Panoramique 360° à 4m sans mat

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Greenvador »

Bonsoir à tous,

Il m'arrive assez souvent d'être limité par la hauteur de mon trépied pour certaines photos (1m80)... un buisson, une voiture ou un mur me gène. Une vue en hauteur étant plus parlante... mais le problème est de transporter un mat en permanence car le poids et l'encombrement sont vraiment un handicap.
J'ai opté pour une manière de faire mes panos un peu surprenante (pour les passants)... je tiens mon pieds tout replié au bout de mon bras tendu. Ce qui me permet d'atteindre aisément 4m de hauteur (je suis assez grand C vrai).
L'appareil est équipé d'un timer radio (env 30 euro) qui prend 3 photos toutes les 3 secondes, 8 fois... donc au final j'ai 24 photos bracketées (mais je ne peux pas utiliser le bracketing tel quel).
Il faut un peu d'expérience, ne pas avoir peur pour son appareil, avoir un bras très très très musclé (je ressemble à un crabe violoniste ;))
...et ça donne ça dans cette visite il y en a 2 en hauteur : http://zooomez.fr/pr/ph/120327-niceon/V ... CR/vm.html
Mieux vaut bien sûr, ne pas avoir de plans trop rapprochés.

Au final, je n'emporte pas de matériel supplémentaire :)

Au plaisir de vous lire... à bientôt

Nicolas / Zooomez
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par vincen »

cela ressemble au process de shoot du monopode posé sur la ceinture pour faire une vue en hauteur ;) mais c'est astucieux, merci pour le partage :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Mattpano »

C'est étrange, car je ne me rends pas compte qu'on est à 4m sur cette prise de vue. J'ai l'impression qu'on est à une altitude "normale", entre 1,50m et 2m !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par 360panos »

c'est sur la suite des panos que la prise de vue a grande hauteur est effective
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Greenvador »

vincen a écrit :cela ressemble au process de shoot du monopode posé sur la ceinture pour faire une vue en hauteur ;) mais c'est astucieux, merci pour le partage :)
Oui C d'ailleurs en lisant un article de Maël que je me suis dit de poster ma manière de faire.
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Greenvador »

Mattpano a écrit :C'est étrange, car je ne me rends pas compte qu'on est à 4m sur cette prise de vue. J'ai l'impression qu'on est à une altitude "normale", entre 1,50m et 2m !
Bonjour Mathieu,
Ce n'est pas le premier pano de la visite du Dolmen... mais il y en a 2 faits avec cette technique un peu plus loin... parmi les 9 panos de la visite.
:)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Mattpano »

Ah ben oui, en effet, je vois la différence avec le suivant par exemple ! Le rendu est sympa à 4m, vraiment différent de l'autre !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par vincen »

Par contre y'a des verticales qu'il faudrait un petit peu rattraper sur certains panos, mais je fais mon chieur ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Greenvador »

vincen a écrit :Par contre y'a des verticales qu'il faudrait un petit peu rattrapé sur certains panos, mais je fais mon chieur ;)
Tu as largement raison... Je n'ai pas toujours le temps de bien faire la bulle... qui est d'ailleurs trop petite et mes yeux de moins en moins performants.
Je vais corriger ça.
:)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par vincen »

Greenvador a écrit :Tu as largement raison... Je n'ai pas toujours le temps de bien faire la bulle... qui est d'ailleurs trop petite et mes yeux de moins en moins performants.
Tutututut on se décharge pas sur la bulle qui y est pour rien lol :D tu corriges ça à l'assemblage vite fait et basta ;) surtout avec les arbres c'est assez facile pour avoir des verticales correctes parce que sinon cela se voit quand même que ça penchouille :langue2:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par sagedavid »

Intéressant...
Sympa, cette "nuit américaine" sur ton premier pano ;)
Par contre, il y a pas mal d'Aberrations Chromatiques qui sont facilement rattrapables avec ton déRAWtiseur, a priori...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Panoramique 360° à 4m sans mat

Message par Greenvador »

sagedavid a écrit :Intéressant...
Sympa, cette "nuit américaine" sur ton premier pano ;)
Par contre, il y a pas mal d'Aberrations Chromatiques qui sont facilement rattrapables avec ton déRAWtiseur, a priori...
Presque trop nuit américaine d'ailleurs... :)
Sinon oui pour les aberrations, sauf que je travaille pas en raw... ce mois ci j'ai assemblé bcp de pano (plus de 700) , et je n'ai peut-être pas été assez vigilant sur certains... je vais corriger ça.
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »