recherche de la pupille d'entrée

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

recherche de la pupille d'entrée

Message par eric_5dmk2 »

bonjour à tous,

petite question: je vais finalement opter pour des prises de vues à 15mm avec mon 8-15 histoire d'en tirer la quintessence ;)
une série de 6 photos à 0° + zenith + nadir.
J'utilise une NN5 & suis donc en train de chercher la pupille d'entrée.
Sachant que je prends un cliché tous les 60°, dois-je chercher la pupille d'entrée à gauche à 15° & à droite à 45° ou dois-je aller chercher à la limite de mon viseur?

Image

eric
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par quoideneufdocteur? »

La vidéo d’Alain explique tout cela http://www.youtube.com/watch?v=LWdIP67UZ0k&hd=1
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par eric_5dmk2 »

merci pour le lien;

bon, après avoir visionné cette vidéo (faut pas avoir le mal de mer!), cette technique ne répond pas à ma question initiale.
Sur mon fichier joint au message précédent, dois-je me focaliser sur les clichés à l'extrème gauche & droite ou pas.
En attendant, il se peut que mon réglage soit juste.

eric
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par Patrick »

Sachant que je prends un cliché tous les 60°, dois-je chercher la pupille d'entrée à gauche à 15° & à droite à 45° ou dois-je aller chercher à la limite de mon viseur?
puisque tu fais une image tous les 60 ° pour quoi t'emm.... à trouver un réglage à 15 30 ou 45 ° angle que tu n'utiliseras pas pour faire tes panos :BangHead: :BangHead: :BangHead:

si tu veux faire long et compliqué tu peux mais j'en vois pas l'intérêt. :gene3:
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par eric_5dmk2 »

Patrick a écrit : puisque tu fais une image tous les 60 ° pour quoi t'emm.... à trouver un réglage à 15 30 ou 45 ° angle que tu n'utiliseras pas pour faire tes panos
bonsoir Patrick,

j'ai pas été clair dans mes explications.
Je prends donc une photo tous les 60°.
Lorsque je cherche ma pupille d'entrée, je prends une photo au milieu (à 30°) puis une photo à gauche et une à droite.
Ma question était la suivante:
Dois-je prendre mes photos en placant mon répère à l'extrémité gauche & droite de mon viseur ou à 15° & 45°?

Image

eric
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par gabriel »

Salut Eric,
J'ai exactement le même matos que toi.
Ma recherche je l'ai faite en tournant d'environ 60°, mais surtout en ayant un repère très loin et un repère très près, et aussi avec une tête montée vérifiée avec un niveau à bulle dans les deux positions de controle ( -60° et +60° de rotation horizontale). Par ailleurs, le contrôle, je l'ai fait dans photoshop et pas avec l'ecran du boitier. Ma tête est nickel de chez nickel et j'ai pu la tester dans des condtions difficiles ( voitures: http://www.gabrielacoca.fr/wp-content/u ... build.html ), et d'autres ....
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par Panne Eau »

Bonjour

J’essaie de comprendre une chose, lors de ma formation en photographie pro, il y a 15 années de cela j'avais appris que le point nodal était le plan film.
Donc depuis ce temps j'ai réalisé pas mal de photo panoramique et ça toujours fonctionné.

Aujourd'hui je rencontre le problème suivant avec un objectif 10.5mm fisheye de Nikon.

Le point nodal de l'objectif est très en avant de l'objectif 0.5cm environ......ce qui occasionne comme problème que je vois dans le viseur le contour de la tête panoramique.

Étant donné le recul du boitier par rapport à la dite tête.
La question que je me pose..concernant le point nodal et le plan film d'ailleurs qui est clairement identifié sur chaque boitier.
es-ce pareil comme rendement?

Merci de vos lumières.
Cordialement,
Claude
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par Titi »

Panne Eau a écrit :J’essaie de comprendre une chose, lors de ma formation en photographie pro, il y a 15 années de cela j'avais appris que le point nodal était le plan film.
Désolé mais non Claude :(
La pupille d'entrée se trouve plutôt entre la chambre et quelque part dans l'objectif :]
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par pano »

@Claude:
Les autres termes pour parler du point nodal ou point nodal d'emergence, sont "Pupille d'entrée" ou "point de non parallaxe".
Ce dernier terme est plus parlant pour préciser qu'il y a un point sur l'objectif autour duquel tu n'auras pas d'erreur de parallaxe. Comprendre que la position de l'image sur le capteur est stationnaire vis-à-vis des mouvements de rotation de l'objectif autour de ce point.

Pour chercher ce point sur ton 10,5mm tu peux lire ce post: viewtopic.php?f=15&t=69 et celui-ci : viewtopic.php?f=34&t=322
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par luc6x6 »

@ panne eau , Pour le 10,5 de Nikon, c'est simple... le point " n " se trouve à un poil près ( ça dépend aussi si l'objectif est incliné ou pas ) à la bague dorée sur l'objectif !
et effectivement tu peux voir les bords de ta tête, ce qui ne pose aucun problème puisqu'ensuite tu fais une photo du nadir ( bas ).

pour le plan film, tu dois confondre avec le point de " mise au point " symbolisé sur les anciens boitiers par un "O" qui servait à mesurer exactement la distance " plan film / sujet " surtout en macro.

edit ; oups.. Pano a été plus rapide que moi ! :amen:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par Panne Eau »

À tous Merci de vos précisions..

J'étais dans l’erreur totale et je ne le savait pas...
Vous devez certainement vous rappeler Jean Gabin dans une de ces chansons et je cite: je sais qu'on ne sait jamais....

Je me suis fabriqué un petit système avec 4 tiges rndes en bois avec une plaque de bois rectangulaire, 2 tiges en avant et 2 tiges en arrière plan.
En avant elles sont espacées de 10 cm et celles d'en arrière 30 cm.
C'est vraiment facile de repérer le point nodal.
Cordialement,
Claude
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: recherche de la pupille d'entrée

Message par Titi »

À lire ou relire, cet article de panophoto.org : UN ZOOM A POINT NODAL CONSTANT ??? :)
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »