Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par JuTs »

Bonjour

Je viens de recevoir ma Nodal Ninja Ultimate R1 et j'ai tenté un premier essai. Pour le moment le résultat ne sont pas top, j'ai des décalages bien visibles lors de l'assemblage.
Mais je ne vois pas où j'ai pu faire une erreur.

Matériel :

- Canon 7D
- Samyang 8mm
- Tête NN R1 sur trépied.

Ma procédure de réglage :

Réglage de la pupille d'entrée en utilisant la technique du "repère collé sur une fenêtre" :-p

- Réglage de l'inclinaison sur 0°
- Incrément du rotateur sur 60°
- Je positionne le repère sur un bord de l'image
- Prise d'une photo
- Rotation de 60°
- Prise d'une seconde photo
- Et finalement comparaison des deux images. Après quelques itérations j'arrive à un résultat satisfaisant.

Premier pano

Ensuite premier essai de pano. J'installe le matériel à l'extérieur, je prends 6 photos (je laisse le Nadir et le Zenith de côté pour commencer). Ceci fait je tente l'assemblage, PTGui accepte les photos sans problème et fait l'alignement. Il me dit que la qualité est bonne mais pourtant j'ai des décalage à chaque jointure. J'ai vérifié quelques points aux endroits critique mais tout semble bon.

Ai-je manqué une étape ?

Julien
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour Julien,

On ne voit pas le lien vers ton pano.

Décalages bien visibles lors de l'assemblage = Réglage de la pupille d'entrée pour 99% des cas, même quand on la croit réglée aux petits oignons.

persévérer dans tes réglages tu dois.

François
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par JuTs »

Bonjour

J'ai refait un test hier, mais ce n'est pas mieux.

Les fichiers sont ici (deux photos prises pendant le réglage, le pano assemblé, les images "sources" + projet PTGui) : http://sdrv.ms/14UNpSi Faites un clic droit sur les fichiers pour les télécharger.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par kok »

Déja avant de telecharger tes images ,je vois qu' il te manque du nadir et du zenith.
c'est pas bon ça pour faire un 360
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par JuTs »

kok a écrit :Déja avant de telecharger tes images ,je vois qu' il te manque du nadir et du zenith.
c'est pas bon ça pour faire un 360

C'est ce que j'ai précisé dans mon premier message "(je laisse le Nadir et le Zenith de côté pour commencer)"
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par JuTs »

Bonjour

J'ai refait de nouveaux essai en repartant de 0. Mais je n'obtiens rien de mieux. Franchement je ne parviens pas à trouver ce que je fais de faux :-(


Julien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par pano »

Bonsoir julien
J'ai testé et j'obtiens, comme sur ton archive ptgui, des erreurs sur le manche de la fourche et sur la toiture de l'avant de la maison.
Cela s'améliore fortement lorsque je joue sur le crop dans ptgui, en le limitant à droite et à gauche de tes images (en verticale). Dans ce cas, plus de problème pour la toiture mais toujours un problème sur le manche de la fourche. Le manche se trouve à la périphérie de ton image. Cela amène à penser autre chose....

...Tu as décris comment tu avais réglé ton point nodal. Ce en quoi, ça a l'air juste... disons que tu as réglé sur la périphérie de l'image droite et gauche (donc à 25%). Tout ceci est bon, si tu respectes aussi un recouvrement à 25% à la prise de vue.
Combien d'images faut-il en théorie pour ton couple boitier/objectif? Je te laisse trouver cette info, avec l'aide du calculateur de Franck Van der pol que tu trouveras sur le forum. L'erreur vient peut-être de là?! Tu es peut-être trop juste en nombre d'images? à voir

Si ce n'est rien de tout cela, recommence le réglage de ta bague. Courage, ça va aller :)
lavacherouge
Messages : 24
Inscription : 20 juin 2009, 20:15 14

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par lavacherouge »

Chez moi sous PTGui il se monte parfaitement. J'ai bien fouillé sur l'image que j'ai montée, mais je n'ai décelé aucune erreur.
- Align images.
- Optimizer Heavy + lens shift
- Je vire tous les points d'une distance supérieure à 5 (Control point Table).
- Re-Optimizer Heavy + lens shift
Et c'est parfait.
JuTs
Messages : 9
Inscription : 10 févr. 2012, 13:10 03

Re: Samyang 8mm + NN R1, premiers essais

Message par JuTs »

lavacherouge a écrit :Chez moi sous PTGui il se monte parfaitement. J'ai bien fouillé sur l'image que j'ai montée, mais je n'ai décelé aucune erreur.
- Align images.
- Optimizer Heavy + lens shift
- Je vire tous les points d'une distance supérieure à 5 (Control point Table).
- Re-Optimizer Heavy + lens shift
Et c'est parfait.

Optimizer Heavy + lens shift, voilà effectivement l'option qu'il me manquait.

:bounce: :bounce: :banana: :banana: :banana:

Merci :merci:
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »