Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

C'est ici que l'on parle des techniques d'assemblage et de conversion ainsi que des logiciels qui vont avec ...
Répondre
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par polym »

Bonjour,

J'ai un soucis avec Autopano 3.6 ... qui me sort des dédoublement d'images régulièrement sur des panoramiques, alors que je suis à ma connaissance à la pupille d'entrée. Le RMS est de 3.14.

Voici un exemple de 360°, pris à 16mm (distorsion corrigée) sur 48 images, pour (essayer d') éliminer le flare des lumières naturelles et artificielles :

Image

Un zoom sur une partie concernée :

Image


Quelqu'un aurait une idée du problème et comment le résoudre ??

Merci d'avance
malek
Messages : 456
Inscription : 27 nov. 2010, 7:59 33

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par malek »

Est-ce que ça te le fait seulement en preview ou aussi en rendu ?
si preview, as-tu essayé la 3.6.2 qui est sensé régler des problèmes de ce type (si j'ai bien compris) ?
Safety first
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par Mattpano »

Si tu as travaillé sur trépied sans bouger, est-ce que ça ne vaudrait pas mieux le coup de fusionner tes images AVANT assemblage ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par hub »

Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de corriger la distortion avant l'assemblage dans Autopano. Les informations contenus dans l'exif sont alors erronées.
Télécharge la toute dernière correction du logiciel (correction portant sur une mauvaise déformation des images issues de fisheyes).
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par quoideneufdocteur? »

hub a écrit :Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de corriger la distortion avant l'assemblage dans Autopano. Les informations contenus dans l'exif sont alors erronées.
Télécharge la toute dernière correction du logiciel (correction portant sur une mauvaise déformation des images issues de fisheyes).

La distorsion certainement pas , mais comme dit Mattpano la fusion oui...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par Mattpano »

Je fusionne systématiquement mes images avant de les mettre dans le logiciel d'assemblage. Ainsi, j'ai 3 fois moins d'images pour lesquelles il faut chercher des points de contrôle. (Sauf si on fait des groupes, à voir suivant le logiciel d'assemblage)

Méthode testée et vérifiée sur plus de 400 - 450 panoramas :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par Patrick »

Mattpano a écrit :Je fusionne systématiquement mes images avant de les mettre dans le logiciel d'assemblage. Ainsi, j'ai 3 fois moins d'images pour lesquelles il faut chercher des points de contrôle. (Sauf si on fait des groupes, à voir suivant le logiciel d'assemblage)

Méthode testée et vérifiée sur plus de 400 - 450 panoramas :)

je fais pareil
je fusionne avant dans un vrai logiciel dédié ( c'est plus performant que ce que nous propose les logiciels d'assemblage) je touche pas à la déformation fish eye et je mets le tout dans mon logiciel d'assemblage
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par Philooo »

Question : quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour la fusion ? Un truc HDR, ou rien à voir ? [/n00b]
Avatar de l’utilisateur
vinda
Messages : 515
Inscription : 22 avr. 2009, 9:55 53

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par vinda »

Philooo a écrit :Question : quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour la fusion ? Un truc HDR, ou rien à voir ? [/n00b]
Bracketeer sous Mac pour de la fusion.

Ça fonctionne très bien mais ça commence à dater ...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par philippe »

Avant cela, j'assemblais les photos puis fusionnais sous Photomatix ou Olonéo PhotoEngine suite à des soucis d'assemblages et les conseils du forum ,maintenant je fusionne les images avant l'assemblage et plus de problèmes .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par pfphoto »

Philooo a écrit :Question : quel(s) logiciel(s) utilisez-vous pour la fusion ? Un truc HDR, ou rien à voir ? [/n00b]
Enfusegui pour son rendu naturel ou SNS-HDR en cas de forte amplitude de d'exposition (supérieure à 5 diaph).
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par Mattpano »

EnfuseGui ou Bracketeer (permet de ré-aligner en théorie les images prises à main levée) sous mac,
tufuse ou tufusion sous win
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par pfphoto »

Sinon il existe aussi le plugin LR/Enfuse pour Lightroom qui fusionne et aligne les images.
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par polym »

Bon apparemment c'est la version 3.6.0 qui posait problème, et le fait que j'aie vraiment trop d'images qui se recouvraient ...

Avec la 3.6.2 et 42 images ça passe nickel, il reste plus qu'à retoucher le flare de la lumière du jour.
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de corriger la distortion avant l'assemblage dans Autopano. Les informations contenus dans l'exif sont alors erronées.


Ah bon, j'avais remarqué que ça fonctionnait mieux sous Autopano 2.0 et 3.0 (et surtout hugin) ... la distorsion du 16-35 nikon à 16mm était quand même très marquée.

Merci en tout cas, je posterai le résultat normalement dans la soirée.
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par polym »

Bonjour,

Le résultat estvisible ici
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par Philooo »

Wooooooow sympa le résultat :super:

Ce type de traitement de l'intro, parfois "tarte à la crème", est ici une évidence. Et bravo pour la maîtrise du mélange inévitable (c'est même le sujet principal de la photo) entre lumière du jour et éclairage artificiel.


Et merci à vinda, philippe, pfphoto et Mattpano pour leurs réponses à ma question ;)
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Dédoublement images sous Autopano 3.6 ??

Message par polym »

Code : Tout sélectionner

Et bravo pour la maîtrise du mélange inévitable (c'est même le sujet principal de la photo) entre lumière du jour et éclairage artificiel.
C'est ce qui explique le retard ... un puits de lumière naturel, 50 bulles de flares et halos à retoucher derrière sur toute la partie supérieure.

La limite est quand même la résolution, j'ai des différences de netteté visibles entre deux photos assemblées sur certaines matières rocheuses, notamment au premier plan ... La faute à une prise de vue non doublée (ici à 800iso et 13-15 secondes en moyenne) et une erreur de 1mm sur le réglage de la tête (en latéral).
Répondre

Revenir à « Assemblage et conversion »