[Drone] Prise de vue

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

[Drone] Prise de vue

Message par Cyril »

Salut,

Je commence de plus en plus à regarder les solutions de drone muni de Gopro directionnelle. Je suis parfois frustré de ne pas pouvoir prendre la vue depuis un certain angle. (surtout dans les canyons :mrgreen: à moins de faire du base jump :hehe: )

Bref , vous auriez des avis ou conseils sur la question svp?
D'autre part n'est-il pas préférable d'embarquer plutôt un appareil qu'une camera?

Je sais que certain d'entre vous utilisent des cerfs volant, et des "ballons" mais en drone ?

A vous lire :merci:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
LaserMMagnifique
Messages : 60
Inscription : 20 août 2010, 17:58 58

Re: [Drone] Prise de vue

Message par LaserMMagnifique »

bonjour,

Pour cela, il est nécessaire d'aller à la MEQUE du drone (multicoptère, multirotors...)

http://www.mk-fr.info/forum/PhotosMK.php
A suivre . . .
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Drone] Prise de vue

Message par kok »

...et de passer son brevet théorique de pilote et de faire homologuer son matériel de vol et d'être 2 un pilote plus un photographe, et de déclarer ses plans de vol a la DGAC et d'attendre leur retour, de faire des heures de simulateur de vol et d'être sacrement assuré....
après cela c'est simple
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par philippe »

kok a écrit :...et de passer son brevet théorique de pilote et de faire homologuer son matériel de vol et d'être 2 un pilote plus un photographe, et de déclarer ses plans de vol a la DGAC et d'attendre leur retour, de faire des heures de simulateur de vol et d'être sacrement assuré....
après cela c'est simple
Vue comme ça, ça donne envie :| !!!
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Drone] Prise de vue

Message par gibie »

kok a écrit :...et de passer son brevet théorique de pilote et de faire homologuer son matériel de vol et d'être 2 un pilote plus un photographe, et de déclarer ses plans de vol a la DGAC et d'attendre leur retour, de faire des heures de simulateur de vol et d'être sacrement assuré....
après cela c'est simple
Je ne suis pas sur qu'en Allemagne il y ait la même réglementation que la France ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Cyril »

Merci ce lien et cet éclaircissement. :-)

Je vais me renseigner sur la législation mais cest avant tout du bon sens. Genre pas de survol au dessus des gens.

Ce qui m'intéresse c'est principalement quoi acheter. Le bon couple: drone/camera
après le cote formel... je verrais.

Cette demande est née de mon séjour en Iceland et du survol du volcan avec un drone.
Une photographe Italienne connue vient de le faire et c'est super mais j'ai de gros gros doute sur la gopro.
j'en ai une et je ne suis pas convaincu du tout.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Cyril »

http://icelandreview.com/news/2014/09/2 ... sing-drone

désolé poster sur mobiles ce n'est pas pratique.

Honnêtement, je ne trouve pas ses prises de vues exceptionnelles. Je dois être difficile.
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Nico »

Salut Cyril

Je pratique mes photos panoramiques ou non en cerf volant ou en drone quand il n'y a pas de vent ce qui arrive de temps en temps. Pour moi si tu veux ramener de belles photos il faut un compact expert. Moi j'ai un S90. Il réalise toutes mes photos aériennes et j'en suis super content.

Pour le faire voler un bon quadricopter ou un hexa suffit, avec une petite Nacelle. En revanche il faut être au 1/1250eme pour avoir une majorité de photos nettes.

En cerf volant on peut descendre beaucoup plus en vitesse. 1/500eme voir en dessous.

Pour la législation cela s'assouplit en France. Déjà les amateurs ont le droit de prendre des photos. Ensuite en volant en bon père de famille c'est à dire sans voler au dessus de personnes la aussi il va y avoir de la tolérance.

De plus pas besoin d'avoir une machine homologuée pour un Amateur. J'ai essayé de résumer un peu les choses. A ta dispo pour toutes questions.
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: [Drone] Prise de vue

Message par jeromebg »

Nico a écrit :Pour la législation cela s'assouplit en France. Déjà les amateurs ont le droit de prendre des photos. Ensuite en volant en bon père de famille c'est à dire sans voler au dessus de personnes la aussi il va y avoir de la tolérance.

De plus pas besoin d'avoir une machine homologuée pour un Amateur.
Salut nico. Ça sort d'ou ces nouveaux textes ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Drone] Prise de vue

Message par FrozenjaZz »

Cyril a écrit :http://icelandreview.com/news/2014/09/2 ... sing-drone

désolé poster sur mobiles ce n'est pas pratique.

Honnêtement, je ne trouve pas ses prises de vues exceptionnelles. Je dois être difficile.
Bah au moins comme ça tu poses les bases de quelles sont tes références... elles sont à des années lumières des miennes du coup...
J'ai regardé la vidéo, je me suis régalé... !!
C'est vrai, ca n'est shooté qu'avec une gopro au final, portée par un Dji Phantom... donc forcément, c'est super pour de la vidéo, et du super grand angle, si après ce n'est pas ça que tu cherches, faudra se tourner vers autre chose
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Drone] Prise de vue

Message par FrozenjaZz »

Hm du coup je regarde de plus près et je vois ça

http://www.dji.com/product/phantom-2-vi ... al-footage

Ca semble être plus qualitatif que la gopro là... on peut télécharger les .DNG...

je viens de regarder, bon, c'est sur, un compact expert fait un peu mieux... mais c'est shooté à 1/5300 (celle du bateau) à f2.8 ...
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Nico »

jeromebg a écrit :
Salut nico. Ça sort d'ou ces nouveaux textes ?
Salut Jerome ce sont des aménagements de la loi en cours qui ne sont pas passés encore ceci dit...Mais la DGAC a participe a plusieurs reunions de pratiquant de multi rotor et suite à ces echanges a pu constater que la loi actuelle n'etait pas adapte car rendait delinquant tout amateur qui fixerait une camera ou un appareil photo sur son drone alors que si il n'a rien mis il n'est pas delinquant.

exemple je vole dans un champs sans personnes autour ni animaux avec un multi ;

Je n'ai pas de camera ou d'appareil photo : tout va bien
J'ai une caméra ou un appareil photo : je suis en infraction

Le forum MK relate ces echanges et projets d'aménagement de la loi.
Un article récent également sur le sujet des drones dans je ne sais plus quel magasine evoque également le sujet

Bon maintenant c'est pas parce que la loi va etre un peu plus souple qu il faut faire n'importe quoi...Donc prudence de toute les manieres...
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Nico »

Un lien sur le site de la FFAM qui parle du sujet

http://www.ffam.asso.fr/toutes-les-actu ... ion-en-vue
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: [Drone] Prise de vue

Message par jeromebg »

Merci Nico.
Je croyais que les hobbyistes n'avaient le droit de voler uniquement sur les terrains prévus à cet effet ?
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Nico »

Normalement c'est vrai, maintenant en pleine campagne c'est vrai qu'il existe une certaine indulgence sur le sujet.

Par exemple a Bagatelle dans le bois de boulogne est un terrain fort connu et utilisé par des modelistes dronistes ou non qui n est pas un terrain prevu pour cela et la police est deja intervenu pour voir que les regles de bon sens s'appliquent a savoir pas de survol si trop de monde sur les terrains. ect...

Donc en pleine campagne on peut voler et prendre des photos...Cela laisse un peu de latitude pour de belles photos de paysages...
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par polym »

J'espère en tout cas qu'ils vont conserver le même cadre réglementaire en ville (hors terrain de modélisme) et l'interdiction de survol des personnes, car pour avoir assisté à deux crashs, ça peut être sacrément dangereux quand il y a des inconscients aux commandes :rougefaché:
- un petit quadri genre mini dji qui s'est pris un arbre à cause de bourrasques, avec des personnes en dessous
- un gros fait main fait par un photographe dit pro, qui n'avait même pas l'assurance RC sans parler du reste (diplôme de pilote, homologation DGAC ...), tombé d'une bonne centaine de mètres avec des débris propulsé un peu partout sur dix mètres alentours.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Drone] Prise de vue

Message par luc6x6 »

Chacun sa merde ....

Si il veut payer le reste de sa vie pour un accident pour lequel il n'est pas assuré ! c'est son problème ... sauf que si c'est un de mes proches ... il est mort !

Je suis POUR une réglementation des plus sévère ! OUI aux " pros " , non aux " charlots "....

vraiment TROP DANGEREUX comme truc ! sans personne dessous, c'est ok, mais j'ai vu des photos prises au dessus d'une foule énorme........! en cas de chute de l'engin ( et surtout pas venir me dire que c'est pas possible ) ça ferait mal ( cas d'un match de rugby avec le stade plein ! alors qu'il y a d'autres moyens moins dangereux .. ! )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: [Drone] Prise de vue

Message par kok »

luc6x6 a écrit :Chacun sa merde ....

Si il veut payer le reste de sa vie pour un accident pour lequel il n'est pas assuré ! c'est son problème ... sauf que si c'est un de mes proches ... il est mort !

Je suis POUR une réglementation des plus sévère ! OUI aux " pros " , non aux " charlots "....

vraiment TROP DANGEREUX comme truc ! sans personne dessous, c'est ok, mais j'ai vu des photos prises au dessus d'une foule énorme........! en cas de chute de l'engin ( et surtout pas venir me dire que c'est pas possible ) ça ferait mal ( cas d'un match de rugby avec le stade plein ! alors qu'il y a d'autres moyens moins dangereux .. ! )
+1 entièrement d'accord avec toi Luc !
tu sais que la police va avoir ses propres drones pour surveiller entre autre des manifs...
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Drone] Prise de vue

Message par FrozenjaZz »

@Cyril: marrant, dpreview vient de publier un test du drone dont je parlais:

http://www.dpreview.com/articles/650875 ... ne-review/

alors ok, qualité purement photo n'est pas super top:

http://www.dpreview.com/files/p/article ... 3-acr.jpeg

mais faut tenir compte des contraintes... et puis se construire soi meme un systeme avec son propre appareil c'est cool, mais surement pas donné, il faut ajouter ce qu'il faut pour transmettre les images, il faut un stabilisateur pas piqué des vers...
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Drone] Prise de vue

Message par Nico »

Oui c'est marrant que la police ait le droit de survoler une foule et se mette en retrait de cette loi...Mais bon ils ont du materiel qui ne tombera pas en panne et des pilotes experimentes sans aucunes erreurs humaines possibles...

Pour la construction d'un drone leger embraquant un compact de qualite prévoir un budget de 1000 € à 2000€.
Répondre

Revenir à « Camescopes et matériel vidéo »