Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automatique?

Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par pano »

Désolé Matthieu, de mon côté je ne peux pas t'aider. Les fichiers ".RAF" (Fuji) ne sont pas lus par ma version LR4
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

Ouch.... alors bon, j'ai le même phénomène que toi, exactement...
Avec Irfanview, qui affiche très facilement la jpeg intégrée, on voit bien que l'expo est la même, et dans lightroom, paf, la première, il semble déboucher les ombres, au augmenter l'expo, c'est ouf .. ?!?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

En fait y'a quasiment +1EV...

et truc étrange, si tu cliques sur "auto" dans la partie développement basique, ca ajuste à peine en fait, car l'histogramme est déjà assez plein, alors que sur la deuxième photo, un clic sur auto propose des changements juste énormes...

Comprends pas!!! :BangHead:

Mince je dois éteindre le PC, là, mais j'aurais aimé regarder avec exiftoolgui les exifs détaillés, voir s'il y a un truc...
Car par exemple, chez Olympus, on explique que les infos de correction (paramètres de l'objectif) sont DANS le RAW, et que le dérawtiseur sait les utiliser. Ca explique qu'il n'y a PAS de profils pour les objectifs micro 4/3 olympus ou pana, et ca explique aussi pourquoi la correction de la distorsion n'est PAS désactivable. Dommage car dans certain cas ca nuit à la netteté dans les coins...

Si ca se trouve là y'a un truc dans tes RAW qui donne un ordre bizarre à LR? Enfin bizarre, mais pas mal finalement, l'image est, pour lui, mieux exposée comme ça.

Ah, on va trouver, on va trouver.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

Ah j'ai une piste!!!!! :) :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: J'ai trouvé!!

En gros, sachant que Olympus stocke des infos que LR utilise pour faire des trucs automatiquement... je me suis dit que forcément y'avait des MakerNotes...
Donc avec ExifToolGui (sur PC), qui utilise ExifTool, je passe d'une image à l'autre et la différence saute aux yeux:


le champ "AutoDynamicRange", sur la photo qui bouge toute seule il vaut 200%, sur l'autre 100%.
Y'a un autre champ (le même pour les deux) qui dit que DynamicRangeSetting: Auto (100-400%).

Donc en plus d'avoir une balance des blancs sur auto... que la tu peux forcer dans LR, tu as un Auto qui agit sur le dynamic range... pas de bol ça tu ne peux pas le remettre à zéro dans LR.

Alors pour jouer, et prouver que c'est ça, j'ai crée une copie de ton RAW, mais en remettant 100% (ultra facile avec exiftool, je lui ai juste passé en paramètres: -makerNotes:AutoDynamicRange="100%")

Elle se trouve là:

http://cedricsimon.com/mattpano/DSCF3064_cedric.RAF

Bon, je me couche plus tard, mais content d'avoir pu trouver, et de pouvoir t'aider à mon tour :)

Donc déjà: dans ton Fuji, essaye de virer ce setting de AutoDynamicRange, force le à une valeur fixe.
Et sinon, pour les images existantes mais bizarres, tu peux en faire des copies et utiliser exifttool pour remettre la bonne valeur.

Je ne sais plus si tu es sur PC, mais ExifToolGui est super sympa pour vite comprendre parfois ce qui se passe.

Bonne nuit!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

Juste un truc, c'est vrai que c'est déroutant: on dirait donc que le réglage auto DR ne s'applique pas à la jpeg intégrée (donc pas à l'image que tu vois quand tu regardes tes photos sur le Fuji lui meme)...
Perturbant...
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par Mattpano »

Merci FrozenjaZz !

Comme moi, tu as été dérouté au premier abord, et à la lecture de ces posts, tu n'as pas su quoi faire :) Mais tu as trouvé LA solution ! Cela provient de mon boitier, et je vais en effet essayer de trouver où est ce paramètre auto.
Je suis sous Mac, mais je dois trouver un programme qui me permette de changer comme toi certains exifs. Je vais chercher !

En tout cas, Merci :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par FrozenjaZz »

Tu peux utiliser le même progrmame: ExifTool
Il existe sous des tas de formes différentes, sous toutes les platformes, sous forme de librairie, de standalone, de plugin....

http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Je m'en suis servi récemment pour changer l'heure de toutes mes photos suite à un voyage à Londres - tout était décalé de deux heures.
Il m'a fait ça nickel.

EDIT: le hasard fait que youtube me propose une vidéo de Florian Knorn qui explique des choses sur google view, et il montre ses outils, il est sur mac, et fait un usage intensif d'Exiftool : https://www.youtube.com/watch?v=NsGJdxFNyL4
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: Lightroom : Comment supprimer un pré-traitement automati

Message par courtox »

Bonjour,
superbe recherche ...conclusion les réglages du boitier.
J'ai aussi exiftool sur mon MAC, cela marche bien, De plus Huguin va l'utiliser dans sa prochaine version pour mettre à jour les exif de la production finale du panoramique, et y mettre le boitier, objectif, ouverture etc ...Bon outil, je l'utilise pour ajouter mes objectifs HEXANON manuels que j'installe sur mon Olympus EM5

>EXIF courtox$ exiftool −Lensmodel="Konica Hexanon" −LensInfo="85mm f/1.8" *.jpg
8 image files updated
>EXIF courtox$
>EXIF courtox$ exiftool −a −u −g1 AAA-1.jpg | grep Lens
Lens Info : 85mm f/1.8
Lens Model : Konica Hexanon

Sur ton fichier RAF

>TestFuji courtox$ exiftool DSCF3064.RAF | grep Range
Dynamic Range : Standard
Dynamic Range Setting : Auto (100-400%)
Auto Dynamic Range : 200%

et sur l'autre:
>TestFuji courtox$ exiftool DSCF3065.RAF | grep Range
Dynamic Range : Standard
Dynamic Range Setting : Auto (100-400%)
Auto Dynamic Range : 100%


Et voilà, bravo FrozenjaZz


Je n'ai pas exiftoolGUI, le mode commande me suffit, je mets à jour comme cela les EXIF de toute une série de photos.
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »