Premier pano cylindrique aérien

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

Bonjour,

Comme je le disais dans la présentation, il n'est pas facile de garder un point fixe pour les prises de vues, tout en volant en paramoteur ! :mrgreen:
Donc le rendu n'est pas parfait et d'autant plus que pour le pano que vous allez voir je n'ai fait que 9 photos. La prochaine fois j'en ferai plus !

Même si le rendu n'est pas parfait, mon but est de donner un aperçu du paysage (de la géographie) à celui qui regarde mon pano.

http://www.photo-aerienne-en-paramoteur ... que360.htm

Comme j'en suis à une période d'essai je n'ai pas encore acheté le logiciel PANO2VR : désolé pour les inscriptions sur mes photos !

Dites-moi ce que vous en pensez de ce premier pano ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par gibie »

Avant de pouvoir de répondre et te donner des conseils, j'aurais besoin d'en connaitre un peu plus sur les conditions de la prise de vue :
- comment as tu pris tes photos avec ton Canon G9 : en mode paysage ou en mode portrait ?
- est ce que tu as pris tes photos en mode automatique, semi-automatique (priorité diagramme ou vitesse) ou manuel ?
- quel a été le diagramme utilisé pour tes photos ?
- as tu pris tes photos en RAW ou jpeg ?
- quelle focale as tu utilisé
- as tu une idée du % de recouvrement entre 2 photos
- avec quel logiciel as tu assemblé ton pano ?
- quelle est la taille du panoramique assemblé (nombre de pixels pour la longueur x nombre de pixels pour la hauteur)
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

Alors :

Photos en mode paysage.
Priorité ouverture (F5)
C'est quoi le diagramme utilisé ?
Photos prises en jpeg.
J'ai assemblé avec Hugin. (voir profil)
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

Petite précision : Pendant que je prenais les photos, le paramoteur faisait des ronds de 200m mini de diamètre !
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par Mattpano »

Pour limiter les défauts d'assemblage, il faudrait peut-être au contraire prendre moins de photos, et essayer de tourner sur place. Pour mes panoramiques aériens, je suis environ à 5 - 7 photos, jamais plus !

En tout cas, ça rend super bien de là haut !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par Nico »

Pas mal...j'aime bien avec l outil tampon tu peux corriger en faisant une petite retouche sur la montagne...
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par pano »

gibie a écrit :(priorité diagramme ou vitesse)
- quel a été le diagramme utilisé pour tes photos ?
- as
roidufeu a écrit :C'est quoi le diagramme utilisé ?
Gibie voulait parler de diaphragme , son correcteur a transcrit diagramme, mais tu as répondu "Priorité ouverture (F5)"


Sinon, ce n'est pas une obligation, mais il faut préférer le mode portrait au paysage afin d'augmenter la couverture verticale de la photo, et obtenir un ratio hauteur/largeur plus raisonnable. Tenir le boîtier horizontalement permet de faire moins de photos, mais conduit à un panoramique « mal proportionné » en cylindrique. Et puis, toi qui prends des photos dans le ciel, tu auras moins de pb de recouvrement et pourras reconstituer tes ciels plus facilement.
Je t'engage à lire un peu sur ce sujet bien renseigné sur le forum pour mieux comprendre.

Idem… pas obligatoire, (mais presque), … préférer le raw au jpeg. Meilleure qualité. Là encore quelques lectures sur le forum s'imposent. Pour faire vite… Le raw est un format natif (raw signifie brut en anglais), C’est un peu comme le négatif numérique de l'image , il n’y a aucune perte d’informations du fait de la compression sans pertes du fichier. et les modifications sont réversibles. A l'inverse le jpeg est un format compressé… donc pertes et aucune reversibilité.
roidufeu a écrit :Petite précision : Pendant que je prenais les photos, le paramoteur faisait des ronds de 200m mini de diamètre !
Plus tu es haut pour prendre ta photo et plus tu es loin des objets, moins tu auras de pb de nodal. Ça c'est le bon côté de la chose pour toi. Par contre, Je n'ai pas l'expérience de prises de vues en volant, mais des ronds de 200m de diametre me semblent quand-même importants et peuvent très certainement être sujet à erreur.
Je pense qu'il te faudrait établir une méthodo de PdV plus rapide. Envisager donc un fish-eye pour un champs maximum (donc moins de photos à prendre). peut-être sous cette condition, tu pourrais même prendre les images sans faire des ronds dans le ciel. Sinon, il faut plier ta voile, et passer à l'hélico pour faire du vol stationnaire. ;) Le budget est un peu plus cher que le fisheye.
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

Mattpano a écrit :Pour limiter les défauts d'assemblage, il faudrait peut-être au contraire prendre moins de photos, et essayer de tourner sur place. Pour mes panoramiques aériens, je suis environ à 5 - 7 photos, jamais plus !

En tout cas, ça rend super bien de là haut !

7 photos avec un Canon G9 35mm je ne pense pas que ça soit possible ?

Merci pour ton compliment : effectivement ça rend bien même si ce n'est pas parfait.
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

Nico a écrit :Pas mal...j'aime bien avec l outil tampon tu peux corriger en faisant une petite retouche sur la montagne...
Cet outil tampon je le trouve dans quel logiciel : hugin ou photofiltre par exemple ?
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

pano a écrit : Sinon, ce n'est pas une obligation, mais il faut préférer le mode portrait au paysage

Idem… pas obligatoire, (mais presque), … préférer le raw au jpeg. Meilleure qualité.

Je pense qu'il te faudrait établir une méthodo de PdV plus rapide.

Envisager donc un fish-eye
J'y pensais justement au mode portrait, avec l'inconvénient de devoir faire plus de photo !

Le Raw : J'ai pas envie de m'embêter avec ça, car ça demande plus de travail et le résultat obtenu en jpeg me convient.

Je vais effectivement essayer d'autres méthodes de prise de vue !

Le fish-eye ou l'hélico : non pas pour le moment. Comme je le disais, le résultat obtenu avec ce que j'ai, donne déjà un bon aperçu du paysage.

Merci en tout cas des conseils.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par pano »

Je comprends. On ne cherche pas tous la même chose et tu sembles avoir bien défini tes besoins, ou tout du moins ton niveau de contentement face à la qualité, au matériel et à l'investissement.

Peut-être un petit investissement (par rapport au fisheye), serait un rotateur à incrément de cliquet. Cela te permettrait de tourner vite ton appareil, en déterminant au préalable la course angulaire pour le bon recouvrement, et aidé du cliquet, tu pourrais exécuter rapidement la PdV.
Tu peux aussi améliorer la rapidité de ton geste à l'aide d'une télécommande. J'imagine que tes mains doivent être occupées à plus important.

Bons vols et bonnes photos :hello:
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par Christophe »

Pour un aperçu sphérique, il y a sur le site de Saint Lary (presque) le même point de vue, plus bas.
http://www.saintlary.com/ete/index.php
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par luc6x6 »

C'est pas mal pour un début !

MAIS, faut vraiment que tu fasse les pdv en mode " portrait " ( on est frustrés de pas voir le sol, le ciel on s'en fiche, mais le sol, c'est obligatoire ! )

Un bon fish eye, et zou ...
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
roidufeu
Messages : 25
Inscription : 18 mai 2014, 10:57 03

Re: Premier pano cylindrique aérien

Message par roidufeu »

Pano : Tu as bien compris mon objectif : très peu d'investissement financier pour une photo utile à l'internaute.

luc6x6 : le prochain vol, j'essaye le portrait promis !
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »