Fantôme/images

Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Avec l'essai que j'ai réalisé avec 2 panoramiques , sortie APG d'un équi de 8000*4000 au format .TIFF 16 bits, puis retouche Nadir , couleur , netteté ,etc... enregistrement format tiff 8bits un fichier a 122Mo l'autre a 91.5Mo chargement dans PT 2.0 sortie de la visite avec des faces cubes de 1500 pixels , taille du répertoire data 26Mo .

250Mo, énorme :|

Quel taille de face cubes indiques-tu dans l'onglet Build , fenêtre tiles.

Avec la version 1.8 lorsque l'on exportait les faces de cubes pour retouche , puis rechargeais ensuite les faces modifiée on ne pouvais plus modifier la taille de sortie des faces de cubes il fallait donc généré les faces tel qu'on les souhaitais ou les retaillé peut-être sous toshop ou autres soft ( j'ai eu des soucis lorsque je rechargeais les faces de cubes modifié ( taille )sous un autre soft ) . Je ne sais pas si sur PT 2.0 c'est la même chose , je n'ai pas encore fais le test , mais si tu exportais tes faces cubes avec une taille trop importante et que tu ne peux plus la réduire ensuite ( sous PT 2.0) ton souci vient peut-être de là , une hypothèse et si c'est comme cela que tu as fais ! mais là on sort du sujet APG . :siffle:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Patrick
Bonsoir
Merci!

Oui ...
Le poids de mes panos ne correspondent pas à partir de Bridge..et photoshop...
Quand je lis le poids d'un pano. dans Bridge indique:42,79 Mo.
Et dans photoshop cs6: 91,6 Mo pour le même pano soit: 8,000 x 4,000 pixels @ 300 dpi.

Donc ça serait la résolution (300dpi) qui est trop grande?

Dans ta visite virtuelle tes fichiers photos sont en .tiff? 8 bits ou 16 bits?

J'imagine que c'est pour une meilleur qualité d'image!

Merci à toi!
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Je ne suis pas sûr que tu t'adresse a moi , Claude .
Mais je vais te donner quelques infos supplémentaires.
Sortie de mes panos en 300 dpi aussi .
Fichier pour PT 2.0 en Tiff 8bits .

Vérification de la taille des fichiers avec l'explorateur windows .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Patrick
Bonsoir
Merci!

Oui ...
Le poids de mes panos ne correspondent pas à partir de Bridge..et photoshop...
Quand je lis le poids d'un pano. dans Bridge indique:42,79 Mo.
Et dans photoshop cs6: 91,6 Mo pour le même pano soit: 8,000 x 4,000 pixels @ 300 dpi.

Donc ça serait la résolution (300dpi) qui est trop grande?

Dans ta visite virtuelle tes fichiers photos sont en .tiff? 8 bits ou 16 bits?

J'imagine que c'est pour une meilleur qualité d'image!

Merci à toi!
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Panne Eau a écrit :J'imagine que c'est pour une meilleur qualité d'image!
Tu conserve une qualité optimale jusqu'au rendu de ta visite .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Philippe
Excuse-moi...
Je vais prendre une pose pour voir de mon coté .. ce qui ne va pas et à partir de vos réponses qui me servent de guide je vais voir mes erreurs...

Pour le moment trop de choses qui m'échappent!

Philippe:
Quel taille de face cubes indiques-tu dans l'onglet Build , fenêtre tiles.
Réponse:
337 799 675 octets (337,8 Mo sur disque) pour 7 éléments

Merci beaucoup!
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Panne Eau a écrit :Philippe
Excuse-moi...
Je vais prendre une pose pour voir de mon coté .. ce qui ne va pas et à partir de vos réponses qui me servent de guide je vais voir mes erreurs...
Pas de problème Claude ;-)
Panne Eau a écrit :Philippe:
Quel taille de face cubes indiques-tu dans l'onglet Build , fenêtre tiles.
Réponse:
337 799 675 octets (337,8 Mo sur disque) pour 7 éléments
Oh là Claude ! :| beaucoup trop , dans cette fenêtre le chiffre a indiquer est en pixel, il Définit la taille des faces de cube utilisées pour construire le panorama 3D cubique.
Pour avoir une visite rapide a télécharger et qui est une qualité correct , pour ma part j'indique entre 1500 et 2000 pixel Plus tu indiqueras une taille importante de face cube plus ta visite sera lourde a télécharger tu pourras zoomer mais ton visiteur va vite se lasser si il met trop de temps a apparaitre sur sont écran :BangHead:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Fantôme/images

Message par Patrick »

ne vous prenez pas trop la tête avec les dpi d'une image tant que le l'on est en projection ou présentation sur un écran ce qui compte c'est la taille en pixels (si vous décidez d'imprimer cette image là les dpi ont toute leur importance).

pour en revenir à des exemples concrets mes équirectangulaires font entre 400 et 600 Mo (je laisse des calques au as où j'aurais besoin d'y revenir). mes faces de cubes entre 2000 et 2400 le découpage en 1024
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Patrick a écrit :ne vous prenez pas trop la tête avec les dpi d'une image tant que le l'on est en projection ou présentation sur un écran ce qui compte c'est la taille en pixels (si vous décidez d'imprimer cette image là les dpi ont toute leur importance).
Effectivement Patrick :yes: , mais c'est une habitude qui je pense nous sommes nombreux à avoir et qui est difficile à perdre :gene3: :rouge: , mais tu as tout a fait raison , on ne verra pas la différence ( à l'écran ) entre une résolution de 300 Dpi et 72 Dpi qui est suffisante pour un projection .

Pour ma part je ne travail pas avec les tuiles , en tout cas pour mes Visites virtuelles , ce n'est parce que je ne veux pas mais plutôt parce que j'ai une limite en nombres de fichiers hébergé :rouge: , le découpage en tuile génère un grand nombre de fichiers .Après effectivement des faces cubes de 2000 à 2400 avec des tuiles , la personne qui regarde la visite ne se rend pas trop compte compte du poids de la visite ( dépend de sa connexion au net ).
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Bonjour
S.v.p. dite-moi selon votre expertise si ma procédure est bonne

Voici ma séquence de travail:

Fichier raw: transférer en fichier .tiff : 2,803 x 4,200 pixels : 23,72 x 35,56 cm @ 300dpi 16 bits : 67,4 Mo. x 8 (images) / 6 horizontales et 1 nadir et 1 zénith

Assembler dans autopano giga en pano : 8,0000 x 4,000 pixels : 67,73 x 33,87 cm. @ 300dpi : 16 bits : 183,1 Mo. ( pour 1 panorama)
Enregistrer en fichier psb 8 calques (méthode Arnaud Frich)

Par la suite je crée une visite virtuelle à partir de panotour pro 2 avec 3 panos (liés)..

Merci de votre aide!
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Pour moi , ta méthode est bonne , je travail de la même façon ( je ne suis absolument une référence ;-) )
Sauf que je réalise 6 Prises a +30° ,6 prises a -30° et le Nadir pour avoir de la matière pour la retouche du Nadir ( Nikkor 10.5 sur un D300s) il y a ta technique mais j'ai eu quelques soucis d'assemblage et l'export format PSB ( .tiff pour moi ).

Comme le dis Patrick , on réalise un sortie du pano a 300 dpi , mais ce n'est pas utile pour une projection sur un écran .

Je pense que ton souci de taille de fichier Data vient de la dimension de tes faces de cubes , compte tenu de ce que tu as mis dans ton dernier message.
Panne Eau a écrit :Philippe:
Quel taille de face cubes indiques-tu dans l'onglet Build , fenêtre tiles.
Réponse:
337 799 675 octets (337,8 Mo sur disque) pour 7 éléments
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Merci Philippe!
Je viens de télécharger la version panotour pro (version antérieure) et je refais ma visite à partir de ce logiciel.. et je viens de voir dans la fenêtre propriété des panoramas (à droite de l'écran) que je peux modifier la dimension des faces cubes....

Mais dans Panotour pro 2 je ne vois rien de semblable pour modifier les faces cubes...... j'ai trouvé un fichier cubes enregitrer dans un sous dossier des images de mon panorama la taille est de 450 Mo.. il y a 6 images carrées.... je peux les ouvrir à partir de photoshop.. et modifier leurs tailles..... es-ce la façon de faire pour les modifier...

Merci beaucoup!
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Panne Eau a écrit :Je viens de télécharger la version panotour pro (version antérieure) et je refais ma visite à partir de ce logiciel.. et je viens de voir dans la fenêtre propriété des panoramas (à droite de l'écran) que je peux modifier la dimension des faces cubes....
Effectivement , a partir de là tu modifie la taille de tes faces pour la génération de ta visite , tu verras en mettant entre 1500 et 2000 tu va sacrément abaisser la taille de ta visite , ensuite dans dimension de découpage , je travail a zéro je ne travail pas avec les tuiles qui permet un chargement progressif de la visite en fonction de l'utilisation du zoom du visiteur ( souci de nbre de fichiers accepté par mon hébergeur ) ;-) .
Panne Eau a écrit :Mais dans Panotour pro 2 je ne vois rien de semblable pour modifier les faces cubes...... j'ai trouvé un fichier cubes enregitrer dans un sous dossier des images de mon panorama la taille est de 450 Mo.. il y a 6 images carrées.... je peux les ouvrir à partir de photoshop.. et modifier leurs tailles..... es-ce la façon de faire pour les modifier...
EDIT :Il semble que depuis le début , je me trompe complètement avec PT2.0 concernant la dimension des faces de cubes , l'onglet Build " Tiles " " cuting size " ne modifierait pas la dimension des faces mais celle des tuiles , je n'avais pas vérifié la dimension des faces cubes , merci Claude :merci: .
Suite a une petite recherche sur le forum Kolor PT 2.0 gère lui-même la taille des faces cubes fonction de la taille de l'équi le lien.


Pour la modif sous PS de la taille , je n'ai réalisé cette manip qu'une fois et elle a été très décevante souci pour ré-assembler les face dans PT il faut modifier la taille des faces cubes avant export dans les propriété .
Maintenant , j'ai pris l'habitude de retoucher le Nadir directement dans l'équirectangulaire avant PT sous PS grace au plugin Supercubic .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Je viens de modifier mon message précédent , j'aurais du en faire un autre , désolé ! :rouge:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Philippe
Merci!

Es-ce que tiles et cubes c'est la même chose?

J'ai pris mes cubes et les ai redimensionnés à partir de photoshop..

Ensuite j'ai ouvert panotour pro 2 et j'ai importé ces cubes...

J'ai ouvert la fenêtre build voir ce lien: http://www.claudegagnon.com/demo/build.jpg

Et cliqué sur build et lancé le visionnement pour voir la visite.. un message d'erreur apparait.. voir ce lien: http://www.claudegagnon.com/demo/erreur.jpg


Merci!

Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Au vue de quelques recherches , suite a mauvaise compréhension et des bétises que j'ai dite concernant la dimension des faces de cubes ( excusé moi :rouge: ), on ne peut plus modifier la dimension des faces via PT 2.0 , dommage :pleur4:
PT 2.0 gère lui-même la dimension des faces en fonction de la dimension de l'équi , donc pour réduire la taille de la visite il faut modifier la dimension de l'équi avant de construire la visite sous ps ou autres soft .

Gibie avait donné dans un fil la formule de calcul des faces cubes fonction de l'équirectangulaire le lien vers le fil

Je la copie ici :
Note : un petit rappel : pour un panoramique sphérique, lorsqu'on a une taille de l'image équirectangulaire, il est facile de calculer la taille du cube et inversement.

Par exemple, si on a une image équirectangulaire de 6000 x 3000 pixels, la taille du cube sera 6000 divisé par Pi (3,14159) donc 1904 pixels.

Inversement si on a une taille de cube de 1500 pixels, la taille de l'image équirectangulaire sera : 1500 x Pi = 4712 soit donc une taille de 4712 x 2356 pixels

travail très simple a mettre en place , ouf :siffle:
Panne Eau a écrit :Es-ce que tiles et cubes c'est la même chose?
Non , Les tiles ou tuiles en Français permet de diviser une face de cube en plusieurs image pour en réduire le temps de chargement , il ne charge que les images qu'il a besoin lorsque l'on zoom ce qui rend la visite plus fluide vue qu'il n'a plus besoin de charger les faces cubes a pleine résolution au début de la visite .
Panne Eau a écrit :Et cliqué sur build et lancé le visionnement pour voir la visite.. un message d'erreur apparait.. voir ce lien: http://www.claudegagnon.com/demo/erreur.jpg
Quel version de PT 2.0 utilises tu la version beta 4 est sortie , réglant de nombreux bug très handicapant semble t'il , je n'ai pas eu de souci particulier avec la beta 3.

J'espère ne pas dire trop de bétises :rouge:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Philippe
Bonjour

Un gros merci pour tes explications.. j’apprends.. mêm sui ce n'est pas toujours évident...

Je suis avec panotour pro 2 version 4 (dernère).

Je me suis décidé de la laisser pour l'instant. vu que je suis en mode prise en main .. si il y a des bugs en plus ça ne m'aide pas du tout.

Je travail désormais avec panotour 1,8 et ça va mieux je trouve et il est en Français ..
Petit question pour toi:



Quelle dimensions inscris-tu dans propriété des panos / image / dimensions des faces de cubes = aussi dimension du découpage =
taille max. de la prévisualisation =

Qualité .jpeg =

J'imagine que c'est là que ce décide le poids de la visite virtuelle?
Merci beaucoup pour ton aide!
Bon dimanche!
Cordialement,
Claude
Claude
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Fantôme/images

Message par philippe »

Panne Eau a écrit :Quelle dimensions inscris-tu dans propriété des panos / image /
dimensions des faces de cubes = entre 1500 et 2000 pour avoir une visite pas trop lourde a charger pour le visiteur et avec une bonne résolution tout de même .
dimension du découpage = 0 , je ne l'utilise pas pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, un souci avec le nombres de fichiers que génère la multirésolution ( les tuiles ) :rouge:
taille max. de la prévisualisation = 800
Qualité jpeg = 10

Tout les paramètres peuvent être modifié , tu verras pour trouver le meilleurs compromis qui te convient , avec ce reglage j'arrive a un répertoire data de 22Mo avec 2 panos , l'un de 91.5Mo et l'autre de 122Mo .
Je te met un lien vers la visite contenant les 2 panos concerné par ici
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Fantôme/images

Message par oldcool »

Krpanotools sort les faces de cubes dans "make pano normal" à 2200, je pense donc que jusqu'à 2200 tu n'as pas vraiment besoin de tuiles.
Poids d'un pano avec la preview 800/400 et 1mn30 de son 8 Mo, sans le son 5,40 Mo. avec faces de cubes à 2200, faces de tablette à 1024 et faces de mobiles à 512.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
Panne Eau
Messages : 43
Inscription : 10 sept. 2009, 18:04 15

Re: Fantôme/images

Message par Panne Eau »

Bonjour à tous,
Ce n'est pas que je ne m'intéresse plus à vos commentaires mais depuis une semaine que j'essaie de me brancher sur le site web.et je n'y arrive pas...
J'arrive à voir la fenêtre principale du site mais quand je clic sur le menu Logiciel... une fenêtre blanche apparait et plus rein ne se passe.....
Es-ce en raison que je suis sur l'autre continent (Canada,Montréal) je ne sais pas...
Ce matin je fais une tentative... à partir de ce courriel... en espérant que ça fonctionne..

J'arrive à ouvrir toutes les fenêtres donc celle de répondre....
De votre coté éprouvez-vous des interruptions au niveau de ce site?

Merci de vos réponses, en espérant que!!!!!!
Cordialement,

Claude
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »