Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
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Erg-Bsb
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Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Erg-Bsb »

Bonjour à tous.
Pour mon premier post sur ce forum je viens solliciter votre aide au sujet du réglage de la tête pano à la pupille d'entrée.

Je viens de troquer mon ancienne Manfrotto 303 standard pour une NN Ultimate M1 et, alors que tout semblait très bien se passer pour les réglages, je me retrouve à présent face à un problème, quel que soit l'objectif utilisé.

Exemple avec un 50 mm monté sur mon FF pour lequel j'ai choisi un déplacement de 15° ce qui me donne un recouvrement de 44 % en mode portrait et déplacement latéral. Je règle parfaitement la tête pour le déplacement latéral en vérifiant les résultats à 200 % à l'ordinateur et je décide ensuite de confirmer cela en basculant la tête verticalement, également de + et – 7,5° par rapport à mon repère, et là ça ne tombe pas juste. D'accord, le décalage n'est pas énorme mais il est visible, même à 50 %. En basculant verticalement de + et – 15° c'est pire.

Après avoir longuement consulté les conseils donnés ici sur le forum, les tutoriels, etc. je ne comprends toujours pas comment je peux être à la pupille d'entrée horizontalement mais pas verticalement, surtout pour un déplacement angulaire identique.

L'objectif est centré par rapport aux deux axes de rotation et la tête est au niveau.
Est-ce que quelque chose m'a échappé ?
quoideneufdocteur?
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par quoideneufdocteur? »

Pas tout compris dans ton exposé et ton basculement horizontal/vertical... Mais déjà avec ton appareil en mode portrait et ton 50 mm tu n'as pas besoin d'avoir 44% de recouvrement, c'est le double de ce qui est nécessaire , tu ne précises pas si tu essaies de faire un pano plat ou un sphérique. Tu assembles tes photos avec quel logiciel ? Un 50 mm même sur un plein format n'est pas l'objectif le plus adapté à la réalisation d'une sphère (18 photos)
http://www.frankvanderpol.nl/fov_pan_calc.htm
, mais c'est évidement possible.

Bref admettons que tu veuilles faire un 360*180 avec ton appareil en mode portrait et que ta pupille soit bien réglée quand tu es à 0°,(que tu sois aussi en mode manuel pour avoir la même expo) il y a modification de la pupille quand tu passes à +40° ou - 40° mais tu dois pouvoir assembler sans soucis.

Colles nous des exemples de tes images que nous puissions mieux comprendre tes problèmes...
Erg-Bsb
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Erg-Bsb »

Bonsoir quoideneufdocteur?

En parcourant d'autres posts sur le sujet, je me rends compte que la valeur de recouvrement ne fait pas l'unanimité et je préfère ouvrir un post spécifique dans la section idoine si tu n'y vois pas d'inconvénient. Car, si j'ai bien compris, peu importe quelle valeur de recouvrement on choisit, ce qu'il faut c'est qu'on règle la position pour cette valeur qui sera toujours utilisée. Il me semble aussi que dans le cas de mon problème cette valeur de recouvrement n'influe pas.

Le but de faire des panos avec un 50 mm, voire une focale plus longue, est de réaliser éventuellement des sphériques plus détaillés (dans l'esprit « gigapixels ») et principalement des panos partiels haute définition d'architecture et de paysages.

Dans mon workflow je révèle avec DxO et monte les panos avec Autopano Giga mais c'est ici sans objet puisque je ne fais que comparer dans ce cas un détail des photos dans Photoshop par couches pour vérifier l'alignement des repères et le bon réglage de la tête.

Je me suis sûrement mal exprimé et n'ai pas utilisé le vocabulaire adéquat ; je vais donc détailler ce que j'ai fais afin que vous puissiez voir si j'ai fait une erreur quelque part.
Je centre verticalement et horizontalement dans le viseur mes deux repères proche et éloigné, coordonnées 0°.

Première étape :
je pointe l'appareil vers la gauche à -7,5° et prends une photo ;
je pointe l'appareil vers la droite à +7,5° et prends une photo ;
je révèle ces photos, les superpose en couche dans Photoshop : mes repères sont latéralement immobiles => je suis à la pupille d'entrée.

Deuxième étape : (aucun réglage sur les règles n'a été modifié entre les photos et l'appareil n'a pas été démonté puis remonté)
je pointe l'appareil vers le haut à +7,5° et prends une photo ;
je pointe l'appareil vers le bas à -7,5° et prends une photo ;
je révèle ces photos, les superpose en couche dans Photoshop : mes repères sont verticalement décalés d'une photo à l'autre => je ne suis pas à la PdE.

Comment est-ce possible ?

Voici deux gifs animés pour illustrer le problème. Recadrages à 200 %.
Image Image
Comme je l'ai dit précédemment, je sais que le décalage est faible, mais il est visible alors qu'à l'horizontal l'alignement est parfait au pixel près.
Je ne doute pas que le logiciel de montage puisse corriger cela mais le but de ce type de tête est pourtant bien de pouvoir faire tourner verticalement et horizontalement l'ensemble appareil+objectif autour de la PdE, et ce aussi parfaitement que possible ?!

Est-ce que c'est normal et que j'en demande simplement de trop ou est-ce que je fais une erreur dans mon raisonnement et ma méthode ?
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vincen
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par vincen »

Déja tu supprimes l'étape DXO ;) J'ose espérer que tu ne fais aucune correction de géométrie et compagnie dans DXO ? sinon la discuossion est caduque :D

Au vu de tes clichés le déplacement vertical ne me parait pas probant (la principale chose que je vois bouger sur ton clichés sont les herbes et leurs ombres ce qui m'a aucune valeur !)
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Mattpano
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Mattpano »

Salut,

Si j'ai bien compris ton problème, voici un début de réponse :

Si tu règles ta tête panoramique pour effectuer par exemple 6 photos tout autour de toi, donc tous les 60°, alors dans le sens vertical, tu dois AUSSI faire 60° d'écart entre les photos, donc par exemple une série de 6 photos à -30°, et une autre série de 6 photos à +30°...

Le réglage du point nodal dépend (entre autre) de l'angle de rotation entre les images : le point nodal ne sera pas au même endroit si tu fais un déplacement de 15° entre toutes les photos ou un déplacement de 60° entre toutes les photos...
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vincen
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par vincen »

Mattpano a écrit :Le réglage du point nodal dépend (entre autre) de l'angle de rotation entre les images : le point nodal ne sera pas au même endroit si tu fais un déplacement de 15° entre toutes les photos ou un déplacement de 60° entre toutes les photos...
Paramètre négligeable pour un objectif rectilinéaire ! A considérer uniquement avec les fisheyes ;)
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Erg-Bsb
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Erg-Bsb »

Bonjour et merci pour vos réponses.
vincen a écrit :Déja tu supprimes l'étape DXO ;) J'ose espérer que tu ne fais aucune correction de géométrie et compagnie dans DXO ? sinon la discuossion est caduque :D
DxO va modifier la géométrie générale de l'image mais je ne vois pas comment il pourrait modifier l'alignement entre le premier et l'arrière plan.
Mattpano a écrit :Salut,

Si j'ai bien compris ton problème, voici un début de réponse :

Si tu règles ta tête panoramique pour effectuer par exemple 6 photos tout autour de toi, donc tous les 60°, alors dans le sens vertical, tu dois AUSSI faire 60° d'écart entre les photos, donc par exemple une série de 6 photos à -30°, et une autre série de 6 photos à +30°...

Le réglage du point nodal dépend (entre autre) de l'angle de rotation entre les images : le point nodal ne sera pas au même endroit si tu fais un déplacement de 15° entre toutes les photos ou un déplacement de 60° entre toutes les photos...
C'est effectivement ce que j'ai fait : 15° de rotation horizontale (-7,5° et +7,5° par rapport aux repères) et 15° à la verticale.
vincen a écrit :Paramètre négligeable pour un objectif rectilinéaire ! A considérer uniquement avec les fisheyes ;)
C'est bien ce que j'avais cru comprendre ; et pourtant, voici ce que j'obtenais au même moment du test en faisant une rotation de 30° (+/- 15°) : le défaut de parallaxe empire.
Image
FrozenjaZz
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par FrozenjaZz »

Je suis peut-etre complètement à côté de la plaque... m'enfin du côté de la tête, ce n'est pas du tout le même axe qui est sollicité pour bouger horizontalement et verticalement... donc tu peux être réglé au micro pouillème sur un axe et complètement décalé sur l'autre, non ?

Cela dit, ca me fait sourire, car je n'ai jamais eu cette précision là, même sur trépied...
FrozenjaZz
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par FrozenjaZz »

Bon je viens de regarder la photo de ta tête pano, mon hypothèse ne me parait pas délirante...
Erg-Bsb
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Erg-Bsb »

Bonjour FrozenjaZz.
Oui, ce ne sont pas les mêmes axes qui sont sollicités dans la rotation horizontale et verticale. Ce que tu voudrais dire c'est qu'il est possible que la branche verticale et/ou l'axe du rotateur supérieur pour les rotations verticales ne soient pas correctement centrés par rapport à l'axe du rotateur principal inférieur ?
Hmmm… Considération intéressante et c'est peut-être même la cause probable du problème.

Pourtant, au vu du prix du matos j'osais espérer une plus grande précision.

Je vais voir si je peux modifier la position de ces éléments et faire d'autres tests.
Philooo
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Philooo »

La tête a deux axes de rotation, un vertical pour les rotations horizontales, et un horizontal pour les rotations verticales.

La pupille d'entrée de l'objectif doit être à l'intersection des deux axes.

Soit les deux axes ne se coupent pas (problème de fabrication de la tête, mentionné dans le message précédent).

Soit tu as placé la pupille d'entrée sur un des axes mais pas sur l'autre... Dans ton cas, axe de l'objectif non parallèle au bras qui porte l'appareil.
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vincen
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par vincen »

Erg-Bsb a écrit :Bonjour et merci pour vos réponses.
vincen a écrit :Déja tu supprimes l'étape DXO ;) J'ose espérer que tu ne fais aucune correction de géométrie et compagnie dans DXO ? sinon la discuossion est caduque :D
DxO va modifier la géométrie générale de l'image mais je ne vois pas comment il pourrait modifier l'alignement entre le premier et l'arrière plan
Si tu corriges certaines distorsions de l'objectif tu vas foutre le bronx dans la détection du logiciel d'assemblage car il ne va pas reconnaitre l'empreinte de l'objectif utilisé ;)

En ce qui concerne le mouvement sur la tête je pense que tu te prends la tête (bon ok jeu de mot à deux balles :yes: ) pour rien car cela me parait dans les tolérances normales de la mécanique !!
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Re: Pupille d'entrée : pb entre déplacements horiz. et vert.

Message par Erg-Bsb »

Eh bien voilà ! Maintenant, oui, j'ai les résultats que j'escomptais :
Image
Ici c'est à nouveau avec le 50 mm et à 200 %, mais j'ai déjà testé avec un autre objectif et j'ai aussi eu un résultat correct. ::d
Ce que j'ai fais :
* j'ai démonté puis remonté le L-bracket qui est spécifique à mon appareil en prenant soin de le positionner correctement (mais je crois qu'il l'était déjà) ;
* la tête étant monté d'usine, j'ai retourné le bras vertical pour que la patte du « L » soit à l'extérieur et donc aussi démonté et remonté de l'autre côté le rotateur supérieur. Les vis étant toutes à tête fraisée, elles se centrent automatiquement.

Je ne sais pas si c'est dû au L-bracket, au fait d'avoir tourné le bras supérieur ou aux deux, mais ce qui est sûr c'est que quelque chose s'est remis en place.
vincen a écrit :Si tu corriges certaines distorsions de l'objectif tu vas foutre le bronx dans la détection du logiciel d'assemblage car il ne va pas reconnaitre l'empreinte de l'objectif utilisé ;)
Merci vincen pour ce précieux conseil car effectivement je me demandais s'il ne fallait pas laisser DxO corriger les déformations en amont, puisque c'est sa spécialité, plutôt que monter le pano avec les images avec les déformations brutes. Je croyais aussi qu'en procédant ainsi ça aiderait d'autant le logiciel de montage, surtout avec des objectifs à fortes distorsions comme le Canon 24-105 mm, terrible à 24 mm (mais que j'évite totalement, évidemment).
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