[Plats] panoramas HDR avec un compact!

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

[Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

je me suis assez récemment équipé d'un APN compact tout terrain, histoire d'avoir toujours un appareil photo sur moi lors de mes sorties escalade/rando sans pour autant alourdir le sac (qui est déjà un peu lourd avec la corde + toute la 'quincaillerie' pour grimper). Fidèle à Olympus, mon choix s'est porté sur le modèle TG-2:
Image

Il y a bien sûr un mode panorama mais paradoxalement je ne m'en sert pas ! A l'inverse, je suis assez bluffé par le mode HDR qui combine automatiquement plusieurs expositions. Comme les images valent mieux qu'un long discours:
- photo 'normale' (mode P)
Image

-photo en mode HDR
Image
Le gros bémol est que la définition est réduite à 3Mp (contre 12Mp pour le mode normal)... mais en assemblant plusieurs photos HDR pour faire un pano, on peut retrouver une définition assez correcte pour avoir de chouette photo souvenir :)
Après assemblage avec PTGui, je retouche en général un peu le pano pour augmenter le contraste et/ou parfois la saturation.

Site d'escalade de Claw dans le sud de l'Allemagne
Image

Visite du monastère de Bebenhausen (dans le sud de l'Allemagne). (Suite à une erreur dans la préparation de mon sac, je n'avais que cet APN compact avec moi pour cette visite :/ )
Image
Autre bémol du mode HDR, on ne peut pas verrouiller ni l'exposition ni la BDB, donc parfois ça peut donner des clichés avec un rendu différent (c'est le cas dans le cliché à l’extrême droite de ce pano)

A l'intérieur du monastère de Bebenhausen
Image
ça marche aussi pour les pano verticaux ;)

Vue depuis le site d'escalade de La Barme vers Champéry (en Suisse)
Image

Vue au coucher du soleil depuis le site d'escalade de Saint-Bauzille de Montmel (pas très loin de Montpellier)
Image

Vue depuis le site d'escalade du massif de La Clape (à coté de Narbonne)
Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par philippe »

Il réalise de bien belles images :coeur: , cet appareil Olympus .
Tu as fais là une jolie balade . :super:
A t'il une possibilité de connecter une télécommande ou un intervalomètre ?
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par Mael B. »

merci philippe !
philippe a écrit :Tu as fais là une jolie balade . :super:
L'Allemagne et la Suisse, c'était en Août dernier.
Saint-Bauzille de Montmel, c'était il y a un peu moins d'1 mois (mais j'y retourne assez régulièrement pour aller grimper)
La Clape, c'était juste hier :D
philippe a écrit : A t'il une possibilité de connecter une télécommande ou un intervalomètre ?
malheureusement non... il ne faut pas trop demander à un APN compact :]
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par philippe »

Mael B. a écrit :malheureusement non... il ne faut pas trop demander à un APN compact
Arrff, effectivement pas très courant , ça serait pour mettre sur ma nacelle sous mon cerf-volant , vue sont prix je ne prendrais pas ce genre de risque (enfin pas pour le moment :diable: ) .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
André
Messages : 402
Inscription : 3 août 2009, 18:39 37

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par André »

Dans le genre d'appareil étanche, nous avons quelques collègues qui utilisent des pentax WG... mais je ne sais pas pourquoi, celui-ci me plaisait bien. Je n'avais eu jusqu'à présent aucun retour sur les images qu'il faisait et ma foi, ça n'a pas l'air si mauvais que ça ;)
Pour les prises de télécommande, on comprend bien que pour des appareil étanches ils évitent d'y faire trop de trous :mrgreen: mais quand même, un déclenchement par infrarouge ou un petit mode intervallomètre c'est pas grand chose à mettre en place dans le firmware... Ils pourraient faire un effort :rougefaché:
Il faudrait juste que Canon en sorte un bon : là avec le CHDK ou le SDM certains pourraient nous concocter ça ( pas moi, j'y comprends rien ).

Ah, juste un petit regret... autant de site d'escalade et pas un seul grimpeur ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par Germain »

Très beau rendu des couleurs et dynamique impressionante !
Par contre rendu assez artificiel sur certaines textures (rochers) a vérifier sur grande image ...
Et surtout accentuation trop forte meme sur ces imagettes (voir arbres et feuilles)
Donc très génant pour moi, et sans raw diponibles rien a faire !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par Mael B. »

Germain a écrit :Très beau rendu des couleurs et dynamique impressionante !
oui, c'est pour ça que malgré la très forte diminution de la résolution des clichés (seulement 3Mp) j'aime beaucoup utiliser ce mode HDR :)
Germain a écrit : Par contre rendu assez artificiel sur certaines textures (rochers) a vérifier sur grande image ...
Et surtout accentuation trop forte meme sur ces imagettes (voir arbres et feuilles)
ça vient peut-être de moi lors de mes retouches photoshop et de l'accentuation après réduction que je fais systématiquement :gene3:
En ce moment, je ne suis pas chez moi... mais je regarderai ça en détail dimanche...

Dans tout les cas, ça reste un APN compact et je n'espère pas faire de la 'belle grande photo' avec ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par Mael B. »

Voici un exemple sans retouche (exceptée la réduction):

Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par Titi »

Merci pour les photos qui donnent envie de posséder un tel APN :super:
Avatar de l’utilisateur
froc
Messages : 217
Inscription : 4 févr. 2008, 10:23 23

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par froc »

grosse préférence pour le 4ème pano!
Avatar de l’utilisateur
André
Messages : 402
Inscription : 3 août 2009, 18:39 37

Re: [Plats] panoramas HDR avec un compact!

Message par André »

André a écrit :Ah, juste un petit regret... autant de site d'escalade et pas un seul grimpeur ? ;)
Oups ! :rouge:
En fait si, il y en a quelques-uns mais ils se la jouent un peu caméléon ;)
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »