Réglage point nodal Ultimate R1

focaliste
Messages : 34
Inscription : 3 nov. 2012, 13:04 46

Réglage point nodal Ultimate R1

Message par focaliste »

Salut à tous !
Avant toute chose je suis super content que le forum re fonctionne normalement.
Voilà j'ai achetė une nouvelle tête panoramique à un ami en plus de ma NN4
Ce qui ma séduit le plus c'est la rapiditė à mètre en œuvre et la simplicité de réglage.

Après avoir tout montė, je test divers réglage ,
je vous avoue que j'ai opté d'abord pour les réglages annoncė par nodal ninja
pour ma configuration nikon D3 et 10.5 MM. Shaved
Donc à : 0° je place le curseur à 1.85
Et la j'ai des résultats alėatoir avec des décalages et de la surface manquante

J'énumère mon procédė lors de la prise de vue de mon panoramique arrêtez moi si je fais une erreur
Donc:
-je place le matériel je fais le niveau du trepied au maximum (sans cherchė vraiment à le mètre vraiment droit)
-je met la map en manuelle.
-je place la bague de MAP à fond en buté pour avoir une mise au point global.
-je règle ma balance des blanc
-je règle mon ouverture sur 9 pour éviter le flou d'objectif .
-je fais mon 360 en 4 photos.
-je bascule mon boîtier grâce à mon adaptateur nadir/zénith pour photographier le zénith.
-une fois à la maison dans l'ordinateur je balance les 5 photos dans panophoto giga 3.00
Et la j'ai des résultats automatique vraiment alėatoir avec la fusion de 5 photos
Et des fois c'est beaucoup mieux avec la fusion juste de 4 photos mais manque quelques pourcentage de recouvrement pour que ce soir correct.

Vous rencontrez des problèmes similaire ?
Ma procédure vous sembles correct ?
Avez vous des réglages perso ou des conseils à me donner pour pouvoir régler à la perfection ma tête pano

Je tient à préciser que j'ai realisė ėnormement de réglage différents
Et j'ai des résultats incompréhensible. :snif:

Merci d'avance pour votre aide et votre soutient :merci:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

Le réglage 1.85 est correcte même s'il est toujours bien de le confirmer pour son propre couple boitier/caillou ;)
La photo de zenith est normalement inutile dans cette configuration ! ton boitier est bien en mode FX ?
ta colonne de trépied est bien serré ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
focaliste
Messages : 34
Inscription : 3 nov. 2012, 13:04 46

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par focaliste »

Mon boîtier est bien en Fx
La colonne de mon trepied est bien serrė
A chaque fois que je fais un panneau à 0 il me manque du zénith

J'aurais aimé savoir si mon réglage en hyperfocal est bon ? (En butė)
Car j'imagine que ça change le réglage du point nodal suivant la Map
Faut t'il avec la r1 être vraiment droit ? ( mon trepied n'est jamais vraiment d'aplomb

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

focaliste a écrit :J'aurais aimé savoir si mon réglage en hyperfocal est bon ? (En butė)
Car j'imagine que ça change le réglage du point nodal suivant la Map
Faut t'il avec la r1 être vraiment droit ? ( mon trepied n'est jamais vraiment d'aplomb
Non le fait d'être droit n'est pas le soucis ici ! une petite question, ta R1 date de quand car il y a eu un changement sur la première génération de R1 (donc si c'est une "vieille" c'est 2 et non 1.85 le bon réglage !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
focaliste
Messages : 34
Inscription : 3 nov. 2012, 13:04 46

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par focaliste »

Merci pour l'info !
Mais je ne sais pas de quand elle date c'est amis qui me la vendu et je pense qu'il est aussi incapable de me le dire.
J'ai déjà testė à 2 et c'est pareil
Mais je vais faire un test plus poussė en enlevant l'adaptateur nadir pour voir
Je te tient au courant
En tous cas merci !
focaliste
Messages : 34
Inscription : 3 nov. 2012, 13:04 46

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par focaliste »

Je viens de faire une prise de vue à 0° Et 2 de réglage et j'ai enlevé l'adaptateur nadir
Les décalages sont présent et un petit 84% de recouvrement

Par contre je viens de remarquer quelques chose j'ai actuellement panophoto 3.0 j'ai installer la version.mis à jour 3.5 et la je n'est plus aucun problème recouvrement de 95% et vraiment aucun décalage

La source de mon problème ne serais pas du à la vielle version de panophoto ?

Si c'est le cas qu'elles sont les différences entre la 3.0 et la 3.5 ? Ça vaut le coup de migrer maintenant ? Attendre la 4 ?
Je me suis fais avoir sur le pano tour qui c'est mis à jour quelques mois après mon achat et qui me réclame 199 euro pour faire la maj

Sinon tu aurais les réglages pour les autres degrés ? Vu que tu penses et que je croit que j'ai une vielle version de r1
-2.5°
-7.5°
-10°
Par exemple merci
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

focaliste a écrit :Par contre je viens de remarquer quelques chose j'ai actuellement panophoto 3.0 j'ai installer la version.mis à jour 3.5 et la je n'est plus aucun problème recouvrement de 95% et vraiment aucun décalage
La source de mon problème ne serais pas du à la vielle version de panophoto ?
Tu parles d'autopano non ? Tu avais pas tripoté les réglages de la version 3 ? car il n'y a aucune raison qu'il arrive pas à l'assembler automatiquement !
focaliste a écrit :Si c'est le cas qu'elles sont les différences entre la 3.0 et la 3.5 ? Ça vaut le coup de migrer maintenant ? Attendre la 4 ?
Je me suis fais avoir sur le pano tour qui c'est mis à jour quelques mois après mon achat et qui me réclame 199 euro pour faire la maj
euh si tu as une licence pour la 3 elle marche pour toutes les versions 3.XX !!
focaliste a écrit :Sinon tu aurais les réglages pour les autres degrés ? Vu que tu penses et que je croit que j'ai une vielle version de r1
-2.5°
-7.5°
-10°
Par exemple merci
non je les ai pas car la meilleure config pour le 10.5 rasé en FX est à 0° :)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
focaliste
Messages : 34
Inscription : 3 nov. 2012, 13:04 46

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par focaliste »

Merci pour l'info !
Je ne savais pas car quand j'ai voulu faire la maj il ma installė une nouvelle version je n'es du coup pas rentrer ma licence
Maintenant c'est fais ! Encore Merci

Par contre je n'avais rien changė comme réglage dans la version 3 qui est au final moins performante que la 3.5

C'est vrai que ça marche bien mais ne croit tu pas qu'un 360 avec un degré négatif plus une photo du zénith on gagnerais en définition ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

focaliste a écrit :C'est vrai que ça marche bien mais ne croit tu pas qu'un 360 avec un degré négatif plus une photo du zénith on gagnerais en définition ?
hum hum combien de fois il faudra répéter qu'il faut augmenter la longueur de focale si tu veux monter en résolution et non le nombre de clichés ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
focaliste
Messages : 34
Inscription : 3 nov. 2012, 13:04 46

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par focaliste »

Ok je pensais que la distorsion du fish-eye sur le nadir et zénith altérais le piquė le photo

En tous cas merci pour ton aide j'arrive à sortir quelque chose de correct même si defois sur certain panneau j'ai de la retouche à faire
Je suis sur un projet de 20 panos et 3/4 sont dėcalė
Encore merci
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par FrozenjaZz »

Hello, je viens un peu comme un cheveu sur la soupe, mais j'ai juste vu un truc qui m'étonne... tu parle de MAP avec la bague "en butée"... je n'ai pas de Nikon, et je n'ai possédé que 3 vrais fisheyes dans ma vie, mais le réglage optimal était loin d'être "en butée"....

Sur mon Peleng 8mm monture Canon, c'était entre 1m et 2m

Sur mon Sigma 8mm f3.5 (Canon), c'était vers 0.80m, si si, j'avais d'ailleurs posé des questions sur ce même forum, tellement j'étais déçu du piqué, jusqu'à ce que je comprenne qu'il fallait complètement ignorer les réglages d'hyperfocale préconisés, et faire des vrais tests

Sur mon Sigma 7.5 monture micro 4/3, c'est avant le réglage infini.

Et sur les trois, en bloquant sur l'infini, tu perd enormément en définition...
Avatar de l’utilisateur
jm51
Messages : 99
Inscription : 25 mars 2008, 21:14 50

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par jm51 »

Je viens de découvrir ce fil de discussion et j'ai exactement le même problème. J'utilise un D4 avec le 10,5 Nikkor scalpé et comme Focaliste, j'ai des soucis, pas aussi flagrants, mais plein de petites imperfections, du style, un léger pincement au zénith, des droites discontinues ou brisées.

Chose que je ne rencontrais pas lorsque j'utilisais la lourde et encombrante Manfrotto 303SPH qui était pas facile à régler, mais une fois fait, ça fonctionnait à tous les coups.

J'en parle aussi ici : viewtopic.php?f=256&t=14534

Vincen parle de l'âge de la tête, je l'ai eu début 2012 et dans la doc livrée avec, on parle bien de 1.85 pour le point nodal. Mais j'ai déjà fait des essais dans tous les sens, à 2.00 aussi, et ça ne change pas grand chose.

Pour la map, je suis d'accord avec FrozenjaZz, je suis plutôt autour de 1 à 2 m.

L'avantage de cette tête avec la config que j'ai, c'est qu'avec 4 photos ça recouvre tout, c'est facile à mettre en oeuvre et dans des espaces avec du monde, ça permet d'aller vite. Mais je reste un peu sur ma faim.
Jean-Marie
--------------
www.pixweb.biz
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

jm51 a écrit :Je viens de découvrir ce fil de discussion et j'ai exactement le même problème. J'utilise un D4 avec le 10,5 Nikkor scalpé et comme Focaliste, j'ai des soucis, pas aussi flagrants, mais plein de petites imperfections, du style, un léger pincement au zénith, des droites discontinues ou brisées.
Vincen parle de l'âge de la tête, je l'ai eu début 2012 et dans la doc livrée avec, on parle bien de 1.85 pour le point nodal. Mais j'ai déjà fait des essais dans tous les sens, à 2.00 aussi, et ça ne change pas grand chose.
Pour la map, je suis d'accord avec FrozenjaZz, je suis plutôt autour de 1 à 2 m.
L'avantage de cette tête avec la config que j'ai, c'est qu'avec 4 photos ça recouvre tout, c'est facile à mettre en oeuvre et dans des espaces avec du monde, ça permet d'aller vite. Mais je reste un peu sur ma faim.
Oui normalement 1.85 ou 2 selon l'âge de la tête et tu dois pas être loin de la vérité ! Les photos sont faites au trépied stable ? pas avec un monopode ou un mât ?
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
jm51
Messages : 99
Inscription : 25 mars 2008, 21:14 50

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par jm51 »

vincen a écrit :
jm51 a écrit :Je viens de découvrir ce fil de discussion et j'ai exactement le même problème. J'utilise un D4 avec le 10,5 Nikkor scalpé et comme Focaliste, j'ai des soucis, pas aussi flagrants, mais plein de petites imperfections, du style, un léger pincement au zénith, des droites discontinues ou brisées.
Vincen parle de l'âge de la tête, je l'ai eu début 2012 et dans la doc livrée avec, on parle bien de 1.85 pour le point nodal. Mais j'ai déjà fait des essais dans tous les sens, à 2.00 aussi, et ça ne change pas grand chose.
Pour la map, je suis d'accord avec FrozenjaZz, je suis plutôt autour de 1 à 2 m.
L'avantage de cette tête avec la config que j'ai, c'est qu'avec 4 photos ça recouvre tout, c'est facile à mettre en oeuvre et dans des espaces avec du monde, ça permet d'aller vite. Mais je reste un peu sur ma faim.
Oui normalement 1.85 ou 2 selon l'âge de la tête et tu dois pas être loin de la vérité ! Les photos sont faites au trépied stable ? pas avec un monopode ou un mât ?
Ben avec le mat carbone monté sur le trépied Benro carbone que j'ai acheté en même temps que la tête ;)

