Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des panos

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des panos

Message par thierryrd »

Bonjour à tous

Deux petites astuces très simples, très rapides et à la portée de tous pour améliorer considérablement le piqué final de vos panos sous Photoshop.
Les procédés empêchent d'accentuer le bruit sur vos photos et accentuent uniquement les lignes. Vous ne créerez pas de halos ou d'artefacts disgracieux dans les couleurs, chose trop fréquente si vous utilisez le filtre accentuation seul.

1ère TECHNIQUE

Filtre Accentuation avec Mode LAB :

1) Ouvrez le menu Image et choisissez Mode > Couleurs Lab.

Image

2) Ouvrez la palette Couches et cliquez sur la couche Luminosité (important)

Image

3) Appliquez le filtre "Accentuation" avec les valeurs suivantes : Gain : 85% ; Rayon : 1 pixel ; Seuil : 4 niveaux.

Image

4) Si vous vous jugez que votre photo est trop nette, cliquez sur le menu Edition et choisissez Estomper Accentuation. Mettez par exemple 50%.
5) Revenez au mode RVB (Mode => Couleurs RVB)

2ème TECHNIQUE :

Filtre passe-haut :

1) CTRL + MAJ + ALT + E = créer un nouveau calque global
2) Allez à Filtre => Divers => Passe-haut. Le calque devient gris, c'est normal.
3) Passez en mode lumière tamisée dans le menu déroulant de la palette Calques
4) Réduisez l'opacité au besoin si votre photo est trop nette. En général entre 60% et 80% me paraît être le meilleur compromis.

Et voilà !
Et pour les paresseux, vous pouvez créer un script sous Photoshop. En 1 clic vous avez votre netteté sur votre pano ! Inutile de tout recommencer, Photoshop le fait pour vous.

===================================================================================================================================================

Petit rappel sur la préparation des fichiers sous Lightroom :

Je pars évidemment du principe que vous avez bien réglé votre mise au point. L'idéal serait de se rapprocher de l'hyperfocale, sauf dans les endroits exigus comme des salles de bain par exemple ou lorsque le 1er plan est vraiment très loin.

Voyez mon fichier brut, il était 10h00 du matin en décembre, la semaine dernière. Par contre, je shoote toujours en plein soleil et sans nuages du tout, quitte à attendre :

Image

Le fichier retouché pour le booster un peu en couleur et en contraste (j'ai accentué un peu les bleus et les cyans comme toujours dans mes photos en extérieur) :

Image

Puis j'applique la netteté suivante (Je le fais systématiquement AVANT car je sais que mon pano subira une compression nécessaire dans PanotourPro pour la visite virtuelle pour un chargement plus rapide) :

Image

Voici un pano du salon d'une villa de luxe à St Jean-Cap-Ferrat qui est un projet que je suis en train de finaliser pour une grande agence immobilière de la Côte d'Azur. J'ai appliqué tous les réglages précédents, d'abord sur chaque photo, puis l'accentuation finale sous Photoshop sur le pano. Les boutons ne sont pas encore graphés. A noter que j'ai eu besoin de deux fichiers pour les fenêtres évidemment et que la compression jpg sous PanotourPro est de 10 :

Image

J'espère que ce tuto vous aura aidé.

Amitiés.

Thierry Russo-Delattre
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par quoideneufdocteur? »

Merci Thierry, je vais tester ça !
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par EDDY »

Bonjour Thierry,

Merci pour tes conseils. Je vais les appliquer sur mes travaux en cours.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Salut Thierry...

Aaah ca fait du bien de regarder tes images... je me fais souvent jeter ici quand je critique un peu (par exemple quand je note qu'il y a des halos vraiment très marqués à cause de l'accentuation)... et toi tes images sont toujours tellement au top, un régal pour mes petits yeux! :coeur:

Je me souviens que j'utilisais la technique que tu décris avec le high pass, il y a longtemps... ça marchait du tonnerre!
J'avoue n'y avoir plus recours car je trouve que j'ai assez de piqué aujourd'hui, mais ce soir j'essaye pour voir, si ça se trouve ça va donner le petit "pep's" en plus qui manque à mes panos :)

Merci pour le partage !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Ah Thierry, une question, alors que tu shootes à 100 ISO, avec un appareil qui à priori bruite peu, je vois que tu as un réglage vraiment élevé pour la luminance (41) ?

Quand je débouche les ombres, je pousse aussi un peu ce réglage, mais rarement autant, car ça dégrade (avec mon petit capteur) assez vite les détails, du coup oui, il faut rebooster le piqué.
Avatar de l’utilisateur
pfphoto
Messages : 204
Inscription : 22 févr. 2009, 17:14 35

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par pfphoto »

Merci Thierry pour ton tuto.
J'applique à peu près la même technique dans Lightroom pour la préparation de mes fichiers avant l'assemblage mais si j'ai bien compris tu remets une "couche" de netteté dans Photoshop sur ton pano final ?
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par thierryrd »

Bonjour à tous.

Merci pour vos compliments.
Je vais essayer de répondre à vos questions et de vous donner MA méthode de travail.

Ce qu'il faut comprendre c'est que vous devez rentrer avec un maximum de matière. Ca c'est Arnaud Frich qui me l'a enseigné. J'ai personnalisé cette technique et je l'ai peaufinée ! En effet, il se peut que, pour différentes raisons, vous ne soyez pas en mesure d'exploiter tous les fichiers d'une manière optimum. Alors, l'astuce suprême est de shooter une seule vue 2 fois x 7 fichiers, parfois 3 x 7 ! Vous m'avez bien lu ! Vous allez dire, mais il est tombé sur la tête ! :0 Pourtant c'est ce que mon expérience m'a appris. Je shoote toujours 1 vue 2 x 7 de la manière suivante :

1) 1ère mesure de la lumière :

Sur mon appareil je regarde globalement les écarts de luminosité. Je fais ma mesure sur un endroit intermédiaire entre forte luminosité et faible luminosité. En général, il y a une différence de presque 2 diaph entre le plus lumineux et le moins, parfois jusqu'à 3. C'est là où je comprends qu'il me faudra des fichiers SANS BRUIT dans les zones peu éclairées. Or, si je fais le même réglage pour tous les fichiers j'en aurai inévitablement. L'astuce consiste donc à avoir plusieurs fichiers d'une même vue pour être tranquille quitte à sortir plusieurs fichiers d'une même vue et assemblés d'une manière intelligente dans Photoshop.

2) Réglage de l'appareil et shooting :

Nombre de vues bracketées : 7.

(A noter que je ne fais plus de HDR sauf pour des projets spécifiques. Il peut m'arriver d'en faire pour des fenêtres par exemple alors que tout le reste est en photo traditionnelle. En effet, parfois, il est difficile de magnifier une fenêtre avec une seule photo. Si vous voulez briller en société :happy1: faîtes du HDR uniquement pour les fenêtres et tout ce qui n'est pas fenêtres sortez le avec les réglages précédents, vous détourerez le tout dans photoshop. C'est long et chronophage mais cela va changer vos panos. A noter que dans PanotourPro vous pouvez exclure des parties de fenêtres que vous n'avez pas retouchées pour ne garder que celles que vous avez retouchées ;) ) Et si vous êtes malin arrangez-vous pour ne faire entrer dans une seule vue une seule fenêtre de manière à ne pas avoir de pb par la suite. Vous n'aurez retouché qu'une seule fenêtre. C'est possible dans de petites chambres par exemple...

Ce n'est pas fini, je dirais même que ça commence maintenant ! Restez concentrés sur votre shooting.

Le bracketing doit être le plus serré possible. 7 fichiers à raison du minimum de diaph entre les prises. Donc le 0 doit être sur +1 diaph, le minimum sur 0 et le maxi sur 2. Vous obtiendrez donc 7 premiers fichiers de 0 à 2 diaph et croyez-moi, ne soyez pas avare de matière. Prévoyez le coup en achetant une carte hyper rapide et performante de 32G minimum. Vous n'exploiterez pas toutes les photos mais vous tomberez inévitablement sur LA photo qui convient à votre vue. Monter ou descendre sur Lightroom les diaph génère toujours du bruit même si vous pouvez aisément aller jusqu'à + ou - 1 diaph sans dégâts...

Ca c'est le premier shoot pour tout ce qui n'est pas fenêtres ou hyper éclairé. Même technique : 7 fichiers mais en mesurant la lumière pour les extérieurs. ;) Contrôlez sur votre appareil, quitte à faire des essais avant, que le ciel ne soit pas grillé. Shootez jusqu'à ce que vous obteniez un ou plusieurs fichiers sans grillé. Mémoriser dans votre tête à combien vous avez shooté : par exemple, d'abord à 1/10 s (F11 et 100 ISO) pour les intérieurs et ensuite pour cette même vue à 1/30 s. Lorsque vous tournerez votre appareil pour une autre vue vous reviendrez à 1/10 s.

3) Retouche photo :

N'hésitez pas à détourer correctement les fenêtres, ça fait toute la différence. Passez du temps, visez l'excellence. Réduisez au maximum les grillés, le mieux est de ne pas en avoir du tout, surtout au niveau des fenêtres. Appliquez les réglages définis dans le tuto. Il est vrai que le matos y fait beaucoup. J'ai un Canon 5D Mark III et le 8 / 15 mm Canon fish-eye. La taille du capteur est capitale. Il faut intégrer, à mon avis, dans votre réflexion, cet investissement.

Il peut m'arriver aussi de faire de micros retouches sur des zones spécifiques trop grillées. Je n'hésite alors pas à sortir 2 fichiers d'une même vue et de les assembler sur Photoshop avec une brosse très douce (20%) et progressivement jusqu'à faire renaître les grillés !! Ce sont des moments magiques !

Voilà toute ma technique.

@+

Thierry.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Juste pour être sur que j'ai bien compris: tu shootes beaucoup pour trouver la bonne photo à exploiter par la suite... et quand tu composes des photos, tu fais de la composition en découpant, dans toshop, et tu ne fais pas de "exposure fusion" ou de "HDR" avec tone mapping, j'ai bien compris ?

C'est marrant parce que récemment je m'étais mis en tête de refaire du HDR -2 0 +2 et finalement ca m'a gavé car je n'étais pas sur trépied, en revanche j'ai utilisé le détourage des fenêtres, et c'est dans PTGui lui même que j'ai masqué/démasqué finalement!

Ca explique pourquoi tu as toujours des résultats très naturels que j'aime beaucoup, peut-être...
Par contre tu ne m'as pas dit, pourquoi une valeur aussi élevée en "luminance", comme si tu traitais des fichiers très bruités?
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Germain »

Merci pour ce tuto indispensable et très simple à la fois. :super:
Il pourrait contenir dans une petite fiche, et fait avancer qualitivement la qualité.
J'avais déjà étudié un de tes posts ou tu parlait de la netteté + bruit sur LR, et mes images ont fait un grand bon en avant , et aussi pour mes photos classiques.
Je vais garder pour l'instant ma technique de bracket sur 3 et garder la bonne image, mais mais ...

L'article dont je parlais:

Code : Tout sélectionner

De ce que je vois, je suis quasiment convaincu que c'est un problème de mise au point en micro-réglage. Ton manque de piqué n'est pas normal et je crois qu'il est irrattrapable sur Lightroom ou Camera Raw.

Mon expérience m'a prouvé que l'hyperfocale est une THEORIE car en réalité, cela dépend du sujet à photographier, il ne faut pas prendre à la lettre le nombre de centimètres exacts car on a toujours des corrections à faire en live suivant la distance du sujet qui apparaîtra au 1er plan. Si tu te trouves dans un endroit exigu ça peut t'aider. Si tu es au milieu d'un champ et que le 1er bâtiment se situe à 15m je te conseille de faire le point sur ce bâtiment ! Logique.

Avec ton live-view il te suffit de te balader dans tes vues grâce à la tête pano crantée et de trouver des compromis de netteté. Ainsi, si une zone se trouve dans l'obscurité et qu'elle n'est pas vraiment nette ce n'est pas bien grave. Par contre, on ne te pardonnera pas d'être flou dans une zone bien éclairée et donc très visible. Exemple : les robinets du lavabo d'une salle de bain ou de la douche ou de baignoire.

De ce que je vois de ton pano puisque je n'ai pas les fichiers Raw, je dirais que je ferais le point sur l'étui Fanotec situé sur la valise de manière à ce que le logo soit bien visible. Essaie aussi sur le siège près de la fenêtre. Ensuite, il faut se tourner du côté de la lampe de chevet ou du bureau avec le pc portable et de voir ce que cela donne, sur la télé aussi. Si la télé est floue, trouver un compromis. Ensuite, il faut faire un compromis à la prise de vue même ! Rien ne t'empêche de choisir un endroit central où tout sera à peu près à égale distance...

Sur l'amélioration de la netteté, sache qu'il y a trop de bruit car tu as dû utiliser les mêmes réglages de luminosité partout. Or, tu peux varier la luminosité entre 2 photos consécutives de 1/2 diaph voir plus dans certains cas car ensuite AutopanoGiga va très bien uniformiser ce décalage à condition d'avoir bien réalisé les réglages préalables. Il faut pas mal de matière première - des photos prises à différents diaph et faire des essais - pour ne pas être bloqué.

Sur les réglages sur Lightroom, sur ce que je vois, je propose sur chaque photo :

DETAILS :
- Netteté : 70 et son Masquage : 35 (ce qui va te permettre de rendre nettes les lignes sans le contenu où il y a toujours du bruit suite à une augmentation du niveau de netteté => Essaie d'appuyer sur Alt tout en déplaçant le curseur de masquage : pratique ! :super: ) Relâche Alt et contrôle le rendu. C'est du cas par cas. Par contre, une fois trouvés, les réglages doivent être identiques pour l'ensemble des photos.
- Réduction de bruit : 60

REGLAGES DE BASE :
- Clarté : +16 (attention, la clarté enlève toujours un peu de vibrance et modifie donc les couleurs, elles sont moins vives, donc y aller doucement !)
- Contraste : + 20
- Noirs : - 30

Ne pas oublier dans Correction de l'objectif, Couleurs de la frange violette : 2 minimum tant que l'écran de télé n'est pas débarrassé de la frange.

Pour tes grillées, as-tu baissé les hautes lumières à -100 sur les photos très éclairées et augmenté les ombres pour les déboucher un peu ? C'est capital d'avoir une vison GLOBALE de la vue en fonction de la luminosité que tu dois chercher à UNIFORMISER en permanence tout en conservant des parties peu éclairées pour donner du volume au lieu. Si elles sont peu éclairées je préfère qu'elles soient plus contrastées car tu diminueras le bruit.

Astuce pour le bruit : sortir 2 fichiers, l'un normal qui te servira pour assembler toutes les photos et un autre sans bruit que tu utiliseras avec un masque sur Photoshop pour peindre dans les parties trop bruitées (comme le meuble télé) et réenregistrer cette photo ! :super:

Pourquoi ne pas créer une section Tutos en ligne à partir des fichiers de membres qui nous feraient parvenir leurs fichiers d'essais bruts (de lieux sans importance) et voir petit à petit ce qu'il faudrait faire sur Lightroom et Photoshop ? Section : CAS d'ECOLE ! Cela pourrait aider beaucoup de monde...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :J'avais déjà étudié un de tes posts ou tu parlait de la netteté + bruit sur LR
ah je vais essayer de retrouver ce post, parce que j'ai toujours ma question sur la réduction de bruit à 41, ce qui sur mes images est assez énorme (j'utilise ça pour du 1600 ISO)...
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par pmllc »

En fait tu fais de la fusion d'expo manuelle, c'est ça ?
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par JPS »

Salut Thierry et merci pour le petit tutoriel !

Une rectification, cependant ! Dans le texte

Filtre passe-haut :

1) CTRL + MAJ + ALT + E = créer un nouveau calque global
2) Allez à Filtre => Divers => Passe-haut. Le calque devient gris, c'est normal.
3) Passez en mode lumière tamisée dans le menu déroulant de la palette Calques
4) Réduisez l'opacité au besoin si votre photo est trop nette. En général entre 60% et 80% me paraît être le meilleur compromis.


...il faudrait ajouter, entre les numéro 2 et 3 (en laissant bien le calque GRISE):

Choisir un RAYON entre 0.7 et 1.3 ! Il faut que les lignes de bordure apparaissent juste un peu !

;)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Germain »

N'oublie pas que LR fait une interprétation qui est parfois très éloignée de la qualité "standard" que l'on attend suivant les boitiers, et c'est cela aussi le miracle dXo qui est très pointu tout de suite ! Il ne faut surtout pas se fier aux réglages de base de LR, et tester soi-même sur la base d'un photographe dont le résultat sort du tas , comme Thierry . C'est fondamental surtout qu'ensuite tu appliqueras a chaque fois ce profil !!!
fait tes nouveaux tests et dis nous ...
FrozenjaZz a écrit :
Germain a écrit :J'avais déjà étudié un de tes posts ou tu parlait de la netteté + bruit sur LR
ah je vais essayer de retrouver ce post, parce que j'ai toujours ma question sur la réduction de bruit à 41, ce qui sur mes images est assez énorme (j'utilise ça pour du 1600 ISO)...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par thierryrd »

Bonsoir à tous,

Je me souviens très bien de ce post où je parlais de la netteté. Je suis d'accord avec ce que j'avais écrit ! :mdr1: Toutefois, il ne faut pas oublier qu'il s'agit de réglages au cas par cas évidemment, qui peuvent fluctuer d'une photo à une autre. De plus, je suis photographe immobilier. Les réglages de la netteté ne conviennent pas du tout pour les portraits ou lorsqu'il y a des personnes sur le pano, c'est une autre approche et une toute autre technique, de même que le HDR, que je laisse de côté de plus en plus à part pour quelques projets spécifiques plus axés sur les vieilles pierres comme les Châteaux et les Monuments historiques. Pour les VV de lieux design et style contemporain, ces réglages sont une tuerie ! ::d Les lignes apparaissent plus pures, elles sont débarrassées de détails superflus, surtout au zoom 100%. Je les ai définitivement adoptés.

Alors pour répondre complètement à Frozenjazz, 41 pour la luminance sur Lightroom est une indication. Je vais donc te donner une fourchette : disons entre 25 et 41 suivant les clichés me semble être la base. Sache que je ne shoote JAMAIS à 1600 ISO. Je ne l'ai jamais fait et je compte bien ne jamais le faire ! Je suis un maniaque de la lumière. Il faut, selon moi, qu'elle soit parfaite. Je n'insisterai jamais assez sur le fait de shooter à des heures précises, c'est capital. Si vous shootez en plein été entre midi et 15h00 en intérieur, il y a fort à parier que vous risquez de vous arracher les cheveux en plus de vous prendre des crises de nerf en post-prod pour les grillés ! :BangHead:

Voici les 4 panos sur 9 de la villa de luxe que je suis en train de réaliser. C'est une maquette, le graphisme n'a pas encore commencé c'est pour vous montrer. Je vais entièrement réaliser un site promotionnel du bien avec Adobe Muse, lui est presque terminé par contre. J'ai appliqué ces réglages de netteté sur la VV et le résultat me convient. J'ai encore quelques détails sur les panos à régler, à faire un peu le ménage ici et là mais 90% du boulot est fait.

On peut toujours trouver quelques défauts mais le client n'est pas aussi tatillon que nous. Dans le luxe, il faut que lorsque l'on voit des photos on se dise : "Whouahh !!" :ghee: Donc j'ai recherché l'éclat dans les photos (comme sur toutes mes photos d'ailleurs), la (juste) luminosité. Gardez à l'esprit que par exemple lorsque vous mesurez la lumière sur votre appareil elle doit TOUJOURS se mesurer aux alentours de +1 diaph et non à 0, entre les deux me paraît être une bonne base. C'est un conseil d'Arnaud et vous pouvez me croire cela change souvent beaucoup de choses en terme d'éclat.

Image

Image

Image

Par exemple sur la chambre de Maître si je juge que la luminosité n'est pas aussi extraordinaire que ce que je veux je suis capable de refaire le pano entièrement ! Je pense que c'est ce qui va se passer car je ne peux pas me tromper sur la chambre principale pour un bien immobilier de ce prix là (3 880 000€)

Image

AUTRES REGLAGES DANS LIGHTROOM DE CORRECTION DE LUMINOSITE :

Voici quelques fichiers que j'ai utilisés pour le pano de la vue N°2 du salon de la villa. Je n'ai pas hésité à booster un peu les murs et les endroits sombres avec les outils ciblés du logiciel, directement sur les fichiers bruts ! Comme je SAIS que AutopanoGiga a tellement progressé pour corriger les couleurs et les écarts de luminosité, je peux me permettre de raviver un peu les couleurs, la lumière et même la température à des endroits précis comme sur le parquet près de la fenêtre :

Image

Image
Je n'ai donc pas besoin de travailler deux photos, je corrige directement sur mon fichier d'origine et je reporte les mêmes réglages sur l'autre photo (à peu près Autopano fait un gros travail derrière, le logiciel est très puissant)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Même la température peut changer ! C'est pratique et cela m'a pris un clic. :siffle:

Image

Image
Même le zénith prend un peu de boost de lumière !

Et voilà.

Sachez que j'avais déjà pris en photo ce bien en mai dernier et j'y suis retourné la semaine dernière pour faire la visite virtuelle en vue de la vente. Je connaissais donc bien les lieux, c'était plus facile pour shooter la VV.

Vous pouvez voir une bonne partie des photos du reportage du mois de mai sur mon site officiel ici :
http://www.thierryrussodelattre.com/-/g ... rs-renoves

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

@+

Thierry.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par thierryrd »

A JPS :

J'avais oublié ! Tu as tout à fait raison !
Effectivement pour le filtre passe-haut je ne le mets pas à 1 mais à 3 ! ::d Je préfère bien le booster quitte à diminuer ensuite l'opacité du calque comme ça je ne suis pas limité. C'est une donnée très importante qu'il fallait rectifier.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Germain »

N'oublie pas Frozz que si le bruit a 100 iso te semble nul sur la lumière moyenne, regardes bien les zones sombres de ton image, et tu seras très surpris, et même si ces zones semblent de peu d'importance, elles donnent une impression qui peut être désagréable suivant le sujet . Après, c'est un équilibre bien sûr entre bruit et netteté, et ++ subtil entre basses et hautes lumières si tu utilises les outils précisés précités par notre ténor panoramiste Thierry !
FrozenjaZz a écrit :
Germain a écrit :J'avais déjà étudié un de tes posts ou tu parlait de la netteté + bruit sur LR
ah je vais essayer de retrouver ce post, parce que j'ai toujours ma question sur la réduction de bruit à 41, ce qui sur mes images est assez énorme (j'utilise ça pour du 1600 ISO)...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par JPS »

thierryrd a écrit :A JPS :

J'avais oublié ! Tu as tout à fait raison !
Effectivement pour le filtre passe-haut je ne le mets pas à 1 mais à 3 ! ::d Je préfère bien le booster quitte à diminuer ensuite l'opacité du calque comme ça je ne suis pas limité. C'est une donnée très importante qu'il fallait rectifier.
Wow ! Rayon 3 !!! Ca semble hénaurme ! ...mais je n'ai jamais essayé, donc... je vais !

A part ça, super boulot de pré-traitement des images ! Utilisant un D800, j'utilise "Capture NX2" pour convertir mes RAW, ensuite "Photoshop CS6" pour le final ! J'ai essayé plusieurs fois Lightroom, mais je ne suis jamais arrivé à comprendre (!) la philosophie de ce programme: j'imagine que j'ai tellement l'habitude de CNX2 et que je suis trop vieux pour changer aussi radicalement de software !

...nez-en-moins je m'aperçois que les ceusses qui utilisent BIEN Lightroom arrivent à des résultats spectaculaires !

Au fait, penses-tu qu'il est mieux de "processer" COMPLETEMENT (y compris le "sharpening") les images AVANT de monter les équirectangulaires, (quitte à encore retoucher les "équi" avant de créer les 360x180) ?

:)
J-P:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par thierryrd »

J'ai retrouvé le fil de discussion sur la netteté :
http://original.panophoto.info/viewtopi ... 69#p186669

Au fait, je n'ai toujours pas finalisé les tutos de nadir, je crois que ça n'intéresse pas grand monde en fait pour un boulot monstrueux... De plus, le temps me manque.
Germain a écrit :Après, c'est un équilibre bien sûr entre bruit et netteté, et ++ subtil entre basses et hautes lumières si tu utilises les outils précisés précités par notre ténor panoramiste Thierry !
:alcool1:

A JP :

Je te confirme : il FAUT traiter tous les fichiers AVANT le pano final, c'est capital, même (et surtout) la netteté ainsi que le bruit.
=================================================================================
Concernant le filtre passe-haut, je vous livre une autre petite astuce qui fait toute la différence.

Ce qu'il faut c'est créer un masque de fusion à partir d'une couche sur Photoshop (en général la verte pour les intérieurs et la rouge pour les extérieurs) et l'appliquer au calque filtre passe-haut rayon 3 pixels ! Ainsi, il n'y aura que les lignes qui seront accentuées et pas le bruit de l'image !! :frime1:

Comment créer un masque de fusion à partir d'une couche ? C'est très simple :

1) Ouvrir la palette Couches
2) Choisir une couche, par exemple la verte (CTRL+4)
3) Placer la souris sur l'image de la couche et appuyer simultanément sur CTRL. Le curseur va changer de forme et va se transformer en petit carré de sélection.
4) Clic gauche de la souris. On obtient une sélection de la couche.
5) Retourner sur le calque créé en passe-haut rayon 3 pixels et calque mis en lumière tamisée puis ajouter un masque de fusion en cliquant sur la petite icône Image

Et voilà ! :pompom:

On peut jouer sur l'opacité et même en inversant le masque de fusion (=> sélectionner le masque de fusion et faire CTRL + i) on obtient des résultats surprenants !
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :N'oublie pas Frozz que si le bruit a 100 iso te semble nul sur la lumière moyenne, regardes bien les zones sombres de ton image, et tu seras très surpris
ah mais le bruit n'est pas nul du tout sur mon petit capteur à 100ISO, et comme je récupère les ombres comme un ouf, c'est bien bruité... mais si je pousse à 41, ca me flingue vraiment trop de détails, c'est irrécupérable.

Mais bon un 5DMKII comme Thierry, ou un D800 comme JP, c'est autre chose !
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :J'ai retrouvé le fil de discussion sur la netteté :
http://original.panophoto.info/viewtopi ... 69#p186669
Merci!
Bon je me rend compte qu'au fil du temps je me suis mis spontanément à faire tout ce que tu décrit, je suis content, je ne me suis donc pas complètement planté dans ma progression. :pompom:

Le seul truc que je ne fais pas, c'est compositer pour réduire le bruit dans les zones sombres. Le cas échéant, j'utilise une brosse pour ces zones là, et j'en augmente un peu le contraste, j'assombrit les ombres, et j'ajoute de la réduction de bruit, localement donc tout ça.

En tout cas merci merci pour ces partages, vu le niveau de qualité de ce que tu sors, on est yeux grands ouverts :)
Répondre

Revenir à « La retouche »