panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Pour citer les formats les plus connus : DevalVR, Flash, Java, Open GL, QuickTime, Shockwave, HDView
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Phil »

Salut Laurent,
Belle initiative :super: mais il semblerait que le visualiseur ne soit pas compatible avec les interfaces tactiles (en tout cas, sur iPhone/iPad, l'interface est inutilisable). Si mon constat est exact, j'attends avec impatience que tout ceci puisse marcher sur mobile, surtout depuis que le Webgl est actif sur la dernière version de Safari mobile ( sous iOS 8 ) :)
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

Bonjour,
Tous d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année et surtout bonne santé.
Huet a écrit :
FrozenjaZz a écrit :...java en lui même n'est pas dangereux... Ce qui est dangereux ce sont des failles, surtout si on exécute un logiciel dans un navigateur internet, c'était le cas de ces fameuses "applets", celles dont ils parlent.
Par défaut, "Activer le contenu Java dans le navigateur" est coché dans le panneau de configuration. Je pense qu'il faut donc décocher l'option (ce que j'ai fait) pour éviter justement l'exploitation des failles ?

Si c'est bien ça, installer Java pour faire fonctionner une application ne suffit pas. Du point de vue de la sécurité sur internet, il faut aussi visiter le panneau de configuration et changer ce réglage par défaut (ce qu'Oracle ne précise pas).
Je vais regarder cela mais il me semble que de toutes façon le navigateur te prévient si tu essayes de lancer une applet java et ne la lance que si tu le souhaites. Je reprécise il s'agit d'un logiciel écrit en java et non pas d'une applet qui viendrait se lancer au travers d'un navigateur Web.

Edit : j'ai regardé ton fichier effectivement chez moi non plus il ne passe pas, je l'ai réduit en 10000x5000 pixels et là il passe. Je vais essayer de voir si c'est dû à la taille ou au type d'encodage du fichier jpeg. Qu'utilises tu pour créer ton équi (Ptgui, hugin ou autopano) et quels sont tes réglages pour le fichier de sortie ?
Phil a écrit :Salut Laurent,
Belle initiative :super: mais il semblerait que le visualiseur ne soit pas compatible avec les interfaces tactiles (en tout cas, sur iPhone/iPad, l'interface est inutilisable). Si mon constat est exact, j'attends avec impatience que tout ceci puisse marcher sur mobile, surtout depuis que le Webgl est actif sur la dernière version de Safari mobile ( sous iOS 8 ) :)
Phil effectivement pour le moment l'interface n'est pas encore utilisable avec les appareil tactiles, je suis en train de faire des test pour cela, il me reste pas mal de problèmes à résoudre mais c'est en bonne voie.
luc6x6 a écrit :Bon , Laurent....... ! moi pas content !

Moi toucher nouvel ordinateur .. top du top ... MAIS ! pas réussi à exploiter ton programme ! GRRrrrr !
vais essayer de voir ou ça va pas !
salut Luc ,
Effectivement pas glop.
C'est quoi ta configuration ?

Je t’appelle ce we et on regarde ça ensemble ce qui ne va pas. Tu me renverras ton téléphone en MP.

Bonne journée à vous.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Huet »

llang57 a écrit :[...]j'ai regardé ton fichier effectivement chez moi non plus il ne passe pas, je l'ai réduit en 10000x5000 pixels et là il passe. Je vais essayer de voir si c'est dû à la taille ou au type d'encodage du fichier jpeg. Qu'utilises tu pour créer ton équi (Ptgui, hugin ou autopano) et quels sont tes réglages pour le fichier de sortie ?
J'étais en déplacement quelques jours...

Voici mes réponses :
  • j'utilise AutoPano Giga
  • Les réglages pour le fichier de sortie :
    - Interpolation : bicubique
    - Profils de mélange : anti-fantôme
    - Format : 8 bits, qualité 12 (en jpg, comme tu l'as vu).
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Huet »

J'ai testé PanoVisu (sur Mac OS X 10.8.5) pendant quelque temps.

Son usage me paraît très bien adapté à la création d'une visite virtuelle où l'image doit, à elle seule, capter l'intérêt (le ou les panoramas eux-mêmes + les points d'intérêt pour afficher d'autres images).

C'est donc, à mon avis, une application qui convient à ceux qui conçoivent la visite virtuelle comme un prolongement de la photo, parce qu'elle lui apporte une dynamique (le mouvement) et la complète.

Dans sa version actuelle (1.1), PanoVisu n'est donc pas destiné à la présentation multimédia d'un lieu… et, apparemment, ce n'est pas son but, pour le moment. Il ne faut donc pas chercher le moyen d'y intégrer de fichiers texte, audio ou vidéo dans le but de créer une ambiance sonore, de commenter le lieu, de le compléter par un petit film ou de créer des liens vers des pages externes à titre documentaire, par exemple.

Je trouve que la mise en oeuvre de PanoVisu est simple - une immense qualité, à mes yeux - et je suis rentré dans les détails de son fonctionnement pour voir jusqu'où je peux vraiment aller, en particulier dans le choix d'un modèle.

J'ai donc testé :
- l'ouverture d'un projet
- l'utilisation d'un titre
- l'intégration d'un plan avec un point d'intérêt lié à un panorama, et son radar
- la création de points d'intérêt liés à des images
- la mise en place d'un diaporama
- l'intégration d'une boussole
- et, bien sûr, la génération de la visite.

J'ai rencontré peu de difficultés. Et je vais donc m'en tenir aux quelques points que je n'ai pas compris ou qui me semblent être des anomalies de fonctionnement (il n'y a pas d'ordre particulier dans ce qui suit).

LE RADAR
Il ne s'affiche pas sur le point d'intérêt (voir l'image à télécharger ici : http://we.tl/sfF4gbLrTN) et disparaît à l'extrême limite droite de la zone du plan (problème à la génération de la visite ?).

LE PLAN
Apparemment, il n'est pas possible de le placer tout en haut de la visite (à 0 pixel du haut) à cause de la hauteur du titre qui le décale vers le bas (voir l'image).

LES POINTS D'INTERET D'IMAGE ("hotspots")
Vraiment petits et avec une taille fixe (voir l'image). Leur présence peut ne pas être évidente, comme ici (même en changeant leur couleur). L'animation des points d'intérêt aurait pu aider à leur repérage, mais, avec moi, elle ne fonctionne pas (j'ai pourtant coché la case "Hotspot animé", mais ils restent figés : problème à la génération de la visite ?).

INSERTION D'IMAGES ET DIAPORAMA ?
Je suis dans l'onglet "Modèle d'interface", panneau de droite : onglet Images et onglet Diaporama.
Là, je n'ai pas compris (et je n'ai pas trouvé d'explication dans l'aide) : j'ai d'abord pensé que l'onglet Images servait à la sélection des images utilisées dans un diaporama (car l'onglet Diaporama ne permet pas de sélectionner des images). Mais, en définitive, je n'ai pas pu créer de diaporama, c'est-à-dire un défilement d'images, soit de façon automatique, soit en cliquant sur un bouton.
Le mot "Diaporama" est-il vraiment adapté ? A quoi sert l'onglet Images dans le panneau de droite ?

Ensuite, j'ai rencontré un problème de défilement de ce panneau, justement pour insérer des images.

Après l'insertion de la 1ère image, l'accès aux réglages de l'image suivante est impossible (position, transparence…) car le panneau reste bloqué sur les réglages de la 1ère (il ne défile pas vers le haut). Finalement, pour y parvenir, il faut d'abord fermer l'onglet Images, puis le ré-ouvrir. Et l'opération doit être répétée à chaque nouvelle insertion d'image.

Ce n'est pas compliqué… mais il faut le savoir.

TITRE DU PANORAMA
J'avais d'abord créé une couleur de fond un peu translucide et j'avais enregistré le projet. La transparence étant trop importante dans la visite (ce n'est pas visible depuis le projet), je l'ai supprimée. Mais cette transparence est restée dans la visite (problème à la génération de la visite ?). Quelque chose m'a peut-être échappé...

ENREGISTREMENT ET OUVERTURE D'UN PROJET
J'ouvre un projet que j'avais bien enregistré (avec des hotspots images animés et un titre de panoramique). Je me trouve dans l'onglet Visite avec un panneau de droite qui contient le "titre de la visite", etc. Mais :
- le "Titre du panoramique" a disparu
- sur les 5 images de points d'intérêt que j'avais sélectionnées, 1 seule est affichée en vignette (l'image n°5)
- toutes les cases "Hotspot animé" sont décochées (alors que je les avais bien cochées avant d'enregistrer le projet).

D'autre part, le projet doit toujours rester à la même place, sinon son ouverture est impossible (ou alors, il faut ouvrir le fichier .pvu avec un éditeur de texte et corriger le chemin menant au projet déplacé). Ce n'est pas, à proprement parler, une anomalie, mais plutôt un "inconfort" d'utilisation (car on est habitué à pouvoir lancer un programme à partir d'un fichier, quel que soit l'emplacement de ce fichier, alors qu'ici, il faut d'abord lancer le programme).

Laurent, je peux te passer le projet que j'ai créé avec PanoVisu 1.1 et qui produit ces petites difficultés (elles n'empêchent pas, cependant, de créer une visite virtuelle "classique" : mouvement du panorama qui semble être, quand même, l'usage le plus fréquent).
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Huet »

Je viens de comprendre à quoi sert l'onglet Images, dans le panneau de droite du modèle d'interface.
Donc, question résolue.
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par charlice »

installé avec l'installateur et après plus rien :pleur3:
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

charlice a écrit :installé avec l'installateur et après plus rien :pleur3:
Il ne t'as rien installé dans ton menu démarrer ? un menu panovisu ?

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

Huet a écrit :J'ai testé PanoVisu (sur Mac OS X 10.8.5) pendant quelque temps.

Son usage me paraît très bien adapté à la création d'une visite virtuelle où l'image doit, à elle seule, capter l'intérêt (le ou les panoramas eux-mêmes + les points d'intérêt pour afficher d'autres images).

C'est donc, à mon avis, une application qui convient à ceux qui conçoivent la visite virtuelle comme un prolongement de la photo, parce qu'elle lui apporte une dynamique (le mouvement) et la complète.

Dans sa version actuelle (1.1), PanoVisu n'est donc pas destiné à la présentation multimédia d'un lieu… et, apparemment, ce n'est pas son but, pour le moment. Il ne faut donc pas chercher le moyen d'y intégrer de fichiers texte, audio ou vidéo dans le but de créer une ambiance sonore, de commenter le lieu, de le compléter par un petit film ou de créer des liens vers des pages externes à titre documentaire, par exemple.

Je trouve que la mise en oeuvre de PanoVisu est simple - une immense qualité, à mes yeux - et je suis rentré dans les détails de son fonctionnement pour voir jusqu'où je peux vraiment aller, en particulier dans le choix d'un modèle.

J'ai donc testé :
- l'ouverture d'un projet
- l'utilisation d'un titre
- l'intégration d'un plan avec un point d'intérêt lié à un panorama, et son radar
- la création de points d'intérêt liés à des images
- la mise en place d'un diaporama
- l'intégration d'une boussole
- et, bien sûr, la génération de la visite.

J'ai rencontré peu de difficultés. Et je vais donc m'en tenir aux quelques points que je n'ai pas compris ou qui me semblent être des anomalies de fonctionnement (il n'y a pas d'ordre particulier dans ce qui suit).

LE RADAR
Il ne s'affiche pas sur le point d'intérêt (voir l'image à télécharger ici : http://we.tl/sfF4gbLrTN) et disparaît à l'extrême limite droite de la zone du plan (problème à la génération de la visite ?).

LE PLAN
Apparemment, il n'est pas possible de le placer tout en haut de la visite (à 0 pixel du haut) à cause de la hauteur du titre qui le décale vers le bas (voir l'image).

LES POINTS D'INTERET D'IMAGE ("hotspots")
Vraiment petits et avec une taille fixe (voir l'image). Leur présence peut ne pas être évidente, comme ici (même en changeant leur couleur). L'animation des points d'intérêt aurait pu aider à leur repérage, mais, avec moi, elle ne fonctionne pas (j'ai pourtant coché la case "Hotspot animé", mais ils restent figés : problème à la génération de la visite ?).

INSERTION D'IMAGES ET DIAPORAMA ?
Je suis dans l'onglet "Modèle d'interface", panneau de droite : onglet Images et onglet Diaporama.
Là, je n'ai pas compris (et je n'ai pas trouvé d'explication dans l'aide) : j'ai d'abord pensé que l'onglet Images servait à la sélection des images utilisées dans un diaporama (car l'onglet Diaporama ne permet pas de sélectionner des images). Mais, en définitive, je n'ai pas pu créer de diaporama, c'est-à-dire un défilement d'images, soit de façon automatique, soit en cliquant sur un bouton.
Le mot "Diaporama" est-il vraiment adapté ? A quoi sert l'onglet Images dans le panneau de droite ?

Ensuite, j'ai rencontré un problème de défilement de ce panneau, justement pour insérer des images.

Après l'insertion de la 1ère image, l'accès aux réglages de l'image suivante est impossible (position, transparence…) car le panneau reste bloqué sur les réglages de la 1ère (il ne défile pas vers le haut). Finalement, pour y parvenir, il faut d'abord fermer l'onglet Images, puis le ré-ouvrir. Et l'opération doit être répétée à chaque nouvelle insertion d'image.

Ce n'est pas compliqué… mais il faut le savoir.

TITRE DU PANORAMA
J'avais d'abord créé une couleur de fond un peu translucide et j'avais enregistré le projet. La transparence étant trop importante dans la visite (ce n'est pas visible depuis le projet), je l'ai supprimée. Mais cette transparence est restée dans la visite (problème à la génération de la visite ?). Quelque chose m'a peut-être échappé...

ENREGISTREMENT ET OUVERTURE D'UN PROJET
J'ouvre un projet que j'avais bien enregistré (avec des hotspots images animés et un titre de panoramique). Je me trouve dans l'onglet Visite avec un panneau de droite qui contient le "titre de la visite", etc. Mais :
- le "Titre du panoramique" a disparu
- sur les 5 images de points d'intérêt que j'avais sélectionnées, 1 seule est affichée en vignette (l'image n°5)
- toutes les cases "Hotspot animé" sont décochées (alors que je les avais bien cochées avant d'enregistrer le projet).

D'autre part, le projet doit toujours rester à la même place, sinon son ouverture est impossible (ou alors, il faut ouvrir le fichier .pvu avec un éditeur de texte et corriger le chemin menant au projet déplacé). Ce n'est pas, à proprement parler, une anomalie, mais plutôt un "inconfort" d'utilisation (car on est habitué à pouvoir lancer un programme à partir d'un fichier, quel que soit l'emplacement de ce fichier, alors qu'ici, il faut d'abord lancer le programme).

Laurent, je peux te passer le projet que j'ai créé avec PanoVisu 1.1 et qui produit ces petites difficultés (elles n'empêchent pas, cependant, de créer une visite virtuelle "classique" : mouvement du panorama qui semble être, quand même, l'usage le plus fréquent).
Je regarde tout cela, un bon nombre de problèmes est déjà résolu dans la version 1.2 que je mettrais prochainement en ligne.
Merci de tes remarques

Amicalemnt
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par charlice »

llang57 a écrit :
charlice a écrit :installé avec l'installateur et après plus rien :pleur3:
Il ne t'as rien installé dans ton menu démarrer ? un menu panovisu ?

Amicalement
si, mais rien ne se lance !
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Wouah »

Bonjour,

Bien pour moi c'est la même chose par l’installateur ....et en passant par le fichier "EditeurPanovisu.jar" du dossier, le logiciel s'ouvre mais impossible de charger un pano, une fenêtre grise s'ouvre avec une barre de téléchargement blanche. Dnas le haut de cette fenêtre grise on m'indique "veuillez patienter chargement en cours" en dessous création niveau principal mais 1Heure après rien de plus! la barre de chargement est restée vide sans rien avoir chargée!
Une p'tite idée svp.

Suis sous Windows Seven 64

Merci
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

bonjour,

je rentre de la rencontre panophoto, je mettrais la version 1.2.6 de panovisu en ligne certainement demain.
Elle a été testée sur une dizaine de machines différentes (PC et Mac) sans trop de bugs.

Tenez moi au courant si elle solutionne vos soucis.

Amicalement.
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Wouah »

GENIAL,...je viens de refaire un test... je ne peux charger mais je peux glisser un pano dans l'éditeur, mais la page web du pano pour le rendu est restée blanche dans mon navigateur (chrome/mozilla/Internet explorer).

J'ai encore un dodo avant de voir la nouvelle version!! sniff

A propos quoi de nouveau dans cette dernière mouture?

Merci pour le boulot

Hervé
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

Bonsoir,

Un peu de retard, quelques corrections/améliorations à finir et je le poste.
Sinon pas mal de nouveautés :
- carte gmap, osm et bing
- menu déroulant
- actionneurs externes
- ...

je détaillerais tous cela sur le site en cours de semaine.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par charlice »

On a hâte :pompom:
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

bonjour,

La version 1.2.8 est disponible :
http://original.panophoto.info/viewtopi ... 86&t=15160

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Wouah »

Bonjour

Encore merci pour cette mise à jour, je vais tester dans la journée.

Bonne journée

Hervé
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par llang57 »

Bonjour à toutes et tous

Je suis en train de me remettre à la programmation après une année marquée par des soucis de santé

Ne vous inquiétez pas je ne vous oublie pas

J'espère pouvoir venir à Marcevol avec une nouvelle version :)

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Wouah
Messages : 88
Inscription : 4 nov. 2009, 11:06 42

Re: panoVisu - editeur/visualiseur de visites v1.1 dispo

Message par Wouah »

Salut Laurent,
Sympa d'avoir de tes nouvelles...j'espère que tes soucis sont terminés....merci de penser à nous, alors dans l'attente de te lire et d'essayer ta prochaine mouture...tous mes voeux pour 2017 (si si ça marche encore!)
Répondre

Revenir à « Affichage de panoramiques et création sous divers formats »