Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Salut les amis,

Voici ma dernière création sous Panotour 2.0 version bêta.

Il s'agit du Château de Mirambeau, Hôtel-Restaurant 5* Relais & Châteaux. C'est un Château somptueux du XVIIe entièrement refait dans la décoration typiquement française. D'aucuns n'aiment pas du tout, personnellement j'adore ! C'est un lieu qui m'a beaucoup inspiré. J'ai d'ailleurs fait les photos du Château que vous pourrez voir sous forme de triptyques dans la partie galerie.

Les fonctionnalités de cette dernière version de Panotour 2.0 permettent de revoir totalement la manière dont on créait de par le passé les visites virtuelles avec la version 1.8. Il faut vraiment bien se former car c'est un autre monde de création ! Mais bon, avec un peu d'entraînement on arrive à tirer parti de cette évolution majeure chez le logiciel de Kolor. Pratiquement tout est personnalisable. J'ai donc regraphé sous Photoshop toute ma charte, que j'ai d'abord découpée, puis réintroduite dans le logiciel. J'ai écrasé quelques images et remanié un peu le code, notamment dans la création de nouveaux boutons du menu du bas.

La difficulté a été de comprendre comment cela fonctionnait et je dois dire que, pour une fois, les tutos sont bien faits ! Je n'ai pas encore tout testé ni complètement terminé. A ce stade, il me manque encore les insertions de la vidéo de présentation dans les téléviseurs des Suites mais sinon, je crois que j'ai fait le plus gros.

Je vous entends de là : "Il manque un plan !!!" C'est vrai, je n'ai pas été en relation avec la direction depuis cet été et si c'est vraiment indispensable je l'intégrerai... De même que j'ai choisi de ne pas montrer le menu du bas ni les thumbnails à l'ouverture de la visite car j'ai misé sur la curiosité de l'internaute d'aller cliquer sur l'icône du bas au centre ! ::d Je ne sais si j'ai fait le bon choix car avoir le menu à l'ouverture plus les thumbnails je pense que c'est trop chargé. J'ai utilisé le " ? " en guise de Crédits. Là aussi je peux réviser mon jugement. A voir...

J'ai également signé mes panos parfois au nadir mais pas tout le temps : au salon, à la piscine et sur le mur près de la chapelle, histoire de marquer subtilement mon empreinte dans ce lieu que j'ai adoré...

J'ai noté quelques gros bugs pendant la réalisation et notamment la non compatibilité avec la version finale Ipad, décidément très capricieuse ! La V.V. ne marche pas bien sur mon Ipad, peut-être que sur le vôtre il en est autrement mais j'en doute... :pleur4:

Voici la visite virtuelle :

http://serveur-studio-trudel.com/miramb ... uelle.html

Et voici quelques shoots d'écran :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qu'en pensez-vous ?

Amicalement.

Thierry
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par philippe »

Bonjour Thierry

Pour être tout a fait franc , tes réalisations sont bleuffantes :| .Celle-ci est d'une excellente qualité ( comme tes autres réalisations d'ailleurs ) :coeur: , Comme d'habitude très bonne maitrise du traitement HDR , la netteté et les couleurs sont superbes :super: .

Ce chateau de Mirambeau est un superbe hotel .

Comme tu le faisais remarquer pas de plan du chateau, ce serait un plus ;-) .

Je vois aussi que tu as bien pris en main PTP 2.0 Beta , pas facile à utiliser , il faut un temps d'apprentissage assez long pour l'avoir en main, mais ça vient doucement :BangHead:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par luc6x6 »

T'as vraiment un " style " reconnaissable !

Je trouves que tu tape dans le 1000 par rapport au sujet ! Bravo ! un vrai régal .

( même si parfois cela semble un peu " too much " )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Phil »

Si tu as testé ton site sur un ipad sous iOS 7, les bugs peuvent provenir des petits changements dans la nouvelle version de safari. Personnellement, j'ai constaté des changements dans la gestion de l'affichage plein écran.
A confirmer :) ...
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par sol »

Belles réalisations de cet hôtel. :super:
Mais je me pose une question. Le client qui voit tes visites, vas-t-il retrouver la même atmosphère en entrant dans sa chambre ?
Donnez un effet, c'est peu être beau, mais les clients aiment trouver ce qu'ils ont vu sur internet ou sur un catalogue et non la sublimation d'un l'endroit.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Merci Philippe et Luc. L'important, selon moi, c'est l'impact et la précision d'une création.

A Phil : c'est une bonne question, je me la suis posée ! Figure-toi que le Château est encore plus magique en vrai ! Il y règne une atmosphère incroyable, le personnel est formé à l'hôtellerie de luxe. Leur relationnel est au top, de même que le Directeur, qui est un homme très ouvert et très généreux, il nous a accueillis ma femme et moi avec beaucoup de gentillesse. A vrai dire, depuis avril 2013, j'ai signé un contrat d'immobilier de luxe avec une très grosse agence immobilière de Cannes et de St Jean Cap Ferrat. Je réalise une bonne partie de leur reportage photo pour des biens exceptionnels très côtés. J'ai transposé mon savoir-faire en matière de technique photo d'immobilier de luxe à la visite virtuelle. Il faut donc comprendre la cible très haut de gamme et de luxe. Sublimer un lieu c'est la base. Il faut donner envie d'y aller par l'élégance, la Culture, le bien-être. Aussi, montrer un lieu simplement ne se peut dans ces cibles, c'est impossible. C'est chronophage mais c'est de la haute couture de la photo ! Je suis client depuis plusieurs années des Relais & Châteaux. Je connais très bien ces codes. Il faut bien les comprendre et faire du sur mesure à chaque lieu, c'est la clé. Il y a un gros travail de connaissance et d'étude du lieu en amont, c'est indispensable. C'est comme si tu voulais faire un costume sur mesure : tu prends d'abord toutes les mesures, tu regardes et choisis les tissus, tu évalues les différentes qualités et tu passes un temps infini pour réaliser un costard unique !

Personnellement, je passe le même temps pour un lieu exceptionnel comme pour un lieu banal. C'est ma vision des choses, je suis perfectionniste. Je vois trop de V.V. pas assez travaillées, pas assez belles en somme. Ce devrait être un idéal de photographe et d'artiste. Je crois à la culture du chef d'oeuvre.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Phil »

thierryrd a écrit :A Phil : c'est une bonne question, je me la suis posée ! Figure-toi que le Château est encore plus magique en vrai ! Il y règne une atmosphère incroyable, le personnel est formé à l'hôtellerie de luxe. Leur relationnel est au top, de même que le Directeur, qui est un homme très ouvert et très généreux, il nous a accueillis ma femme et moi avec beaucoup de gentillesse. A vrai dire, depuis avril 2013, j'ai signé un contrat d'immobilier de luxe avec une très grosse agence immobilière de Cannes et de St Jean Cap Ferrat. Je réalise une bonne partie de leur reportage photo pour des biens exceptionnels très côtés. J'ai transposé mon savoir-faire en matière de technique photo d'immobilier de luxe à la visite virtuelle. Il faut donc comprendre la cible très haut de gamme et de luxe. Sublimer un lieu c'est la base. Il faut donner envie d'y aller par l'élégance, la Culture, le bien-être. Aussi, montrer un lieu simplement ne se peut dans ces cibles, c'est impossible. C'est chronophage mais c'est de la haute couture de la photo ! Je suis client depuis plusieurs années des Relais & Châteaux. Je connais très bien ces codes. Il faut bien les comprendre et faire du sur mesure à chaque lieu, c'est la clé. Il y a un gros travail de connaissance et d'étude du lieu en amont, c'est indispensable. C'est comme si tu voulais faire un costume sur mesure : tu prends d'abord toutes les mesures, tu regardes et choisis les tissus, tu évalues les différentes qualités et tu passes un temps infini pour réaliser un costard unique !

Personnellement, je passe le même temps pour un lieu exceptionnel comme pour un lieu banal. C'est ma vision des choses, je suis perfectionniste. Je vois trop de V.V. pas assez travaillées, pas assez belles en somme. Ce devrait être un idéal de photographe et d'artiste. Je crois à la culture du chef d'oeuvre.

Excuse-moi mais je crois qu'il y a erreur sur la personne (même si je sais aussi poser de bonnes questions :mrgreen:) mais c'est pas grave et SOL ne t'en voudra pas ;)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par pano »

Tu connais certainement bien mieux que moi, les codes de communication d'un Relais Château, mais personnellement je trouve le choix musicale ainsi que le graphisme de l'interface de navigation, trop cérémonieux et emphatiques.
Tout cet ornement, me donne l'impression de ne pouvoir arriver dans ce lieu, qu'en Carrosse ou en Calèche.
Je pensais qu'aujourd'hui, le segment du marché du luxe était voué à s'étendre à un plus large public, non? De celui qui y vient en Maserati à celui qui y vient en Peugeot familiale.
Pour moi, dans cette VV, on dépasse l'exercice de style et on est presque rendus à l'exercice parodique.
*De derrière nos écrans, j'espère que tu comprendras qu'il n'y a aucune agressivité ni méchanceté exprimée dans mon propos, juste un avis bien divergent au tien. Si j'ai travaillé souvent pour d'autres lieux de séjour de luxe, je ne l'ai jamais fais pour les Relais & Château, qui en plus du luxe offrent un certain classicisme, je l'admets. Peut-être ma critique vient de là.
thierryrd a écrit : Personnellement, je passe le même temps pour un lieu exceptionnel comme pour un lieu banal. C'est ma vision des choses, je suis perfectionniste. Je vois trop de V.V. pas assez travaillées, pas assez belles en somme. Ce devrait être un idéal de photographe et d'artiste. Je crois à la culture du chef d'oeuvre.
A côté de cela, je reconnais la valeur de ton travail et partage le même ideal ennoncé dans cette dernière phrase.
Bien que la conjoncture présente, ne permette que de plus en plus rarement de mettre en avant ces qualités. Au moins tu te bats pour cette qualité et c'est tout à ton honneur.
;)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Germain »

Je ne vais pas ajouter d'éloges , Thierry nous ayant habitué a un travail remarquable, mais quelques petites remarques.
Le champ de vision a l'entrée des panos me semble trop important, ce qui donne un effet de déformation non naturel, qui est accentué par le sujet lui-même qui ne se prête pas a ce genre de fantaisies. Le visiteur sera un peu décontenancé car il n'a pas l'habitude comme nous de zoomer.
Les couleurs et les lumières sont toujours léchées en intérieur avec une rare subtilité :super: :super: :super: La fameuse touche Trudel reconaissable dixit Luc !
Ce niveau d'excellence rend les extérieurs peu attrayants car nettement en dessous, pas de magie, de poésie, de mystères.
Cela me semble du a 2 choses:
- Le choix de la date et l'heure de la prise de vue. Les photographes paysagistes peuvent attendre des jours avant 'avoir la belle lumière, ici il y a un déplacement a une date fixe donc une contrainte qui éloigne de la "perfection", mais c'est dommage.
J'espère que tu révèlera tes talents de payasagiste sur une autre réalisation.
- Le HDR un peu artificiel .exemple: la piscine et le ciel très bleus, et plus inquiétant le toit et les fenêtres bleus !?
.L'effet "Lensflare" me semble innaproprié, car déjà vu et archivu, et n'ayant pas l'élégance classique de ton oeuvre .
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

A Pano : alors je pense malheureusement que tu as raison. Il est regrettable que le public ne soit plus du tout cultivé. La Musique dont tu parles n'est autre que celle de Mozart ! Mozart fait partie d'un patrimoine culturel sans précédent et je connais tout le répertoire mozartien par coeur et ce depuis longtemps. La tenue que je porte dans la section crédits est un autoportrait avec le costume de Don Giovanni de l'Opéra de Nice, opéra que j'ai chanté très souvent en 18 ans de carrière, c'est d'ailleurs l'autoportrait que j'ai choisi pour mon site personnel du studio TRUDEL où je ne présenterai plus que mes oeuvres en photo-painting.

Le XVIIIe c'est toute une époque, un style vestimentaire, architectural et musical riche et orné, sans parler de la philosophie des Lumières et de l'attrait historique absolument exceptionnel. Tout le Château a été pensé autour du style français. Il faut savoir que les les clients demandent de plus en plus du style typiquement français comme à Versailles. Aujourd'hui, malheureusement, pour rentabiliser un lieu luxueux il faut absolument qu'il soit hyper-contemporain avec des couleurs neutres comme le gris et repensé par les très grands (soi-disant) designers du monde. Moi qui suis de la partie je peux te dire que 90% d'entre eux ne sont que des usurpateurs incultes qui n'ont bien souvent aucun goût. Même la clientèle a changé. Autrefois, ceux qui possédaient se devaient d'être cultivés, ils connaissaient leurs classiques tant littéraires que musicaux. Aujourd'hui, avec la mondialisation et l'argent facile des mafias, une nouvelle clientèle douteuse a fait son apparition... rien que sur la Côte d'Azur, les baraques les plus chères sont détenues par des russes pour le moins bizarres, j'en ai rencontrés...

Alors j'ai pris le parti de défendre ma culture française car je la connais bien et je l'aime. Je fais ce choix artistique délibérément, c'est presque un acte politique de résistance. Je refuse cette fatalité du tous incultes devant des émissions américanisées débiles à bouffer des pop-corns !

Mon siècle c'est le XIXe en fait mais je connais très bien le XVIIIe alors l'occasion s'est présentée et je n'ai pas hésité. Je n'aime pas l'architecture mondialiste avec des buildings, des tours et des décos qui se ressemblent toutes. Je trouve cela affreux. Les esprits d'aujourd'hui, à force de matraquages incessants, ne savent plus faire la différence entre l'authentique culture à remettre dans un contexte historique et ce qui ne représente à mes yeux que du business. C'est bien dommage mais c'est factuel. Il faut faire avec.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Germain »

Alors pourquoi ne pas illustrer ta visite par Rameau ? ;)
En tout cas j'approuve parfaitement ton acte .
thierryrd a écrit :Alors j'ai pris le parti de défendre ma culture française car je la connais bien et je l'aime. Je fais ce choix artistique délibérément, c'est presque un acte politique de résistance.
Pour revenir a notre chateau (enfin façon de parler) dans la vue du jardin, il penche carrément vers le coté droit !??
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Même si Rameau est certainement le plus grand compositeur français du XVIIIe, le retentissement de l'oeuvre de Mozart et de son génie sont considérables dans le monde de la Musique. Je ne veux pas réduire Mozart à une nationalité ou à une culture. Sa Musique a parlé à tous les peuples et tous les musiciens du monde. J'ai lié la magnificence française au génie d'Amadeus, le plus beau pays du monde avec le plus grand des musiciens en somme...
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par pfphoto »

Magnifique (même si je trouve quelques fois que le HDR est un peu à la limite)
Avec quel logiciel réalises-tu tes HDR ?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Je fais tous mes HDR avec Photomatix Pro 4.2 (64 bits). Comme je suis photographe immobilier de prestige, j'ai appliqué tous les réglages enregistrés en xml que j'ai créés pour mes photos traditionnelles à mes images (tiff 16 bits) qui me servent par la suite pour la création des panos.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Allez je vous livre un petit secret jalousement gardé.

Il y a une idée reçue qui a la dent très dure et qui fait beaucoup de mal aux photographes qui veulent faire du HDR. Ils programment leur boîtier sur -2 / 0 / +2. Ils font aussi du HDR avec 5 clichés à des expos différentes ce qui rend le temps de création considérable. :pendu:

Erreur !

Personnellement je fais 3 clichés réglés sur -3 / 0 / +3 ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, Photomatix "hdrise" très bien cette différence de diaph. J'ai fait cette découverte par hasard en faisant de simple essais. Je me suis trompé et ça a fonctionné ! Pourquoi ? Parce que Photomatix laisse tomber les lumières complètement grillées pour les remplacer par de la matière ! Idem pour les noirs profonds ! Ainsi, vous pouvez récupérer plus de matière dans les hautes et les basses lumières en divisant par 2 le temps de création HDR avec seulement 3 clichés !

Essayez et vous verrez : c'est magique et ça vous fait gagner un temps fou ! :super:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par philippe »

thierryrd a écrit :Personnellement je fais 3 clichés réglés sur -3 / 0 / +3 ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, Photomatix "hdrise" très bien cette différence de diaph. J'ai fait cette découverte par hasard en faisant de simple essais. Je me suis trompé et ça a fonctionné ! Pourquoi ? Parce que Photomatix laisse tomber les lumières complètement grillées pour les remplacer par de la matière ! Idem pour les noirs profonds ! Ainsi, vous pouvez récupérer plus de matière dans les hautes et les basses lumières en divisant par 2 le temps de création HDR avec seulement 3 clichés !
8| oh !!!! je vais tester cela , merci beaucoup pour ce partage Thierry :merci:
Le gain de temps et tous ce que cela implique :super: :super:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Pour être tout à fait complet, je dirais qu'il est impossible la plupart du temps de laisser les photos telles quelles dans Photomatix. Il faut absolument les corriger sous Lightroom ou Camera Raw avant de les enregistrer en tif 16 bits.

Mais comment ? Voici ma méthode :

En fait, il faut que vous testiez plusieurs résultats après avoir apporté quelques corrections, vous verrez que l'aspect final change du tout au tout à cause d'un petit réglage. Comparez mais faîtes ce test, il vous permettra de comprendre comment Photomatix gère les différences de luminosité.

Voici donc l'astuce pour chaque exposition :

- Photo sur exposée à +3 diaph : il faut IMPERATIVEMENT régler les hautes lumières sur -100 de manière à récupérer plus de détails
- Photo sous-exposée à -3 : cela dépend de votre prise de vue bien sûr, je pars du principe que vous avez su faire ce travail de photographe en analysant la lumière générale sur votre boîtier, mais le but est d'obtenir une photo qui vous permette de récupérer un max de matière dans les grillés. Le réglage oscille entre -30 et -60. Parfois moins. C'est surtout vrai pour les ciels des fenêtres qui doivent rester bleus et non pas super sombres si vous aviez réglé sur -100.
- Photo bonne exposition : mêmes réglages que pour la photo sous exposée. C'est important, ne JAMAIS laisser une photo correctement exposée à son niveau dans les hautes lumières.

Si vous avez des doutes lors de la prise de vue, refaites du bracketing à des expos différentes de manière à revenir avec un max de matière. En effet, si vous avez fait tout ce qu'il fallait et que malgré tout cela ne fonctionne pas, vous vous retrouverez avec les 3 seuls clichés dont vous disposerez ! Vous êtes mal ! Toujours ramener de la matière, cela prend plus de temps à la prise de vue mais cela peut vous sauver la vie. En ce qui me concerne, dans des lieux prestigieux je n'aurai pas le loisir de revenir donc il faut que j'ai un max de photos pour après pouvoir choisir. Je double mon temps de présence mais je suis tranquille... :siffle:

Avant d'enregistrer en tif, s'assurer des réglages suivants sur toutes les photos :

- La balance des blancs identique sur toutes les photos. Ma méthode est de piper là où il y a du blanc sous Lightroom et de réchauffer un peu la température souvent trop bleue
- Clarté +16. Je le fais systématiquement mais je ne vais pas au delà cela modifie le résultat final, sauf si je veux donner un effet dramatique.
- Netteté : Gain +80 et réduction du bruit : luminance +60
- Etalonnage de l'appareil : j'ai créé mon propre profil colorimétrique avec Colorchecker et ça change beaucoup de choses ! Sinon vous pouvez choisir Adobe Standard qui marche très bien.

Sous Photomatix :
Je règle généralement sur "Naturel" et applique quelques corrections si je vois que les blancs sont un peu grillés

Dois-je vous rappeler que vous devrez appliquer ces réglages sur toutes les photos de la visite virtuelle ? Une fois le pano créé et corrigé en PSB grâce à Autopanogiga, vous pouvez neutraliser les bleues ou les orangers sous Photoshop pour uniformiser l'ambiance générale. Appliquez quelques réglages de netteté et de douceur dans les couleurs.

Si ça peut vous servir...

Thierry
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par oldcool »

Merci pour le partage, ton HDR sublime bien toutes les matières, de la tapisserie à la boiserie en passant par les tissus :super:
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par sol »

Merci Thierry, Je vais essayer ta procédure dès que j'aurai un moment :super:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par FrozenjaZz »

Globalement: WOW! :taré1:

Bon après, pour pinailler, la visite en elle même n'est pas très agréable sur mon petit portable (i5 avec 4Go de mémoire mais carte graphique intégrée) car ca rame un peu.

Et puis, le HDR, au départ on dit WOW, car il est très maitrisé, mais à force, il me fatigue les yeux... car on ne peut pas se reposer, tout est trop bien exposé, pas de zones dans l'ombre...
Je fais de la musique et ca me fait penser au problème dans les productions modernes où on veut toujours sonner "plus fort" et on écrase la dynamique, tout a du volume, mais du coup, ca en devient fatiguant pour l'oreille. J

J'ai un peu la même sensation là, du coup, vite fatigué, j'ai arrêté la visite alors que j'aurais bien aimé en voir plus.

Mais réalisation technique au top - je regrette juste cette approche de la lumière, mais en même temps c'est ton style.
Et puis je suis moi même tellement loin de ce niveau... mais je critique en tant qu'internaute "candide" là.
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »