Daminion : Catalogage, Classement et bien plus encore...

Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Daminion : Catalogage, Classement et bien plus encore...

Message par Kalain »

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je suis un actif beta testeur du logiciel Daminion. (http://daminion.net/)
Daminion est la suite de Picajet (arrété il y a quelques années de cela), c'est dans le style d'IviewMediaPro (ou peut être MediaPro repris par Microsoft puis cédé à Phase One sous un autre nom ressemblant)

Actuellement, le logiciel est suffisamment avancé et stable pour pouvoir en faire de la pub. (Non, je n'ai pas de parts dans ce soft).
Il est tout de même préférable de télécharger la dernière version sur le forum. (992 en version RC)
http://daminion.net/user-forum/index.ph ... t__p__7562

Si comme moi, vous avez rêvé d'un logiciel de classement et annotation photo, Daminion est (à mes yeux) LE logiciel dont il vous faut. (Et dieu sait que j'en ai essayé des logiciels de classement ou catalogage.)

A vous de voir et de tester.


Pour infos, la version gratuite n'est pas limitée dans le temps ni en terme de fonctionnalité si ce n'est la limite de 15000 fichiers par catalogue.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Daminion : Cataloguage, Classement et bien plus encore...

Message par estragon »

Merci pour l'info! :super:
Tu dis en avoir testé plusieurs, peux-tu donner en quelques mots les avantages / inconvénients par rapport à Lightroom par exemple ?

Edit : déjà je vois que Daminion peut travailler en réseau, gros avantage sur LR !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Daminion : Cataloguage, Classement et bien plus encore...

Message par vincen »

estragon a écrit :Tu dis en avoir testé plusieurs, peux-tu donner en quelques mots les avantages / inconvénients par rapport à Lightroom par exemple ?
un inconvénient en tout cas il tourne que sous windows :o
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Daminion : Cataloguage, Classement et bien plus encore...

Message par kok »

Je l'ai essayer il y a quelques semaines et effectivement je le trouve pas mal pour du classement et catalogage.
J'utilise DXO, que je préfère a LR pour le traitement. mais il me manquait le classement que DXO ne propose pas.
Le seul truc qui me gène c'est la pérennité.
Il y a quelques années , j'avais un logiciel qui s'appelait Pictbase, qui permettait le classement, l'évaluation, le catalogage et même de sortir sur CD un catalogue de photo.
Un très bon logiciel, mais qui n'a plus été développé, tout mon travail de tri fut réduit a néant, ce qui fait que maintenant je suis un peu septique.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Daminion : Cataloguage, Classement et bien plus encore...

Message par Kalain »

estragon a écrit : Tu dis en avoir testé plusieurs, peux-tu donner en quelques mots les avantages / inconvénients par rapport à Lightroom par exemple ?
J'ai dù, il y a bien longtemps, aux premières versions de LR, tester le soft mais comme il ne correspondait pas à l'image du cataloguer que je m'en faisais, je ne l'ai plus retesté depuis.
Donc, malheureusement, je ne peux faire la comparaison. Si comparaison il y a.
Edit : déjà je vois que Daminion peut travailler en réseau, gros avantage sur LR !
Oui, c'est un vrai plus. Pour cette partie, d'autres béta testeur (et co developpeurs) s'en sont chargés. Moi, je suis resté sur la version standalone, ce qui est déjà pas mal du tout en terme de reflexion et charge de travail.
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Daminion : Cataloguage, Classement et bien plus encore...

Message par Kalain »

kok a écrit :Le seul truc qui me gène c'est la pérennité.
Il y a quelques années , j'avais un logiciel qui s'appelait Pictbase, qui permettait le classement, l'évaluation, le catalogage et même de sortir sur CD un catalogue de photo.
Un très bon logiciel, mais qui n'a plus été développé, tout mon travail de tri fut réduit a néant, ce qui fait que maintenant je suis un peu septique.
Oui comme tu le dis, il y a bien longtemps (plus de 10 ans), la plus part des logiciels de catalogage proposaient une base de données de classement externe et propre au soft. Je n'ai plus en tête les noms de ces programmes qui étaient forcément voués à l'échec car ils ne suivaient aucun standard. (sauf le leur, avec les inconvénients que cela à).
Il y a 15 ans de cela, très peu suivaient le standard et format IPTC (sauf Picajet) pour adjoindre dans la photo toutes les annotations utilisateurs. (L'équivalent des données techniques Exif)
Pourtant le standard IPTC doit avoir presque 30 ans sinon plus.
Depuis, les choses ont évoluées et Adobe à bien compris l'intérêt du format et standard IPTC, a tel point qu'il l'a repris et amélioré et rebaptisé XMP.
Tout ceci pour dire que si l'on suit le standard XMP, tout le travail qui sera fait avec un logiciel est utilisable et transposable dans un autre logiciel. Il y a quelques réserves à cela, c'est quand le logiciel de catologage fait une entorse à XMP. Les données utilisateur inclues dans l'image ne seront pas lisibles et compatible avec un autre soft.
Question pérénité, cela tient au standard XMP et compatibilités futures, tout comme il en est du format Jpeg (ou RAW constructeur)
Souvenez vous, il y a 14 ans, du nouveau format JPEG2000 qui promettait la mort du format JPEG.
Ou en es t'on maintenant ?
Le JPEG n'a pas été supplanté par le JPEG2000. (probablement à cause de brevets et royalties à payer. Encore une histoire de (gros) sous)
Alors, question pérénité qu'en sera t'il dans 10 ans du JPEG, XMP et autres standard que nous utilisons tous ? ....
Bien malin celui qui pourra dire.

Allez, rendez vous dans 10ans pour en re causer....et faire le point....

PS : La version Daminion 993 est sortie.
L'équipe de développeur est très réactive et très à l'écoute des suggestions des utilisateurs via le forum. (English only, Sorry)
Le soft est utilisable en Français, il suffit de choisir la langue. Tout n'est pas encore traduit, il y a encore quelques manques. Dès que j'ai un moment, je m'y recolle pour traduire le reste.
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: Daminion : Catalogage, Classement et bien plus encore...

Message par Kalain »

La version 4.5 de daminion est sortie : http://daminion.net/download

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un catalogueur de fichiers photos, vidéos, bureautique, etc, ...

Si d'aventure il vous manquait une fonctionnalité dans le logiciel vous pouvez toujours passer par le forum pour exposer votre cas et faire la demande d'ajout ou de modification : http://daminion.net/user-forum/
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de Retouche/Catalogueur/Edition d'images »