Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Après la présentation, la première question.

Je dois faire des reproductions très haute définition d'un tableau (un tableau de peintre, pas un tableau électrique... ::d ). Le but étant de créer, avec krpano, quelque chose comme ça. Ca a été fait avec un système Phase One P65+ (60 millions de pixels) et une optique macro Mamiya 120 D. La prise de vue se faisant à distance très rapprochée (je dirais 20 cm) je ne pouvais pas utiliser de tête panoramique, et d'ailleurs le but étant de pouvoir étudier l'oeuvre de très près l'idée de fonctionner sous forme de projection me dérange un peu, préfère avoir les prises de vue telles quelles, corrigées au minimum. Il a donc fallu que je déplace l'optique (et bien entendu le boîtier et le dos numérique à parallèlement à la surface de la toile (59 prises de vue sur cette repro, j'en ai une au à 170 prises de vue, mais pas assez de place sur mon serveur pour la charger, ça sera fait bientôt, ce pour un tableau de 80cm sur le plus grand côté). Alors en prenant mes repères au sol pour déplacer le trépied, j'y suis arrivé, mais c'est long et ça marche pour les petits tableaux. Je cherche un moyen d'automatiser cela, qui déplace l'appareil photo par translation parallèlement à la surface du tableau et non pas par rotation, comme les font le têtes panoramiques (ce qui sera sans doute nécessaire pour les très grandes oeuvres d'art de plusieurs mètres de large). Dans le principe c'est simple, il suffit de déplacer l'appareil sur deux axes X et Y, mais il faudrait que ça soit programmable, pour que ça déplace le boîtier juste ce qu'il faut en fonction de la taille du capteur et du grandissement voulu, et ce sur les deux axes, du genre 9 cm sur les X et 5/6 cm sur les Y et que ça déclenche aussi automatiquement, et que ça puisse se transporter (pas sous le bras mais que ç ne soit pas un truc de 3 tonnes vissé au sol).

Avez vous une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par Stuart »

Je pense que le mieux serait une tête panoramique motorisée...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Pour un tableau de 80x50cm par exemple ? Le but est d'avoir suffisamment de détails pour "compter les poils de pinceau". J'imagine la tête panoramique pour de grandes toiles mais pas pour des petites où l'intérêt du procédé est voir les moindres détails de la technique utilisée par le peintre. Il s'agit de prises de vue macro (jusqu'à 1:1) assemblées.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par Stuart »

Dans ce cas, je te conseille de faire une recherche sur "dolly rail travelling motorisé" :]
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Merci pour ce tuyau, mais je me heurte à la chose suivante : des dolly/sliders sur une dimension, on trouve, mais sur deux dimensions...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par Mattpano »

Ben un premier rail fixé sur un second, perpendiculaire au premier ?
(C'est l'idée qui me vient en tête, je ne sais pas si c'est réalisable ! )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par Mael B. »

Sinon faire comme pour un panorama gigapixel: tête motorisé + téléobjectif (longue focale)... et se placer assez loin du tableau ?
L'angle de champs couvert n'étant pas bien grand, les déformations lors de l'assemblage devraient être négligeable...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par Stuart »

Je pense qu'en automatisation, tu ne trouveras pas mieux (à savoir que le boitier sera fera tout en automatique sur un ligne).
Tu n'auras qu'à modifier la position verticale pour les lignes suivantes.
Autrement, tu peux certainement trouver pour les deux axes, mais ça te coûteras un bras!!! :snif:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par Patrick »

Tu pourrais essayer de trouver d'occasion des caméras utilisée pour du banc titrage genre Marron Carrel ou Forox, sur les modèles haut de gamme le plateau était motorisé et pilotable (c'est ainsi que l'on dupliquait les diapos pour faire des projections panoramiques avec des masques softs edge).

tu vires la camera et tu installes ton système de prise de vue. ensuite tu profites du système de pilotage de la table. c'est pas une solution légère tout dépend du nombre de panos que tu aurais à faire.


ceux qui en avaient savaient plus quoi en faire alors qui sait.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par gibie »

Un exemple trouvé sur le site C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) : voir lien

Image

Autre site intéressant à consulter : le site italien Haltadefinizione.com : voir lien - lien 2

Lien vers une vidéo : voir vidéo (à voir en plein écran) ou version youtube


Source : http://www.youtube.com/watch?v=A6_R8FOReCo
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Oui je connais bien le site Haltadefinizione, ils sont pionniers. Mais par contre l'image précédente est très intéressante : on déplace le matériel sur un axe et le tableau sur l'autre axe sur des rails de travelling. J'avoue que je n'y ai pas pensé... Merci !
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par hub »

La solution plus légère que 3 tonnes:
http://www.roboticphoto.com


Source : http://vimeo.com/84851338
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Oui à peine plus d'une tonne !!!

Là ils exagèrent. Pour cette taille de tableau, j'ai la même définition, même meilleure, en utilisant des morceaux de ficelle, un carré de fer et un fil à plomb (et du scotch...)... Et puis leur système est fort déséquilibré : un matériel robotique de folie pour un appareil qui n'est pas à la hauteur. Si on peut se permettre un tel équipement, on met du moyen format 80mpix voire 200 mpix avec une vraie optique macro qui aura un rendu colorimétrique bien supérieur...
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par sol »

Il vaut mieux bricoler un système comme celui que montre Gibie, plutôt que cette machine, très certainement efficace, mais qui demande de grosses commandes régulières pour rentabiliser ce monstre de technologie. :)
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Tout a fait, et je ne suis même pas sur que cela soit nécessaire un truc pareil.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par gibie »

Je me demande si tu ne pourrais pas utiliser un rail pour time-lapse : voir lien

Par exemple un truc de ce genre


Source : http://www.youtube.com/watch?v=AL9svapX_T4
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Tout a fait, et je ne suis même pas sur que cela soit nécessaire un truc pareil.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par gabriel »

Bonjour,

j'ai eu à faire ça dans une visite virtuelle, les dimensions du tableau sont à peu près les memes que ce que tu as à faire, le résultat est ici : http://www.gabrielacoca.fr/wp-content/u ... /mdmd.html aller dans le menu déroulant et chercher plage au bonnet rouge Maurice Denis, puis cliquer sur le bouton plus en haut à gauche de la miniature. Matériel utilisé: tete Clauss Rodeon CL/ 5D2 / 200 mm - assemblage de 50 images.
esox
Messages : 13
Inscription : 8 mars 2014, 14:21 01

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par esox »

Merci pour ce lien, mais je préfère éviter autant que faire se peut la tête panoramique. Je pense que les associations de rails sus évoquées correspondent mieux à ce que je recherche. De plus cette reproduction n'ets pas super nette, est-ce dû à l'assemblage à partir d'une prise de vue panoramique ?
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Réalisation d'une reproduction THD d'un tableau

Message par kok »

Si je peux me mêler a votre discussion les hommes !
pour faire dans l'économie je prendrais un trépied monté sur roulettes ( ou une dolly sur un rail horizontal), un autre trépied et une rotule photo, plus 2 mètres gradués et une planche
au sol devant le tableau de collerai le premier mètre graduée, afin qu'il m'indique le déplacement horizontal
le second trépied serait installé sur un des cotés du montage au sol, disons a gauche, j'y fixerai la planche verticalement et dessus le mètre afin qu'il m' indique le déplacement vertical,
première série de photos, je comment tout a gauche, au plus haut de mon cadre :rangée 0 niveau XX et je déplacerais la dolly sur le rail ou le trépied le long de mon repère au sol jusqu'à la fin du cadre rangée XX, niveau XX
ensuite je passerai au niveau X-1 en descendant la colonne centrale du trépied ou le trépied lui même.
Je pense qu'il serai plus simple de faire descendre l'ensemble que de le monter.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »