Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par Anoril »

Bonjour,

Je poste ici ma dernière VV en date. Je suis ouvert à toutes les critiques, alors allez-y :D

Château de la Vierge

Très cordialement,

Paul
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour Anoril,

Je trouve ta visite très bien réalisée. Les couleurs sont agréables et ta gestion des nadirs (sur tapis) admirable ! Il te reste quelques défauts d'assemblage sur des verticales dans la salle à manger (que tu as rebaptisée en cours de route réfectoire) , j'aurais plutôt choisi une vue architecturale par défaut, et enfin je ne sais pas dans quelle mesure tu as réduit ton équirectangulaire mais un rien de netteté supplémentaire serait un plus (surtout que ta visite se charge rapidement)

cordialement,

François
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par Anoril »

Bonjour !

Merci pour ce retour constructif ! Je vais dès que possible modifier ce qui peut encore l'être :)

La salle à manger et le salon sont des tests pour la haute résolution (250MP) et les autres sont en 90MP. Je n'ai pas passer beaucoup de temps à vérifier les liaisons, il est vrai. Je passe plus de temps à corriger les sols et les miroirs ;)
Malheureusement, pour la salle à manger, j'ai été mauvais sur le réglage de la MAP et à moins de réduire et de jouer avec un filtre, je n'aurais rien de plus net et contrasté :( Nouveau matériel, nouvelles techniques, nouvelles erreurs :P

Merci encore !

Paul
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par Nico »

Sympa ce chateau de beaux interieurs...

Une belle realisation...bravo
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par thierryrd »

Critique constructive car je trouve que la visite est vraiment pas mal réalisée. Je te donne mes remarques dans l'ordre de ce qui m'a frappé et les petites erreurs que j'aurais personnellement corrigées.

1) le grillé des fenêtres. Je fais systématiquement plusieurs clichés d'un même angle de vue en essayant de ne pas bouger l'appareil, le mieux est encore de programmer l'appareil en HDR sur 7 photos pour avoir toutes les expos, jusqu'à +3 et -3 diaph pour être tranquille. Je crois qu'il faut absolument travailler les fenêtres c'est ce qui fait la différence entre une VV moyenne et une réussie. Travailler aussi avec la même technique sur Photoshop - ou pour les plus patients avec Photomatix - les lampes pour éviter les grillés. Sur la chambre d'Edmond par exemple, on n'a plus du tout d'infos sur le bouquin sur le bureau alors que le but est d'arriver à presque percevoir l'écriture dessus. J'ai vu ton book de photos, tu maîtrises parfaitement les grillés des fenêtres ! Pourquoi ne pas faire le même travail, c'est dommage ?

2) Le trépied est trop haut. C'est flagrant dans la chambre du Général. Je ne sais si tu as tenté de le baisser dans tes VV mais il y a une hauteur idéale qui est plus basse que celle que tu as utilisée. Je ne l'ai pas en tête car j'écris depuis un Relais & Châteaux à l'étranger mais si ça t'intéresse je te donnerai mes réglages précis.

3) Le manque de piqué sur le zoom à 100%. => Technique du filtre passe-haut sous Photoshop est d'une efficacité redoutable ! Il faut le rechercher sur le forum, nous avons eu un billet dessus. Cela peut dépendre aussi du matériel utilisé. Lequel utilises-tu ?

4) Retouche sur les fils des lampes. Personnellement, soit je les cache lors de la prise de vue, soit je les enlève avec Photoshop. Quoiqu'il en soit je fais souvent le ménage pour laisser le moins de détails possible. J'enlève aussi parfois des prises de courant qui "troublent la lecture du pano". De même que les voitures que l'on voit depuis la fenêtre ! C'est tout simplement impensable dans du travail très haut de gamme pour l'hôtellerie de luxe ! Il faut absolument remédier à ce genre de détails qui ne se peuvent dans notre catégorie.

5) Les ombres pas assez débouchées. Il faut donner la sensation de luminosité, de lieu très éclairé par la lumière du jour. Cela dépend beaucoup d'après mon expérience de l'heure du shoot. De ce que j'en vois, ce n'est pas la bonne heure pour shooter. Personnellement, je ne shoote JAMAIS en été après 10h30 maxi ! Je négocie cela dans mon contrat pour faire comprendre au client que l'on aura de meilleurs résultats à ces heures là. Et si on est très persuasif et que l'on cherche une lumière cosy avec l'éclairage flatteur on peut proposer également des vues en début de soirée mais c'est plus risqué car on dispose de peu de temps pour avoir un très bon résultat.

6) Le design. Un peu trop moderne à mon goût et pas assez travaillé, étudié. A noter que certains textes ne sont pas lissés. Pourquoi ? C'est tellement plus élégant quand ils le sont. Ne pas hésiter à utiliser des images en png pour profiter un maximum des ombres portées. Personnellement, je fais une capture d'écran au format 1024 px de ma VV sans menu sans rien sous Photoshop pour voir ce que l'internaute verra, parfois j'utilise le format Ipad pour des projets précis. Ensuite, je fais mon design librement en fonction des dimensions dont je dispose pour insérer les boutons directement créés sous Photoshop en créant tout en voyant mon résultat ! Je te conseille aussi de passer rapidement au PanotourPro dernière version : c'est une tuerie absolue !

7) le profil colorimétrique. Si j'en cois ce que je vois, ton panneau n'a pas enregistré en RVB mais en sRVB. As-tu essayé de l'enregistrer dans PantourPro en RVB ? C'est une astuce qui donnera les vraies couleurs de ce que tu vois sur Photoshop, à condition bien sûr de travailler en RVB.

Les + :

Les nadirs sont très réussis et chapeau bas pour le fait de ne pas voir le photographe dans le miroir ! :amen:

Voilà pour mon avis et ma contribution.

A bientôt

Thierry Russo-Delattre
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par Anoril »

Bonjour !

Merci pour cette critique très détaillée ! Ca me fait très plaisir que vous ayez pris le temps sur votre séjour à l'étranger pour rédiger ce message ; je suis un grand admirateur de votre travail que j'ai découverts il y a environ 6 mois et dont j'espère un jour pouvoir tenter d'approcher ! :)

Je vais reprendre point par point, sans chercher à me justifier, mais pour bien montrer que j'écoute (ou lis ;) ) et souhaite mettre en pratique :)

1) Je fais très souvent mes prises en bracketting pour composer en HDR par la suite. J'ai été heureux à lire votre témoignage sur le Château de Mirambeau que nous utilisions à peu près la même technique (bracketting à ±3, puis rehausse des détails dans Lightroom et fusion dans un logiciel idoine). Mon grand drame sur ce shooting a été le temps. J'étais dans de très mauvaises conditions et suite à de nombreuses erreurs de ma part le temps a fuis et pour le salon et la salle à manger, que je tenais à prendre avec une autre technique que celle habituelle, je me suis retrouvé à dépasser les heures acceptables pour mon client. J'ai donc pris "au plus vite" sans prendre soin des détails et j'ai oublié de faire du HDR. Je suis misérable :D . Pour le coup, j'ai tenté de rattraper le problème, mais une photo ratée est une photo ratée. Il me reste la solution de complètement refaire l'extérieur, mais cela se montre assez difficile...

2) Ah. Je joue beaucoup et souvent sur la hauteur, sans jamais être satisfait. Pour un projet, je suis trop haut et on me fait remarquer que "le plafond est omniprésent" ; d'autres fois je suis trop bas et mes perspectives sont écrasées... Je cherche, je tâtonne... Je serais reconnaissant si vous m'expliquiez comment vous faites pour choisir la hauteur idéale !

3) Effectivement, je connais la technique du passe-haut et je n'y ai pas pensé :/ Pour rester sur la technique, c'est une solution que je qualifie de "primaire" car elle doit s'appliquer sur l'ensemble des photos au risque de provoquer des artefacts de traitement sur les bords de l'image équirectangulaire finale ou sur les jointures des images carrées du panorama sphérique (ou cubique, selon la terminologie :D). J'ai deux options pour corriger ce problème maintenant qu'il est soulevé :
* Limiter le zoom à une valeur acceptable qui ne montre pas les défauts de netteté :) ou bien
* Reconstruire l'équirectangulaire à partir de mes faces pour appliquer le traitement ; décaler l'équi pour retoucher la jointure et enfin regénérer mes faces.
J'aime bien la seconde option car elle me permettra de tester la viabilité du traitement faces->équi->faces qui, s'il est efficace et ne dégrade pas trop l'image finale, me permettra de nombreuses retouches intéressantes (halos, rais de lumières aux fenêtres, etc.) Je vais tester !

4) Aïe aïe Aïe. Suite de mon calvaire sur ce shooting : par manque de temps, j'ai complètement oublié de cacher les fils. Honte. Sur mes photos standards, j'ai corrigé cela en retouchant, mais j'ai oublié de le faire sur le panoramique. Dès que je reviens sur ce projet, j'ai un sentiment de pression qui me reprend et je fais les choses de travers ^^ Je vais me reprendre et corriger cela au plus vite ! Les voitures vont être pénibles, mais je vais essayer de faire quelque chose de convenable ; si on ne regarde pas de près, cela pourra passer :) Le client m'avait proposé de bouger ses véhicules, mais certains sont ceux de ses hôtes et il était dès lors impossible de demander à les déplacer.
Je souhaite vivement pouvoir faire des shootings pour de grandes enseignes et de luxueux édifices. Il est très important que je m'attache à bien faire attention à tous ces petits détails anodins qui changent du tout au tout la perception de la photo pour qui à l'oeil. Merci encore de me faire remarquer tout cela !

5) Les lumières, argh. C'est le début et la fin de notre profession ! Et souvent je ne joue pas assez dessus. Bien que je connaisse la règle universelle de l'Heure Magique, je cale mes shootings en intérieur en fonction de l'exposition du soleil sur les pièces : sur le château dont chaque chambre donnait sur une façade différente, j'ai dû faire les shoots à plusieurs heures pour toujours avoir une lumière tombante. Le salon et le réfectoire malheureusement ont toujours été dans l'ombre. Ajoutons à cela un problème avec les lustres qui ne fonctionnaient pas et me voilà avec une pièce dans le noir. :) J'essaie de retrouver une bonne lumière en jouant avec le bracketting pour déboucher tout cela, mais c'est encore loin d'être la panacée ! Je vais tâcher de faire plus attention à mes heures pour m'assurer d'avoir la meilleure lumière possible. Pour rester sur l'anecdote de ce shooting, certaines chambres étaient occupées par des clients ou en cours de rotation et j'ai dû me presser pour faire les photos. J'ai donc une fois encore oublié pas mal de choses fondamentales comme régler l'éclairage, cacher les fils, bien lisser les draps et oreillers, etc. Très bonne expérience ! :D

6) Nous sortons ici de mon cadre d'expertise :) Je n'arrive jamais à faire une interface propre. Je travaille avec de nombreux graphistes mais je n'ai pas leur talent (je suis à l'étape gribouillage) et j'ai beau imaginer de superbes interfaces, la réalisation est toujours... hum... décevante. Je pourrais faire appel à un pro, mais mes tarifs sont très bas et mes clients sont aussi peu enclins à rajouter à la prestation.
Dans le cas de ce château, j'avoue m'être grandement inspiré d'une de vos visites (Château de Rochegude) car je la trouvais sobre, élégante et surtout très facile à faire ! :P Je reste pantois devant le travail fait sur le château de Mirambeau. Il faut voir à quoi ressemblent mes essais quand j'imagine quelque chose dans ce style, et que je me lance dans leur réalisation... Comme je l'ai dit, je travaille avec des graphistes et souvent ils passent jeter un oeil sur mon travail et me tapotent l'épaule, essayant d'être réconfortants... :) Ils me donnent de nombreuses aides et conseils, mais cela demande beaucoup beaucoup beaucoup de travail...
Cela dit, je fais comme vous l'indiquez : je travaille en taille écran (généralement 1280px) et je cale en arrière plan une vue de mes panos pour vérifier la colorimétrie et le style (encore que dans le cas du bandeau, on peut oublier la notion de style :P )

7) Je travaille généralement en AdobeRGB et je laisse les logiciels de ma chaine faire leur traitement comme des grands. Je n'ai jamais constaté de gros problèmes de colorimétrie ; je travaille avec cinq moniteurs et tous sont loin d'être calibrés ; ce qui doit participer à l'effet indésirable que vous remarquez. Je vais tâcher de faire plus attention à cela en commençant par bien surveiller quels profils sont employés !
Lorsque je travaille pour l'impression, je fais très attention, mais pour des visites virtuelles, je suis moins regardant : quand je livre aux clients ou que je regarde chez des amis, je suis toujours déçu de voir que les couleurs changent du tout au tout : personne ne semble avoir un écran étalonné ; dès lors j'avoue me dire que c'est peut-être chercher plus que ce que personne ne verra... Mais n'est-ce pas aussi une caractéristique de la photo ? :D

Pour ce qui est de mon matériel et de mes logiciels, voici la liste : Pentax K-5 et K-3, objectifs Pentax 10-17mm FE, Samyang 8mm FE, Sigma 17-50mm f/2,8 et Sigma 10-20 ortho ; pied manfrotto 190ProB, tête Panosaurus 2 ; Photoshop CC, Lighroom 5, Panotour 1.8 et KrPano 1.17, Oloneo PhotoEngine pour le HDR.
Je ne compte pas passer à PanoTour 2 car je travaille à "bas niveau" avec KrPano, je fais mes modules et plugins et je n'ai jamais réussi à faire un modèle sous PT car régulièrement j'en change. Je vais investir dans du nouveau matériel (mât, etc.) et ma gamme de logiciel me semble satisfaisante en l'état. Si jamais j'arrive à proposer une prestation incluant une vidéo d'interview, alors je m'offrirai PT2 et son excellent LivePano, mais en attendant, je trouve que c'est un investissement superfétatoire :)

Merci encore à tous pour votre temps et vos remarques ! Les plus subtiles détails peuvent changer une photo et toutes ces critiques me permettent de bien voir mes défauts !
Je vais encore prendre du temps sur cette visite pour la parfaire.

Cordialement,

Paul
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: Château de la Vierge - Bures sur Yvette

Message par Anoril »

Hop !

J'ai mis à jour ce que je pouvais : effacement des fils et de l'extérieur, un peu plus de piqué sur la salle à manger (même si c'était un besoin général...) et j'ai ajouté des petites choses comme des tooltips plus propres et une galerie.

Merci pour votre aides, vos remarques et votre temps à tous !

Paul.
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »