Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automatique?

Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automatique?

Message par Mattpano »

Salut à tous,

J'utilise Lightroom 5 pour développer mes RAW, et je n'ai jamais rencontré ce problème jusqu'à présent :

J'importe une série de 12 images, et sur 3 d'entre elles (au moins), il y a un pré-traitement qui est fait d'office.

Je précise un peu :

- J'ouvre Lightroom, onglet "Bibliothèque",
- Je fais glisser mes images,
- Je vais dans l'onglet "Développement",

et à ce moment, je vois bien dans les vignettes en bas qu'il y a un changement qui s'opère, image après image.

Alors j'ai bien fait quelques tests avant de vous embêter :

1 - Balance des blancs en lumière naturelle pour toute la série : il y a quand même des changements entre les images,
2 - Copier les paramètres qui me plaisent, réinitialiser toute la série (je vois sur certaines images à ce moment-là qu'elles ne sont pas dans leur état de "départ"), et coller les paramètres, rien n'y fait : des différences.
3 - Supprimer les images importées, les ré-importer, et leur coller directement les paramètres dans l'onglet "bibliothèque" : idem, certaines images sont modifiées en même temps ! :rougefaché:


J'ai parcouru tous les paramètres disponibles, pour essayer d'avoir un logiciel "manuel" et le moins "automatique" possible, mais je ne trouve vraiment pas ce qui se passe à l'ouverture des images ! :pendu:

Et pourtant, dans mon aperçu des images dans le finder, elles ont bien la même exposition.
De plus, ce sont 3 images au beau milieu de la série, série entièrement shootée en manuel.

Bref, des pistes, des idées ?

Merci. :amen:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Trois captures d'écran pour illustrer mon problème :

Les deux images dans l'explorateur : (visuellement, même exposition)

Image



Les deux images fraichement importées dans LR : (visuellement, même exposition)

Image



Les deux images au bout de quelques secondes dans LR : (expos différentes sur celle de gauche ! ! ! :rougefaché: )

Image
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Stuart »

Pas cool Lightroom et je ne peux pas t'aider, je suis sur Photoshop :langue1:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par courtox »

Bonjour,
bizarre Lightroom ne modifie pas les images raw (ni jpeg) dans tes répertoires mais stocke toutes les modifications au niveau du catalogue, et si tu le demandes dans un fichier mon_image.xml à coté de ton fichier mon_image.RAF

Peux tu regarder l'historique à gauche dans l'onglet développent, pour voir si tu a des motifs automatiques des RAW à l'import.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Je viens de refaire le test :

J'ai supprimé du catalogue mes photos, je les ai ré-importées via l'onglet bibliothèque, puis je suis allé dans le module développement, et l'historique de mes 2 images ne comporte qu'une ligne : "importation"

Par contre, toujours cette modification automatique au bout de 2-3 secondes ! :pleur4: :pleur3: :pleur4: :pleur3:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Germain »

LR va toujours interpréter les paramètres par défaut ou ceux que tu as rentrés, la 1ere image en fait n'est qu'une interprétation de base rapide (e fichier jpg incorporé) et la 2eme celle avec les paramètres par "défaut", enfin je pense mais ne suis pas sur ... Donc revérifie tout tes paramètres par défaut afin d'avoir l'image finale recherchée en exégérant et relance ton test .. Pour les Fuji encore plus que les autres boitiers un réglage aux petits oignons est nécessaire ne pas faire confiance au paramètres par défaut !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Stuart »

Tu n'as pas un onglet qui te permet de sélectionner "toutes les photos" et leurs appliquer le même traitement?
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Je n'ai pas de paramètres par défaut, et je n'ai pas commencé à traiter les images !

Je les importe, et là certaines sont modifiées, d'autres non ! Sans que je ne fasse rien !

Après bien sûr, je fais synchroniser les paramètres, et (normalement) elles ont toutes les même rendu...

Mystère :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par courtox »

Bonjour.
Peux tu rester en mode biblio après avoir importé la photo RAW, afficher la photo avant et après (touche Y)
Voir si cela évolue tout seul, si oui alors forcément il y a quelque chose au niveau de l'Historique.
Le plus classique c'est d'avoir une correction automatique de boitier, du genre Vivid au lieu de standards. Regarde Etalonnage de l'appareil regarde si tu as :
Adobe Standart ou Adobe Vivid par exemple.

Image

Image

Ou alors c'est que ta machine est lente pour calculer puis afficher les vignettes 1x1. EN effet au début à l'importation lightroom affiche la minivignette à partir du petit jpg qui est dans le fichier RAW, puis il calcule ensuite la vignette 1x1 qui est l'aperçu du RAW non bricolé et te l'affiche. Tout cela s'écrit en haut à gauche pendant le processus d'import. Essaie de n'importer qu'une photo, tu ne vois pas de différence car c'est rapide, ensuite importe 300 photos, et tu verra les vignettes se transformer en aperçu du RAW en fonction de l'évolution du calcul des aperçus 1x1. Essaie avec des vignettes plus petites aussi.

Image

La ninivignette JPEG qui est dans le RAW, tiens compte de tes choix du boitier ou tu as par exemple choisi couleur vivid, portrait et autres idées le Raw lui ne contient pas cela car il est "brut" .

Si tu veux, tu peux demander un traitement automatique à l'importation qui appliquera au RAW le même choix que ce tu as pris sur le boitier par exemple Vivid au lieu de standards.
Sur une image Raw, tu applique cette correction d'appareil, puis tu va à gauche cliquer sur le + de "Parametre prédéfinis" et tu crée un preset avec cette motif seule.
Image
Après sauvegarde du preset, tu le sélectes avec le bouton de droite et tu spécifie: "Appliquer à l'importation", alors un petit + va apparaitre après le nom du preset pour te l'indiquer.
Le RAW se verra appliquer cette première motif pour qu'il ressemble au Jpeg du boitier.
Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Tes explications sont supers détaillées, merci !

Je viens de ré-essayer, et voici une capture d'écran de ce que j'ai fait, et ce qu'il se passe :

capture_ecran

J'ai importé 2 images prises au même moment, avec les mêmes paramètres, tout en manuel, bref comme d'habitude :)

On voit clairement que sur l'image de gauche, un pré-traitement est réalisé, alors qu'il n'y en a pas sur celle de droite !

J'ai vérifié, je n'ai qu'un profil de disponible, c'est "adobe standard", donc pas de risque d'avoir un autre profil sur cette image uniquement.
Que LR ne m'affiche qu'au début une petit jpg contenu dans les RAW, je veux bien, qu'il interprete à sa sauce les RAW, je veux bien aussi, mais dans ce cas, les 2 images devraient être modifiées, et "presque" de la même façon, non ? Pourquoi autant de différences ?

Pour tout vous dire, je me suis débrouillé en développement les images à la main, en utilisant la synchronisation sur certaines images, et en rectifiant les autres images "à l'oeil" ! :ange:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Germain »

Ca sent un peu la tonalité auto ton histoire !.. As tu vérifié si sur developpement, Tonalité était sur auto, dans ce cas il faut l'enlever, tu peux par la même occasion vérifier les autres curseurs voir s'ils sont baladeurs ..
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Mattpano a écrit : Alors j'ai bien fait quelques tests avant de vous embêter :

1 - Balance des blancs en lumière naturelle pour toute la série : il y a quand même des changements entre les images,
Et bien non justement, rien n'est automatique !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par courtox »

As tu enlevé les traitements sur ton boitier?
Ensuite les motif "visuelles" viennent elles juste après le calcul des aperçus, ou avant, ou bien après?

En tout cas ce que tu vois avec l'aperçu et rien comme traitement dans l'historique de lightroom c'est exactement ton RAW. Ce que tu vois avant c'est une petite vignette jpeg mise par ton boitier encapsulée le fichier RAW et qui normalement sert à choisir les images à importer et permet un d'afficher une idée approximative de la photo avant le calcul de l'aperçu. C'est ce petit jpeg encapsulé qu'affiche l'explorateur du système d'exploitation OS/X ou Windows lorsque tu passe le curseur de la souris sur le fichier RAW.

Si tu veux lire ce fichier jpeg minus, et le stocker ailleurs pour comparer, va chercher InstantJpeg:
http://michaeltapesdesign.com/instant-j ... m-raw.html

Comme cela tu pourras ainsi bien voir que le premier affichage sous lighjtroom c'est ce petit truc et qu'ensuite LR t'affiche le RAW, moins beau car brut.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par pano »

1) Avant tout et avant de faire l’import, vérifies dans le menu: Lightroom/Preferences que tu n’as pas mis un paramètre predefini. Au pire restaures les préférences. Dans ton interface d’importation (j’en parle après) tu dois avoir indiqué en bas au centre de ton écran « parametre prédéfini d’importation: SANS »

2) Sinon et si j’ai bien compris, tu ne fais pas une importation via l’interface de LR mais tu glisses tes images sur l’application?! Si c’est le cas, depuis le module bibliotheque, fais une importation normale via le menu:

Fichier/Importer les photos et les vidéos/

Dans cette interface à droite, tu cliques / ouvres le triangle « appliquer pendant l’importation » et dans « param de developpement » tu indiques aussi « sans »
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par pano »

courtox a écrit :As tu enlevé les traitements sur ton boitier?
De quels traitements parles tu? du style d'image (Picture Style)?
Si c'est le cas, et que rien n'est indiqué à l'importation de LR, il ne doit pas y avoir d'incidence sur le fichier Raw importé.... Sauf à avoir demandé « l'émulation » de ce Picture Style dans Lightroom /dans le mode développement/Etalonnage.

@ Matt:
En fait, l’appareil fait un developpement et LR en fait un autre… le raw à l’import dans LR, va d’abord te donner durant un court moment, la vignette de l’apn incorporée au raw pour revenir ensuite à la visualisation du fichier brut. Et ça n’a rien à voir effectivement. Je pense que c’est cela qui doit te géner.
Si tu veux corriger cela, c’est à toi d’aller dans le mode développement puis Etalonnage de l'appareil photo, pour que les deux traitements se ressemblent.(celui de l’apn et celui de LR)

Sinon, pour ma part, je ne comprends pas pourquoi tu obtiens qqs fichiers avec une correction, et qqs fichiers avec une autre. Un problème de cache peut-e^tre?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

J'ai fait tout comme vous avez dit, je n'ai AUCUN paramètres automatiques.

J'en déduis donc comme vous le dites, que ce que je vois est la vignette jpg contenue dans le RAW. Mais dans ce cas, pourquoi les 2 vignettes contenues dans le RAW ont la même exposition, et les 2 raw tout justes importés n'ont pas cette même exposition, ou tout du moins une exposition si différente ? Je ne sais pas du tout !
pano a écrit :Sinon, pour ma part, je ne comprends pas pourquoi tu obtiens qqs fichiers avec une correction, et qqs fichiers avec une autre. Un problème de cache peut-e^tre?
Et moi non plus !

Bon, on peut dire que j'ai résolu mon problème en développant différement les 2 images, mais ce n'est pas le but d'un tel logiciel, de tout pouvoir synchroniser, et de devoir dé-synchroniser les traitements ! :hurt4:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

Ouarg, je viens de voir tes screenshots, la différence est juste énorme quoi, c'est comme s'il avait appliqué un +1!
Ah je serai super curieux d'avoir tes RAWs là, des deux images que tu montres, pour les importer chez moi et voir et essayer de comprendre...

Car là ok, on t'a parlé de choses qui peuvent se passer "toutes seules", moi c'est mon cas aussi, ca met deux trois secondes, c'est le temps effectivement que ca passe de la "vignette" (que courtox appelle "jpeg minus", mais qui fait quand même aujourd'hui souvent 6 ou 8 millions de pixels tout de meme...) jpeg intégrée à la version RAW traitée par LR.

De mon côté, les fois ou je ne comprenais pas ce qui se passait, après avoir copié les paramètres sur toutes mes photos, mais que le rendu était différent, c'était par exemple que la balance des blancs était sur "as shot", donc pas forcément la même...

Bon, donc si tu peux envoyer des RAW, ceux des deux photos que tu nous montres là, je serai curieux de voir ce que ca donne ici chez moi...
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par courtox »

Bonsoir,
as tu essayé de lire les JPEG qui sont dans les RAW avec le logiciel que je t'ai indiqué, qui ne marche que sur windows pour l'instant car il y a un gros bug pour les 2 dernières versions d'OS/X. Les copains bossent dessus, mais cela n'a pas l'air simple, car ils veulent garder le même code du programme quelque soit la plateforme.

Bonne idée, peux tu nous mettre 2 de tes RAW sur une dropbox ou dans un google drive? qu'on essaie de notre côté. J'aimerai comprendre pourquoi c'est si différent. As tu aussi supprimé tous les paramètres de ton boitier (vivid, portrait, paysage, neutre etc ...) qui modifient le jpeg inclus dans le raw qui lui est insensible à ces indications.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

courtox a écrit :As tu aussi supprimé tous les paramètres de ton boitier (vivid, portrait, paysage, neutre etc ...) qui modifient le jpeg inclus dans le raw qui lui est insensible à ces indications.
pas idiot comme remarque... mais dans ce cas, ce serait en sens inverse j'imagine: il verrait d'abord une image différente (la jpeg incluse) et ensuite, ca ne serait plus le cas (une fois que LR a pris le RAW en main et l'a "rendu")
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Et bien voici, je vous propose les 2 raws en question. RAW1 et RAW2

Le 1er est celui qui "change", le second "rien ne se passe", c'est ma référence. (Toutes les autres images ont la même exposition que la seconde image)

Où me suis-je foiré ? Dans la prise de vue ? Dans les paramètres de LR ? :-/
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »