panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Pour citer les formats les plus connus : DevalVR, Flash, Java, Open GL, QuickTime, Shockwave, HDView
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

bonjour,

je souhaite ici vous présenter ma "créature" :blobpurple:, en effet depuis 5 mois je développe un ensemble visualiseur/éditeur de visites virtuelles que j'ai nommé panoVisu. Il reste jeune et en plein développement, mais il me semble suffisamment avancé pour pouvoir vous le présenter. J'ai voulu ce logiciel libre et gratuit. Il est écrit en Java pour l' éditeur et le visualiseur est en HTML5.
Edit du 16/09 : version 1.1 disponible

la version 1.1 de panoVisu est disponible au téléchargement.
Les liens de téléchargement
panoVisu 1.1.0

j'ai de plus créé un installateur pour Windows :
Installateur panoVisu 1.1.0 pour Windows

Une visite créée avec l'éditeur 1.1 :
Image

Cette nouvelle version ajoute entre autre la possibilité de personnaliser les écran d'accueil et d'aide des visites. L'écran d'accueil peut de plus contenir un lien vers la page de votre choix.
Image
Ainsi que des écrans de chargement lors de l'ouverture d'une visite / ajout de panoramiques dans la visite.
Image

panoVisu

Image
Il comprend un éditeur d'interface visuel :
Image

Il est actuellement en version1.0.29 (version de développement) 1.1.0 et permet les choses suivantes :
  • Choix graphique des hotspots
  • Choix du point de vue d'entrée du panoramique
  • Choix de la position du Nord du panoramique (utile si utilisation de la boussole)
  • personnalisation de la couleur de l'interface.
  • personnalisation du titre
  • personnalisation de la barre de navigation
  • ajout d'une boussole
  • ajout des vignettes des panoramiques
  • ajout des réseaux sociaux
  • ajout d'un bouton de masquage des éléments
  • internationalisation du projet (Partiellement fini) j'aurais certainement besoin de traducteurs (Espagnol - Italien - Portugais - Allemand, etc ..).
  • Multi-résolution (mais pas encore multi-tuiles)
  • Hotspots Images
  • Plan (plusieurs possibles sur une visite) + radar
  • ajout d' images de fond (esthétiques ou lien vers une URL)
  • Personnalisation des écran d'accueil/Aide
Il dispose également d'outils permettant d'effectuer les transformation cube<-->Equi


Une démonstration valant mieux qu'un long discours voici une visite crée avec cet éditeur :
Image

Toutes les informations concernant le logiciels sont sur mon nouveau site, dédié à l'application : http://panovisu.fr

Le téléchargement de l'application se fait sur la page suivante : http://panovisu.fr/telechargements

Si vous rencontrez des soucis (bug ou autre) ou que vous souhaitez voir une fonctionnalité se développer, j'ai mis en place un système de tickets : http://panovisu.fr/hesk par lequel vous pourrez me faire vos demandes.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer au développement de l'application les sources sont disponibles sur GitHub

Je le dédie à François avec qui j'avais une une grande discussion à ce sujet lors de la rencontre d'Audierne en mai dernier.


Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: panoVisu

Message par Germain »

Merci Laurent de cette initiative ... Je me manquerais pas d'essayer tout cela ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: panoVisu

Message par Mattpano »

Pour avoir testé les versions précédentes de Panovisu, c'est un très bon outil :)

Merci Laurent
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu

Message par llang57 »

Mattpano a écrit :Pour avoir testé les versions précédentes de Panovisu, c'est un très bon outil :)

Merci Laurent
Un grand merci à toi qui a été mon béta-testeur

Amitiés
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: panoVisu

Message par Stuart »

Bravo Laurent, je trouve ça tout à fait bien! :super:
Un petit problème chez moi, le déplacement du 360° est très "haché" dans les deux modes de fonctionnement de la souris... ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu

Message par llang57 »

Stuart a écrit :Bravo Laurent, je trouve ça tout à fait bien! :super:
Un petit problème chez moi, le déplacement du 360° est très "haché" dans les deux modes de fonctionnement de la souris... ;)
Tu utilise quoi comme navigateur ?
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: panoVisu

Message par Stuart »

Windows 7 et Chrome ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu

Message par llang57 »

Stuart a écrit :Windows 7 et Chrome ;-)
Laurent,
tu peux m' envoyer par MP la config de ton PC (processeur, mémoire, carte graphique installée (marque, type et mémoire).
Est ce que tu peux faire le test sous firefox, il peut s'agir d'une optimisation de webGL qui n'est pas optimale sous chrome.

Merci
Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: panoVisu

Message par FrozenjaZz »

Wow, ca me donnerait envie de me remettre à programmer "pour mon plaisir" (c'est un peu mon métier :( )...
Et tu n'as commencé qu'en mars ? Ca me parait dingue !

Ok ca n'est pas encore KrPano pour la fluidité, mais wow, chapeau!

Ca me fait juste bizarre tous les noms en français, dans le xml, ou dans le code...
J'avoue que dès que je fais de l'informatique, je ne sais pas pourquoi, je passe en anglais...
Si par exemple j'exporte mes photos, en petite taille, dans un répertoire distinct, je n'arrive pas à l'appeler "petit" ou quelque chose dans le genre, ce sera "small"...

Du coup les "affTitre" ou "regardX" ca me pique les yeux :)

Mais euh, tu connaissais déjà Java et la programmation javascript, et openGL et tout ça ? En tout cas très bonne initiative de mettre ça sur GitHub, j'espère qu'il va y avoir des contributeurs...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: panoVisu

Message par philippe »

Merci Laurent :super:

Très intéressant , je testerais cela avec attention . :yes:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: panoVisu

Message par estragon »

Yess il sort enfin de l'ombre ce beau projet qui nous avait été présenté au mois de mai ! ! ! :pompom:

Désolé de ne pas avoir eu le temps de béta tester :rouge: , heureusement que tu as trouvé des bonnes volontés.

Longue et belle vie à cette "cinquiéme voix", une alternative vachement crédible à Panotour et Krpano ! :blub:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: panoVisu

Message par FrozenjaZz »

Je viens de regarder un peu, parce que ca me paraissait juste complètement hors de ma portée de petit développeur qui n'est pas super fort en maths, mais la bibliothèque "three.js" fait déjà beaucoup de boulot... hm, je vais regarder ça par curiosité mal placée

http://blog.thematicmapping.org/2014/01 ... reejs.html
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: panoVisu

Message par FrozenjaZz »

8| 8/ wouarg! => http://mrdoob.github.io/three.js/exampl ... amic2.html

(pour un code source finalement tout petit...)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: panoVisu

Message par Stuart »

Je ne tiens pas à installer Firefox sur mon ordi (il faut que ça fonctionne quelque soit l'ordi employé ;) )
Config:
-Windows 7 Pro 64bits sur Toshiba Tecra R950
-Intel Core I7-3520M
-Ram 8MB
-DirectX 11
-AMD Radeon HD 7570M
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: panoVisu

Message par FrozenjaZz »

Marrant chez moi, c'est le contraire, sous FireFox 31 (Win7Pro x64) ca marche mais pas ultra fluide, d'où ma remarque plus haut, par rapport à KrPano, mais alors sous Chrome 37, c'est ultra ultra fluide, plein écran ou pas, nickel !!
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: panoVisu

Message par Cyril »

Salut Laurent,

Je ne savais pas que tu savais programmer.

En tout cas bravo pour cette initiative et bonne chance pour la suite de ce beau projet. :super: :super:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: panoVisu

Message par kok »

belle réalisation que tu nous avais présenté en avant première lors de la rencontre bretonne. :super: :merci:
Tu aurais pu venir présenter ton bébé lors de Panotools qui a lieu e ce moment cela aurait surement intéressé beaucoup de monde.
Je viens de tester sous Win 7pro IE 11 et tout roule bien pour moi
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu

Message par llang57 »

FrozenjaZz a écrit :Wow, ca me donnerait envie de me remettre à programmer "pour mon plaisir" (c'est un peu mon métier :( )...
Et tu n'as commencé qu'en mars ? Ca me parait dingue !

Ok ca n'est pas encore KrPano pour la fluidité, mais wow, chapeau!

Ca me fait juste bizarre tous les noms en français, dans le xml, ou dans le code...
J'avoue que dès que je fais de l'informatique, je ne sais pas pourquoi, je passe en anglais...
Si par exemple j'exporte mes photos, en petite taille, dans un répertoire distinct, je n'arrive pas à l'appeler "petit" ou quelque chose dans le genre, ce sera "small"...

Du coup les "affTitre" ou "regardX" ca me pique les yeux :)

Mais euh, tu connaissais déjà Java et la programmation javascript, et openGL et tout ça ? En tout cas très bonne initiative de mettre ça sur GitHub, j'espère qu'il va y avoir des contributeurs...
En fait j'ai commencé le programme comme un jeu j'avais envie de comprendre comment fonctionnait la partie 3d du css3. Puis les notions de canvas sont venues et enfin j'ai découvert le webGl que je ne connaissait pas. Devant la complexité du langage webGL de base, j'ai recherché s'il n'existait pas de bibliothèques simplifiant l'accès à webGL et j'ai trouvé three, quand j'ai vu qu'il permettait d'afficher des equi, j'ai décidé de bâtir, toujours par jeu de l'esprit pour comprendre comment ça fonctionne, un visualiseur webGL bâti avec three.

Et c'est là que j'ai décidé non seulement de programmer un visualiseur de visites virtuelles ainsi qu'un éditeur associé, de faire cela de manière libre de façon à offrir aux amateurs une alternative gratuite aux logiciels poids lourds du domaine. De plus lors de l'utilisation de panotour (que j'ai acheté) j'ai toujours été frustré par le fait que pour bâtir l'interface de la visite, il y a certes une multitude d'éléments, mais on a aucune visibilité sur ce que l'on fait. C'est simplement au niveaux du rendu final de la visite que l'on voit le résultat.

Ce programme ne pourra jamais rivaliser avec ces cadors (il y a nombre de fonctionnalités, notamment la vidéo intégrée, que je ne pourrais certainement pas mettre en place) mais je souhaite qu'il puisse remplir 80-90% des besoins des panoramistes.

Pour ta question sur la programmation, j'avais quelque expérience (je programme depuis environ 20 ans) en visual basic, Delphi (pascal pour windows), développement web (javascript, html, css)., aucune en openGL/webGL et pour ce qui est de Java j'avais "subi" un stage il y a environ 7-8 ans à la fin duquel je m'étais dit jamais ce langage hyper-rigide (fontaine ...). Lors de la décision de bâtir un éditeur pour le visualiseur la question du langage s'est posée, je voulais cet éditeur compatible systèmes Win,Mac et Linux pour cela il n'y avais pas grand choix, je m'y suis donc remis en utilisant notamment la nouvelle bibliothèque javaFX.
En fait les langages de programmation c'est comme les langages tout court, une fois que tu en maîtrise 2-3, tu as la logique le reste n'est qu'une histoire d'adaptation à la syntaxe et aux règles d'écriture.

Pour en finir, panoVisu représente 4 mois de programmation intensive (de 5 à 8 heures de programmation par jour, en plus du taf) 7j/7 , avec un petite pause bretonne lors de la semaine panophoto en Bretagne.

Amicalement.
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu

Message par llang57 »

Stuart a écrit :Je ne tiens pas à installer Firefox sur mon ordi (il faut que ça fonctionne quelque soit l'ordi employé ;) )
Config:
-Windows 7 Pro 64bits sur Toshiba Tecra R950
-Intel Core I7-3520M
-Ram 8MB
-DirectX 11
-AMD Radeon HD 7570M
En fait j'ai regardé il semble qu'il puisse y avoir quelques problèmes de performances avec les cartes ATI sous le navigateur chrome. As tu les drivers de ta carte ATI à jour ?
sous chrome dans la barre d'adresse pourrait tu taper "chrome://gpu" faire un copier collé de ce que tu obtiens et me l'envoyer par mail : webmestre@panovisu.fr

même chose avec chrome://flags

Merci d'avance
Amitiés
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: panoVisu

Message par FrozenjaZz »

:super: Merci Laurent pour ces détails sur ton parcours... ah je comprends mieux, déjà donc, oui, il y a eu beaucoup beaucoup de temps passé, et tu n'étais pas novice en programmation.

Si ce n'est pas indiscret, quel est ton taf principal? (tu es à ton compte, si j'ai bien compris, mais je ne sais pas précisément ce que tu fais)

Encore bravo ! :super:
Répondre

Revenir à « Affichage de panoramiques et création sous divers formats »