Recherche tête panoramique simple

Répondre
Claudius
Messages : 39
Inscription : 21 nov. 2009, 10:44 55

Recherche tête panoramique simple

Message par Claudius »

Bonjour,

J'ai besoin de réaliser des photos d'intérieur Hdr assemblées en mode portrait. Juste 2 images en majorité,
pas de nadir ni zénith .
Je possède un Nikon D7100 et un objectif trans-standard 17-70 (soit équivalent 24 - 105 environ).
Montage sur un pied solide Manfrotto.

Que pouvez-vous me conseiller comme tête panoramique circulaire d'occasion ou neuf à prix réduit.

Merci
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par EDDY »

Bonjour Claudius,

J'ai vu sur Le Bon Coin une rotule Nodal d'occasion qui pourrait t'intéresser : http://www.leboncoin.fr/image_son/616983358.htm?ca=18_s. Tout a l'air en bon état de fonctionnement et relativement propre à la vue des photos accompagnant l'annonce. Je ne sais pas si cela te conviendra mais c'est une piste à suivre peut-être...

Eddy.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par kok »

je ne sais s'il est judicieux d’investir dans une tête pano, pour 2 images... ?
Quel est ta distance au sujet ?
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par Mattpano »

kok a écrit :je ne sais s'il est judicieux d’investir dans une tête pano, pour 2 images... ?
Quel est ta distance au sujet ?
S'il dit faire du HDR, c'est peut-être du bracketing, donc peut-être un maintien de la position entre les différentes images ?

Pour ma part, je possède la NN3, et j'en suis très content... Après 600 panoramas 360° assemblés (+ qq autres à venir, surprise !)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par Philooo »

Selon l'emplacement du point nodal de ton objectif, une platine de fixation rapide "longue" (il en existe de 85 mm et peut-être davantage) peut permettre de placer le boîtier suffisamment en arrière de l'axe de rotation.

J'ai déjà utilisé cette bidouille approximative mais bien pratique pour des panoramiques de 2-3 images en balade/randonnée, où je ne voulais pas m'encombrer d'une tête panoramique (ni d'un trépied d'ailleurs, l'appareil était fixé à demeure sur un monopode). Utilisation avec boîtier horizontal bien sûr.


EDIT : en relisant le premier message, je lis "mode portrait". Il faudra donc une équerre à la dimension qui va bien, ou autre astuce de décentrement : ça complique un peu le bidouillage, on peut hésiter entre ça et une vraie tête panoramique.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par gibie »

Si tu es un peu bricoleur, on peut se faire une tête panoramique à peu de frais : voir lien ou encore ce sous-forum

Sinon, tu trouveras quelques informations générales sur les têtes panoramiques dans ce petit tutoriel : voir lien
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par pano »

La mise en garde de kok et Le conseil de Philoo me paraissent les plus judicieux. Pour le conseil de Philoo, il faut que ta rotule permette un panotage horizontale précis avec repères. Sinon, il te faudra en plus un rotateur.

Sinon, si tu souhaites vraiment investir, Il faut penser à une tête assez costaude, car 1 trans standard est encombrant et lourd. Du type, l'ancienne tête Manfrotto. Mais c'est du très lourd!.. Et Pour 2 photos, ça ne me parait pas être le plus sage.
… Si c'est un boulot de commande, je louerai directement un kit avec capteur FF, fish-eye et tête qui va bien… sinon, je pense que tu vas au devant de vraies galères. Ce n'est pas impossible, mais il va te falloir beaucoup de méthode.

Personnellement, face à l'investissement de la tête et les galères d'assemblage lorsqu'on a beaucoup d'images, j'envisagerai plutôt de changer d'optique pour privilégier un fish-eye. L'APS-C avec un 24mm, c'est un nombre énorme d'images à l'arrivée même si ce n'est pas une sphère et que tu restes en mono-rang. Qui plus est, à multiplier par 3 ou plus selon ton HDR. Un travail très laborieux à chaque étape de la pdv, du traitement hdr, et de l'assemblage.
Claudius
Messages : 39
Inscription : 21 nov. 2009, 10:44 55

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par Claudius »

Hello et merci pour les infos et avis.

Sur Amazon j'ai vu cette tête, à moins de 130 euros ??? http://www.amazon.fr/ZeleSouris-Pro-pen ... uctDetails

Sinon pour repréciser mon besoin, c'est une seule image par pièce d'appartements à produire, mais résultant de 2 images assemblées en monde portrait.
HDR exigé, et donc bracketing obligatoire.
Vu aussi la tête Buschman Panoramic Gobi, bien notée par Arnaud Frish à moins de 200 euros,. A la limite un rotateur est pratiquement superflus pour mon besoin.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par Patrick »

la rotule panoramique Walimex sur Amazone là me parait légère très légère. voir trop légère pour un boitier reflex consequent avec une bonne optique. le bras horizontal me parait ridicule et ne marchera que pour des fish eye ou courte focales mais un 24 70 ça le fait pas à vue de nez. le seul point positif de cette tête reste l'attache rapide type manfrotto. à confirmer.

je ne connais pas tes besoins mais quand je lis
Sinon pour repréciser mon besoin, c'est une seule image par pièce d'appartements à produire, mais résultant de 2 images assemblées en monde portrait.
HDR exigé, et donc bracketing obligatoire.
cela sous entend que tu vas en avoir beaucoup à faire avec des impératifs de production ET de qualité. dans ces conditions partir sur un outil bas de gamme n'est jamais la bonne solution car ce que tu n'auras pas mis dans la tete tu le dépenseras en temps traitement si la tête est trop souple ou mal adaptée
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Recherche tête panoramique simple

Message par gibie »

Claudius a écrit :Hello et merci pour les infos et avis.

Sur Amazon j'ai vu cette tête, à moins de 130 euros ???
Il me semble que c'est une tête panoramique chinoise : la Weifeng EI-900H. Tu trouveras un post sur le sujet dans Panophoto : voir lien

Image

Image

Personnellement, je ne te recommande pas cette tête qui n'est adaptée qu'à des reflex de petites tailles avec un objectif peu encombrant
Répondre

Revenir à « Têtes panoramiques manuelles »