Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
Répondre
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par Philooo »

Bonjour :)

Je suis en train de faire des essais de timelapse en faisant tourner l'appareil fixé sur une rotule à base graduée.
Les graduations manquent un peu de précision et je crains de me planter. J'ai donc pensé intercaler, entre ladite rotule et le trépied, le rotator RD-16 que j'ai à la maison pour avoir un angle de rotation bien constant ( a priori, entre 3,75° et 10°) entre deux vues.

Seul problème, le dessous de ma rotule a un taraudage en 3/8" (avec un adaptateur en 1/4"). Et sur le dessus du RD-16 il y a également un taraudage, en 1/4" celui-ci. Bref, deux trous face à face.

Malgré mon soutien sans réserve à la récente loi du "mariage pour tous", je vais avoir du mal à les accoupler :gene: . Existe-t-il un accessoire, chez NN ou ailleurs (de préférence pour fauchés), qui leur permette de vivre le grand amour, ou faut-il passer par des bidouilles à base de tige filetée ?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par vincen »

Si le rail inférieur de ta rotule a un trou, y'a une solution simple avec une vis à tête large comme on utilise pour monter les NN3/4/5 sur les positionneurs R-D16II ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par Philooo »

Ce n'est pas une tête panoramique, mais une bête rotule "boule" - donc pas de rail inférieur et encore moins de trou traversant :/
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par kok »

Il existe je crois chez benro un adaptateur male/male
parcontre je ne connais pas sa reference.
Sinon pour ton timelapse si tu change de 10° entre caque prsie tu va avoir le tournis lorsque tu va voir ta video finale, vu que en moyenne il te faut 30 prises de vue pour 1 seconde de film.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par Philooo »

kok a écrit :Il existe je crois chez benro un adaptateur male/male
parcontre je ne connais pas sa reference.
Le fait que ça existe est déjà rassurant, je vais chercher (à moins que quelqu'un ait déjà testé/commandé/trouvé).

kok a écrit :Sinon pour ton timelapse si tu change de 10° entre caque prsie tu va avoir le tournis lorsque tu va voir ta video finale, vu que en moyenne il te faut 30 prises de vue pour 1 seconde de film.
J'ai fait des essais à 25 images/sec en tournant de 5 degrés à chaque fois. Ce qui donne le tournis, c'est moins la rotation (3 secondes pour 1 tour complet) que les petites variations de l'angle qui donnent des "saccades" : 5 degrés, c'est une graduation sur ma rotule (une Benro 4), avec l'intervallomètre qui me presse un peu ça peut être entre 3 et 7 degrés. Avec le rotator cranté, je serai plus sûr de mon coup.
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par Philooo »

Rapidement trouvé sur la Baie en Asie pour une paire de $$$. Phrase-clé : male adapter 1/4 (photo,camera) .

Le plus important a été d'apprendre que ça existait, merci kok :hello:
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par gibie »

2,60 Euros sur Amazon.fr : voir lien

Une version plus chère : voir lien ou lien 2
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par Philooo »

Reçu le truc en une semaine :)




Et devinez quoi ????????? :blub:




Les habitués de photo savent bien que TOUS les fabricants actuels de trépieds, accessoires et autres supports utilisent des filetages et taraudages au pas Kodak (1/4") ou du Congrès (3/8").
En particulier, le taraudage inférieur du rotator RD-16 est en 3/8", pour pouvoir le fixer sur n'importe quel trépied. Eh bien, le taraudage supérieur du même RD-16 est, lui, en 6x100 (métrique) :pleur3: ce qui correspond pile poil au filetage de la vis centrale des têtes NN. Hallucinant 8| 8|


A moins qu'un accessoire spécifique (mâle 1/4" / mâle 6x100) existe, je suis bon pour attraper une filière en 1/4" et une autre en 6x100, et massacrer un bout de tige filetée de 7x100 :hurt1: heureusement que j'ai tout ça à la maison hein :gene:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par vincen »

Philooo a écrit :En particulier, le taraudage inférieur du rotator RD-16 est en 3/8", pour pouvoir le fixer sur n'importe quel trépied. Eh bien, le taraudage supérieur du même RD-16 est, lui, en 6x100 (métrique) :pleur3: ce qui correspond pile poil au filetage de la vis centrale des têtes NN. Hallucinant 8| 8|
hé oui incroyable comment les fabricants s'assurent que leurs produits sont compatibles entre eux ;) en fait ce filetage 6*100 est aussi celui qui se trouve sur le bas des rotules Manfrotto 303 et compagnie ;)
Philooo a écrit :A moins qu'un accessoire spécifique (mâle 1/4" / mâle 6x100) existe, je suis bon pour attraper une filière en 1/4" et une autre en 6x100, et massacrer un bout de tige filetée de 7x100 :hurt1: heureusement que j'ai tout ça à la maison hein :gene:
Pense pas que la pièce existe toute faite sauf à la faire usiner ! bon courage pour le bricolage ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par Philooo »

Philooo a écrit :je suis bon pour attraper une filière en 1/4" et une autre en 6x100, et massacrer un bout de tige filetée de 7x100 :hurt1: heureusement que j'ai tout ça à la maison hein :gene:
vincen a écrit :bon courage pour le bricolage ;)
Fait ce midi en 1/4 d'heure ;)
Image

Et ça marche :D
Image

Reste à trouver une partie centrale moletée à la place de cet écrou de 7, à moins de me promener avec une clé de 11 sur moi...
Avatar de l’utilisateur
360panos
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2010, 9:53 58

Re: Monter une rotule sur un rotator NN RD-16 ?

Message par 360panos »

moi je souderai une petite tige ronde a demeure sur l'écrou
sinon la molette elle doit être très large
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »