bonjour

Nouveaux arrivants : Tout d'abord, bienvenue sur le forum Panophoto !
Merci de poster un message de présentation dans ce forum et après ne pas hésiter à remplir votre profil. Cela vous permettra de vous faire connaitre par les membres du forum.
Répondre
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

bonjour

Message par kebri »

bonjour a tous je suis débutant dans la photographie, je découvre la photo panoramique actuellement c'est pour cela je viens vers vous pour avoir de l'aide !

je ne sais pas quoi choisir :

objectif
trépied +rotule

je dispose d'un nikon d7100 + 18 105 !
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: bonjour

Message par gibie »

Kebri,

Merci pour ta présentation et bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :hello:

Si tu débutes dans la photographie panoramique, je te conseille la lecture de ces posts : voir lien et lien 2. Et surtout n'hésite à poser des questions : il y a beaucoup à lire sur le forum mais on est là pour t'aider dans sa découverte.

Si tu souhaites montrer tes réalisations sur Panophoto, tu peux le faire sur les 5 galeries du forum où tu peux poster en direct des panoramiques jusqu'à une taille maximum de 1600 pixels. Mais tu peux, bien sûr, mettre en lien des versions en plus haute définition.

S'il s'agit de premières réalisations pour lesquelles tu sollicites surtout des avis et conseils techniques, poste les plutôt dans les forums dédiés ici et ...

Sur le reste du forum, la taille limite est de 800 pixels pour un affichage en direct.

Tu as la possibilité, si tu le souhaites,
- de te géolocaliser : voir la carte des membres
- de répondre à un petit sondage : voir lien
- de compléter ton profil utilisateur : voir ce post
- de participer aux prochaines rencontres Panophoto : voir détails dans ce post
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

Re: bonjour

Message par kebri »

merci gibie ! oui c'est juste des conseil pour pouvoir m’équiper je dispose d'aucun matériel pour réaliser des photos panoramique !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: bonjour

Message par Patrick »

bienvenue à toi kebri

par expérience si tu viens pour avoir des infos sur la photo panoramique tu es à la bonne adresse bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: bonjour

Message par pmllc »

Bienvenue !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

Re: bonjour

Message par kebri »

merci Patrick , oui je viens pour avoir des infos et surtout savoir quoi prendre comme matériel ! ( objectif grand angle ou focale fixe , trépied rotule )
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

Re: bonjour

Message par kebri »

merci pmllc
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: bonjour

Message par Stuart »

Bonjour Kebri et bienvenue sur Panophoto :pompom:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: bonjour

Message par kok »

Bonjour :hello: et bienvenue
Pour choisir tu as l’embarras du choix et de nombreuses heures de lecture sur le forum
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

Re: bonjour

Message par kebri »

merci a vous !! j'ai déjas passer beaucoup de temps pour trouver un objectif !
ya juste le TOKINA AT-X 11-16 mm f/2.8 PRO DX II que j'ai mis de coter
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: bonjour

Message par gibie »

Si tu veux réaliser des panoramiques simples, cela peut se faire avec très peu de matériel : ton boitier Nikon et ton objectif 18-105 conviennent tout à fait : voir plus de détails dans ce lien. Pas besoin de rotule ou de trépied pour ce type de panoramique simple, tout se fait à main levée. :)

Si tu veux réaliser des panoramiques plus complexes, il te faudra acquérir un peu plus de matériel. Voir en particulier ce post

Tu trouveras des informations sur l'objectif Tokina 11-16 mm qui t'intéresse dans la base de données objectif : voir lien

Au cas où tu souhaiterais réaliser des panoramiques sphériques, il peut être intéressant à chercher à diminuer le nombre de photos à prendre en te tournant vers un objectif fisheye (le Tokina 11-16 mm est un objectif rectilinéaire).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: bonjour

Message par gibie »

kebri a écrit :bonjour gibie voila ce que je voudrais réaliser ! http://www.flickr.com/photos/frog974/13222976125/
Ce panoramique est réalisé avec des prises de vues en bracketing avec 3 photos prises par position.

Pour ce type de photos avec bracketing, il conviendra que tu utilises (en plus du boitier et objectif) un bon trépied stable , une tête panoramique et un déclencheur filaire ou sans-fil
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: bonjour

Message par gibie »

kebri a écrit :d'accord et en terme d'objectif tu me conseille quoi pour réaliser ce genre de panorama ?
Tu peux faire cela avec ton 18-105 mm à la focale de 18 mm ou avec l'objectif que tu envisages d'acheter. Selon la focale utilisée, il faudra peut-être que tu fasses plusieurs rangées.

Dans tous les cas, pour ce genre de panoramique horizontal, tu dois prendre tes photos avec le boitier en position verticale (voir explications dans ce lien) au paragraphe 'Position de l'appareil'.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: bonjour

Message par gibie »

kebri a écrit :je trouve que le 18 105 manque de piqué ! je te remercie pour tes information
Je ne connais pas cet objectif mais comme je pense que c'est l'objectif de base vendu avec le boitier, cela doit venir de là. A quelle ouverture utilises tu cet objectif ?

Sinon le Tokina 11-16 a une excellente réputation côté piqué.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: bonjour

Message par vincen »

Bienvenue ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

Re: bonjour

Message par kebri »

merci a vous !!
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: bonjour

Message par philippe »

Bonjour Kebris :hello:
Bienvenue parmi nous .

Tu cherches des infos et conseils sur la photo panoramique , tu es au bon endroit :super: .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
kebri
Messages : 8
Inscription : 17 mars 2014, 23:26 00

Re: bonjour

Message par kebri »

merci philippe !!
Répondre

Revenir à « Présentation des petits nouveaux »