Page 1 sur 1

premier pano

Publié : 19 avr. 2014, 21:04 33
par gweno
Bonsoir
Maintenant que ma présentation est faite, je vais quand même vous présenter ce qui m'amène vers vous.
C'est en fait ma passion photographique pour un certain type de visite qui m'a poussé à acheter du matériel pour faire des panoramiques car je me retrouve parfois dans des pièces sans assez de recul pour faire une belle pdv mais j'en profite aussi pour faire quelques grands espaces comme ici. Vous comprendrez vite de quelle passion je parle en voyant cette cathédrale d'acier ;).
Je vous présenterai quelques panos plats dans un prochain poste.
En tout cas, je ne suis pas encore entièrement satisfait du rendu, manque de netteté sur certains plans.
Quelles sont les fautes à ne pas faire, ou les choses à faire impérativement dans ce genre d'endroit.
Merci d'avance.
Voici donc mon premier sphérique : [/url]http://explorationpanoramique.jimdo.com ... e-d-acier/[/url]
edit : le lien ne se met pas en clic direct, j'y arrive pas :rouge:

Re: premier pano

Publié : 19 avr. 2014, 21:10 16
par kok
pour un premier c'est pas mal, tu peux continuer :hehe:

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 0:27 50
par Patrick
exploration et panoramique on est fait pour s'entendre :mdr1:

les réglages de la tête sont bons (j'ai pas vu de défauts d'assemblage) y a juste le patch du nadir qui est à revoir ou la technique dans le logiciel d'assemblage.

Coté exposition tu vas être obligé de t’intéresser à la fusion d'exposition avec un bracketing sur 8 ou 9 diaph ça peut améliorer les choses.

un dernier conseil et j'ai fait les même erreurs au début nettoie bien la lentille de ton optique car à contre jour les poussières génèrent toujours du flare.

Donc un petit coup de pinceau fait pas mal avant de shooter le pano.

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 7:47 29
par thierryrd
Parfaitement d'accord avec Patrick.

Pas de défauts d'assemblage. ok.

Le nadir, surtout ce type de nadir, sera assez difficile à réaliser car je pense que les grilles sont les plus complexes à réussir.

Bien sûr les fenêtres sont grillées, c'est comme en photo, c'est ce qui fait la différence. Personnellement, je ne grille jamais les fenêtres, c'est mon principe N°1, ma hantise, ma bête noire ! Comme le dit très justement Patrick, il faudra t'intéresser à la fusion d'exposition avec un bracketing important et DETOURER les fenêtres sur chaque photo, y compris le zénith étant entendu que trouver des fenêtres au nadir ne se présente quasiment jamais, à part dans les portes fenêtres. Pour avoir le minimum de travail à faire, il faut choisir EN AMONT le bon cadrage qui te permettra de mettre le maximum de fenêtres sur 1 photo afin d'éviter beaucoup de temps perdu en post-traitement sous Photoshop, c'est l'astuce du jour !

Enfin, il faut avoir les mêmes réflexes qu'en photo traditionnelle : choisir ses heures de shoot car il y a un moment où la luminosité intérieure et extérieure s'équilibrent. Autant que possible, il faut IMPOSER comme étant une CONTRAINTE TECHNIQUE de photographe, des heures de shoot précises, ça risque de tout changer. A mon avis c'est primordial. Lorsque par exemple je shoote dans un Relais & Châteaux à 7h30 du matin, ce n'est pas évident de faire comprendre que la séance va se passer sur 3h et qu'en été après 10h - 10h30 il faut partir, là où l'activité des clients de l'hôtel commence quasiment ! Peu importe où tu te trouves, il faut que tu dises : "Ce n'est pas bien compliqué techniquement, je passe 15 minutes sur une pièce mais il faut shooter à des heures précises, c'est la seule contrainte, une bonne photo demande de respecter certaines règles..." En général, ça passe.

Je suis convaincu que réussir un pano c'est comme réussir une photo normale sauf qu'il y en a 8 pour ma part. Donc il faut partir sur les mêmes réflexes, les mêmes réflexions, la même inspiration - et apparemment ces lieux te passionnent donc tu te dois de trouver des solutions pour réussir ces photos - avec les mêmes contraintes et la même maîtrise technique.

"La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose." (Shakespeare)

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 7:50 28
par quoideneufdocteur?
Pas grand chose à rajouter de plus à ce qu'a dit Patrick, ton sujet ce prête bien pour la réalisation d'un pano. Le hdr aurait été un plus pour en rajouter sur le coté glauque de l'environnement et ton nadir sent le rapiécé (zone de flou) (Thierryrd, nous prépare une vidéo d'aide pour peaufiner ça) En tout cas voila un début prometteur. Félicitation.

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 13:21 37
par Germain
En plus des remarques précédentes, tu as des aberrations chromatiques ( regarde vers les fenêtres ses franges volettes)
C'est génant surtout que c'est facile a enlever en amont. Lightroom et les autres derawtiseurs ont un outil pour se faire.
Peut-être serait-il intéressant pour débuter de nous proposer un 360° moins typé "graphique" et avec moins de dynamique lumière, afin de corriger les bases. Exemple un extérieur avec végétation et batisse pendant un ciel bleu !

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 14:30 41
par gweno
Merci à tous pour vos retours très constructifs.
Je conçois que je vais peut être un peu vite en besogne mais j'aime bien me compliquer la vie mais je ferai ça germain et vous le posterez dès que j'ai le temps mais vu que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus je n'en ai jamais fait, mais comme toute chose, il faut commencer par le début ;)
Pour ce pano, j'ai déjà traité les photos une par une sur LR mais effectivement avec une lumière très dure, le bracketing est effectivement quelque chose sur lequel je dois me pencher plus sérieusement. Mais mon soucis est que je pars dans des endroits qui ne sont pas forcement à côté de la maison, voir pas du tout à côté et des fois je ne sais pas vraiment ce que je vais trouver, ni à quelle heure 8/ (pas facile ma vie :hehe:), mais comme disait un certain Shakespeare ;-)
@kok : je continue, t'inquiète :langue1:
@Patrick : tu explores quoi pour que ce soit si marrant ? :siffle:
@thierryrd : :super: Sinon pour le nadir, c'est du système D, tamponnage sur gimp, je ne connais pas d'autres solutions et pas facile sur les grilles effectivement.
@quoideneufdoc : vivement le tuto alors :alcool1:

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 14:32 16
par Patrick
Enfin, il faut avoir les mêmes réflexes qu'en photo traditionnelle : choisir ses heures de shoot car il y a un moment où la luminosité intérieure et extérieure s'équilibrent. Autant que possible, il faut IMPOSER comme étant une CONTRAINTE TECHNIQUE de photographe, des heures de shoot précises, ça risque de tout changer.
c'est peut être pas une question d'heure mais surtout une question d’écart de luminosité. Dans ton expérience Thierry as tu fait des mesures histoire de savoir qu'au delà à de x diaph d'écart ça marche plus pour ta pratique ?

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 14:47 33
par vincen
gweno a écrit :@thierryrd : :super: Sinon pour le nadir, c'est du système D, tamponnage sur gimp, je ne connais pas d'autres solutions et pas facile sur les grilles effectivement.
Tu peux aussi utiliser la fonction de reconstruction automatique dans Gimp qui marche pas mal du tout ;) ou alors un ou deux shoots du nadir (à main levée si possible c'est le plus facile sinon en retournant le bras vertical de ta rotule si faible luminosité pour éviter le flou de bougé ;)

Re: premier pano

Publié : 20 avr. 2014, 19:13 59
par thierryrd
Alors, personnellement le système D est quelque chose que je ne connais pas. Il faut impérativement utiliser une TECHNIQUE et une METHODE de PROS qui marchent dans tous les cas de figure. Il faut les enseigner, ce n'est pas spécialement simple mais il faut avoir une approche pragmatique et rationnelle. Une fois acquises, elles sont dupliquables dans n'importe quelle situation.

Je confirme à Patrick, selon moi c'est une question d'heure pour obtenir les meilleurs résultats et aussi une question d'exposition du soleil en fonction de l'heure (voir plus bas).
C'est Arnaud Frich qui me l'a enseigné, c'est d'ailleurs la première chose qu'il m'ait dite car à vrai dire c'était ma première question ! Arnaud a HORREUR de ça et avec l'expérience, je le comprends !

Par contre, mon activité de photographe immobilier de luxe et de prestige sur la Côte d'Azur me demande souvent de ne pas shooter aux heures idéales. Je suis constamment obligé de shooter jusqu'à 13h00, précisément où la luminosité est au maximum. Des fenêtres j'en ai fait et je peux vous dire que ma technique en la matière est rodée car elle a fait ses preuves.

Concrètement je fais une mesure sur mon appareil suivant un angle de prise de vue sans être face au soleil car l'écart serait trop important entre l'extérieur et l'intérieur. Je ne règle jamais la mesure de la lumière (contrairement à une idée répandue qui a la dent dure) sur le mode "Evaluative" mais sur "Mesure pondérée centrale", c'est la clé pour ne pas se tromper. La pondérée centrale ne convient pas pour des sujets avec un fond sombre mais elle est parfaite pour les pièces avec des fenêtres très lumineuses et l'intérieur assez sombre. Et l'astuce consiste à régler l'expo à +1 voire +1,5 EV/stop si vous voulez que l'intérieur soit visible. Les fenêtres seront grillées évidemment et il faut se servir des autres photos, spécialement prises pour les extérieurs, que l'on arrive ensuite à recréer de toutes pièces sur Photoshoph selon une technique sûre. Astuce : toujours jouer avec le curseur "Hautes lumières" sur Lightroom pour obtenir le bon ciel bleu sur la photo sous exposée ! ;) En shooter plusieurs à des expos différentes pour rentrer à la maison avec un maximum de matière.

Pour l'extérieur de la fenêtre, sauf à quelques exceptions près, je ne suis jamais allé au-dessous de -3 EV/stop. Il m'est arrivé très souvent de recréer le dégradé du ciel quand celui-ci était tout blanc => horizon bleu pastel très clair et vers le haut un bleu un peu plus soutenu. J'ai même parfois rajouté des nuages avec des brushes Photoshop pour donner l'illusion d'un ciel naturel !

Je me suis retrouvé un jour en très grande difficulté une fois arrivé à la maison pour la visite virtuelle de la Maison Forte de Reignac où la chambre de la Comtesse avait les fenêtres pratiquement inexploitables ! Il était 8h00 du matin et l'intérieur était très sombre car la Maison Forte est troglodyte et donc construite dans la roche, elle était à l'ombre à cette heure-ci tandis que l'extérieur était très éclairé ! Je n'ai eu que 2 heures pour la réaliser avant l'arrivée des visiteurs et les temps de pose étant très long j'ai passé 20 à 30 minutes par pièce ! J'ai bidouillé le tout et heureusement que j'avais de l'expérience sur Photoshop sinon je n'aurais pas pu livrer la chambre autrement qu'avec ce résultat très approximatif.

ImageImageImage

Image
Fichier HDR non finalisé avant post-traitement : inexploitable !

http://www.thierryrussodelattre.com/-/g ... b86e40979d

Pour le salon également ! http://www.thierryrussodelattre.com/-/g ... b86e40979d Le résultat ne me satisfait pas du tout mais c'est comme ça, je devais livrer à temps...

Depuis, j'ai suivi les conseils d'Arnaud Frich qui utilise une appli pour Ipad appelée Lighttrac. C'est génial ! "L’appli LightTrack permet de superposer par dessus la carte GoogleMap la direction du lever et du coucher du soleil ainsi que sa position actuelle. Vous pouvez remonter dans le temps ou aller dans le futur et ainsi prévoir quand, par exemple, telle façade d’immeuble sera éclairée par une lumière rasante. Imparable !"

Voici l'article d'Arnaud sur cette appli dans son blog : http://blog.arnaudfrich.com/photo/quell ... exterieur/

Enfin, je n'ai jamais fait de nadir à main levée car je suis quasiment au centimètre près lors de ma prise de vue pour coller parfaitement avec le résultat que je désire dans mes deux photos assemblées, je ne peux donc pas vous éclairer sur ce point.

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 11:22 45
par gweno
Merci pour le tuto, c'est sûr qu'en fonction de la lumière, il y a du travail en PT, faudra que je m'y mette.
Je regarderai ça aussi vincen :super:
Après, pour le système D, quelque chose que tu ne connais pas ? t'es trop fort toi :siffle:.
Trève de plaisanterie, étant débutant je me suis lancé dans cette aventure qu'est le pano avec une envie et un amateurisme que je revendique :langue1:. Je vais surement en apprendre beaucoup vu que je pars d'en bas et j'aurai de moins en moins à utiliser de système D mais n'étant pas et ne comptant pas devenir PRO, je vais suivre mon rythme et surtout continuer à me faire plaisir ;). Va falloir que je lise quelques tutos quand même sur la façon de procéder. Et sinon mon immobilier de luxe à moi ressemble plutôt à ça :mdr1:
https://www.flickr.com/photos/59784033@ ... /lightbox/

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 13:09 02
par Stuart
Il faudra que je me prenne le chou un de ces jours pour voir s'il n'est pas possible de faire une image réaliste avec le HDR.
Pour l'instant, je n'ai qu'un vieux tuto sous PS qui donne des résultats beaucoup plus convaincants, mais avec beaucoup plus de travail!

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 13:32 54
par Vito Cornelius
Les lieux sont vraiment pleins de potentiel !

Chapeau pour une première expérience ! ;)

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 14:07 16
par luc6x6
Pétard ! pour un premier pano, chapeau ! A part le nadir ( comme les copains ), c'est nickel ..

Et t'as pas fait dans la facilité ! tous ces tyuaux et fils... un vrai cauchemerd ! ta tête est vraiment bien réglée !

j'aurais aimé faire aussi bien mon premier ! j'en étais très très loin..

je sens que ça va bien le faire ! a +

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 14:23 25
par gabriel
Salut à tous,

j'ai trouvé un petit outil bien sympa pour du HDR réaliste, mais disponible sur mac uniquement, il s'agit de Marscaper : http://www.marscaper.eliotis.com
il a tout d'un grand, batching y compris, seul problème qui est en cours de correction: il fait sauter les exifs !!

@ Gweno : j'aime bien tes lieux de prédilection, y'a moyen de faire quelque chose de vachement sympa. le 360° est un art qui évolue tous les jours, et je pense que se remettre en question continuellement quant à ses méthodes ne peut faire que progresser, bien sur un process bien établi est nécessaire dans un cadre de production professionnelle, mais s'y limiter est anti-créatif, enfin, c'est ce que je pense, et je ne pense pas que ce que je pense est parole d'évangile ;-)

De mon coté, je m'intéresse surtout au codage, aux possibilités de krPano, mais aussi à d'autres softs comme flashificator, fpp, ...
Il y a ici pas mal de gens ( Amédée, Maël, Vincèn, Job1, ..., désolé pour ceux que j'oublie) qui travaillent leur truc sans faire de bruit, va voir leurs réalisations, elle sont une grande source de codes et de sagesse ...

Enfin, parce que je ne l'ai pas fait avant: bienvenue parmi nous, on attend la suite.

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 16:09 56
par gabriel
Correction de dernière minute: Marscaper dans sa nouvelle version conserve les exifs, j'ai Invité Sébastien ( le concepteur de Marscaper ) à venir s'exprimer ici pour nous présenter son logiciel.

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 17:53 47
par gweno
Merci à tous pour vos encouragements :super:

Re: premier pano

Publié : 21 avr. 2014, 19:36 23
par philippe
Bravo gweno , pour une première chapeau bas . :super:
A part le Nadir ;-) , mais ça viendra ,pas toujours évident lorsque l'on débute ( tu as pris le Nadir à main levée, sans doute . )
Comme ont pu le dire les copains, tu n'as pas choisi de la faciliter avec le lieu de prise de vues, mais c'est une réussite .
Cela promet ! :super:

Merci pour le petit tuto à Thierry :merci: