Choix d'une tête pano légère

JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Choix d'une tête pano légère

Message par JuTs »

Bonjour

Je possède une tête Nodal Ninja NN4 avec rotateur RD16. Pour une utilisation en randonnées/voyage je trouve le système assez lourd.
Je recherche donc quelques chose de plus léger (disons dans les 500 gr) et rapide à mettre en place.

Je l'utiliserai principalement avec le couple appareil-objectifs : Canon EOS 7D + Samyang 8 mm. Et éventuellement avec d'autre objectifs à focale courte si cela est possible avec la tête que j'aurai choisi

Quelques solutions que j'envisage et les avantages/désavantage que j'y vois. Les trois chez Nodal Ninja, mais je ne suis pas contre des modèles équivalent (s'il y en a) chez d'autres fabricants :

Ultimate R1 + adaptateur Zenith/Nadir

+ à mon avis le plus simple et rapide à mettre en place : fixer la tête sur le trépied, fixer le collier sur la tête et zou...
+ Utilisable sur un monopod

- utilisable uniquement avec un fisheye (encore que mon Samyang 14 mm pourrait peut-être passer pour un pano sur une seule rangée)
- J'ai constaté que le montage des images se fait parfois avec difficulté pour l'image du Zenith, j'obtiens de meilleures résultat avec deux photos prises à +60° opposées l'un à l'autre. Mais rien d'impossible avec le zenith.

NN 3

+ Compatible avec tous mes objectifs

- plus long à mettre en place : fixer le bras horizontal, fixer le bras vertical, fixer l'appareil. Ce n'est qu'une étape de plus mais cela me semble nettement plus fastidieux qu'avec la R1
- pas d'utilisation avec un monopode (quelqu'un a déjà essayé ?)


RS-1
Ma dernière solution, un mix des avantages désavantages des deux autres.


Bref, j'hésite. Donc si quelqu'un ici s'est déjà retrouvé dans cette situation, sont avis est le bienvenu. Celui des autres aussi :)

Julien
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Choix d'une tête pano légère

Message par vincen »

JuTs a écrit :Ultimate R1 + adaptateur Zenith/Nadir- utilisable uniquement avec un fisheye (encore que mon Samyang 14 mm pourrait peut-être passer pour un pano sur une seule rangée)
- J'ai constaté que le montage des images se fait parfois avec difficulté pour l'image du Zenith, j'obtiens de meilleures résultat avec deux photos prises à +60° opposées l'un à l'autre. Mais rien d'impossible avec le zenith.
Effectivement l'optimisation des R1 fait que ça ne s'utilise qu'avec du fisheye, ça ne marchera pas pour un grand angle sans compter l'impossibilité de le fixer sur la rotule :siffle: Pour le Zenith c'est à voir selon le process ! Quel process utilises-tu pour le moment avec ce caillou ?
JuTs a écrit :- plus long à mettre en place : fixer le bras horizontal, fixer le bras vertical, fixer l'appareil. Ce n'est qu'une étape de plus mais cela me semble nettement plus fastidieux qu'avec la R1
- pas d'utilisation avec un monopode (quelqu'un a déjà essayé ?)
Euh pourquoi tu as 2 bras à fixer ? il n'y a que la partie inférieure qui vient se visser sur l'ensemble supérieur :) Pour l'utilisation sur monopode c'est jouable si tu fais du mono-rangée ;)
JuTs a écrit :RS-1
Ma dernière solution, un mix des avantages désavantages des deux autres.
[/quote][/quote]
Pour la RS-1, son unique intérêt est d'avoir plus de souplesse de débatemment pour l'inclinaison vers le haut et le bas (la R1 ayant un débattement limité), en dehors de ça cela ne t'amènera rien de plus par rapport à une R1 et c'est pas utilisable avec autre chose que du fisheye :)

En rgos c'est soit la solution passe-partout mais qui prend forcément plus de place avec la NN3, soit la solution optimisé légère mais qui ne marchera que pour les fisheye ! En espérant que cela t'éclaire un peu ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Re: Choix d'une tête pano légère

Message par JuTs »

vincen a écrit : Effectivement l'optimisation des R1 fait que ça ne s'utilise qu'avec du fisheye, ça ne marchera pas pour un grand angle sans compter l'impossibilité de le fixer sur la rotule :siffle: Pour le Zenith c'est à voir selon le process ! Quel process utilises-tu pour le moment avec ce caillou ?
Au début je faisais 4 images à -30° + 4 à +30° mais ce n'était pas l'idéal. Tout dépend les panos j'avais pas mal de point à mettre à la main.
J'essaie maintenant des solution du type 6 images légèrement inclinée vers le bas + Zenith ou 2 images à ~60°. Je crois que je vais essayer encore une autre solution : 6 image légèrement incliné vers le haut + Nadir + Zenith.

Entre-temps je suis tombé sur le fil d'une personne qui s'est retrouvé dans la même situation que moi : http://www.panoguide.com/forums/qna/8959/ (en anglais).
Du coup je pense que je vais faire le même choix : la solution R1
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Choix d'une tête pano légère

Message par vincen »

JuTs a écrit :Au début je faisais 4 images à -30° + 4 à +30° mais ce n'était pas l'idéal. Tout dépend les panos j'avais pas mal de point à mettre à la main.
J'essaie maintenant des solution du type 6 images légèrement inclinée vers le bas + Zenith ou 2 images à ~60°. Je crois que je vais essayer encore une autre solution : 6 image légèrement incliné vers le haut + Nadir + Zenith.
Entre-temps je suis tombé sur le fil d'une personne qui s'est retrouvé dans la même situation que moi : http://www.panoguide.com/forums/qna/8959/ (en anglais).
Du coup je pense que je vais faire le même choix : la solution R1
oui à priori le mieux est de shooter à +5 ou +7.5º comme ça tu as le zenith, et tu as juste à faire quelques clichés à main levée pour le nadir :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Re: Choix d'une tête pano légère

Message par JuTs »

Oui, c'est ce que je pensais aussi :-)

J'ai reçu ma R1 et j'ai fait mes premiers essais. Mais pour le moment ce n'est pas bon, probablement un truc tout con dans ma procédure de réglage mais je ne trouve pas quoi :nono: . J'ai ouvert un topic à ce sujet : viewtopic.php?f=277&t=14013&p=184006
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques et supports/colliers d'objectifs »