Alors, personnellement le système D est quelque chose que je ne connais pas. Il faut impérativement utiliser une TECHNIQUE et une METHODE de PROS qui marchent dans tous les cas de figure. Il faut les enseigner, ce n'est pas spécialement simple mais il faut avoir une approche pragmatique et rationnelle. Une fois acquises, elles sont dupliquables dans n'importe quelle situation.
Je confirme à Patrick, selon moi c'est une question d'heure pour obtenir les meilleurs résultats et aussi une question d'exposition du soleil en fonction de l'heure (voir plus bas).
C'est Arnaud Frich qui me l'a enseigné, c'est d'ailleurs la première chose qu'il m'ait dite car à vrai dire c'était ma première question ! Arnaud a HORREUR de ça et avec l'expérience, je le comprends !
Par contre, mon activité de photographe immobilier de luxe et de prestige sur la Côte d'Azur me demande souvent de ne pas shooter aux heures idéales. Je suis constamment obligé de shooter jusqu'à 13h00, précisément où la luminosité est au maximum. Des fenêtres j'en ai fait et je peux vous dire que ma technique en la matière est rodée car elle a fait ses preuves.
Concrètement je fais une mesure sur mon appareil suivant un angle de prise de vue sans être face au soleil car l'écart serait trop important entre l'extérieur et l'intérieur. Je ne règle jamais la mesure de la lumière (contrairement à une idée répandue qui a la dent dure) sur le mode "
Evaluative" mais sur "
Mesure pondérée centrale", c'est la clé pour ne pas se tromper. La pondérée centrale ne convient pas pour des sujets avec un fond sombre mais elle est parfaite pour les pièces avec des fenêtres très lumineuses et l'intérieur assez sombre. Et l'astuce consiste à régler l'expo à
+1 voire +1,5 EV/stop si vous voulez que l'intérieur soit visible. Les fenêtres seront grillées évidemment et il faut se servir des autres photos, spécialement prises pour les extérieurs, que l'on arrive ensuite à recréer de toutes pièces sur Photoshoph selon une technique sûre. Astuce : toujours jouer avec le curseur "
Hautes lumières" sur Lightroom pour obtenir le bon ciel bleu sur la photo sous exposée !
En shooter plusieurs à des expos différentes pour rentrer à la maison avec un maximum de matière.
Pour l'extérieur de la fenêtre, sauf à quelques exceptions près, je ne suis jamais allé au-dessous de
-3 EV/stop. Il m'est arrivé très souvent de recréer le dégradé du ciel quand celui-ci était tout blanc => horizon bleu pastel très clair et vers le haut un bleu un peu plus soutenu. J'ai même parfois rajouté des nuages avec des brushes Photoshop pour donner l'illusion d'un ciel naturel !
Je me suis retrouvé un jour en très grande difficulté une fois arrivé à la maison pour la visite virtuelle de la Maison Forte de Reignac où la chambre de la Comtesse avait les fenêtres pratiquement inexploitables ! Il était 8h00 du matin et l'intérieur était très sombre car la Maison Forte est troglodyte et donc construite dans la roche, elle était à l'ombre à cette heure-ci tandis que l'extérieur était très éclairé ! Je n'ai eu que 2 heures pour la réaliser avant l'arrivée des visiteurs et les temps de pose étant très long j'ai passé 20 à 30 minutes par pièce ! J'ai bidouillé le tout et heureusement que j'avais de l'expérience sur Photoshop sinon je n'aurais pas pu livrer la chambre autrement qu'avec ce résultat très approximatif.
Fichier HDR non finalisé avant post-traitement : inexploitable !
http://www.thierryrussodelattre.com/-/g ... b86e40979d
Pour le salon également !
http://www.thierryrussodelattre.com/-/g ... b86e40979d Le résultat ne me satisfait pas du tout mais c'est comme ça, je devais livrer à temps...
Depuis, j'ai suivi les conseils d'Arnaud Frich qui utilise une appli pour Ipad appelée Lighttrac. C'est génial ! "L’appli LightTrack permet de superposer par dessus la carte GoogleMap la direction du lever et du coucher du soleil ainsi que sa position actuelle. Vous pouvez remonter dans le temps ou aller dans le futur et ainsi prévoir quand, par exemple, telle façade d’immeuble sera éclairée par une lumière rasante. Imparable !"
Voici l'article d'Arnaud sur cette appli dans son blog :
http://blog.arnaudfrich.com/photo/quell ... exterieur/
Enfin, je n'ai jamais fait de nadir à main levée car je suis quasiment au centimètre près lors de ma prise de vue pour coller parfaitement avec le résultat que je désire dans mes deux photos assemblées, je ne peux donc pas vous éclairer sur ce point.