Problème avec une télécommande sans fil : HELP !

Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Problème avec une télécommande sans fil : HELP !

Message par Mattpano »

Salut,

J'ai acheté 2 télécommandes Yongnuo RF603II :

Image

Comme on le voit, chaque télécommande a 2 led, une à gauche et une à droite, et chacune peut être soir verte, soit rouge.

- J'ai bien réglé les petits connecteurs à l'intérieur du boitier pour qu'ils soient dans la même position.
- J'ai mis des piles neuves dans les 2 télécommandes.

Et là j'ai fait une série de tests à vides, autrement dit les 2 télécommandes côte à côte, sans être branchées sur aucun appareil (ni boitier ni flash):

1 - Si je mets les 2 télécommandes en mode "TX", chaque led gauche clignote à l'allumage.
Puis si j'appuie sur une des télécommande, la led gauche devient verte à mi course, puis rouge à course complète, mais rien ne se passe sur l'autre télécommande.

2 - Si je laisse la télécommande de gauche en mode "TX", et celle de droite en mode "TRX" :
Si j'appuie sur la télécommande de droite (celle en TRX) à mi course : la led droite devient verte, à course complète : rouge.
Mais rien ne se passe sur la télécommande de gauche.

Par contre, si j'appuie sur celle de gauche (en mode "TX") à mi course : les 2 leds gauches des 2 télécommandes deviennent vertes, à course complète : rouge pour les 2.

La communication se fait donc bien !


3 - Enfin, si je mets les 2 télécommandes en mode "TRX", les télécommandes ne communiquent pas entre elles (rien ne se passe sur l'autre télécommande si j'appuie sur une des deux)



Maintenant que je crois comment déclencher, je branche sur mon Fuji X-m1 :
Je crois que la connectique fournie est pour brancher sur un appareil de marque Canon, (2 prises jack de chaque côté du cable) mais j'ai un cable équivalent pour mon fuji : prise jack d'un côté, et prise spécifique de l'autre côté.


Si je branche une des deux télécommandes en filaire directement sur le boitier et que je m'en sert pour déclencher, ça fonctionne : donc mon cable est bon !

Et de nouveau, j'ai refais tous les tests (n°1, n°2, n°3 décris ci-dessus) pour déclencher à distance, et je n'y arrive dans AUCUN des cas !

Pire : si je positionne une des télécommandes sur la prise flash, en appuyant sur celle-ci, cela ne déclenche plus la prise de vue, alors que je suis relié directement en filaire.


Bref, avez-vous des idées, des suggestions ? :(

Merci
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Télécommandes sans fil : problème !

Message par quoideneufdocteur? »

trouvé sur amazon.fr
2./ Ces déclencheurs :
Ces "ma troisième" paires... ils sont très bien, je n'ai jamais eu de problème de déclenchement.

Mais que faire donc avec ces petits trucs (pour CANON je pense que c'est pareil avec NIKON mais cela reste à confirmer) ?????

a./ 1 Déclencheur avec le fil branché sur votre boîtier.
Régler le déclencheur sur "TRX" et vous avez un déclencheur souple, pour prise de vue sans toucher l'appareil ou des poses longue en mode BULB.

b./ 2 Déclencheurs, dont un avec le fil branché sur le boîtier.
Les deux déclencheurs sur "TRX" et vous avez une télécommande à distance, 1 branché sur le boîtier et l'autre dans votre main et appui sur le bouton. A mi-course l'appareil fait le point, a fond il déclenche.

c1./ Deux déclencheurs, dont un monté sur la griffe de flash du boîtier et l'autre sous un flash manuel.
Celui placé sur la griffe est réglé sur "TX"
Celui placé sous le flash est réglé sur "TRX"
Vous avez un flash commandé a distance par le boîtier.
Nota : je n'ai pas réussi à le faire fonctionner en deuxième rideau, si quelqu'un sait fait faire.... donc fonctionne seulement en premier rideau.

c2./ 1 déclencheur sur la griffe ("TX") et le flash manuel YN560-III.
Fonctionne comme le point ci-dessus car le flash est équipé du système RF 603, cool. Ce qui est très cool pour une utilisation studio c'est que 1 déclencheur peut faire sauter plusieurs YN560-III.

d./ 4 déclencheurs (ou trois si utilisation d'un flash YN560-III)
1 réglé sur "TRX" connecté au boîtier.
1 réglé sur "TRX" dans votre main
1 réglé sur "TX" dans la griffe du flash
1 réglé sur "TRX" sous un flash manuel
Vous avez une télécommande du boîtier avec déclenchement d'un flash déporté

Vous pouvez réaliser des combinaisons multiples en réglant sur des canaux différents vos paires de déclencheurs (et/ou flash YN560-III)

Vous pouvez déclencher 2 boîtiers en même temps (cas b./), deux boîtiers avec déclencheurs connectés et 1 déclencheur dans la main. Dans ce cas il n'est pas possible d'utiliser un flash déporté (cas cx./) car le flash sera synchronisé avec le boîtier qui a le déclencheur et l'autre boîtier ne sera pas synchronisé donc il y aura une bande noire sur la photo de celui-ci.

Nota : si vous voulez vous servir de ces déclencheurs comme télécommande, que vous êtes court côté budget et que vous ne brancherez pas de flash dessus ; vous pouvez prendre les RF 603 version 1 (aujourd'hui il y a une différence d'une dizaine d'euros).
Pour une utilisation dans une griffe ou hot-shoe : prendre impérativement les RF 603 II (version 2) car ils possèdent une bague de serrage qui est efficace.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Télécommandes sans fil : problème !

Message par Mattpano »

Une réponse très complète, digne d'un mode d'emploi :) !

Pour ma part, ce sont les cas a./ et b./ qui m'intéressent :

a./ : aucune problème, tout fonctionne.
b./ : c'est là que ça ne fonctionne pas ! Et c'est pourtant pour cette configuration que j'ai acheté ces télécommandes. Quand les 2 sont en TRX, quand j'appuie sur le bouton de celle qui est dans ma main, il ne se passe RIEN sur celle branchée au boitier.
Par contre, quand je passe celle qui est dans ma main en RX, puis que j'appuie à mi course ou à fond , celle branchée en filaire sur le boitier réagit : la led gauche devient verte ou rouge, mais en aucun cas il n'y a déclenchement sur le boitier :(

Les autres cas ne m'intéressent pas pour le moment :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Télécommande/déclencheur filaire ou sans fil »