New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

thomash2
Messages : 9
Inscription : 27 oct. 2011, 11:05 08

New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

Message par thomash2 »

Hello all,

I'm happy to announce the new Ultralight Panohead from TOM SHOT 360 with a click stop rotator.

http://www.tomshot360.com

The new design stays true to its original purpose as a portable solution for panorama photography. At 110g and 128mm high, it is easily one of the most lightweight and compact panoheads available.

It has a 6082-T6 aluminum base, stainless steel detent disc with 12 or 24 clicks, and 3D printed polyamide nylon upper ring. Additional features include a friction lock and bubble level.

Currently there are models available for:

Samyang 8mm f2.8 Fisheye Lens
(Sony NEX E-mount, Samsung NX, Fuji X)

Samyang 7.5mm MFT Fisheye Lens
(Micro 4/3, Sony NEX E-mount - adapter required)

Yasuhara Madoka 180 Fisheye Lens
for Sony NEX E-mount

It's an evolutionary redesign of the legacy version known as the Nomad Panohead. While the previous version was produced on demand, the new Ultralight Panohead is now stocked and ready to be shipped on order.

Made in and ships from Germany

Image

Image
http://www.tomshot360.com/image/wr360/s ... -body.html

Image
http://www.tomshot360.com/image/wr360/spin-sam-828.html

Image
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

Message par Germain »

110g ! C'est Mattpano et Maël qui vont être contents ! :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

Message par Mattpano »

C'est clair que c'est tentant ! Sauf si je me trompe, mais d'après mes "calculs" et "simulations", sur un micro 4/3 + Samyang 7.5mm, on ne couvre pas la sphère avec une unique rangée horizontalement. Il faut donc démonter le tout pour faire le nadir et le zénith ?




Edit : sur le site, il y a marqué : Ultralight Panohead for Samyang 7.5mm MFT (+2.5°)

La rotule est légèrement inclinée vers le haut alors, le zénith doit être complet, et au nadir, dans tous les cas, il y a l'empreinte du trépied et du rotator pour les modèles "classiques" de têtes panoramiques.

Donc ça peut être intéressant !


Edit 2 : C'est la même chose que ce lien, non ?
viewtopic.php?f=168&t=11145
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

Message par FrozenjaZz »

Hello,
j'avais failli acheter le précédent modèle que possède d'ailleurs notre collègue Maël B. ...

Je vais surement craquer pour celui ci; avec ma tête maison approximative, je fais toujours 8 photos +2 ... du coup même lors de beaux voyages j'ai fait très peu de panos, car 10 photos, c'est long...

Avec une tête plus précise, si je peux passer à 6 +2 ou 6 + 1, c'est pas mal!

Le seul truc, c'est le choix fixe de +2.5... en extérieur, quand il fait beau, le ciel est souvent plus facile à patcher que le sol...

L'autre petit détail.... pour réduite l'emprunte au nadir, il suffit de faire 8 photos au lieu de 6, même si je cherche à priori à réduite le nombre de photos, quand on est posés tranquilles, sur trépied, là je préfère maximiser la qualité, malheureusement avec un cliquet à 12 positions...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

Message par Mattpano »

Merci pour ce retour d'infos !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: New Ultralight Panohead - TOM SHOT 360: Samyang, Yasuhara

Message par FrozenjaZz »

Hello,

j'ai acheté il y a quelques temps l'ultralight panohead, je n'avais pas bcp utilisé jusqu'à présent, mais là j'ai tenté en vacances... et bien je suis très satisfait !

Avec un monopied ultra léger qui tient dans un sac à dos (un ancien manfrotto, similaire au nouveau mmc3-01), et mon E-PL5 + Samyang 7.5, ca marche super, 8 photos horizontales + nadir + zenith s'il faut vraiment.

J'avais bêtement oublié ma télécommande, mais l'E-PL5 a un retardateur, limité, mais qui a le bon goût de proposer un mode avec 10 photos max, séparés par 1s. Les deux premières me laissent le temps de monter le monopod, et ensuite clac clac je tourne juste avec deux doigts mon monopod. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de cumuler retardateur + bracketing, donc je n'ai bracketé qu'une fois, en intérieur, et là je refaisais une série en changeant l'exposition. Donc ca n'est utilisable que pour certaines zones bien détourées, car je ne pouvais pas garantir un alignement parfait.

Donc au final je suis très content de cette tête pano, ultra légère, ultra compacte, qui est bien dans l'esprit "micro 4/3". Elle est tellement légère que quand j'ai voulu utiliser mon fisheye pour des prises de vues "normales", je la laissais en place, et faisais ma photo comme ça, avec le fisheye entouré de son gros collier :)
Répondre

Revenir à « Autres marques de supports ou colliers/rings d'objectifs »