Mais ici (le premier), je faisais les vues à 1,80/85m donc pas de risque de bougé du mat.
Jean-Marie
--------------
www.pixweb.biz
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

jm51 a écrit :Mais ici (le premier), je faisais les vues à 1,80/85m donc pas de risque de bougé du mat.
euh le 85m veut dire quoi ?? :confused:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
jm51
Messages : 99
Inscription : 25 mars 2008, 21:14 50

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par jm51 »

vincen a écrit :
jm51 a écrit :Mais ici (le premier), je faisais les vues à 1,80/85m donc pas de risque de bougé du mat.
euh le 85m veut dire quoi ?? :confused:
1,80m/1,85m environ :ange:
Jean-Marie
--------------
www.pixweb.biz
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

jm51 a écrit :
vincen a écrit :
jm51 a écrit :Mais ici (le premier), je faisais les vues à 1,80/85m donc pas de risque de bougé du mat.
euh le 85m veut dire quoi ?? :confused:
1,80m/1,85m environ :ange:
oky mais du coup tu étais malgré tout sur le mât ou au trépied ? car pour être sûr le mieux est de tester sur un trépied parfaitement stable !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
jm51
Messages : 99
Inscription : 25 mars 2008, 21:14 50

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par jm51 »

vincen a écrit : oky mais du coup tu étais malgré tout sur le mât ou au trépied ? car pour être sûr le mieux est de tester sur un trépied parfaitement stable !
Hey, tu lis pas mes posts ? :hello2: :hello2: :hello2:

"Ben avec le mat carbone monté sur le trépied Benro carbone que j'ai acheté en même temps que la tête"

Allo quoi :langue2: :langue2: :langue2:
Jean-Marie
--------------
www.pixweb.biz
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par Patrick »

Je viens de découvrir ce fil de discussion et j'ai exactement le même problème. J'utilise un D4 avec le 10,5 Nikkor scalpé et comme Focaliste, j'ai des soucis, pas aussi flagrants, mais plein de petites imperfections, du style, un léger pincement au zénith, des droites discontinues ou brisées.
non le 10.5 rasé sur le full frame ça marche si tu es bien réglé. tu peux rajouter des points de contrôles manuellement en cas de besoin. s'il y a un trou c'est que le mat a bougé entre deux prises.

Le fait de faire un zénith en plus ne vas pas augmenter la résolution mais peut peut rendre le zénith mieux défini puisqu'au centre d'un image et le blending se faisant sur une zone décalée (où l'on la choisir en jouant avec les masques pour qu'elle se fasse dans des zones neutres.). Il m'arrive de le faire en architecture avec des plafonds travaillés en son temps j'ai vu sur un fil qu'Ignacio procédait ainsi de temps en temps .
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal Ultimate R1

Message par vincen »

jm51 a écrit :
vincen a écrit : oky mais du coup tu étais malgré tout sur le mât ou au trépied ? car pour être sûr le mieux est de tester sur un trépied parfaitement stable !
Hey, tu lis pas mes posts ? :hello2: :hello2: :hello2:
"Ben avec le mat carbone monté sur le trépied Benro carbone que j'ai acheté en même temps que la tête"
Allo quoi :langue2: :langue2: :langue2:
Euh ben si un mât carbone même s'il est installé sur un trépied reste un mât ;) toujours moins stable qu'installé directement sur le trépied !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »