé Stéphane :hehe:
Sinon je crois qu'il en manquait un petit bout, visible sur le premier pano
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par 360panos »

la bonne excuse des ivrognes était d'avoir eu a faire a un arbre qui traversait la route ... désormais il est possible que ce soit un pont :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par estragon »

Belle série, bien que sans les explications, je n'aurais pas trop compris l'action. 8|
Je crois que cela serait un gros plus de grouper les trois vues dans une même visite et d'enregistrer ton commentaire à l'oral. J'y vois trois avantages :
- plus interactif et convivial
- plus facile de lier le commentaire s'il on voit en même temps les images
- cela garde l'attention plus longtemps su les panos, je l'ai remarqué lors de tests empiriques avec des utilisateurs novices.

Évidement si tu peux avoir l'ambiance live, les gens qui s'agitent, les bip des machines, cela peut être un plus. :pompom:

Dernière remarque. Ou qu'elle est lheure bleue hein ? Ha pardon, c'était avant le calculateur magique :langue1:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy

Message par Edge@51 »

Stéphane rien ne t'échappe :D Effectivement j'ai un 10^3 qui se ballade dans la vitesse :happy1: Pour l'heure bleue, quand on est arrivé il faisait déjà nuit (ce qui m'a obligé à pousser les iso - Merci dxo et le k5 de limiter les dégâts!).

Pour les visites virtuelle, je n'ai pas encore eu le courage de regarder ça dans krpano. Pourtant je connais bien les hotspot pour m'en être servi avec QTVR Authoring Studio (ça fait vraiment vieux de donner ce logiciel comme référence :gene: )

Quand à donner donner oralement l'explication, je trouve l'idée très bonne! Je vais y penser pour un prochain pano, merci :merci:
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Répondre

Revenir à « Pano-reportage (humain, évenementiel, spectacle) »