[Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Maziz

[Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par Maziz »

Salut à tous
Y aura-t-il quelqu’un qui pourra me donner une idée sur la tête panoramique «Seitz VR Drive Panorama».
pour faire des panoramiques sphériques en pleine foule avec un objectif 10.5mm de Nikon en plus cette tête est montée sur un monopied à 1,80m du sol.
Est-ce que c’est réalisable de faire un panoramique sphérique avec 6 vues sans le zénith ni le nadir?
Merci
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par sagedavid »

Bonjour, soit le bienvenu chez nous ;)
Quel est ton boitier ? Avec un Canon 5D et un Nikkor 10.5, tu peux faire un sphérique en 3 clichés...
Pour le reste, attends le passage de Gibie, maître des lieux ;).
N'hésites pas à faire un tour du côté des présentations, tu pourras nous en dire un peu plus sur toi et ton matériel, ce sera alors plus facile de te conseiller (enfin, concernant ton matériel tout du moins :mrgreen: )...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par gibie »

Maziz,

La Seitz VR Drive Panorama est une tête panoramique haute de gamme munie qu'une motorisation. Voir détails dans ce lien

Image

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ce type de matériel.

Pour répondre à ta question sur l'utilisation du fish-eye Nikkor 10,5 mm, il faudrait connaitre ton boitier.

Comme l'indique SageDavid, avec un Canon 5D et un Nikkor 10,5 mm avec le pare-soleil scalpé on peut faire un panoramique sphérique en 3 photos (voir ce post). Sinon sur un Nikon à capteur APS-C, en prenant uniquement 6 vues, tu devrais avoir un petit trou sur le nadir et le zénith. A toi de voir selon ce que tu veux photographier si c'est gérable en faisant une retouche avec Photoshop.

Une solution possible aussi est de prendre tes photos avec un boitier légérement incliné vers le haut (10 à 15°) : cela devrait être suffisant pour avoir un zénith correct avec une plus grosse retouche à faire sur le nadir.

Voir aussi dans ce post, la technique inverse en inclinant son boitier de 10 à 15° vers le bas et en prenant 7 photos au total.
Maziz

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par Maziz »

Je vous remercie pour votre réponse
J’utilise un boîtier Nikon D2X avec un objectif 10.5mm de Nikon.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par FrozenjaZz »

Ca devrait faire de bons petits panos ca, une tete à 1500 et un boitier à 4000 :aille:

Bon la tete motorisée, pour 3 ou 4 photos, je ne sais pas si c'est là qu'elle excelle... elle tourne à quelle vitesse ? Par contre ca doit etre le top pour vous qui faites des panos haute résolution !!
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par gibie »

Un autre petit article en français sur la Seitz VR-Head : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par FrozenjaZz »

Gibie a écrit :Un autre petit article en français sur la Seitz VR-Head : voir lien
on y apprend notamment:
La VR-Head ne comportant pas de système de rotation ni de mise à niveau
mince...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramique sphérique en pleine foule

Message par gibie »

Si tu as le VR Drive, tu as le système de rotation (faut bien une petite justification pour acheter ce petit accessoire !!) :)
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par MrSoul »

De plus, les têtes motorisé ne sont dédié qu'aux frimeurs...
Même pas aux flemmard, car moi même l'étant, je n'aurais vraiment pas envie de porter un machin aussi lourd.

De plus, ce n'est pas vraiment utilisable quand il y a des sujets mobiles car ça ne permet absolument pas de choisir le moment de grâce (qui dure en général moins d'une seconde) où personne ne bouge pour shooter...

Le seul qui est bien avec un moteur, c'est le Spherocam VR qui lâche des équi HD HDR en une passe (vous avez une maison à vendre ?).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par gibie »

MrSoul a écrit :Le seul qui est bien avec un moteur, c'est le Spherocam VR qui lâche des équi HD HDR en une passe (vous avez une maison à vendre ?).
Une petite vidéo de 3m24 sur la SpheroCam HDR : voir lien
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par FrozenjaZz »

MrSoul a écrit :De plus, ce n'est pas vraiment utilisable quand il y a des sujets mobiles car ça ne permet absolument pas de choisir le moment de grâce (qui dure en général moins d'une seconde) où personne ne bouge pour shooter...
J'avoue que je n'y ai pas encore pensé... en fait quand je shoote un pano, je ne fais pas encore assez attention à l'environnement... j'essaie surtout de shooter vite pour éviter les problèmes de raccord, mais faudrait peut-etre que j'apprenne à attendre le "bon" moment.
Maziz

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par Maziz »

Bonjour à tous

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils.
Je ne possède pas cette tête pour le moment. J’ai voulu savoir si c’est une bonne tête pour faire des QuickTime en pleine foule et au-dessus des gens ou pas, vu qu’elle est motorisée.
Actuellement, je travaille avec une 303SPH de Manfrotto pour la tête, une D2X de Nikon, comme objectifs le 10.5 et le 14mm-2.8 de Nikon aussi.
Pour le montage je le fais dans StitcherUnlimited 5.6.2.

Avec le 10.5mm, je fais mes QuictimeVR avec 6 photos, voici le lien
http://www.mohammedaziz.com/Salon_Auto_ ... _Auto.html

Par contre avec le 14mm, je le fais avec 32 photos, liens
http://www.mohammedaziz.com/QuickTimeVR/QTVR_01.html
http://www.mohammedaziz.com/QuickTimeVR/QTVR_02.html

J’ai oublié de me présenter : Mohammed Aziz ancien étudiant et diplômé de l’école nationale des Beaux-Arts et des Arts appliqués à l’industrie de Bourges (France).
Actuellement, je vis à Montréal, mon site : http://www.mohammedaziz.com
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par MrSoul »

Si j'étais à ta place, pour des photos d'altitude, j'utiliserais un boîtier plus léger (Nikon 70... D200 max).
Ensuite, une rotule plus légère et une colonne simple, pas besoin de moteur, tu as tes mains pour tourner (et au pire, tu lui colle un MrotatorHD de chez agnos si tu veux avoir une rotation cranté au pied).
Une télécommande qui file jusqu'en bas et tu as tout ce qu'il faut.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par gibie »

A voir sur le site de Karl Harisson une petite vidéo montant l'utilisation d'une tête panoramique motorisée Roundshot VR Drive : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par Germain »

:lol: J'ai étudié et appellé la maison Seitz, accueil efficace et en français,
Conclusion, la bécane est trop lente pour le reportage je n'ai plus les détails mais elle est + lente qu'une rotation manuelle.
La panomachine de Gildas Lostec est beaucoup plus performante (voir lien), mais aussi d'une base plus grosse.
J'ai pas mal réfléchi au reportage et rejoint la solution de Mr Soul.
L'achat d'un d700 est parfaitement justitifié on gagne au moins 3 ou 4 vitesses ce qui permet de pas louper les photos de nuit et éviter le bougé du monopode
Gibbie et Mr Soul parlait du canon 5d car à leur époque, c'est si loin!! le nikon d700 n'existait pas.
et rien ne t'empèche d'économiser une tête en fabriquant une équerre fixée sur le "grand" monopode.
après chronomètre toi et voie si tu peux gagner encore avec la panomachine ! Et ne croise pas Mr Soul à Montréal :P car il te traitera de "frimeur"
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par gibie »

A voir sur le site du Dr Karl KHarrison, une vidéo montrant l'utilisation du Roundshot VR Drive avec un boitier Canon EOS 5D et un fisheye Camon EF 15 mm f/2,8 : voir lien
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par 01rasto »

c'est effectivement pas très rapide
inutilisable dans les endroits peuplés
j'envisageai l'achat de cette tete avant de me rabattre sur la rodeon vr head principalement pour realiser des timelapse en panning
http://www.youtube.com/watch?v=M7UUP8ESxnw
mais franchement je vois pas l'intérêt d'une tete semi automatisée pour du pano si il faut faire encore la moitié du taf :triste1:
la tete motorisee a l'avantage d'eviter les ombres inesthétique de ton corps sur les photos
en générale je quitte la pièce pour aller repérer la prochaine prise de vue dans une autre pièce

petite astuce au passage peut être deja évoquée a l'attention des très humbles panomanuellistes dont je fais en partie parti
pour les possesseurs de Nikon d200 d300 et plus (germain ayant évoqué le d700 et la productivité en photo panoramique)
l'intervallomètre (prise de vue a intervalle régulier exemple tout les 3 secondes)
est très pratique tu ne touche plus ton appareil tu fais juste tourner la tete et l'appareil prend les photos automatiquement (marche aussi en bracket ) y'a une tempo pour commencer après un certain temps genre 4-5 minutes (le temps de monter et mettre a niveau un mat par exemple)

une fois que tu est bien synchro ca va beaucoup plus vite et est très pratique pour les pano en hauteur de plus cela minimise encore les flous de bougé ( je possède une tete panosaurus pas très stable)
voila pour une alternative cheap a la tête motorisée seitz
Avatar de l’utilisateur
MrSoul
Messages : 693
Inscription : 21 janv. 2008, 3:41 22

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par MrSoul »

Sinon, plus simple, y'a le retardateur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par gibie »

MrSoul a écrit :Sinon, plus simple, y'a le retardateur :mrgreen:
ou une télécommande filaire ou sans fil :)
01rasto
Messages : 149
Inscription : 15 avr. 2009, 21:48 06

Re: [Question] Tête panoramique Seitz VR Drive Panorama

Message par 01rasto »

effectivement si pas d'intervallometre c'est la sollution la plus accesible
mais perso y'a que 2s 5s 10s ,20s sur mon d300
l'intervallomètre étant en quelque sorte un retardateur de luxe ultra paramétrable
le retardateur n'apporte rien pour avoir une cadence rapide au contraire ça ralentit la prise de vue (je pense au gros pano )
la prise de vue en hauteur ou en plus de devoir tenir le mat a niveau il faut viser bien avec la télécommande pour ma part je trouve ça galère
effectivement l'astuce est surtout utile pour des gros pano quand y'a 500 photos a prendre on risque beaucoup moins de se louper
ca ne reste que mon avis a vous d'essayer si ça vous convient
Répondre

Revenir à « Seitz Roundshot »