Config légère pour interview

Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Config légère pour interview

Message par estragon »

Salutatous,
Je cherche un config légère et quand même correcte pour enregistre des entretiens (qui seront filmées également par ailleurs)
Je vais me débarrasser de mon zoom h2 dont je n'aime pas trop l'ergonomie pour un zoom H1 plus simple et plus petit.

Je souhaiterais pouvoir au moyen de deux micro cravate prendre au plus près le son des deux protagonistes.
J'e pense au micro Audio Technica, ATR 3350, qui a plutôt bonne presse dans les low cost.
J'ai d'ailleurs trouvé un test du couple H1 + ATR 3350 qui semble satisfaisant : http://www.blog.alan-aubry.com/2011/04/01/test-zoom-h1-micro-atr-3350/

En plus le gars a envisagé la même chose que moi à la fin de son test :
. Par contre, il doit être possible via un adaptateur 2 entrées mono > 1 sortie stéréo d’enregistrer deux micros cravate (ou micro main d'ailleurs) en simultané ; dans le cas d’une interview (immobile) cette solution peut être intéressante.
Que pensez-vous de cette idée des deux micro cravate, est-ce jouable ?
Quel genre d'adaptateur faudrait-il ? Celui-ci par exemple ?
Image
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Config légère pour interview

Message par François »

Le lien que tu donnes est très bon rapport d'essai. Comme il le souligne, si on veut travailler dehors, la bonnette anti-vent (qu'il appelle rycotte, c'est une marque) est vraiment indispensable. pareil pour les micros du H1, H2 et tous les micros d'ailleurs...

Il faut se méfier des micro cravates, quelque fois le mieux est l'ennemi du bien. Pour un entretien en ambiance calme (intérieur appartement, maison), l'enregistreur posé entre l'interviewé et l'interviewer fera le plus souvent du meilleur travail. A ce sujet, est-ce que le H1 peut se poser vertical, comme le H2 ? (qui était d'ailleurs livré avec un pied).

Les plus des cravates :

- la personne interviewée est un peu "agressée" quand on l'installe, mais 30 secondes après le début de l'ITW elle a oublié qu'elle est enregistrée. Un enregistreur devant reste (très) visible..
- en situtation bruyante, il peut "sauver" le coup, mais le bruit ambiant sera présent quand même. Il est toujours préférable de choisir un endroit calme quand c'est possible.

Les moins des cravates :
- le résultat dépend de la constitution des gens. Habillés pareils, micro placés pareil, certains auront une belle voix dans un cravate et d'autres une moche.. Ça dépend de leur timbre, de leur corps, que sais-je, c'est imprévisible.
- si la personne bouge la tête, le son peut aller et venir, devenir sourd ou clair quand la bouche s'éloigne et se rapproche
- c'est parfois trop présent, souvent plutôt sourd, moins clair qu'un micro plus distant et dirigé vers l'interlocuteur
- il faut penser à les alimenter
- il faut les ranger soigneusement, c'est du matériel en plus
- l'interviewé part souvent avec tant il l'a oublié, ça casse ou fait souffrir les câbles

L'adaptateur que tu montres doit marcher. Il faut parfois se méfier des alimentations, les micros Sony par exemple sont souvent alimentés par le jack 3.5 de l'enregistreur Sony. Avec les micro Audio-Technica (qui ont leur propre alim) et cet adaptateur, ça devrait marcher.

Energistrer séparément les deux micros sur deux pistes, selon ce qu'on veut obtenir c'est un avantage ou un inconvénient. Si on veut utiliser les deux voix au final, il faudra prévoir une étape de mixage, ou garder une voix à G et une à droite, ce qui n'est pas toujours adapté.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Config légère pour interview

Message par estragon »

Merci François pour ton avis éclairé :merci:
Je ne sais si le h1 tient seul debout mais on peut le monter sur un mini trépied car il a un pas de vis 1/4
Image
Je retiens l'idée de la "moumoute" qui me parait indispensable en extérieur.
L'idée est de prendre "clairement" la voix des deux protagonistes pour s'affranchir "un peu" de l'environnement et rapidement ne plus "penser" au micro comme tu l'as décrit. Si je comprend bien ta réserve, le fait de diffuser une voix par canal ensuite peut être peu naturel et le mixage consisterait à "répartir" chaque voix sur les deux canaux ?
Du coup, sans mixage je gagne en clarté mais je perds l'image spatiale, c'est cela ou c'est encore plus subtil ?
Du coup cela complique la post prod :(
J'ai vu aussi que certains recommandaient de prendre le son avec le h1 et de la réinjecter via la sortie line directement dans la prise micro de la caméra (ce sera probablement un reflex). C'est une bonne iée selon toi ou bien c'est quand même moins qualitatif qu'une synchro après coup?
Ce montage est séduisant car c'est encore plus léger (un reflex, un h1, un cable jacket zou) mais du coup le micro est plus loin des sources ?
De toutes façons, je ne ferai pas l"économie de tests...
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
François
Animateur Création sonore
Messages : 1084
Inscription : 5 mars 2009, 16:41 13

Re: Config légère pour interview

Message par François »

C'est pas simple de savoir le plus adapté sans parler plus précisément des conditions de prise de vue / de son, de connaitre la destination finale, les moyens, etc etc.

Je que je voulais dire c'est que bien souvent on croit que "le cravate c'est mieux", alors que c'est surtout plus facile, comme une recette : je mets le micro sur l'interlocuteur donc le son est bon. Dans la vrai vie le son récupéré par un cravate est rarement bon, et souvent moins clair qu'un micro placé autrement..

Enregistrer les voix sur deux pistes nécessitera le plus souvent un mixage surtout pour avoir un niveau cohérent entre les deux, sans aller jusqu'à parler de respecter une image stéréophonique.

Pour être plus précis il faudrait parler d'une situation précise de prise de vue / de son... Comme en photo, il y a peu de recette miracle. Pour continuer dans l'analogie, un son cravate c'est un peu comme si on faisait des portraits de gens au 24mm à 50cm du visage : c'est sûr, on risque pas de rater le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Config légère pour interview

Message par estragon »

Dac-o-dac, tester et tester encore...
Merci :amen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Enregistreurs de son »