1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT 360

Un site web ou un panoramiste à faire découvrir ? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT 360

Message par pano »

Je viens de découvrir le projet Mammut 360. Il s’agit d’une cartographie virtuelle de la voie Heckmair, de l’Eiger, l’une des faces nord les plus emblématique de l’Alpinisme dans les Alpes. On suit la progression de la face nord, pas à pas, comme si on y était.
Un photographe panoramiste, même extrêmement talentueux en Alpinisme et aguerri aux panos en parois, n’aurait pas pu mener ce projet, tellement le terrain est difficile. Car avant de « parler photo », cela demande un timing pour rentrer la course dans une fenêtre de temps favorable, et d’une légèreté du materiel. De ce fait, ça ne pouvait être fait que par des alpinistes, qui plus des champions (Daniel Arnold et Stephan Siegrist), vue la difficulté et la dangerosité de cette voie. (Temps de parcours : 2 jours / distance 4km / dénivelé 1650m / cotation de difficulté V+/AS - Cotation globale : ED / Engagement : V / Cotation escalade artificielle : A0 / Cotation libre : 5c). De plus, le projet, dans un soucis de s’approcher d’une notion de topoguide réaliste et d’une cartographie détaillée, ajoute de la vidéo. Soit, 9 personnes nécessaire pour cette ascension.

Le matériel: 6 Gopro Hero3+ / un rig F360 Explorer+ (Joergen Geerds) / 1 unité GPS / 1 monopod /3 grosses batteries usb rechargeables / un sac à dos de 3,5kg et repensé pour la situation (équilibre de l’installation). Le tout pesant 8Kg et devant résister 24H à -15°.
Au départ, deux configurations d’appareils avaient été élaborées - l'une basée sur 3 caméras Sony A7R, et l'autre sur ​​les caméras GoPro. Au final la config GoPro l’a emportée sur la solution Sony grâce à un meilleur point de vue et moins de poids, en offrant une qualité d'image égale.
*Je crois, mais n’en suis pas certain (à vérifier), que la phase technique d’élaboration du kit photo, de l’assemblage et de la création de la VV, ont été pris en charge par le photographe Suisse Matthias Taugwalder de Concept360 / http://www.concept360.ch

Historique de l'itinéraire :
La première ascension a été réalisée du 21 juillet au 24 juillet 1938 par une cordée austro-allemande avec Heinrich Harrer, Anderl Heckmair, Fritz Kasparek et Ludwig Vörg.
La première hivernale a été réalisée en 1961 par Toni Hiebeler, Walter Almberger, Anderl Mannhard et Toni Kinshofer.
La première ascension en solitaire a été réalisée par le Suisse Michel Darbellay en 1963.
En 2008, Ueli Steck bat son propre record en hivernal et (totalement en libre) record de vitesse : 2h47 d'ascension. Le 19 avril 2011, Arnold Dani ramène ce "chrono" à 2h28. (voie tracée et artif dans certaines sections comme la traversée Hinterstoisser)


Article de l’Express

Le making of sur Vimeo

Brochure média (téléchargement pdf en FR)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: 1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT

Message par FrozenjaZz »

Rah dommage c'est très saccadé et quasiment pas regardable sur mon PC, faudrait que j'upgrade probablement, mais je viens de le changer... (4790K à 4Ghz avec 16Go, mais sans carte graphique dédiée)...

EDIT: c'est bon, je suis passé en plein écran et là ca fonctionne! Un des trucs sur le côté là doit tout faire ramer...

De bien belles images, mais c'est assez frustrant de ne pas pouvoir en sauter quelques unes, pour monter il faut charger chaque pano et avancer pas à pas... comme ça on se rend mieux compte, c'est vrai, mais pourquoi ne pas proposer aussi un accès direct à certains panos ?

Du coup, expérience frustrante (oui j'ai essayé de changer de navigateur, et c'est pareil, rien ne s'affiche à droite, j'ai juste un pano, et des flèches façons street view pour passer au pano suivant ou précedent...)

Dommage, vu les moyens apparemment déployés... c'est un peu comme la visite de Chrysler ( www.chrysler200factory.com ) avec d'énormes moyens, mais c'est la réalisation finale (bugs - ne marche pas bien dans tous les navigateurs) ratée qui du coup frustre tout le monde :(
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: 1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT

Message par FrozenjaZz »

Bon en fait en bidouillant l'url http://www.project360.mammut.ch/#!route ... fov=120.00
on voit qu'on a accès direct au "scenes" on peut donc monter un peu plus vite...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: 1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT

Message par FrozenjaZz »

Wow, et en bidouillant les url, j'ai essayé "type=0", ca charge des vidéos, je suis tombé sur celle ci... wow..... juste wow
Mais ca ne marche que sous Google Chrome...

http://www.project360.mammut.ch/#!route ... fov=100.00

Il faut donc le bon navigateur (Google Chrome) et jouer avec les URL...
Mais c'est tellement dommage qu'il n'y ait pas d'accès direct à tout ça et que ce soit tellement buggé...

Je n'ai pu tester que sur 2 ordinateurs (et uniquement avec IE, Firefox et Chrome), et les deux sous Win7 64bits (un Familial, l'autre Pro).
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: 1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT

Message par pano »

C'est vrai, le site semble ne pas bien marcher ce soir. Petit bugs pour moi aussi (mac/Safari).
Attends un peu, car lorsque je l'ai visionné hier, l'interface était parfaite et notamment, avec un dessin de la voie, permettant d'aller ou on veut dans la parois, donnant le choix du pano à regarder.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: 1ere Ascension virtuelle d’une face nord -MAMMUT PROJECT

Message par FrozenjaZz »

Ah je viens de tester ce matin, yes, y'a une carte à droite, c'est quand même plus sympa, et quand on clique on a ensuite accès éventuellement aux vidéos 360 qui sont superbes.

Mais quand cette carte sur la droite est activée, ça ramait (bien qu'elle n'affichait rien) sur mon vieux i7 4790K, donc là, avec mon PC du boulot qui n'est qu'un ancien i5, c'est même pas la peine: le pano saccade à un point!
Mais même la souris saccade, sans rien faire, sans cliquer, simplement en la déplaçant sur le pano.

Un clic pour passer en fullscreen, et hop fluidité maximale...

Ah ca me frustre tout ce boulot gaché.... j'ai des collègues fans de photo, de montagne, mais il faut des conditions spéciales pour regarder ça dans de bonnes conditions... dommage...
Répondre

Revenir à « Liens »