Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des panos

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Stuart »

Pour ma part, j'utilise les filtres "Nik Collection".
Le gros avantage est de pouvoir travailler au pinceau et donc de pouvoir régler l'accentuation suivant le ou les sujets....
Pour tes réglages sur PS, c'est à peu près ce que j'utilisais quand je m'en servais ;-)
Très bon tuto :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :Pour ma part, j'utilise les filtres "Nik Collection".
Tu utilises lesquels précisément? Ca m'avais tenté à une époque, mais des gens commencaient à en dire du mal
parce que c'est désormais Google qui contrôle ça... j'ai testé Topaz dans le même genre, mais pas encore les Google Nik,
qui sont très souvent cités.

Après faut voir le prix, car pour le moment avec Lightroom et son nouveau filtre radial, je suis déjà pas mal satisfait!

EDIT: grr Google... sur la page, un bouton pour essayer, un bouton pour acheter en un clic, mais rien qui indique le prix,
ou si les trucs sont vendus ensemble... "À présent, vous n'avez plus à choisir entre les plug-ins : l'ensemble complet vous est proposé à un prix très abordable."
super, mais c'est combien?? ca me fout en rogne ce genre de trucs!! :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Stuart »

Je ne sais pas comment tu cherches, j'ai eu le prix immédiat: 119€ pour la collection complète :hehe:
J'utilise toujours Sharpener, mais aussi Silver Efex et Viveza, mais moins souvent.... ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :Je ne sais pas comment tu cherches, j'ai eu le prix immédiat: 119€ pour la collection complète :hehe:
J'utilise toujours Sharpener, mais aussi Silver Efex et Viveza, mais moins souvent.... ;)
Ok ok, en étant connecté avec ton compte Google, et en cliquant sur le bouton "acheter", tu vois le prix...

https://www.google.com/nikcollection/

Hm, ça parle de compatibilité avec Lightroom... j'imagine que ca va me proposer de convertir en tif, et d'ouvrir le tif dans une appli "standalone"? J'ai une config sans toshop, uniquement avec Lightroom.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Stuart »

En haut, à droite!
Arrête ça: :aboire: :mdr2:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :En haut, à droite!
Arrête ça: :aboire: :mdr2:
Non mais c'est bon, mais j'ai vu, mais je déteste quand on te force à te connecter et à cliquer sur "Acheter" juste pour avoir le prix!!
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Germain »

- J'ai toujours attaché de l'importance a la dynamique du catreur le D700 me comblait déjà pour réaliser des panos ext avec notre soleil du Sud. Le D600 est encore mieux, je consulte les tests de DXomark pour connaitre la dynamique .
Si ton boitier te semble a la ramasse, il serait intéressant de savoir si des photographes ont de meilleurs résultats avec, sur Flick par exemple, et dans ce cas la nous pouvons t'aider :yes:
. Et si c'est vraiment le boitier, soit tu le changes, soit tu essaies la fusion hdr etc ...
FrozenjaZz a écrit :
Germain a écrit :N'oublie pas Frozz que si le bruit a 100 iso te semble nul sur la lumière moyenne, regardes bien les zones sombres de ton image, et tu seras très surpris
ah mais le bruit n'est pas nul du tout sur mon petit capteur à 100ISO, et comme je récupère les ombres comme un ouf, c'est bien bruité... mais si je pousse à 41, ca me flingue vraiment trop de détails, c'est irrécupérable.

Mais bon un 5DMKII comme Thierry, ou un D800 comme JP, c'est autre chose !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Stuart »

Le tuto présenté est excellent pour tout style de photo dès que l'on y rajoute l'outil forme d'historique pour adoucir, voir supprimer, l'effet sur certaines parties de la photo :]
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Si ton boitier te semble a la ramasse, il serait intéressant de savoir si des photographes ont de meilleurs résultats avec, sur Flick par exemple, et dans ce cas la nous pouvons t'aider
. Et si c'est vraiment le boitier, soit tu le changes, soit tu essaies la fusion hdr etc ...
Ah mais non, mon OMD EM10 me satisfait carrément, aucune envie de changer!!
Super dynamique, bruit à peu près maitrisé... mais on ne peut pas comparer le bruit à un full frame qui coute trois fois le prix, et heureusement!!
C'est pour cela que ca m'étonnait qu'il pousse la réduction de bruit à 41, sur un boitier qui ne bruite pas...
Mais les valeurs dans LR ne sont pas forcément significatives d'un boitier à l'autre...


Pour revenir au tuto, ce qui me plait avec Thierry, c'est qu'il donne des conseils et qu'on peut le croire, vu la haute qualité de ses images. C'est très rare... souvent je vois des gens qui expliquent des trucs, mais ensuite tu vois leurs productions, et tu te pose des questions sur la pertinence de leurs conseils, ou si ce sont juste les cordonniers les plus mal chaussés :)

Donc merci, merci Thierry! En plus tu as pris le temps d'illustrer magnifiquement tout ça avec des captures d'écrans, c'est top. :super: :amen:
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par thierryrd »

Frozenjazz : tu as les bons réflexes, c'est exactement comme ça, selon moi, qu'il faut envisager la retouche. Disons que c'est aussi une question d'appareil. J'ai commencé avec un 50d Canon. La majorité de mes portraits en photopainting ont été réalisés avec, et notamment tous les portraits en noir et blanc, c'était vraiment mes débuts. Au bout de deux ans je voyais bien ses limites. J'avais beau retoucher et retoucher encore il me manquait du piqué, un niveau pro. Dès que j'ai eu mon 5d Mark III j'ai tout de suite vu que j'allais passer dans une autre catégorie, par le simple fait d'avoir changé de matériel photo. Le jour où tu shootes pour la 1ère fois avec un matos bien plus évolué que celui que tu avais pendant des années tu as l'impression de basculer dans un autre monde ! :blub: J'étais poids coq et je me suis retrouvé en une seconde dans les poids lourds ! Le choc ! :ghee: Je ne regrette pas mon achat, je devrais dire plutôt, mes sacrifices, le terme serait plus exact :pleur4:

Tu devrais essayer au moins une fois de shooter une ou plusieurs vues avec ce type de matériel et de rentrer avec les Raw. Tu verras le monde qui sépare ces appareils... C'est hallucinant. :|
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Germain »

Le mieux est de faire une série en bracket et d'envoyer les images en raw ici , et ce sera ainsi un exercice concret pour nous tous de proposer nos réglages ! Avec une sujet de forte dynamique et en extèrieurs + murs+ nuages par exemple !
FrozenjaZz a écrit :
Germain a écrit : Ah mais non, mon OMD EM10 me satisfait carrément, aucune envie de changer!!
Super dynamique, bruit à peu près maitrisé... mais on ne peut pas comparer le bruit à un full frame qui coute trois fois le prix, et heureusement!!
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par philippe »

Merci pour ton tuto Thierry :super:

Belle initiative :amen:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Merci, Thierry ! J'ai déjà et l'occasion de voir des raw pris avec du beau matos, et oui, wow ! Mais j'avais un petit reflex, pas mal d'objectifs, seulement voilà, je ne les avais jamais sur moi, trop gros, trop lourd en balade en famille. Du coup je ne faisais plus de photo, et je me suis résigné à passer au compact... Et donc, pas de panos... Jusqu'à ce que je rencontre le micro 4/3, que du bonheur, j'ai repris goût a la photo... J'ai mon grand angle fixe, mon objo à portrait et mon fisheye en permanence sur moi!

Mais oui, je pense que si j'achetais un reflex aujourd'hui, je me laisserai tenter par un bon full frame!
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par Stuart »

thierryrd a écrit :Frozenjazz : tu as les bons réflexes, c'est exactement comme ça, selon moi, qu'il faut envisager la retouche. Disons que c'est aussi une question d'appareil. J'ai commencé avec un 50d Canon. La majorité de mes portraits en photopainting ont été réalisés avec, et notamment tous les portraits en noir et blanc, c'était vraiment mes débuts. Au bout de deux ans je voyais bien ses limites. J'avais beau retoucher et retoucher encore il me manquait du piqué, un niveau pro. Dès que j'ai eu mon 5d Mark III j'ai tout de suite vu que j'allais passer dans une autre catégorie, par le simple fait d'avoir changé de matériel photo. Le jour où tu shootes pour la 1ère fois avec un matos bien plus évolué que celui que tu avais pendant des années tu as l'impression de basculer dans un autre monde ! :blub: J'étais poids coq et je me suis retrouvé en une seconde dans les poids lourds ! Le choc ! :ghee: Je ne regrette pas mon achat, je devrais dire plutôt, mes sacrifices, le terme serait plus exact :pleur4:

Tu devrais essayer au moins une fois de shooter une ou plusieurs vues avec ce type de matériel et de rentrer avec les Raw. Tu verras le monde qui sépare ces appareils... C'est hallucinant. :|
Je ne pense pas que le boîtier fasse la photo, contrairement à toi :langue1:
J'ai un Maître en la matière en citant Luc!
Moi-même ait encore la possibilité de faire de photos avec un D70 et je te défie de faire la différence avec le D800 dès l'instant où je choisis une photo par boîtier :]
La seule valeur du photographe ou de son boîtier est le retour de ceux (non photographes) qui regardent tes images ;)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Stuart a écrit :Je ne pense pas que le boîtier fasse la photo, contrairement à toi :langue1:
Tout à fait d'accord!
C'est toujours marrant de voir que ce sont les gens qui ont les boitiers haut de gamme qui disent ça...
Peut-etre parce que justement ils ont bien pu tester les deux, et pu voir que oui, y'a moins de bruit, plus de piqué, meilleur flou d'arrière plan, mais fondamentalement, ça ne change pas la qualité de leur prise de vue, de leur cadrage, de leur coup d'oeil. Enfin je pense que c'est ça... :]

J'ai un collègue qui est passé dun 20D à un 5DmkII d'occase, il est bluffé par la qualité, mais j'ai vu ses photos d'avant, tout était déjà là en fait, il peut juste s'exprimer un peu plus, dans des conditions de lumière plus difficile par exemple.

Bon, quelque part pour moi le boitier fait la photo... dans le sens ou mon "gros" reflex (qui était pourtant mini) ne la faisait pas, la photo... parce que ce "boitier" était une brique encombrante que je n'avais aucune envie de me trimballer avec ses objectifs bien lourds (punaise, le poids du fisheye déjà!!)...

Après, l'objectif parfois peut faire la photo... un petit télé lumineux qui ouvre à 1.8... si tu ne l'as pas, dans pas mal de conditions tu ne fais pas la photo, point barre, y'a pas à chercher...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

Je viens d'aller voir les photos de la galerie "bien immobiliers rénovés".... wow... :coeur:

Alors le boitier de fait pas tout, mais les objectifs... la faible profondeur de champ, quand même... dans certains photos, ca le fait quoi, surtout quand c'est bien maitrisé comme là.... Quel régal pour les yeux!!! :smart:
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par thierryrd »

Très franchement, je ne comprends pas trop ce débat qui repose aussi sur un certain nombre de mythes hérités de l'argentique. En argentique on pouvait faire des photos superbes avec un matos abordable. Là était d'ailleurs tout le charme. En photo numérique les boîtiers et les optiques bas de gamme ne feront jamais de belles photos comparé au matos pro, c'est factuel. C'est un peu comme si nous discutions de la valeur d'un pilote de formule 1 au volant d'une Renault Clio ! Ca ne remet pas en cause ses qualités mais avec une voiture bas de gamme il ne remportera jamais de Grand Prix. Evidemment, je parle ici de la visite virtuelle et de la photo immobilière de luxe. Dans les milieux pro il n'y a d'ailleurs pas de débat, c'est un fait établi. Je l'ai vite compris.

Je crois qu'il ne faut pas se mentir : une optique haut-de-gamme fait la photo. C'est cher et il faut souffrir pour se la payer, je sais de quoi je parle, mais c'était l'objectif que je m'étais fixé (dans tous les sens du terme). J'avais un très haut niveau de frustration car j'avais des choses à dire, à montrer et j'étais limité, d'abord financièrement puis techniquement ! Je trouvais ça injuste de travailler avec un matériel bas de gamme, je le vivais comme un échec personnel. Pour moi, la photo, c'est la concrétisation de mes rêves, de ce que j'avais dans ma tête en terme de créativité. Quand je voyais des flous artistiques de rêve sans que je puisse les réaliser, alors que je les ressentais au fond de moi, j'étais presque triste.

Posez-vous la question : pourquoi tous les grands photographes utilisent-ils le meilleur matos ? Et puis, quand on a du talent, pourquoi s'en priver ? En théâtre, on dit dans notre jargon, avec le talent le succès n'est pas garanti mais tout est possible. Sans talent, rien n'est possible. La preuve, même les photographes moins doués peuvent réussir une photo grâce au matos, dans le cas inverse elles seront banales. Evidemment, ce n'est pas à moi à dire si j'ai du talent ou pas et très sincèrement je me fiche de savoir ce que les autres pensent mais je parle personnellement, je voulais travailler avec du bon matériel et j'ai fait de gros sacrifices pour cela.

Bientôt, je ferai un atelier sur une vue de la villa de luxe en livrant les raw originaux. Vous avez bien lu : les raw originaux ! :taré1: Je livrerai aussi gratuitement le PSD du nadir ainsi que le PSB du pano retouché avec tous mes réglages et les TIF que j'ai utilisés pour assembler le pano. Ainsi vous pourrez assembler le même pano et apporter les mêmes corrections, pour ceux qui veulent évidemment. Je vous dirais comment bien détourer les fenêtres et comment, selon moi, faire pour jauger les fichiers à sélectionner sous Lightroom avec tous les réglages.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par kok »

merci Thierry,
je regarderai cela en détail.
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par FrozenjaZz »

thierryrd a écrit :Très franchement, je ne comprends pas trop ce débat
Aucun débat pour moi: si j'étais pro, et que j'avais à shooter de l'immobilier de luxe, c'est assez évident, j'achèterai le meilleur matos que mes moyens me permettraient d'acheter, la question ne se pose même pas!

Mais je suis amateur, et je shoote mes panos alors qu'on en est train de se balader, donc je dois déballer, régler, shooter, remballer, le tout si possible en 2 ou 3 minutes, ce n'est pas le même but :)
Bientôt, je ferai un atelier sur une vue de la villa de luxe en livrant les raw originaux. Vous avez bien lu : les raw originaux ! :taré1: Je livrerai aussi gratuitement le PSD du nadir ainsi que le PSB du pano retouché avec tous mes réglages et les TIF que j'ai utilisés pour assembler le pano. Ainsi vous pourrez assembler le même pano et apporter les mêmes corrections, pour ceux qui veulent évidemment. Je vous dirais comment bien détourer les fenêtres et comment, selon moi, faire pour jauger les fichiers à sélectionner sous Lightroom avec tous les réglages.
oh yeah!! Tu concurrences Serge Ramelli? J'ai acheté (si, si!) son tuto sur les prises de vue intérieures... et je suis fan de sa "routine" de développement sous Lightroom, ca m'a ouvert les yeux. Finalement, tu utilises les mêmes techniques, tu ajoutes de la lumière avec le filtre radial quand c'est nécessaire. Lui, c'est plutôt pour rendre l'image plus "intéressante", et un poil plus "wow", mais le fond est le même.

Je suis encore allé regarder tes photos de belles demeures... je suis un grand fan de ton boulot, le truc c'est que, comme tu l'as bien décrit dans ta bio, on sent la démarche artistique. Je suis musicien et je me sens artiste aussi, pas au même niveau cependant (tu as un sacré CV!).

En tout cas, respect, car avoir tu talent, maitriser la technique, c'est chouette, mais alors en plus partager comme ça ton expérience, chapeau! :amen:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tuto sous Photoshop pour améliorer le piqué final des pa

Message par JPS »

thierryrd a écrit :Bientôt, je ferai un atelier sur une vue de la villa de luxe en livrant les raw originaux. Vous avez bien lu : les raw originaux ! :taré1: Je livrerai aussi gratuitement le PSD du nadir ainsi que le PSB du pano retouché avec tous mes réglages et les TIF que j'ai utilisés pour assembler le pano. Ainsi vous pourrez assembler le même pano et apporter les mêmes corrections, pour ceux qui veulent évidemment. Je vous dirais comment bien détourer les fenêtres et comment, selon moi, faire pour jauger les fichiers à sélectionner sous Lightroom avec tous les réglages.
Bin voila une idée qu'elle est gentille ! Très sympathique de ta part de partager tes "trucs" !

Je m'inscris, d'ors et déjà !

:pompom:
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « La retouche »