[CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

[CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Bonjour à tous !

J'ai scrupuleusement et longuement épelucher tous les articles concernant les mâts (notamment le récapitulatif de Gibie) et je compte céder à l'attrait de ce type de matériel.

Mon usage en sera modéré et je ne compte pas m'encombrer non plus. C'est surtout pour des extérieurs et quelques bâtiments spacieux (cathédrales, etc.).

Mon choix s'est porté sur le Agnos MRotatorHD car mon budget ne me permet pas un NadolNanji ou autre matériel plus onéreux.

Avant de sauter le pas et de bruler mon chéquier, j'aimerai un retour d'opinion sur ce mât, si quelques un d'entre vous le possède. Par ailleurs, si vous êtes confiant sur un autre matériel aussi abordable, je suis preneur aussi, hein :)

Pour vous faire une idée de ce que je compte mettre dessus (car c'est important ^^) :
- Un pentax K-3 (env. 800gr)
- Un Pentax 10-17mm ou un Samyang 8mm (env. 450gr)
- et au choix, suivant mon courage et vos remarques cinglantes :
- une Panosaurus 2 (env. 950gr)
- ou un Anneau de serrage fait-maison (pasque, franchement, c'est quand même super cher pour un cercle de plastique, même calibré ^^) (env. pas-beaucoup gr)

Je me demande d'ailleurs, mais c'est là une question subsidiaire sans rapport direct avec le sujet, à quel point un Samyang 8mm peut être efficace pour capturer les nadir et zénith sans trop de dégradation, sur un APS-C et attaché subtilement à env. 60°de l'horizon... Je me demande bien si le mât tiendrait le coup avec une panosaurus (c'est pas la plus légère ^^) juste pour faire du multi-lignes ou si mes talents sous Toshop seraient suffisant avec un Anneau-par-forcémment-super (car mes capacité en vissages sont assez faible, je dois avouer)... :gene:

Voilà !

J'attends impatiemment vos avisés conseils, remarques, mises-en-garde, ou tout ce qui vous passe par la tête, en restant un peu sur le sujet ! :ange:

Merci !

Paul
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

Je suis un peu dans ta situation... le grande hauteur me tente...
Pour les anneaux, j'ai acheté et suis super fan de la légéreté du TomShot360! ( http://tomshot360.com/ )

En revanche, avec mon setup, j'ai un gros trou au nadir et donc faudrait légèrement incliné vers le bas, ce qu'elle ne permet pas. Et chez Nodal Ninja, c'est tout de suite un autre prix.

Mais je pense qu'au bout d'un mat, un anneau c'est pas mal, léger, ca se dérègle moins, c'est probablement plus équilibré aussi....

Pour le mat, je ne trouve pas la fiche détaillée du tien.... il fait combien au minimum (quand il est démonté?)
J'étais personnellement tenté par le nodalnanji moi.. la version "de voyage", car 51 cm replié, moins d'un kilo, pour une utilisation occasionnelle c'est pas mal mais oui, c'est vraiment plus cher...

Je vais du coup chercher comme toi des avis sur l'agnos, qui est 2x moins onéreux...
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par philip »

Bonjour,

Tu veux mettre pas mal de poids au bout de ton mat Agnos...
Je ne connais pas ce mat,

Perso j'utilise un mat avec trepied: http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 600cm.html
L'avantage est que tu le montes progressivement tout en restant vertical et en evitant le gite. Je mets 3kg de charge et j'ai pas de pb.
Son seul defaut est que les pieds du trepied ne sont pas reglables. Donc quand le sol est pas plan, je joue avec des cales.
Manfrotto a un modele de mat de 7m avec pieds reglables dans les 600 euros

Si je voulais une mise en oeuvre rapide, je prendais un mat type Nodal Ninja ou Agnos, mais avec du matériel moins lourd
Ce n'est que mon avis ::d
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

@Philip : ton mat est bien séduisant, par rapport à son prix notamment...

Mais quel encombrement une fois replié ?

Personnellement je ne suis jamais rassuré, mais depuis que je suis passé au micro 4/3 ca va mieux, forcément, vu le poids plume du matos :)
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par philip »

Bonjour,

Il fait 1.5 m replié.
Il est tres bien ce mat, malgré son prix ! Bonne qualité et un point interessant est que le mat lui même repose par terre, ce qui augmente sa stabilité. Si on aime le risque, on peut tout à fait l'utiliser comme un mat Agnos ou Nodal Ninja en "relachant" la partie trepied et en le laissant reposer sur sa base.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

Mince, 1.5 mètres, c'est un peu grand pour moi (difficilement transportable pour moi, même en voiture du coup!)...
J'aimerais trouver le compromis entre le mat de voyage Nodal Ninja qui fait 51cm / 3 mètres et celui ci ...
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Bonjour,

Merci pour ces petits échanges :)

L'Agnos est dans les 1,17m plié pour 540gr, d'après leur documentation.

J'ai pas mal hésité avec le Manfrotto de 5m, comme celui de 6 et de 7m. Mais le poids est un handicap pour mon utilisation parcimonieuse. Plus tard, si je persiste dans la pratique du mât alors je verrai pour ce type de matériel plus polyvalent (photo ET éclairage), mais aujourd'hui, ce n'est pas possible :)

Alors, personne n'a un Agnos ? :S

Paul
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par polym »

Je ne connais pas le mât Agnos, mais vu le flex des mâts carbone, tu as intérêt à trouver la combinaison la plus équilibrée possible en termes de masse.

J'éviterais de mettre dessus une Panosaurus, tant pour la rigidité encore perdue que les problèmes de répartition des masses, vu que le premier plan sera à plusieurs mètres, ça s'assemblera très bien sous Autopano par exemple.

Faut voir l'équilibre avec le collier, sinon avec une simple équerre (L bracket, genre ça en modèle pas cher) pour ton appareil, l'équilibre appareil/objectif devrait être pas mal.

Si tu veux faire des photos de cathédrales (ou autres lieux fermés), tu as souvent peu de lumière et de forts contrastes. Je ne connais pas le k3, mais il devra être bon pour remonter les ombres et aussi à haute sensibilité (800 ou 1600 iso de rigueur), la stabilisation de son capteur ne sera pas inutile.

Avec le Manfrotto lourd de 4,77m (270 BSU) on peut faire plus de choses, les poses de 4-10 secondes y compris en ville sans vent ne posent pas de problème si on est patient pour laisser le haut du trépied se stabiliser après l'avoir fait tourner. En plus tu fais de l'haltérophilie gratuitement :hehe:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

Anoril a écrit : L'Agnos est dans les 1,17m plié pour 540gr, d'après leur documentation.
540g?? :ghee:
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Merci pour les remarques, Polym ( et les autres ^^)

En effet, le flex est un problème récurrent sur ce genre de produit. En intérieur, j'essaie toujours de rester à 100ISO avec parfois (pour les monuments très sombres genre la Collégiale de Guérande) des poses à 8sec. Difficile de garder une netteté éclatante :D Les Pentax montent moyennement bien en ISO, mais faut pas trop en demander ; c'est un avis personnel, mais au delà de 800, je trouve que c'est très dégradé, alors pour un pano « haute résolution », ça perd tout l'intéret :S

Effectivement, je pense que la tête pano n'est pas une grande idée. L'équerre est super chouette est à prix raisonnable ! J'vais voir ça de plus près ! Quant au point nodal, je me dis que ce n'est peut-être pas, entre la distances aux murs et les mouvements inertiels du mât, nécessaire de le calibrer super bien, d'où un anneau fait maison... Ou alors directement l'APN en haut du mât et basta ! :D

La TomShot de FrozenjaZz reste assez chère, tout de même. Entre 250€ pour une TomShot et 280€ pour une Agnos (quasi identiques, en même temps, hein, la compléxité du produit...) c'est toujours 240€ de trop pour moi :P (il y a tellement de matériel super intéressant qui coute si cher, brrrr) !

Bon, j'vais voir sur le Bon Débarras si j'en trouve ne occaz' ;)

À bientôt ! (j'attends toujours quelques retours, et sinon, je ferai les miens après avoir craqué)

Paul
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

Ah mince, désolé... en fait oui, moi c'était pas 250 euros (sinon à ce prix j'aurais commencé à regardé pour une NodalNinja R1), parce que je j'utilise un Samyang 7.5, et que je suis tombé en période de promo, donc c'était 169 euros.

Avant ça, avec mon reflex j'utilisais une équerre assez solide, ca marchait du tonnerre, mais c'était un poil lourd à cause de l'attache rapide manfrotto: http://cedricsimon.com/setup_2008.jpg
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par polym »

Pour utiliser au mieux ton K3, DXO 9 fait vraiment des miracles à hauts isos, à des lieues au dessus des autres Derawtiseurs, par contre le traitement d'une seule image prend plusieurs minutes ...
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Ah ? Ya un comparatif des débruiteurs ?

Moi, je suis sous Lightroom 5 que je trouve pas mal... DxO était, avec BibbleLab, au prix d'un bras à l'époque où je m'y intéressais... Oui, je sais, la photo, c'est rarement un loisir bon marché... :gene:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

J'ai lu de bonnes critiques sur Dxo9 pour son module de débruitages... mais pour le débruiteur seul, j'ai essayé Topaz Denoise (un plugin toshop) qui m'a bien convaincu, même sur ma vieille machine on peut faire une preview presque en "live", et donc bien régler l'outil (qui d'ailleurs n'a pas des masses de curseurs, ce qui est finalement pas mal!)
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Ah, c'est cool : je viens de voir justement un tuto sur Topaz... Comme quoi ^^

Bon, revenons-en au sujet... :)

Chez Agnos, quand on commande, c'est particulier : vous remplissez votre caddie et vous validez la commande... Sans frais de port ! Il faut attendre qu'ils pèsent le colis pour informer du prix du transporteur et finalise la transaction... Arf. Moi qui déteste sortir des sous (vous l'aurez compris), j'ai tendance à prendre le transporteur le moins cher avec une assurance... Là, je ne sais pas par qui ils passent, et ça me stress... (au début, ils étaient très réactifs sur les emails, puis les vacances sont passées et maintenant je n'ai plus personne pour répondre aux questions...)

Leur site est magique, aussi : suivant que vous soyez en italien ou en anglais, vous n'avez pas les mêmes produits, et pour les produits similaires, vous n'avez pas les mêmes descriptions. C'est spécial.

Difficile aussi d'évaluer le prix des « bundles » : la listes des articles est donnée à titre indicatifs, sans référence et sans lien avec le catalogue. J'ai ainsi découvert que le « Foot clickstop » qui est dans le bundle du MRotatorHDelta (KIT 2) n'est PAS référencé dans leur catalogue ; mais après demande auprès d'un commercial, j'ai eu un lien secret (puisque l'article n'est pas dans les liens d'aucune page) vers l'article en question. Pareillement, les bundles "photos" intègrent une « ball head » mais sans dire laquelle. Par déduction des prix, on peut se faire une idée, mais très peu précise.

J'ai au final opté pour un kit léger sans niveau à bulle, car le même est à 7€ au casto et j'économise donc sur le kit environ 40€ (sans sac de transport, au demeurant)... Est-ce vraiment intéressant ? Je ne sais pas... Je découvrirai.

Paul
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

J'avoue que quand je vois le site d'Agnos, où il faut fouiller pour trouver un pdf qui parle d'autre chose mais au passage explique qu'effectivement, oui, le mat pèse 540 grammes... ca ne m'inspire pas confiance !!

Un niveau à bulle chez Casto, qu'on peut fixer sur un mat? Ca m'intéresse vivement ça, parce que le modèle manfrotto n'est pas donné, j'aimerais un deuxième, mais jamais vu ça nulle part en fait...
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Pour le niveau, j'hésite avec celui-là : http://www.castorama.fr/store/Niveau-da ... ction=push
Car les niveau sont assez petits et suivant les conditions d'utilisations, j'ai peur que ce soit gênant... (lieux sombre, etc.)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par FrozenjaZz »

Excellent pour l'utilisation avec un mat *au dessus* de toi, pour le coup. Mm, ca va m'intéresser ça !
Par contre pour l'utilisation avec le monopode posé par terre, j'aime bien pouvoir regarder par dessus, et faire une lecture très rapide, et là ce modèle que j'utilise est parfait: http://www.amazon.com/Manfrotto-032SPL- ... B001GCUO9I
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Tutafé JaZz, mais je le trouve un peu « petit » à lire. (il est embarqué sur nombre de pied Manfrotto, il me semble).
Anoril
Messages : 17
Inscription : 21 sept. 2012, 8:19 03

Re: [CONSEIL] Choix d'un mât de plusieurs mètres.

Message par Anoril »

Bon, j'abandonne :

Depuis debut septembre, impossible d'avoir une réponse par email. le compte Skype est inactif et le numéro de téléphone semble non attribué.

Je vais passer à une autre solution. Alors, hop, épluchons les messages... :)
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »