[Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

[Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par courtox »

Bonsoir,
je continue sur le chemin du pano plat à main levée avec mon 45mm f/1.4 monté sur l'EM-5 d'Olympus.

De passage à Montpellier pour 1/2 journée j'en ai profité pour visiter l'expo Claude Viallat au musées Fabre. Si les expert du 360° ont le temps c'est le moment d'y aller avant la fermeture le 2/11/2014.
Rappel: Dans tous les Musées de France on peut prendre des photos sans flash et sans trépied.

Voici l'objet de mon attention, les toiles monumentales, avec en premier ce taud pour couvrir un bateau l'hiver repeins par le Claude... il fait 9m de longueur, le voici à terre avant de monter, le Claude c'est le type en rouge, j'aime assez sa compétence dans les couleurs, mais pas tellement le répétitif du motif de l'éponge ...
C'est installé dans le vaste atrium Richier Une photo pas de moi pour avoir une idée
Image
2012, acrylique sur taud de bateau, 900 x 700 cm.

".....Sur un mur est hissé un puissant taud de bateau avec des accords sidérants de violet et de vert, totalement inédit, qui a été réalisé par l’artiste en 2012 dans un atelier mis à sa disposition au pont du Gard. ...."

Voici la grande salle avec les 2 énormes trucs que j'ai essayé de prendre chacun en 2 séries (gauche puis droite) de 6 clichés. Assemblage avec Hugin des 12 clichés en 3 fois, les 6 photos de gauche puis les 6 de droite du taud, puis assemblage final des 2 images résultantes pour avoir le taud dans son ensemble. De l'autre côté c'est une tente de chapiteau de cirque revue par Claude Viallat, sympa non? Une autre photo pas de moi
Image

Ma vue d'en haut par la petite lucarne, 2 reflets que j'ai laissés. La dame en bas est plus préoccupée par la lecture de ses mails que de la beauté colorées des oeuvres du Claude.
Image

Ma vue d'en bas, pas de recul ...donc il manque des morceaux sur les coins
Image

Photo de professionnel à regarder ici pour comparer...
http://jlcougy.wordpress.com/2014/06/18 ... -700-cm_1/

Pour les versions HD il faudra attendre que je rentre en Bretagne, car ici je suis à 512 kbps
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par courtox »

Pour la grande version HD, stockée chez Flickr tapez sur le lien

La vue d'en haut
https://www.flickr.com/photos/courtox/1 ... 0/sizes/o/

Celle d'en bas:
Originale (4104 x 6365)
https://www.flickr.com/photos/courtox/1 ... 5/sizes/o/
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par estragon »

courtox a écrit :
Rappel: Dans tous les Musées de France on peut prendre des photos sans flash et sans trépied.
Il faudra expliquer ça au vigile qui m'a alpagué la dernière fois et qui voulait "regarder dans mon appareil" (ça va pas non ?) pour voir ce que j'avais photographié.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par courtox »

Bonjour,
appareil photo trop grand/gros qui fait penser à une caméra ...
Ballade toi avec ce texte du mois des Juillet 2014.
Le ministère de la Culture autorise explicitement les photos dans tous les musées
La Charte des bonnes pratiques


Image

http://www.culturecommunication.gouv.fr ... trimoniaux

Ce jour là il n'y avait pas grand monde, en gros 25 personnes plus un groupe de 15 avec guide. On a pas le droit de photographier la guide (très jolie et bien habillée) c'est l'article 4, ni les membres du groupe, sans demander d'autorisation. Ensuite les 25 personnes avaient tous un appareil photo greffé au bout du bras, il y avait 5 Reflex -CANIKON, dont un 5D MkII
Si tu dois utiliser un trépied, tu dois demander l'autorisation à l'entrée du musée et au gardien de la salle , c'est l'Article 5.
Dans les gares SNCF c'est pareil.... Pour les centrales atomiques c'est plus difficile, il y a les drones ....

Bref on est en France.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par Stuart »

Excellentes photos pour la présentation de cette expo :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par estragon »

courtox a écrit : Ballade toi avec ce texte du mois des Juillet 2014.
Le ministère de la Culture autorise explicitement les photos dans tous les musées
La Charte des bonnes pratiques


Image

http://www.culturecommunication.gouv.fr ... trimoniaux
Merci !
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par gabriel »

@ Courtox : merci de cette information, c'est un lien très utile :super:
Avatar de l’utilisateur
courtox
Messages : 38
Inscription : 8 févr. 2010, 1:05 23

Re: [Plat] Claude Viallat - Musée Fabre Montpellier

Message par courtox »

Tout le plaisir est pour moi.
Mon épouse est fanatique de musée et d'expo, moi je ne quitte pas mon appareil photo, mais dès fois certaines expos me tapent sur le système. Jusque maintenant je faisais des photos en cachette pour le plaisir et trouver l'inspiration.
Dès que mon musée local à Vannes (La Cohue) m'a invité pour faire "officiellement" des photos après la publication de cette autorisation, j'ai été plus qu'étonné ...en effet ils avaient remarqué mon petit jeux avec mes clichés en cachette, mais comme j'avais emmené pas mal de copains et copines voir les expos, ils ne n'avaient jamais embêté. Alors que je me suis fait vidé de pas mal de musées Parisien. Maintenant ce n'est plus possible.

Le club photo Contraste va faire une expo photo dans le musée de Vannes avec comme thème l'influence des tableaux du musée sur notre vision photographique... On a de la place pour mettre 50 photos au moins et cela pendant 1 mois. Comme quoi les arts se rejoignent!
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »