[Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

[Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Germain »

Un sorte de EM-5 mais sans l'absence de finition tout temps et de stabilisation 5 axes (3 axes sur l'EM-5) et moins cher
Image

CAPTEUR Live MOS processeur TruePic VII
MONTURE Micro 4/3
OPTIQUE LIVRÉE M.ZUIKO DIGITAL 14-42 mm 1:3.5-5.6 (ou la même optique EZ - Electronic Zoom)
STABILISATION 3 axes image stabilisation
ANTIPOUSSIÈRE Filtre à ondes supersoniques SSWF
VISEUR Électronique d’une résolution d’environ 1,44 millions de points / 4 contrôles créatifs intégrés 100 % avec un grossissement allant de 1.01x à 1.15x en fonction du style de visée sélectionnée
VISÉE ÉCRAN LCD OUI
ÉCRAN 3 pouces, 1 440 000 points, 1 037 000 pixels
MISE AU POINT FAST AF à détection de contraste (MSC)
MODES AUTOFOCUS Single AF (S-AF) / Continu AF (C-AF)* / Manuel (MF) / S-AF + MF / AF Tracking (C-AF + TR)
MESURES D'EXPOSITION Mesure ESP intégrale sur 324 zones, pondérée centrale, spot, spot hautes lumières, spot basses lumières
MODES D'EXPOSITION Auto, P : Programme, A : Priorité Ouverture, S : Priorité Vitesse, M : Manuel, Bulb, Time, Scène, Filtre Artistique, Sous-marin ; grand angle / macro
VITESSE D'OBTURATION 1/4000 - 60 s. Bulb/Time : 8 mn par défaut
(1/2/4/8/15/20/25/30 minutes sélect.)
MOTORISATION OUI
SENSIBILITÉ ISO 100 à 25 000 ISO
MÉMOIRE SD / SDHC / SDXC, compatible UHS-, Eye-Fi
Classe 6 recommandée pour la vidéo
FORMAT IMAGE JPEG et RAW
ALIMENTATION Batterie Lithium-ion BLS-5
CONNEXION Multi-connecteur dédié USB 2.0 Hi-Speed, AV et télécommande filaire, connecteur Micro-HDMI (Type D), Port électronique AP-2, griffe sabot flash standard
DIMENSIONS 119,1 x 82,3 x 45,9 mm
POIDS 396 g

Présentation et Test: http://www.focus-numerique.com/test-183 ... ues-1.html
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Mael B. »

une sorte de E-M5 tu veux plutôt dire, non ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Germain »

Y'en a 1 qui lit mes posts ici ! :) C'est corrigé !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par vincen »

Germain a écrit :Y'en a 1 qui lit mes posts ici ! :) C'est corrigé !
Perso je regarde que les images le reste c'est trop fatiguant ::d :sivousme:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

Franchement, je suis entrain de regarder tout cela de très près...

OM-D E-M10 ou OM-D E-M5 (qui devrait sortir d'ici pas longtemps)

Qualité d'image impressionnante et poids plume...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

si je me trompe pas c'est OM-D E-M10 qui a 3 axes.... et le OM-D E-M5 qui a 5 axes comme OM-D E-M1....
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Mael B. »

Alain a écrit : OM-D E-M10 ou OM-D E-M5 (qui devrait sortir d'ici pas longtemps)
Le E-M5 est sorti depuis bien longtemps déjà. Le E-M10 est aussi sorti mais plus récemment.
Les rumeurs actuelles sur un nouveau prochain modèle de la gamme OM-D concernent un E-M5II (ou E-M5 Mark II)...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Mael B. »

Alain a écrit :si je me trompe pas c'est OM-D E-M10 qui a 3 axes.... et le OM-D E-M5 qui a 5 axes comme OM-D E-M1....
Oui c'est bien ça :)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

Effectivement et le futur 5 risque bien de finir dans ma besace car mon 5dmkii est devenu beaucoup trop lourd pour moi...
J'ai essayé le Xt-1 mais je n'ai pas été séduit par son ergonomie et ses objectifs dont le 50-140 f2.8 trop lourd et beaucoup trop gros...
L omd me tente depuis un moment le 1 étant un peu cher pour ma bourse... Le 5 Mk ii ira très bien...
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par FrozenjaZz »

Hello,
je suis fan de ce format, j'ai laché mon Canon 450D (avec 10-22, Sigma 8 f3.5, 50 1.8, 55-250, 28 f2.8...) pour un E-PL5, avec malheureusement 2 axes seulement.

Enchanté par l'engin, j'ai convaincu des gens dans mon entourage qui ont laché leur reflex (moi je ne sortais plus jamais avec, depuis un an!!), et ils ont pris l'OMD EM 5. C'est le même capteur, mais stab 5 axes qui est juste excellente!!

Moi je me plaignais par contre de photos floues, très souvent due à cette stab, et aussi au "choc" (shutter shock) de l'obturateur, donc il fallait souvent désactiver la stab et ajouter du retard au déclenchement...

J'ai donc upgradé pour un OMD EM10, et ce n'est que du bonheur!! Le viseur est excellent, la stab n'est qu'à 3 axes, mais je la trouve très efficace (rien à voir avec l'EPL 5!), et je trouve que la gamme dynamique (Dynamic Range) est vraiment large, on peut bien récupérer les hautes lumières et les ombres, en tout cas bien bien plus qu'avec feu mon 450D!!

Par rapport à l'EM5 il a le Wifi notamment, qui permet de le piloter à distance, et quelques fonctions de customization dont j'aurais du mal à me passer, notamment le fait de pouvoir rappeler une "mémoire" simplement avec la molette de mode (A, P, S...) . N'utilisant jamais le mode standard "P", j'ai fait en sorte que ça rappelle mon réglage préféré.

Je n'ai donc plus jamais les Isos mis à 1600 en extérieur simplement parce que la photo d'avant c'était dans une église... et que j'ai oublié de changer le réglage.

Je ne savais pas qu'ils avaient un 5 mkII en préparation...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par FrozenjaZz »

Comme je cherche la compacité, et légèreté, mon petit sac embarque aujourd'hui un 14mm f2.5 et 45 f1.8, et bien sur le Samyang fisheye 7.5.
J'adore ces trois objectifs.
Mais si tu veux la top qualité sans souci de prix, ni encombrement, ni poids, le 12-40 f2.8 Pro est à acheter les yeux fermés!!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Germain »

Le problème avec la monenclature Olympus (et d'autres parfois), c'est qu'il faut être ingénieur comme Maël pour s'y retrouver :)
Alors question au maitre es-olympus est-il vrai que l'on a besoin du 5 axes pour la vidéo mais pas pour la photo ou le 3 axes suffit ?
Mael B. a écrit :
Alain a écrit : OM-D E-M10 ou OM-D E-M5 (qui devrait sortir d'ici pas longtemps)
Le E-M5 est sorti depuis bien longtemps déjà. Le E-M10 est aussi sorti mais plus récemment.
Les rumeurs actuelles sur un nouveau prochain modèle de la gamme OM-D concernent un E-M5II (ou E-M5 Mark II)...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

Merci du retour!
Le 10 me branche mais le revêtement tout temps du 5 me plait trop!
Je me retiens vraiment de prendre le 5 maintenant au prix qu'il est aujourd'hui mais
Se serait dommage de rater la mise a jour cela m'est arrivé trous fois déjà ;-)

Je pense prendre le 40-100 équivalent 80-200 en f2.8 car j'adore cette focale. Mon 70-200 est vissé
En permanence sur mon 5Dmkii.
J'ai fait une demande a olympus Suisse de pouvoir essayer leur matériel avec cette configuration plus le 12f2 et le 45f1.8
Fuji m'avait fait confiance pour le Xt-1 et ses objectifs. Très sympa d'ailleurs.

Cela fait plusieurs fois que plusieurs photographes me disent que la dynamique est très bonne et que le post traitement
Permet beaucoup plus que les Fuji et canon. Plusieurs professionnels ont déjà fait le pas que se soit dans le paysage, le mariage ou le reportage...

Vive le léger... Reste à se faire a la profondeur de champs....
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par FrozenjaZz »

Alain a écrit :Le 10 me branche mais le revêtement tout temps du 5 me plait trop!
J'avoue ne pas y être trop sensible, c'est aussi que les objectifs que je peux m'offrir ne sont pas tout temps de toutes façons :)
Ce serait dommage de rater la mise a jour cela m'est arrivé trois fois déjà ;-)
C'est vrai que le EM5 n'est plus en vente en théorie...
Je pense prendre le 40-100 équivalent 80-200 en f2.8 car j'adore cette focale.
Ah ok :) Donc ce n'est pas vraiment l'ultra compacité/légèreté qui t'attire :hehe:
(760 grammes l'objectif seul, c'est plus lourd que mon boitier avec ses 3 objectifs je crois!)
C'est sur que c'est une belle bête, en même temps, vu le prix de ouf, vaudrait mieux !!
Cela fait plusieurs fois que plusieurs photographes me disent que la dynamique est très bonne et que le post traitement
Permet beaucoup plus que les Fuji et canon
Je ne sais pas si le post traitement permet "plus" que les autres, je ne peux pas comparer, mais il permet beaucoup, je trouve!
Reste à se faire a la profondeur de champs....
Pour les panos, c'est finalement plutôt pas mal!
Pour les portraits, le petit 45mm f1.8 n'est pas cher (enfin ca dépend pour qui, mais dans l'absolu, c'est pas si cher) et il est vraiment très très bon. Je m'en sers pour les portraits, et aussi pour le paysage parfois, ou son piqué est vraiment intéressant!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

C'est sur qu'il est assez lourd... Le 40-100 mais optiquement Ca arrache ;-)
Et comparé au 5D ii et 70-200 f4 is ben y a pas photo ;-)
Poids et grandeur c'est le double ;-) !

Je ne suis pas au gros baroudeur mais flipper a chaque fois que je suis prêt d'une grosse cascade ou au bord d'un lac ou mer venteux ou à la limite d'un orage Ca m'énerve. Avoir son manteau de pluie et du riz pour éviter les risques bof...

Autrement, le 10 m'aurait suffit ;-)
Mais mon premier souhait serait d'avoir un équivalent 24-105 f4 ;-) avec le omd 5...
Puis par la suite le 40-100
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par FrozenjaZz »

Alain a écrit :Je ne suis pas au gros baroudeur mais flipper a chaque fois que je suis prêt d'une grosse cascade ou au bord d'un lac ou mer venteux ou à la limite d'un orage Ca m'énerve. Avoir son manteau de pluie et du riz pour éviter les risques bof...
Je comprends, les fois où j'étais près d'une cascade j'ai rangé mon Olympus pour utiliser le compact étanche de ma fille...
Mais mon premier souhait serait d'avoir un équivalent 24-105 f4 ;-) avec le omd 5...
Puis par la suite le 40-100
Si tu as les moyens, c'est en fait presque trop simple: 12-40 f2.8 puis 40-100 f2.8 !
Le 12-40 f2.8 est excellent, bon, 40 x 2 < 105, mais c'est déjà pas mal!
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

24-80 c est parfait... J'espère pas trop lourd
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Philooo »

En alternative au 12-40, il y a le 12-50, beaucoup moins ouvert, moins superlatif optiquement (mais bon quand même). Mais aussi beaucoup moins lourd, moins cher, tout temps et disposant d'un vrai mode macro et de deux modes zoom (manuel ou motorisé). La focale mini de 12mm est son gros avantage par rapport aux trans-standard de base 14-42mm.

Par ailleurs, je ne connais pas de 40-100 dans la gamme Olympus : le zoom télé ouvert à f/2,8 constant est un 40-150, effectivement gros et cher. La focale maxi est donc un équivalent 300 mm : ouvert à f/2,8 ça montre la vraie différence d'encombrement par rapport aux plus gros capteurs.

Et à moi aussi le E-M10 fait de l'oeil, ma presbytie débutante rendant l'écran arrière de mon E-P3 assez pénible à utiliser.

Germain a écrit :est-il vrai que l'on a besoin du 5 axes pour la vidéo mais pas pour la photo ou le 3 axes suffit ?
Le mot "besoin" est peut-être exagéré : les vidéastes et autres cameramen ont fait de bien belles choses avec stabilisation zéro axes pendant un siècle :] .
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par FrozenjaZz »

Effectivement, c'est bien le 40-150 2.8 Pro dont on voulait parler!

Le 12-50 n'est pas mal, mais n'a juste rien à voir, ni en piqué, ni en ouverture (f6.3 à 50...)
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M10

Message par Alain »

Effectivement on s'est trompé mais c'était bien celui-la :-)
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Répondre

Revenir à « Compacts numériques à objectifs interchangeables OLYMPUS »