Le versant italien du Mont Blanc

Partagez vos réalisations, venez présenter votre travail.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sodemi
Messages : 13
Inscription : 18 avr. 2014, 19:57 29

Le versant italien du Mont Blanc

Message par sodemi »

http://www.flickr.com/photos/41091511@N07/14082510873/

Versant rarement pris en panoramique et pour cause, tous les endroits propices il faut les gravir à pied. Photo prise en hiver, au dessus du col du petit Saint Bernard. La photo a été prise en 6x17 mais on ne voit ici que le quart de l'Ekta. Passé en noir et blanc via Photoshop, le dégradé dans les gris est exceptionnel, surtout si on le compare avec les photos de neige prises en numérique.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Mattpano »

En voilà une superbe photo !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Patrick »

le dégradé dans les gris est exceptionnel, surtout si on le compare avec les photos de neige prises en numérique.
oui on sait Michel tout était mieux AVANT !!!
Avatar de l’utilisateur
sodemi
Messages : 13
Inscription : 18 avr. 2014, 19:57 29

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par sodemi »

Patrick a écrit :
le dégradé dans les gris est exceptionnel, surtout si on le compare avec les photos de neige prises en numérique.
oui on sait Michel tout était mieux AVANT !!!
Non c'est mieux maintenant ! Autrefois pour avoir des bons tirages de dia il fallait investir dans le Cibachrome ; maintenant on les scanne, on les corrige sous photoshop, on les passe en noir et blanc via le mélangeur de couches et au final on peut de faire de beaux agrandissements avec un tracer. Le numérique c'est le pied pour tirer le maximum de l'argentique. :Peace: :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Vitchol »

belle composition
je suis juste un peu deçu que la dent du géant ne se détache pas mieux du ciel ...
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Alain »

Pour prendre de l Ektar a alors que le Tmax100 te prend deux IL en dynamique en plus?
Joli!
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Alain »

Alain a écrit :Pour prendre de l Ektar a alors que le Tmax100 te prend deux IL en dynamique en plus?
Joli!
Ben, j'ai essayé et c'est dingue mais passé de l'Ektar en NB donne des nuances de dingues.... comme quoi....
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Stuart »

Magnifique! :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Erg-Bsb
Messages : 28
Inscription : 13 sept. 2014, 19:42 57

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par Erg-Bsb »

sodemi a écrit :Non c'est mieux maintenant ! Autrefois pour avoir des bons tirages de dia il fallait investir dans le Cibachrome ; maintenant on les scanne, on les corrige sous photoshop, on les passe en noir et blanc via le mélangeur de couches et au final on peut de faire de beaux agrandissements avec un tracer. Le numérique c'est le pied pour tirer le maximum de l'argentique. :Peace: :alcool1:
+1 !!!
De façon plus générale, je considère que l'énorme avantage depuis l'avènement du numérique c'est que le photographe contrôle beaucoup plus facilement la chaîne de A à Z et obtient au résultat le contraste, les couleurs, etc. qu'il veut. Bôôôcoup plus facile et moins onéreux (sur le moment au moins) qu'avant. En contrepartie, c'est le photographe qui se tape le boulot de laborantin, chronophage, et pas du tout valorisé parce que pour le client, dans la grande majorité des cas, c'est l'esprit « clic-clac digital » qui prédomine, productivité et méconnaissance obligent...

Superbe pano
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par FrozenjaZz »

Mince pour le coup je viens casser l'ambiance... ok, on a plein de niveaux de gris.... mais je n'aime pas la neige grise moi, c'est bête....
Je trouve la photo tellement "terne" et fade... c'est une question de gout, mais j'aurais aimé du blanc aussi.... !

Et le ciel, j'ai du mal à comprendre, en fait je n'arrive pas à "lire" l'image, j'ai l'impression d'avoir plutôt une maquette avec un éclairage étrange, ou une image de synthèse...

EDIT: après vérification de l'histogramme, c'est bien ça, il y a principalement du gris, mais en corrigeant l'image pour avoir du noir et du blanc, c'est déjà nettement mieux pour mon oeil. Tout cela est subjectif, mais c'est vrai que j'aime quand ca "claque" un peu, et qu'on utilise toute la palette, du noir au blanc quoi :)
cassino
Messages : 5
Inscription : 9 mars 2014, 19:33 52

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par cassino »

FrozenjaZz a écrit :Mince pour le coup je viens casser l'ambiance... ok, on a plein de niveaux de gris.... mais je n'aime pas la neige grise moi, c'est bête....
Je trouve la photo tellement "terne" et fade... c'est une question de gout, mais j'aurais aimé du blanc aussi.... !

Et le ciel, j'ai du mal à comprendre, en fait je n'arrive pas à "lire" l'image, j'ai l'impression d'avoir plutôt une maquette avec un éclairage étrange, ou une image de synthèse...

EDIT: après vérification de l'histogramme, c'est bien ça, il y a principalement du gris, mais en corrigeant l'image pour avoir du noir et du blanc, c'est déjà nettement mieux pour mon oeil. Tout cela est subjectif, mais c'est vrai que j'aime quand ca "claque" un peu, et qu'on utilise toute la palette, du noir au blanc quoi :)
Je trouve au contraire que les photos numériques sur la neige, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, sont souvent trop blanches avec aucune densité sur la neige. Ce qu'il y a de remarquable sur cette photo c'est que sont retranscrites toutes les nuances de gris (=les variations de lumières) sur la neige.
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par llang57 »

cassino a écrit : Je trouve au contraire que les photos numériques sur la neige, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, sont souvent trop blanches avec aucune densité sur la neige. Ce qu'il y a de remarquable sur cette photo c'est que sont retranscrites toutes les nuances de gris (=les variations de lumières) sur la neige.
Oui.... mais finalement non, comme frozzen je trouve que la photo est effectivement grise et fade, qu'elle manque de nuances et de peps.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Le versant italien du Mont Blanc

Message par FrozenjaZz »

cassino a écrit : Je trouve au contraire que les photos numériques sur la neige, aussi bien en couleur qu'en noir et blanc, sont souvent trop blanches avec aucune densité sur la neige. Ce qu'il y a de remarquable sur cette photo c'est que sont retranscrites toutes les nuances de gris (=les variations de lumières) sur la neige.
oui mais sans perdre aucun de ces nuances, on peut un peu renforcer le contraste (suffit de charger la photo dans un soft comme toshop ou lightroom, et regarder l'histogramme).

Mais je comprends tout à fait l'idée, sauf que là l'image ne me parle vraiment pas, et ce ciel tout noir, je n'ai pas du tout l'impression de regarder une "photo" mais plutôt un dessin, une image de synthèse...

C'est un peu comme les HDR extremes, même sensation de regarder quelque chose qui ne me parle pas du tout :(
Répondre

Revenir à « Galerie de panoramiques plats, haute définition, anaglyphes ou objets 360° »