Mon Samyang 7.5mm ne voit plus net :-(

Tout sur les objectifs et compléments optiques y compris pare-soleil, filtres divers pour objectifs, dispositifs one-shot 360 ou équivalent
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Mon Samyang 7.5mm ne voit plus net :-(

Message par Mael B. »

Bonjour à tous,

mauvaise surprise durant mes vacances : mon objectif Samyang 7.5mm micro4/3 est devenu un peu miro :snif: du coup je n'ai pratiquement pas shooté de sphériques :/
Symptôme du problème :
- mon repère d'hyperfocale donne une photo complètement un peu floue.
- je peux faire une map manuelle mais le piqué n'est pas terrible au centre et c'est complètement flou sur les bords.
- en agitant l'objectif, il y a un petit bruit... bref il y a quelque chose qui bouge dedans ! :0

Le truc qui m'embête le plus c'est que je n'ai pas souvenir d'avoir brusqué cet objectif. Donc je ne m’attentai vraiment pas à une telle défaillance.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème (avec cet objectif ou un autre)?
Pensez-vous que ça vaille le coup que je tente une réparation ?
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Mon Samyang 7.5mm ne voit plus net :-(

Message par Philooo »

Tu es sûr que ça vient de l'objectif et pas du boîtier ?

Genre, le capteur a bougé un (tout petit) peu quand le boîtier a tapé quelque part : avec les objectifs autofocus de la marque ça continue à faire le point comme il faut, mais avec un objectif manuel de très courte focale où le moindre pouïème de tirage se traduit par une photo toute floue ça ne va plus.
Si tu as d'autres objectifs manuels essaie-les, sinon passe-moi un MP et je te prête mon 7,5mm à moi pour essayer sur ton boîtier (et réciproquement).
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Mon Samyang 7.5mm ne voit plus net :-(

Message par estragon »

Salut Maël, j'ai aussi un Sam 7,5. Si tu veux l'emprunter pour faire des tests, c'est sans problème.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
monnono
Messages : 73
Inscription : 10 mai 2010, 13:42 33

Re: Mon Samyang 7.5mm ne voit plus net :-(

Message par monnono »

Salut salut,

Est-ce qu'il se monte sur un full frame ce petit 7.5mm, genre un 5D II? :]
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Mon Samyang 7.5mm ne voit plus net :-(

Message par Philooo »

monnono a écrit :Salut salut,
Est-ce qu'il se monte sur un full frame ce petit 7.5mm, genre un 5D II? :]
Il se monte sur Sony NEX moyennant un démontage partiel de l'objectif pour en changer la monture : voir ici http://original.panophoto.info/viewtopi ... 79&t=14469.

Le tirage n'est pas suffisant pour laisser la place à un miroir de reflex.
Répondre

Revenir à « Objectifs et compléments optiques »