Panoramiques "dans le vide"

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Je cherche des infos et/ou des exemple visuels (pas réussi à retrouver sur le forum où cela avait pu être évoqué) sur la prise de vue avec le boîtier/tête pano "dans le vide".
C'est-à-dire que le monopod ou mat dépasse par exemple d'un mur et est tenu à l'horizontal.

Je cherche des références de monopod assez solides pour cela et des retour d'expériences. :)

Merci !
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par vincen »

Quelque chose comme ça ? http://eyes.kolor.com/fr/v/64ff034ca7e1 ... 959fe6711d j'ai fait ça cet hiver avec le mât de voyage ;)
Par contre je te conseille 2 choses:
-> pour plus de rigidité et moins de risque que ça lache, sort chaque tube à moitié au max
-> attache une dragonne au boitier et à toi empêchant la chute du matériel (et surtout de blesser quelqu'un en plus de sauver le matériel ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Oui, c'est exactement ça ! :)
Je te remercie (y compris pour les conseils).

Dans ton cas, c'est une vidéo 360 (très chouette), mais pour un panoramique, du coup, le nadir devient difficile à retoucher puisqu'on est dessus et qu'on ne peut pas faire une autre photo - même à main levée - ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par vincen »

marquejaune a écrit :Dans ton cas, c'est une vidéo 360 (très chouette), mais pour un panoramique, du coup, le nadir devient difficile à retoucher puisqu'on est dessus et qu'on ne peut pas faire une autre photo - même à main levée - ?
ben soit tu peux te cacher en calant le mât/monopode pour que ça tienne tout seul ou alors te débrouiller pour que ce soit le ciel derrière toi qui sera alors patchable aisément, enfin ce sont des idées comme ça, à voir ce que ça peut donner dans la pratique...
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par gibie »

A voir ce fil de discussion : voir lien
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Super, merci.
Exactement ce que je recherche.
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par FrozenjaZz »

Hello,
je suis un peu comme toi, ca me fait bien envie tout ça, mais ca me fait surtout peur... que le monopode tienne c'est une chose, il faut ensuite que la fixation appareil / tête / monopod tienne aussi... juste une petite vis 3/8", ca me fait peur...

Du coup les seul essais que j'ai pu tenter, c'est à main levée... et c'est assez raté en général, sauf celui ci (mais qui m'a demandé des heures de boulot à cause d'erreurs de parallaxe du nadir - et parce que je n'ai pas voulu toucher à 'toshop, j'ai tout fait dans PTGui):

http://www.cedricsimon.com/panos/2014/P ... Lafayette/

Ca ne t'aide pas beaucoup cela dit..

J'ai bien aimé la remarque de Vincèn "te débrouiller pour que ce soit le ciel derrière toi qui sera alors patchable aisément". Je pense qu'effectivement, dans la pratique, pas facile, mais cela dit, de bien bien réfléchir à son positionnement avant la prise de vue, ca peut aider !! (complètement raté dans mon exemple)
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Je me souviens avoir vu ton pano sur le site, j'avais beaucoup aimé ! :)

C'est compliqué pour deux raisons
1) la première, comme tu l'expliques, il faut que le matériel soit solidement accroché et que le monopod ou la barre soit résistante. Je me souviens avoir une fois mal positionné mon 5D mkII + fisheye 15mm sur ma tête (accroche manfrotto) et chute d'1m80 par terre sur un escalier : Fisheye direct au SAV (le coût d'un objectif d'occasion) et le 5D quelques mois plus tard avait sa carte mère à changer. J'imagine le résultat sur plusieurs mètres de vide.
Si en plus, tu tournes manuellement le monopod, il faut faire attention à ne pas l'abimer (par exemple, sur un mur, cela va au fur et à mesure le rayer).

2) Ensuite c'est l'aspect technique. Je fais tous mes panoramiques et 2 x 5 shoot (+/- 30 °). Il y a 10 ans, je faisais 6 shoot + zénith/nadir et j'ai toujours trouvé que le raccord du zénith pris tout seul était moins bon. Du coup, je procède toujours avec mes 2 séries (même pour un panoramique à 7m). Cela impose de faire revenir le matériel vers toi et de le replacer comme il faut par la suite (du coup, manipulation supplémentaire, avec les risques que cela comporte), surtout qu'à une courte distance (je pense qu'au delà d'1m50 de barre, cela devient risqué), les problème de raccords sont importants.
Et puis, il y a ce problème de nadir. Si tu peux réaliser à main levée par la suite une photo de l'endroit où tu étais, pas de problème - mais c'est rarement le cas (surtout dans la nature).

Je vais tester d'ici un mois... Je vais réfléchir à alléger la tête : passer d'une Nodal NN4 à une RS1 par exemple, on doit gagner pas loin de 400 à 500 gr ?

Là, il faut que je trouve un bon monopod résistant - je ne pense pas que mon petit Manfrotto fasse l'affaire.

Mais au final, il faut bien dire que le rendu de la prise de vue dans le vide est vraiment sympa ! :)
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par vincen »

marquejaune a écrit :Là, il faut que je trouve un bon monopod résistant - je ne pense pas que mon petit Manfrotto fasse l'affaire.
Oublie pas que les monopodes ou petits mâts sont tous calculés pour un effort à la verticale ! Lorsqu'on les utilise incliné ce sont les raccords qui souffrent donc il faut éviter de trop déplier chaque tube dans ce genre de situations car si le raccord pète ça peut continuer à tenir si chaque tube est encore assez enfilé sinon tout se casse la gueule :snif:
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par Mattpano »

Je ne sais pas si c'est exactement ça que tu veux réaliser, dans le doute je te mets le lien

Bonnes photos !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par kok »

vincen a écrit :
marquejaune a écrit :Là, il faut que je trouve un bon monopod résistant - je ne pense pas que mon petit Manfrotto fasse l'affaire.
Oublie pas que les monopodes ou petits mâts sont tous calculés pour un effort à la verticale ! Lorsqu'on les utilise incliné ce sont les raccords qui souffrent donc il faut éviter de trop déplier chaque tube dans ce genre de situations car si le raccord pète ça peut continuer à tenir si chaque tube est encore assez enfilé sinon tout se casse la gueule :snif:
J'avais déjà pensé, pour ma part, utiliser un tube en ferraille de 2 ou 3 m comme mat horizontal.
c'est lourd et long, mais pas de risque de rupture. en suite on peut y souder toutes les accroches nécessaires pour le maintien et l'accrochage du matériel.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

kok a écrit :
vincen a écrit :
marquejaune a écrit :Là, il faut que je trouve un bon monopod résistant - je ne pense pas que mon petit Manfrotto fasse l'affaire.
Oublie pas que les monopodes ou petits mâts sont tous calculés pour un effort à la verticale ! Lorsqu'on les utilise incliné ce sont les raccords qui souffrent donc il faut éviter de trop déplier chaque tube dans ce genre de situations car si le raccord pète ça peut continuer à tenir si chaque tube est encore assez enfilé sinon tout se casse la gueule :snif:
J'avais déjà pensé, pour ma part, utiliser un tube en ferraille de 2 ou 3 m comme mat horizontal.
c'est lourd et long, mais pas de risque de rupture. en suite on peut y souder toutes les accroches nécessaires pour le maintien et l'accrochage du matériel.
Pas bête ! :)
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par Philooo »

kok a écrit :J'avais déjà pensé, pour ma part, utiliser un tube en ferraille de 2 ou 3 m comme mat horizontal.
c'est lourd et long, mais pas de risque de rupture. en suite on peut y souder toutes les accroches nécessaires pour le maintien et l'accrochage du matériel.
Très très lourd la ferraille, et pas si résistant : pour tenir plusieurs kilos au bout de 3 mètres, le banal tube de serrurerie de 20 mm va plier, il faut au moins du tube de plomberie en 20/27 mm voire 26/34 mm, qui pèse dans les 2,5 kg le mètre linéaire.

Pourquoi pas une perche de saut, en fibre ? Assez cher, mais léger et très très résistant (un athlète de 80 kg au bout de sa course d'élan...). Il existe des modèles "enfants" ou d'initiation, plus courts et légers que les modèles de compétition. On ne peut rien y souder, mais on peut souder ce qu'on veut sur un collier métallique (collier rigide de tuyau d'échappement, ou d'assemblage d'échafaudages) qui y sera fixé.
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Est-ce que cela n'aura pas tendance à se tordre et à vibrer ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par Philooo »

marquejaune a écrit :Est-ce que cela n'aura pas tendance à se tordre et à vibrer ?
Avec cette longueur (mettons 3 mètres), une perche en tube d'acier aussi se tord et vibre, rien que par son propre poids. L'important est que ça ne casse pas.

Si c'est pour passer par une fenêtre, il vaut mieux garder une certaine longueur (lestée) à l'intérieur.

Pour éviter la torsion, une possibilité est de haubanner, soit en flexible par-dessus (corde venant de la fenêtre du dessus et attrapant la perche en son milieu), soit en rigide par dessous (deuxième perche sortant de la fenêtre du dessous, avec un "Y" au bout).
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par kok »

j'ai des tubes en métal a la maison qui doivent être en 3 ou 4 cm de diamètre, sur 3 mètres ils ne plient pas à l'horizontal par cotre ils ont une bonne section, d'où leur poids.
et même si ton montage plie un peu comme toutes tes prises de vue sont prises du bout ce sera tjs le même angle de courbure, il te faudra juste attendre qq secondes la stabilisation de l'ensemble.
Sur un tube en métal tu peux souder des accroches, des renforts, jambes d'appui, du lest ...
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par FrozenjaZz »

marquejaune a écrit :Je me souviens avoir vu ton pano sur le site, j'avais beaucoup aimé ! :)

C'est compliqué pour deux raisons
1) la première, comme tu l'expliques, il faut que le matériel soit solidement accroché et que le monopod ou la barre soit résistante.
Mince, il y a probablement confusion, le "tu", c'est moi? Tu parlais de quel pano?
Juste pour dissiper doute, s'il y en avait, le pano "Galeries Lafayette" est pris à main levée, pas de monopod ni rien, hein...
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Je n'avais pas fait attention qu'il était à main levée - très fort alors !
Tu avais par contre l'appareil photo dans le vide, à bout de bras ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par FrozenjaZz »

marquejaune a écrit :Je n'avais pas fait attention qu'il était à main levée - très fort alors !
Tu avais par contre l'appareil photo dans le vide, à bout de bras ?
ah j'ai donc bien fait de dissiper ce doute :)
Bah oui, à bout de bras, le problème est que je suis désormais équipé en micro 4/3, et avec le fisheye que j'ai il me faut pas mal de photo (disons 8 + 2) pour couvrir la sphère, là j'ai fini à 11 photos vu que j'ai doublé celle du "nadir"...

La remarque de Vincèn du coup m'a fait sourire, sur le fait de choisir un nadir avec, par exemple, du ciel... pour faciliter la retouche.. :)
Moi j'en ai bavé ca ne collait pas du tout, j'ai passé des heures à jouer avec les masques dans PTGui... le résultat en valait la peine par contre.

Et pas de regret de n'avoir pas osé sortir le monopod, car la je n'aurait pas eu le droit et des vigiles seraient probablement intervenus très vite!! :pendu:
Avatar de l’utilisateur
marquejaune
Messages : 264
Inscription : 9 févr. 2008, 13:26 38

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par marquejaune »

Chapeau car à main levée, oui, j'imagine que tu en as ch.. ! :)
Tu as fait comment pour tourner l'appareil : dans un main et l'autre le tourne ou il revient vers toi à chaque fois et tu le tournes ?
Canon 6D | Fisheye 8-15mm | PTGui | Pano2VR | Panotour | Photoshop CS6 | Mac OS X 10.8
Photos, panoramiques et visites virtuelles : www.gombert.fr
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »