[sphérique] Ripage d'un tablier - Mennecy
Publié : 4 août 2013, 12:59 56
Bonjour à tous!
Mes apparitions sur le site sont tellement rare que je vais finir par devoir me présenter à nouveau
Trop peu de temps et d'occasion de faire des panoramas, mais j'ai mis en ligne 3 panoramas de chantier réalisés ... au mois de novembre!
Ils n'ont vraiment rien d'exceptionnel, mais je les partage quand même
Le 3 novembre 2012 a eu lieu l’auto-ripage d’un pont cadre à Mennecy. La réalisation de cet ouvrage permet de supprimer le PN 19, inscrit dans la liste des passages à niveau préoccupants.
Cet ouvrage permet à la RD 153 qui assure notamment les échanges entre la RN 191 et la RD 26, de franchir la ligne D du RER au droit de la gare de Mennecy
Le pont rail a une longueur de 30m, une ouverture de 13,60m et doit permettre de libérer un gabarit de 3,65m minimum.
Une opération de ripage se déroule en plusieurs phases:
•Réalisation de l’ouvrage béton armé à côté de son emplacement définitif,
•Durant un week-end, coupure de la circulation ferroviaire, démontage des voies,
•Début du ripage: des vérins font avancer l’ouvrage, le terrassement du talus devant l’ouvrage est réalisé au fur et à mesure de l’avancement du pont cadre.
•Une fois le pont en place, remise en place du ballast et des voies ferrées.
La vidéo ci-dessous est un reportage de l’opération:
http://youtu.be/YO-UdBa8Gwg
L’opération s’est très bien réalisée: en 9h, l’ouvrage en béton armé de près de 2000 tonnes a parcouru les 32,5m prévus, soit une vitesse moyenne de déplacement de 3,6 m/h.
Quelques informations sur les intervenants:
Maîtrise d’ouvrage : RFF
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SYSTRA
Maître d’œuvre : SETEC TPI
Entreprise : RAZEL-BEC
Montant des travaux : 3,7 M€
Architecte : M. REMON
Caractéristiques de l’ouvrage:
•Ouvrage cadre bi-alvéole + mur de trémie 2 000 tonnes à déplacer de 32,50 mètres
•Interruption de la circulation ferroviaire : du jeudi 1er novembre 2012 à 22h15, au lundi 5 novembre 4h30
•Terrassement de la plateforme ferroviaire : 2 500 m3
•Fonçage de l’ouvrage : du vendredi 2 novembre 2012 15 h au samedi 3 novembre 0h15
[MàJ] Correction de la vitesse d'avancement suite à la remarque plus que judicieuse d'Estragon![Dan.San :super:](./images/smilies/d35.gif)
Mes apparitions sur le site sont tellement rare que je vais finir par devoir me présenter à nouveau
![Dan.San :hehe:](./images/smilies/d4.gif)
Ils n'ont vraiment rien d'exceptionnel, mais je les partage quand même
![Dan.San :)](./images/smilies/d1.gif)
Le 3 novembre 2012 a eu lieu l’auto-ripage d’un pont cadre à Mennecy. La réalisation de cet ouvrage permet de supprimer le PN 19, inscrit dans la liste des passages à niveau préoccupants.
Cet ouvrage permet à la RD 153 qui assure notamment les échanges entre la RN 191 et la RD 26, de franchir la ligne D du RER au droit de la gare de Mennecy
Le pont rail a une longueur de 30m, une ouverture de 13,60m et doit permettre de libérer un gabarit de 3,65m minimum.
Une opération de ripage se déroule en plusieurs phases:
•Réalisation de l’ouvrage béton armé à côté de son emplacement définitif,
•Durant un week-end, coupure de la circulation ferroviaire, démontage des voies,
•Début du ripage: des vérins font avancer l’ouvrage, le terrassement du talus devant l’ouvrage est réalisé au fur et à mesure de l’avancement du pont cadre.
•Une fois le pont en place, remise en place du ballast et des voies ferrées.
La vidéo ci-dessous est un reportage de l’opération:
http://youtu.be/YO-UdBa8Gwg
L’opération s’est très bien réalisée: en 9h, l’ouvrage en béton armé de près de 2000 tonnes a parcouru les 32,5m prévus, soit une vitesse moyenne de déplacement de 3,6 m/h.
Quelques informations sur les intervenants:
Maîtrise d’ouvrage : RFF
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SYSTRA
Maître d’œuvre : SETEC TPI
Entreprise : RAZEL-BEC
Montant des travaux : 3,7 M€
Architecte : M. REMON
Caractéristiques de l’ouvrage:
•Ouvrage cadre bi-alvéole + mur de trémie 2 000 tonnes à déplacer de 32,50 mètres
•Interruption de la circulation ferroviaire : du jeudi 1er novembre 2012 à 22h15, au lundi 5 novembre 4h30
•Terrassement de la plateforme ferroviaire : 2 500 m3
•Fonçage de l’ouvrage : du vendredi 2 novembre 2012 15 h au samedi 3 novembre 0h15
[MàJ] Correction de la vitesse d'avancement suite à la remarque plus que judicieuse d'Estragon
![Dan.San :super:](./images/smilies/d35.gif)