"colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

C'est là où on papote de tout et de rien ... Mais pas forcément de panoramiques !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

"colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par Mattpano »

Bonjour à tous.

Je vous explique mon"problème" :

J'ai deux images (résultant d'un assemblage, en tif, je ne peux plus retravailler avec les raw) prises en intérieur. Sauf qu'entre ces deux prises de vues, l'éclairage n'est pas le même, l'heure et le soleil ont changé et donc les couleurs aussi. (Sur certaines il y a un décalage de prise de vue de plusieurs jours)

Avez-vous une procédure qui me permettait de régler finement l'une des images pour qu'elle se rapproche au plus de la seconde ?

J'ai déjà essayé d'utiliser l'outil de PS "correspondance des couleurs" mais je ne trouve pas le réglage assez fin...

J'aurais souhaité pouvoir mettre des "points de contrôle" comme pour un assemblage et aligner les couleurs... :rouge:

Merci pour votre aide :amen:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par pmllc »

Pas plus d'idée que la correspondance de couleur... Peut êter sur certain outils HDR (comme Dynamic HDR) tu peux définir une couleur cible... Pas sur du tout du résultat
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par Nico »

Pas trop d'idée j'allais te sugérer la correspondance de couleur mais tu t'es déjà penché sur le sujet...

Peut etre essayer avec la température de couleur au travers de la balance des blancs? ou alors jouer sur la vibrance et saturation?

Difficile à dire quand au resultat...

je suppose que si tu cherches c'est que tu n as pas envie de refaire la prise de vue...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par pano »

Tu as la correspondance des couleurs entre tes 2 images, voir ce tuto: http://www.wisibility.com/post/2006/09/ ... ce-couleur

Indépendamment que tes lumières soient plus ou moins contrastées sur l'une et l'autre des images, tu devrais aussi avoir à toucher tes courbes pour équilibrer les blancs et les noir, mais également un travail fin à faire avec l'outil pipette d'échantillonnage couleur sur les tons foncés, moyens, et clairs, pour la balance des blancs.

[EDIT]
Si tu disposes de LR, et si tes images ont par exemple un même élément présentant du blanc, tu peux réimporter tes 2 images dans le logiciel, puis prendre la valeur des blancs sur ton image de référence, avec la pipette "balance des blancs", puis synchroniser en décochant tout sauf la valeur des blancs.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par estragon »

Tu peux essayer la chose suivante (je décris à peu près sans avoir l'outil sous les yeux):
- placer des échantillons via l'outil "Information" dans des zones qui t'intéressent
- utiliser la description des couleurs en TSL
- faire correspondre les valeurs en commençant par la teinte
Tu peux choisir l'étendue sur laquelle la couleur est affectée cependant, tu risques malheureusement d'avoir des bascules par endroit, certaines corrections se contredisant. Du coup il te faudra peut-être jourer avec les masques...
Je ne sais pas si c'est la méthode décrite dans la vidéo qui ne se lance pas à travers de mon proxy de bureau...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par pmllc »

Autre idée, as-tu essayé une optimisation colorimétrique dans Hugin ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par Mattpano »

Je vous remercie pour vos pistes et vos idées, je vais les tester une par une !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par Mattpano »

Bon et bien ça s'avère bien difficile ! :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par pano »

Courage...Malgré tes efforts d'assemblage et de retouche, rien ne vaut de repartir du raw.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par pmllc »

Tiens nous au courant des meilleurs méthodes, cela peut toujours servir !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par Mattpano »

Alors j'ai essayé Hugin (j'aime bien Hugin), il fonctionne pas al, mais le rendu final est pourri ! Dans l'aperçu, les couleurs ont l'air d'avoir bien été corrigées... Par contre, dans le rendu final, il a travaillé à la truelle ! On voit de grosses différences dans les dégradés, comme s'il y avait des marches d'escaliers.

J'ai tenté aussi LR, mais je ne le maîtrise pas assez...

Donc à la main, sous PS, avec des calques...

En fait, j'aurais aimé trouver une "procédure", qui dise quoi faire, pas à pas, comme pour un assemblage, mais je n'ai pas trouvé... Alors je me suis servi de vos indications...

De toutes les façons, vous verrez le résultat dans quelques temps, patience :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par FrozenjaZz »

Je ne sais pas si ta version de LR le permet... mais dans la dernière on peut changer localement la température, avec le pinceau de retouche. Ca pourrait aider, car un changement global de la couleur sur toute la photo, ca ne va pas marcher...

Mais cela dit cela reste très difficile, PTGui s'en sort plutôt pas mal avec ce genre de choses, mais quand j'ai essayé les différences étaient faibles par rapport à ce que tu rencontres toi comme problème.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: "colorimétrie" identique sur 2 photos du même lieu ?

Message par Mattpano »

Merci pour tes conseils ! Je vais essayer... Mais moi c'est l'image globalement que je veux retoucher, pas seulement quelques zones :(
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Le bar du coin »