Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

A voir absolument cette vidéo (si possible en plein écran et en haute définition) d'un lancement de la fusée Grasshopper de la société américaine SpaceX


Source : http://www.youtube.com/watch?v=9ZDkItO-0a4

J'ai trouvé cette vidéo très intéressante à plusieurs titres
- c'était la première fois, à ma connaissance, que l'on pouvait voir le départ d'une fusée en utilisant un hexacoptère DJI S800 volant en altitude ce qui permet d'avoir une point de vue très original de la phase de décollage
- la seconde originalité est ce que fait la fusée qui monte depuis le sol jusqu'à une certaine hauteur (744 mètres) puis redescend gentillement au sol pour se poser exactement à son point de départ !! :mrgreen:

En cherchant un peu sur internet sur ce comportement étrange de la fusée, j'ai pu découvrir qu'il s'agissait d'un projet très sérieux de la société SpaceX. Cette société a été fondée en 2002 par Elon Musk, devenu multimillionnaire en revendant l'entreprise PayPal. L'objectif d'Elon Musk est de concevoir des lanceurs capables de diminuer fortement le coût de mise en orbite et ainsi de permettre l'essor du spatial civil.

Lorsqu'on lance un engin vers l'espace, seulement quelques tonnes sont satellisées. Les étages ayant servi à propulser le satellite, une fois vide, retombent sur terre (ou dans la mer) à des centaines ou des milliers de km du point de départ freinés par des parachutes. Dans le cadre d'une réutilisation de ce matériel pour un lancement futur, le gros problème en argent et en temps est de réacheminer ces étages lanceurs de leur point de chute vers le point de départ. Le but du projet Grasshopper est de développer des techniques pour que le lanceur une fois qu'il a terminé son rôle de propulsion puisse revenir à son point de départ tout seul.

La vidéo du 7ème test est intéressante à regarder car elle permet de voir la simulation d'un décalage axial par rapport au point de décollage et la fusée pour revenir à son point de départ doit à la fois descendre lentement mais aussi reculer pour se positionner de nouveau au dessus du point de décollage.


Source : http://www.youtube.com/watch?v=2t15vP1PyoA


Les vidéos de différents tests effectués
- test du 1er lancement à une hauteur max de 1,8 m (21 septembre 2012) : voir lien
- test du 2ème lancement à une hauteur max de 5,4 m (1 novembre 2012) : voir lien
- test du 3ème lancement à une hauteur max de 40 m (17 décembre 2012) : voir lien
- test du 4ème lancement à une hauteur max de 80 m (8 mars 2013) : voir lien
- test du 5ème lancement à une hauteur max de 250 m (17 avril 2013) : voir lien
- test du 6ème lancement à une hauteur max de 325 m (14 juin 2013) : voir lien
- test du 7ème lancement à une hauteur max de 250 m avec un offset de 100 m (13 août 2013) : voir lien
- test du 8ème lancement à une hauteur max de 744 m (7 octobre 2013) : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par Mattpano »

L'idée est bonne de vouloir recycler la quasi totalité de la fusée en la faisant atterrir au même endroit que le décollage, par contre, il va falloir embarquer beaucoup plus de carburant !
Pour la vidéo à 1,80m, je n'ai rien vu :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »


Source : http://www.youtube.com/watch?v=RHktxfeKEx8

Les pauvres vaches sont un peu effarées par le bruit du décollage !! :)
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par philippe »

les pauvres vaches, elles ont eu la peur de leur vie!! :mdr2:
Impressionnant les essais qu'ils réalisent pour récupérer les lanceurs . :super:
Les vidéos sont superbes..Vue depuis un hexacoptère très original et d'excellente qualité.
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Premier test réalisé par la société SpaceX de la fusée Falcon 9 réutilisable. La hauteur maximum atteinte est de 250 m. Le programme de test de la Falcon 9 est la suite des tests faits l'année dernière sur la fusée Grasshopper. La vidéo a été prise à partir d'un drone hexacoptère

Je vous recommande de voir cette vidéo en plein écran et en haute définition (1080p ou 720p)


Source : voir lien

Commentaire en anglais de cette vidéo
Video of Falcon 9 Reusable (F9R) taking its first test flight at our rocket development facility. F9R lifts off from a launch mount to a height of approximately 250m, hovers and then returns for landing just next to the launch stand. Early flights of F9R will take off with legs fixed in the down position. However, we will soon be transitioning to liftoff with legs stowed against the side of the rocket and then extending them just before landing.

The F9R testing program is the next step towards reusability following completion of the Grasshopper program last year (Grasshopper can be seen in the background of this video). Future testing, including that in New Mexico, will be conducted using the first stage of a F9R as shown here, which is essentially a Falcon 9 v1.1 first stage with legs. F9R test flights in New Mexico will allow us to test at higher altitudes than we are permitted for at our test site in Texas, to do more with unpowered guidance and to prove out landing cases that are more-flight like
.
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par François »

WAOU ! énorme !
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par kok »

vraiment impressionnant 8|
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par philippe »

Superbe , :|
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Nouveau test de la fusée SpaceX F9R (Falcon 9 Réutilisable) jusqu'à une hauteur maximum de 1000 mètres soit 4 fois plus haut que le dernier essai

Je vous conseille de voir cette vidéo en haute définition 1080p et en plein écran si votre ordinateur le permet.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=ZwwS4YOTbbw
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par Mattpano »

Je pense qu'ils savent très bien ce qu'ils font, mais j'ai quand même 2 inquiétudes / remarques :
- il faut emporter du carburant à l'aller (la phase de montée) qui ne servira pas à la poussée en entière, vu qu'il faut en garder pour la descente : il ne faut pas tout cramer !
- par ailleurs, lors de la descente, j'ai l'impression que l'arrière de la fusée chauffe pas mal. A voir quand la fusée ferra une vraie descente complète (20-30Km ?)

D'une part quelle sera la taille des réservoirs pour alimenter l'aller-retour, et d'autre part, est ce que l'arrière train ne va pas trop chauffer et exploser ? Car la flamme chauffe l'atmosphère qu'on traverse quelques instants après lors du retour :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Elon Musk donne dans cette vidéo quelques réponses sur l'intérêt des fusées réutilisables


Source : https://www.youtube.com/watch?v=3B5av0BOajU
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Fin Mai 2014, Elon Musk de SpaceX vient de présenter sa navette révolutionnaire Dragon version 2 qui permettra de ramener 7 astronautes sur n'importe quel point sur terre avec la précision de ce que pourrait faire un hélicoptère en utilisant les mêmes principes que la fusée réutilisable Falcon 9 Réutilisable.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=yEQrmDoIRO8
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Suite des tests de la fusée SpaceX F9R (Falcon 9 Réutilisable) jusqu'à une hauteur maximum de 1000 mètres avec, pour la première fois, utilisation de 4 ailerons orientables pour faciliter le contrôle de la fusée pendant la phase de descente.

Je vous conseille de voir cette vidéo en haute définition 1080p et en plein écran si votre ordinateur le permet.


Source : http://www.youtube.com/watch?v=DgLBIdVg3EM
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par 360panos »

c'est vraiment bluffant

quand au beurre il est directement produit dans les mamelles des vaches :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par Mattpano »

Ils sont à la pointe de la technologie : 2 paires de raquettes trouvées sur la plage, et hop, c'est parti :)

Image
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par EDDY »

Dans le monde d'avant les vaches regardaient passer les trains...aujourd'hui elles regardent atterrir les fusées !!!
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Pour la première fois, le 14 juillet 2014, lors d'un lancement de la fusée Falcon 9 qui a mis en orbite 6 satellites de télécommunication Orbcomm, un test de retour du premier étage de la fusée qui a fonctionné pendant 2 mn 44 après le décollage a été fait pour freiner le premier étage depuis une altitude d'environ 70 km jusqu'à une vitesse proche de 0 au contact de l'océan atlantique en maintenant le premier étage en position verticale. Dans les prochains tests no 14 et 15, il sera essayé de retourner le premier étage sur la terre ferme.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=CQnR5fhCXkQ


Pour mémoire : la vidéo diffusée en direct du lancement de la fusée Falcon 9 le 14 juillet jusqu'à la satellisation des 6 satellites


Source : https://www.youtube.com/watch?v=lbHnSu-DLR4
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par quoideneufdocteur? »

gibie a écrit :en maintenant le premier étage en position horizontale
En position verticale non ? et elle s'est couchée après ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

Tu as raison : le premier étage de la fusée est arrivé dans l'Océan Atlantique à vitesse presque nulle en position verticale.

J'ai corrigé le texte initial. :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Lancement de la fusée Grasshopper de SpaceX

Message par gibie »

gibie a écrit :Tu as raison : le premier étage de la fusée est arrivé dans l'Océan Atlantique à vitesse presque nulle en position verticale.
SpaceX vient de publier une courte vidéo de la rentrée du premier étage de la fusée Falcon 9R prise le 14 juillet 2014 à partir d'un avion ! :)


Source : https://www.youtube.com/watch?v=uIlu7szab5I

La prochaine étape pour les tests dans environ 2 mois sera d'essayer de faire amerrir le premier étage de la fusée sur une barge flottant sur l'océan Atlantique.
Répondre

Revenir à « Galerie de vidéos aériennes »