Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Pour présenter vos réalisations de panoramiques sphériques ou cylindriques d'un type n'entrant pas dans une des 2 autres catégories. Cela inclut en particulier les panoramiques artistiques ou expérimentaux.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par scenicview »

Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous une visite virtuelle «créative» que j'ai eu l'occasion de réaliser avec mon partenaire et ami photographe Olivier Wavre, pour l'artiste suisse Pascal Auberson, chanteur et musicien bien connu sur la scène francophone.

L'idée initiale était de détourner les codes des visites virtuelles «Business View» de Google, afin de permettre aux fans de l'artiste de découvrir son espace de travail, qu'il occupe depuis 20 ans au coeur de Lausanne et qui est voué à une prochaine démolition. Nous voulions montrer l'intimité particulière qui existe entre l'artiste et son espace.

Pascal Auberson se prenant au jeu, cette visite s'est orientée vers une «performance électronique» qui met en scène l'artiste dans ses multiples talents (peinture-musique-danse) avec des situations fantaisistes, des clins d'oeil photographiques et de la bonne humeur. Il nous a fallu trois jours de shooting et passablement de prototypes pour arriver à l'équilibre souhaité.

La visite est disponible sur le site de Pascal Auberson :

http://www.pascalauberson.ch/the-virtual-tour/

Et sur Google Maps :

http://goo.gl/maps/6yVED

Comme vous le verrez si vous consultez la visite sur le site de l'artiste, nous avons développé sous KRpano une interface très proche de celle de Google (avec les flèches qui tournent au sol et les fonctions de contrôle en haut à gauche), avec en plus une fonction d'Autoplay pour voir automatiquement toutes les scènes.

J'espère que vous aimerez cette visite qui a été passionnante à réaliser.

Cordialement

Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par Vito Cornelius »

Très sympa et très original !
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par François »

Très beau boulot, bravo à toi et à lui ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Michel Bonne
Messages : 180
Inscription : 18 oct. 2011, 11:05 34

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par Michel Bonne »

La participation de Pascal Auberson est plus qu'un plus, c'est oeuvre d'art. :amen:
Blog: http://www.labelimage.fr (Visites virtuelles du patrimoine culturel et vivant de la région de Saint-Omer)

http://www.oriell.fr (Visiter sans bouger); http://www.oriell.org (Association Oriell)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par FrozenjaZz »

Ah oui, ca claque, la présence forte de l'artiste change tout. J'aime beaucoup ce travail. :super: :amen:

Juste une question bête... le nadir comme ça, c'est une contrainte google? Je vois souvent des panos Google et le nadir est traité de manière étrange, je me demandais donc pourquoi ils font ça, et en quoi ca les dérange qu'on aie un nadir propre?
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par jeromebg »

Intéressant !
Comment avez-vous fait pour ajouter la visite virtuelle dans google maps, vous êtes passé par un photographe agréé google ?
J'ai vu que l'on pouvais désormais ajouter des 360 dans google view sans être photographe agréé mais pas dans google maps ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par Patrick »

très beau travail félicitations
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par scenicview »

Merci à tous pour vos commentaires sur ce travail ! Je suis vraiment heureux que cela vous plaise. :)

@FrozenjaZz
Le processus de prise de vue aux normes de Google ne permet pas de capturer le nadir, pour des raisons qui sont liées à la fois à la rapidité des gestes du photographe et probablement aux problèmes d'assemblage que nous connaissons tous. Un remplissage est effectué en étirant les pixels qui sont à la frontière inférieure de l'équi. Comme la visite n'était initialement prévue que pour Google, nous n'avons hélas pas shooté le sol.

@jeromebg
Nous avons la certification Google, ce qui nous a permis de mettre également la visite sur Maps. Comme tu le mentionnes, il est possible de publier des photosphères sur Google Views et même des visites virtuelles, mais seule l'offre «Google Business View» permet une indexation dans les résultats de recherche (du moins pour le moment). Au passage, je ne peux que vous encourager à publier sur Google Views : j'ai tenté le coup il y a quelques mois et deux de mes équis ont fait plus de 200'000 vues, cela pour souligner combien une galerie peut participer à la promotion d'une activité de photographie panoramique ou à la promotion d'une région.(https://www.google.com/maps/views/profi ... l=fr&hl=fr).
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par FrozenjaZz »

Je suis un peu paumé avec les offres google.. car du coup sur Google map views là, les nadirs sont tous ultra propres?!

Et entre Google Business, street view ,et "views" ?
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par scenicview »

@FrozenjaZz

Ok, je tente de clarifier…

Les fonctions ciblées par Google

Street View = les routes
Business View = les commerces
Views = les grands espaces touristiques, les paysages, tout ce qui échappe (en principe) à la définition de «commerce».

Les aspects techniques

Street View = panos automatisés stitchés et géoréférencés par Google.

Business View = panos pris par des photographes agréés selon les normes Google, stitchés par Google, assemblés en visite virtuelle par lesdits photographes agréés. Les visites sont référencées dans les résultats de recherche. Le service s'appelait auparavant «Google Visite Virtuelle pour les Pros».

Google Views = site communautaire qui rassemble à la fois les plus belles visites de Google (CERN, Galapagos, etc.) et les contributions des photographes panoramistes du monde entier. Les panos ne sont pas référencés dans les résultats de recherche mais sont présents sur Google Maps. Il est possible d'uploader des panos préassemblés, dès lors il est envisageable de faire un nadir propre car le photographe a la maîtrise de tout le processus ce qui n'est pas le cas dans «Business View».

NOTE CONFUSANTE AU POSSIBLE : rien n'empêche un photographe non agréé Google de faire une visite virtuelle d'une entreprise sous Google Views, si l'entreprise n'est pas directement intéressée par une présence dans les résultats de recherche. En d'autres termes, il est possible de créer une offre commerciale destinée à Google pour tout photographe panoramiste...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par FrozenjaZz »

Merci pour ce récapitulatif hyper clair !! :merci:
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par thierryrd »

J'adore ! Toutes les visites virtuelles devraient toujours comporter une facette artistique, une approche d'oeuvre d'art, d'une manière ou d'une autre car la vision du photographe fait l'intérêt de la photo. Je suis persuadé que les photographes 360 devraient cultiver leur univers.

Peut-être aurait-il été plus audacieux d'appliquer sur les panos comme on le ferait avec des photos normales, des filtres "underground" (noir et blanc, ou traitement "clarté" sous Lightroom plus poussé ou traitement croisé) pour personnaliser le graphisme de la visite à l'univers de l'artiste. La visite aurait de fait, non pas ressemblé à ce qu'on a l'habitude de voir sur Google mais au contraire aurait permis de coller parfaitement à l'image de l'artiste : la visite devient donc une prolongation de l'artiste et donc une oeuvre d'art à part entière...

Bravo !
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par estragon »

Très belle réalisation, je laisse même tourner la bande son depuis un petit moment.
Il est assez rare que dans une VV j'ai envie de tout voir, de fureter partout mais celle-ci me plait beaucoup ! J'aurais même aimé en voir plus !
Une VV que j'aurais aimé réaliser.
Merci de ne pas être tombé dans le piège grossier des prèsets plus ou moins foireux de LR où le kitch règne en maître.
Le "réalisme" et la froideur s'accordent parfaitement à l'univers musical.
:super: :super: :super: :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par sol »

Très belle visite virtuelle pleine de créativité.
L'ensemble est agréable à visionner. :super:
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par scenicview »

Merci à nouveau de vos commentaires très agréables à lire :gene3:

@thierryrd

Toutes les libertés ne nous sont pas permises sur Google, notamment au niveau des effets qui sont strictement prohibés. Je retiens l'idée de l'underground qui me semble à explorer. Néanmoins, dans ce projet, comme le relève précisément Estragon, nous avons voulu privilégier le réalisme et la justesse des ambiances, ne serait-ce que pour capturer une dernière fois ce bel esprit industriel qui va disparaître bientôt : ce bâtiment sera détruit dans les prochains mois pour laisser place à des constructions modernes. Souvenirs, souvenirs…
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Visite virtuelle créative du chanteur suisse Pascal Auberson

Message par Greenvador »

Extra !... inventive.. surprenante... captivante...
et la voix chaleureuuuuuuse, languisssssssssante, traiiiiiiiinante... j'adore.
Merci pour cette découverte. :)
Répondre

Revenir à « Pano inclassable (artistique, expérimental) »