Visite virtuelle du Château de Puymartin

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par thierryrd »

Bonjour à tous !

Voici ma dernière visite virtuelle que j'ai réalisée en août dernier. Je viens de la finaliser. Il s'agit du Château de Puymartin, c'est le lieu où est née la célèbre légende de la Dame Blanche. Cette légende retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la Tour nord du Château de Puymartin par son mari jaloux, elle y mourut et y fut emmurée. Son fantôme s’est manifesté à plusieurs personnes sur les routes de campagne. Peut-être ressentirez-vous sa présence en visitant le Château ?....

http://serveur-studio-trudel.com/puymar ... uelle.html

La visite est compatible Ipad et Android.

J'ai créé pour l'instant 9 vues du château. J'ai réalisé la visite avec un Canon 5d Mark III et le 8 / 15mm fisheye. Tête pano Nodal Ninja Ultimate M1. Assemblage sous Autopanogiga et avec PanotourPro. La post prod est faite sous Lightroom puis photoshop.

Ce coup-ci je me suis efforcé de personnaliser un peu l'interface car la dernière fois on m'avait dit que la présentation était un peu bateau. J'ai donc créé une charte graphique en rapport avec le lieu et j'ai voulu donner un aspect jeu vidéo car le château s'y prêtait bien. Il faut dire que je le connaissais déjà et le propriétaire m'a gentiment laissé faire la visite en mettant à ma disposition tout ce qu'il me fallait pour qu'elle se déroule correctement. J'ai donc eu tout mon temps, j'y suis revenu 3 fois pour faire des raccords et pour tester des heures de prises de vue différentes. La terrasse a été shootée à 9h00 et la lumière était splendide. J'ai fait d'autres panos à des heures moins propices mais pas non plus en pleine journée comme la cour d'honneur et la cour intérieure prises vers 18h30 avec une luminosité d'été bien entendu

Je me suis évertué à ne pas griller les lumières aux fenêtres des grandes salles pour que l'on puisse voir les vitraux somptueux, tout comme dans la chapelle que je vous recommande car c'est un lieu magique. Allumez vos enceintes et baladez-vous dedans, j'adore l'ambiance ! Tout comme le Cabinet des mythologies classé aux Monuments Historiques (décidément trop long à charger !) J'ai créé aussi un parchemin avec des polices de caractères médiévales sur ombre portée mais en fausse 3d sous Photoshop (polices qui m'ont été imposées car ce sont celles du site internet du château) pour accentuer le côté jeu vidéo. Je ne pense pas garder les deux arrondis sur le côté sous les noms du Château et de la légende de la Dame Blanche, c'est provisoire, de même que les musiques.

J'ai enfin trouvé un moyen infaillible pour réussir les nadirs dans n'importe quelles situations car j'ai investi mon temps en vacances cet été en Dordogne pour faire des visites de grands hôtels et tester ma théorie sur les nadirs. Mon but était de ne pas passer 15 à 30 minutes sur un nadir en post-prod mais 5 à 10 minutes maxi. J'ai donc réfléchi sérieusement à la manière de les réussir à coup sûr sans perdre mon temps qui est précieux. Tout se joue à la prise de vue en fait, surtout dans des endroits très exigus comme des salles de bain très étroites. C'est bon maintenant j'ai pigé ! :hehe:

J'ai signé discrètement dans pratiquement tous les panos au nadir sauf au salon qui n'est pas signé du tout et dans la chambre d'honneur où la signature est sur la pleinthe près de la fenêtre. A noter que je préfère signer directement sur l'image du nadir sous Photoshop (que j'assemble par la suite) plutôt que d'opter pour la signature au nadir depuis PanotourPro

Quelques captures d'écran :

Image

Présentation de la visite avec un faux 3d entièrement réalisé sous Photoshop

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ? Je crois que je vais baisser un peu la compression à 8 car je suis à 9 et ça rame un peu chez moi. Et chez vous ?

Au fait, j'ai une question technique : comment faire pour imposer la vue "Architecturale" au lieu de "normal" dans tous les panos ?

A bientôt.

Thierry.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par luc6x6 »

Désolé Thierry, mais sur ma tablette Android, cela ne fonctionne pas :no: ( acer )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par llang57 »

bonjour,

belle visite, mais beaucoup trop HDRisée pour moi

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par luc6x6 »

Woawwwwwwwwww ! quel beau boulot !, bon c'est vrai que le traitement est " spécial " ( on a l'impression de se retrouver dans un jeu vidéo.... si c'est l'éffet que tu voulais, c'est du 100 % ! ), ceci dit, je trouve qu'il va très bien avec le sujet !

perso je suis fan... juste un truc, je me suis perdu... n'y a t'il pas un plan ?si oui, pas vu, si non, je pense que ce serait un plus !

Je vais y retourner dès que j'ai 5 minutes !
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par Mattpano »

Je trouve que le traitement colle parfaitement au thème, et si tu veux te croire dans un jeu vidéo, c'est parfait ! Mais en lisant parchemin, je pensais trouver un plan pour me repérer, et non, c'est dommage :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
wined
Messages : 203
Inscription : 26 avr. 2012, 11:18 37

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par wined »

Juste WOW !

Très beau boulot ! vraiment super !!! Très bon piqué en plus !

Ca en jette vraiment ! C'est du haut niveau ça ;)
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par oldcool »

:taré1: Effet jeu vidéo parfait, bon moyen pour de la pédagogie, comme la salle de la mythologie.
D'accord aussi pour un petit plan.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par kok »

Comme :gene3: les copains.
Une demande pour le plan :yes:
Belle visite, bonne mise en media du sujet images et musique, approche style jeu 3D .
Pour le HDR, c'est ta marque de fabrique :hehe:,
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par Germain »

Idem . 1 plan, 1 plan !
Bravo pour l'excelente réalisation :super: :super: :super:
Et de plus cette fois tout est fluide, pas d'attente dans le zoom , et sans concession pour le piqué !
Comme c'est très dur de critiquer, je vais bien revoir cette visite ce soir .
Sinon la musique ne m'emballe pas , trop moderne, trop "film" a mon gout, mais bon il suffit de cliquer sur le bouton ...
Pour le passage en architectural tu devrais donner ton code afin que l'on puisse voir que faire .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
AltiBreizh
Messages : 112
Inscription : 14 déc. 2009, 19:33 18

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par AltiBreizh »

Superbe Visite !!!

ne fonctionne pas sur un smartphone android..., il demande une version de flash Player 9 ou 11 alors que je peux visualiser mes propres visite avec,
mais fonctionne très bien sur un iPad.

Beau boulot :super:
Christophe,

«Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.» Yann Yü
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par pfphoto »

Superbe, mais comme les autres un plan serait le bienvenu !!!
Une question, pourquoi n'as-tu pas "hdrisé" la fenêtre de la tour de la Dame Blanche ?
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par Cyril »

Bien jolie visite et surtout très beau château que j'aimerais visité un jour.

La netteté des photos me plait beaucoup mais honnêtement le HDR est trop poussé à mon goût et parfois mal équilibré entre une partie qui semble être une photo tout à fait normale et une partie type "Jeu video".
Les polices de caractères ainsi que la charte graphique me semble tout à fait approprié au lieu.

Pour le plan je dirais pas besoin mais en naviguant j'ai constaté qu'on ne pouvait pas toujours revenir en arrière (de la cours vers la chambre --> tout vas bien; mais pour y retourner il faut se faire 2 autres panos/chambres) Donc oui définitivement un plan est nécessaire.

La musique.....je préfère garder mon avis.

Bref une très belle réalisation et une belle visite virtuelle de ce lieu.

J'aurais personnellement mis une dame blanche en transparence quelque part dans un pano histoire de m'amuser un peu et de la faire apparaitre en alpha 50% au passage de la souris dessus.
Sinon je ne trouve pas très charitable pour les gens du forum d'expliquer que tu as trouver une technique pour le nadir et ne pas la partager avec les membres.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par thierryrd »

Salut les copains !

Alors je vais tenter de répondre à chacune de vos remarques, comme quoi c'est toujours très intéressant de demander l'avis à des copains panoramistes, on progresse toujours. Merci à vous.

Sur le HDR je reconnais, surtout dans les extérieurs, qu'il est un peu poussé mais encore une fois c'est un choix esthétique délibéré. Il faut savoir que le château est visité principalement par des familles avec de jeunes enfants d'où ce graphisme. Mais il y a HDR et HDR. Je vais vous donner un exemple de pano que je viens de terminer pour l'exemple. C'est un HDR total mais je lui ai donné un aspect hyper naturel mais très net. C'est le cloître d'un hôtel de Luxe 4* Relais & Châteaux que j'ai shooté cet été. J'ai fait la visite virtuelle complète de l'Hôtel. Il fallait donc faire cleen, épuré, moitié pierre, moitié contemporain mais classe. J'ai donc choisi de créer la visite dans cet esprit. Je suis en train de la finaliser. La lumière sur la fenêtre sera peaufinée comme d'habitude.

Voici le pano du cloître de l'Hôtel 4* en HDR mais "graphé naturel" :
http://serveur-studio-trudel.com/rochegude/cloitre.html

Ce n'est pas du tout le même client, la même image à mettre en valeur. Personnellement, je ne ferai que du HDR et j'adapterai le rendu en fonction des clients ou du sujet. Je n'arrive pas à révéler toutes les lumières d'une scène avec de simples photos. Peut-être devrais-je essayer Nikon car je sais qu'ils sont plus performants sur la récupération des hautes lumières... J'ai une ultime formation en DIF avec Arnaud Frich prévue en octobre sur la visite virtuelle sur 2 jours. Je pourrai lui poser toutes les questions et essayer de faire moins chronophage car le HDR est très long à réaliser.

Pour le plan, bon ben c'est unanime ! Je demanderai au propriétaire qu'il m'en fournisse un :super:

Pour l'Android je n'ai pas de solution !

A Pascal : la Tour de la Dame Blanche est HDRisée !! Je lui ai donné un aspect très sombre, mystérieux, inquiétant. Par contre j'ai détouré l'intérieur des fenêtres pour simuler une lumière blanche volontairement éblouissante venant de l'extérieur. C'est Cyril qui avait vu juste car au départ j'avais inséré une Dame Blanche près de la fenêtre et elle s'agrandissait et rétrécissait en zoomant mais je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Je réfléchis encore...

La Musique va changer, c'est un détail. Je l'écraserai dans le dossier son.

Si Cyril y tient je pourrais vous dire ma trouvaille sur le nadir sous forme de tuto en vidéo ? J'aimerais créer un tuto avec 5 nadirs complexes et montrer comment je fais pas à pas, surtout au niveau des outils de Photoshop. Si vous le voulez je le ferai car là aussi ça va ma prendre du temps et une explication texte est difficile... Il faut donc que ça serve vraiment...

A Germain : j'envoies quel fichier pour le code ?

Encore merci pour vos compliments et vos remarques constructives, ils m'encouragent à poursuivre.

Thierry
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par Germain »

Normalement Panotour crée une série de fichiers textes a l'extension html et xml (décocher incorporer les fichiers xml)
Le html visitevirtuelle.html fait réference a un ficheir Xml qui lui peut renvoyer sur d'autres.
Copie colle le html sur ce post ou un autre dédié c'est mieux, en utilisant Code, et l'on t'indiquera la démarche a suivre ...

"Pour l'Android je n'ai pas de solution !" Moi non plus , en fait Panotour utilise un vieux Krpano qui ne supporte pas Android . Et comme Kolor travaille tranquillement et que l'hiver approche, raison de + de te mettre a Krpano qui a toujours une longueur d'avance et dont le créateur est un passioné toujours a l'écoute de ses utilisateurs.
bon c'est un peu rébarbatif au début, mais pour un bosseur méthodique comme toi ce devrait te faire beaucoup avancer dans ta créativité .

Il est évident que ton Tuto serait bien accueilli par la communauté, il n'y a qu'a voir le succès qu'ont eu les précédents pour te rassurer.
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par Germain »

thierryrd a écrit : Peut-être devrais-je essayer Nikon car je sais qu'ils sont plus performants sur la récupération des hautes lumières... Je pourrai lui poser toutes les questions et essayer de faire moins chronophage car le HDR est très long à réaliser.Thierry
Le terme "recupération des hautes lumieres" fait penser a bidouille logicielle, en fait on ne fait qu'utiliser la dynamique native du boitier.
Et les Canon sont carrément largués niveau dynamique par rapport a Sony et Nikon différence de 2 Il !

Pour poursuivre , je t'invite d'ailleurs a rejoindre cette conversation récente avec Matt notre globepanoramiste :viewtopic.php?f=10&t=14029
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par pano »

Pour jouer un peu plus le jeu, qui déjà est bien amorcé avec le hdr, tu pourrais glisser un spectre ou deux de dame blanche, d'autant que le site du château s'en amuse déjà, en la faisant passer rapidement dans sa visite.

Du coup, j'ai fais un tour sur wiki et j'ai découvert qu'on devrait plutôt parler "des Dames Blanches":
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_blanche_(légende)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par thierryrd »

Merci Germain pour toutes ces infos précieuses.

Oui effectivement il s'agit bien de dynamique des capteurs. Arnaud Frich ne cesse d'en parler mais je n'ai jamais testé personnellement des fichiers RAW pour voir le résultat, étant entendu qu'il est hors de question pour moi de livrer des photos avec des "grillés", aussi infimes qu'ils puissent être ! Beaucoup de photographes s'en accommodent moi je fais une fixation ! Je verrai ça en octobre avec Arnaud. Si le résultat me permet d'atteindre mon objectif qualitatif et de m'approcher du HDR, je n'hésiterai pas. Je diviserais par 4 ou 5 mon temps de réalisation donc ça m'intéresse ! Ceci étant, j'en doute... Serai-je condamné à passer des plombes pour réaliser des vues honorables ?

A Pano : c'est au départ ce que j'avais envisagé. Je suis à même de créer l'animation flash sans problème (car je fais du flash depuis sa création) et de l'intégrer dans ma visite. Mais comme je compte créer la version Ipad cela ne me sert à rien ! C'est un casse-tête chinois que d'être flasheur avec les Ipad ! :BangHead: Tout le site du château est fait en flash. Ce n'est pas très difficile de créer la même réalisation. Le vrai problème c'est l'Ipad, que faire ? Si tu as des infos je suis preneur... :amen:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par Germain »

On revient toujours a Krpano avec ce que l'on peut ou ne pas faire avec htlm5, mais cela peut évoluer donc il semble important d'avoir un oeil sur les évolutions de ce produit...
http://krpano.com/docu/html5/
thierryrd a écrit : A Pano : c'est au départ ce que j'avais envisagé. Je suis à même de créer l'animation flash sans problème (car je fais du flash depuis sa création) et de l'intégrer dans ma visite. Mais comme je compte créer la version Ipad cela ne me sert à rien ! C'est un casse-tête chinois que d'être flasheur avec les Ipad ! :BangHead: Tout le site du château est fait en flash. Ce n'est pas très difficile de créer la même réalisation. Le vrai problème c'est l'Ipad, que faire ? Si tu as des infos je suis preneur... :amen:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par thierryrd »

Merci Germain. Je regarde ça de près. Je commence à me former aux nouveaux logiciels d'Adobe Edge Animate. On verra...

Le problème c'est que je ne comprends pas bien l'anglais et il n'y a, à ma connaissance, aucune traduction de Krpano digne de ce nom...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle du Château de Puymartin

Message par thierryrd »

J'ai vu les exemples c'est fabuleux en HTML 5 !! :banana: Je vais étudier la question. Encore merci Germain.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques sphériques/cylindriques et de visites virtuelles »