Tuto en images pour un nadir parfait

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Tuto en images pour un nadir parfait

Message par thierryrd »

Bonsoir à tous,

Voici une astuce qui vous fera gagner beaucoup de temps en retouche de tampon ou d'outil correcteur. Vous effacerez les parties du nadir qui vous gênent en quelques secondes ! Ca ne marche pas sur toutes les photos mais cela fait gagner du temps sur beaucoup de panos. J'en profiterai pour vous rappeler les étapes en images de la retouche d'un nadir. A noter que personnellement j'utilise une autre technique dont je vous parlerai très prochainement. C'est pour un niveau Photoshop Expert.

1) L'ASTUCE :

Lorsque vous vous retrouvez avec le nadir en face de cubes il reste toujours une partie manquante. Sur Photoshop, plutôt que de retoucher avec le tampon directement, avez-vous essayé la fonction "Contenu pris en compte" ? (Maj + F5)
Voici la manip en capture d'écran.

Image
Image
Sélectionnez l'outil "baguette magique" et "Ajouter à la sélection" puis cliquez sur le noir pour créer une sélection
Image
Image
Image
Zoomons un peu pour y voir plus clair avant d'appuyer sur Entrée !
Image
Et voilà ! Magique n'est-ce pas ? :taré1:
Image
Si vous ne savez pas comment fonctionne l'outil correcteur, regardez la vidéo de notre ami Yves Chatain de Video2brain :
http://tv.adobe.com/fr/watch/formations ... oshop-cs4/
Image
Image
Image
Retouchez encore ici et là et c'est terminé ! :siffle:
2) LES ETAPES POUR ISOLER LE TREPIED ET CREER LE PANO :

Voici les deux fichiers du nadir. Le 1er est la photo prise à la verticale en retournant l'appareil pour shooter le centre du trépied et l'autre déporté vers l'extérieur pour récupérer une partie du sol :

Image
Image


Image
En mode masque, lorsque vous détourez le trépied, vous êtes en train de peindre directement sur un masque créé automatiquement sous la couche "BLEU"
Image
Enregistrez en TIF pour conserver les transparences. N'oubliez pas de cocher "les couches alpha"
Image
Pour assembler le pano avec votre logiciel préféré, moi c'est AutopanoGiga, insérez les deux fichiers que vous avez créés. Le logiciel créera automatiquement les endroits manquants que nous avons retouchés plus haut
Image

Et voilà ! Voici le pano finalisé, que vous pourrez bientôt créer vous-même gratuitement avec les fichiers RAW originaux, les PSD, les TIF, les vues bracketées etc. ! J'ai réussi à avoir l'autorisation du propriétaire en vue de la formation professionnelle pour photographes. Il s'agit d'une villa contemporaine design à vendre à St Jean Cap Ferrat. J'ai déjà réalisé le reportage photo et je rempile pour la visite virtuelle complète promotionnelle ainsi que le website.

Image

La vue en live créée avec PanotourPro (j'ai recréé spécialement les boutons d'en bas) => Cliquez sur l'image (je n'ai pas pu m'empêcher d'insérer un peu de vraie Musique ! ;-))
Image

Un autre fil de Gibie qui traite du sujet sur Panophoto :
http://original.panophoto.info/viewtopic.php?f=12&t=29

Et un autre tuto perso en images sur Panophoto pour améliorer le piqué de vos panos :
http://original.panophoto.info/viewtopi ... 12&t=14902

J'espère que ce tuto vous aura aidé.

Amitiés. :hello:

Thierry Russo-Delattre
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par philippe »

Encore une fois, merci pour ce nouveau tutoriel Thierry. :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par Stuart »

Très bien :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par Patrick »

merci thierry pour ce tuto

mais les couches alpha à préparer dans autopano c'est pas nouveau (j'ai connu ça l y a 5 ans quand je suis sur panophoto :hello: ) mais le soucis dans autopano il n'y a rien pour préciser que l'image qui est faite déportée n'est pas faite au point nodal.

résultat : ça s'assemble jamais !

c'est la raison qui m'a fait migré d'autopano à PTgui j'ai encore tenté l'opération avec la version 3.7 même rendu pourri
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par Stuart »

Ne faisant que 4 photos, je n'ai pas la même façon de travailler.
Je dois précisé que j'ai bloqué les jambes de mon tripod en extension pour réduire la pièce à retoucher.
9 fois /10, le tampon suffit, mais il arrive que je tombe sur des surfaces complexes et je suis obligé de passer par Photoshop!
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par Patrick »

Stuart a écrit :Ne faisant que 4 photos, je n'ai pas la même façon de travailler.
Je dois précisé que j'ai bloqué les jambes de mon tripod en extension pour réduire la pièce à retoucher.
9 fois /10, le tampon suffit, mais il arrive que je tombe sur des surfaces complexes et je suis obligé de passer par Photoshop!
on est d'accord on procède de la même manière je shootes avec 4 photos et quand j'ai un nadir de ce genre , je ne vais pas m'emm... j'édite les faces du cube et les outils pièce ou remplir avec contenu pris en compte font le reste.


Image
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par charlice »

Sur du carrelage je m'en sors pas avec cette méthode. Impossible d'ajouter la vue du nadir déportée le résultat est catastrophique. Pourtant j'utilise un fil à plomb pour me recentrer mais ce ne doit pas être suffisamment précis.
Du coup je me débrouille pour reconstituer le carrelage mais c'est la galère :pleur2:
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par Stuart »

Encore merci Thierry, car je ne connaissais pas cette fonction de remplissage et je trouve ça vraiment top!!! :banana:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par FrozenjaZz »

Mince...
Je ne connais que PTGui, mais la je semble comprendre qu'il faut "préparer" les couches alpha, comme on faisait effectivement il y a ... longtemps sur PTGui... mais heureusement depuis on a les masques, avec prévisualisation en direct!

EDIT: en fait si, en recherchant rapidement, il semble bien qu'autopano possède bien cette fonction de masquage, alors pourquoi utiliser les couches alpha dans les tif ?
Est-ce plus précis? Dans PTGui j'ai complètement laché ça, surtout qu'il y a le masque "vert" aussi, pour forcer une partie d'une photo à être prise en compte.

De même, si je suis Charlice, pas moyen de faire comme le "viewpoint correction" avec vue du nadir déportée?
Je serai perdu sans ça, vu que 100% de mes nadir sont shootés en étant complètement déporté!!

Pour la fonction de "content aware/contenu pris en compte" de photoshop, c'est l'énorme grosse fonction de photoshop qui a fait un "buzz" terrible, j'ai essayé la version d'éval de toshop juste pour ça d'ailleurs, et ca m'a bluffé!! Ca ne marche pas toujours, mais ca peut donner des choses vraiment réalistes!
=> http://www.cedricsimon.com/panos/2013/Q ... lMauricie/
il me manquait un énorme bout du nadir, et là, copier/coller, tampon, pas facile pour que le rendu soit naturel... alors qu'un coup de "contenu pris en compte" et hop :)

Merci encore Thierry pour nous rappeler tout ça !!
Avatar de l’utilisateur
jacques84
Messages : 44
Inscription : 10 mai 2010, 20:08 29

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par jacques84 »

Merci beaucoup Thierry pour ce super tuto très bien réalisé et très explicite.
Vivement d'autres tutos de cette qualité !!!
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par polym »

Pff, ce tuto est un crime contre la procrastination !! Farpaitement. :rougefaché:

Avant, je pouvais pester contre la retouche de Nadir qui prenait des heures en argument suprême pour faire juste des panos bien plats qui ne dérangeaient personne, sous une version antédiluvienne de Toshop.

Maintenant et un abonnement à CC plus tard, la retouche prend 10 min, me vlà mainteant obligé de faire des 360° et autres visites virtuelles. :pleur4: :pleur4: :pleur4:
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par eric_5dmk2 »

merci Thierry pour cette technique;

j'utilise le principe de la couche Alpha mais j'optais pour le Tampon; ta technique est plus rapide.
J'ai constaté qu'il fallait dilater la sélection afin d'éviter son détourage:
http://360vista.fr/forum/remplir.jpg

Petite question néanmoins; même avec la technique de la couche Alpha, je galère parfois pour avoir un nadir propre notamment lors que suis confronté à plusieurs sources lumineuse qui générent des ombres de mon trépied.
Dans le cas, multipliez-vous le nombre de cliché "boitier vers le bas mais décalé?"
Désolé ici pour l'exemple qui n'est pas très glamour mais illustre bien ma problèmatique:
http://360vista.fr/forum/nadir.jpg

éric
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par thierryrd »

Bonjour Eric,

"j'utilise le principe de la couche Alpha mais j'optais pour le Tampon; ta technique est plus rapide.
J'ai constaté qu'il fallait dilater la sélection afin d'éviter son détourage"


En fait c'est inutile. Il te suffit de choisir 100 en tolérance de l'outil "SELECTION" ainsi tu captureras toutes les nuances adjacentes de la couleur sélectionnée. Ensuite, avec l'outil sélection tu cliqueras plusieurs fois sur la sélection. ;)

Image

"Petite question néanmoins; même avec la technique de la couche Alpha, je galère parfois pour avoir un nadir propre notamment lors que suis confronté à plusieurs sources lumineuse qui génèrent des ombres de mon trépied.
Dans le cas, multipliez-vous le nombre de cliché "boitier vers le bas mais décalé?"


Très bonne question. Non, je n'utilise que deux photos pour le nadir. Toujours. C'est même une des raisons pour lesquelles je n'utilise pas cette technique de faces de cubes. Comme je le disais au début du post, j'utilise une autre technique, plus longue et plus performante mais qui demande beaucoup plus d'expertise de Photoshop car elle fait intervenir les calques de remplissage et de réglage au niveau de la luminosité et de la colorimétrie sur l'image, sans parler de la retouche proprement dite. Toutefois, si on maîtrise les outils Photoshop, l'aventure du nadir ne durera que quelques minutes à peine.

Le plus gros avantage selon moi est de ne pas perdre du tout de piqué au rendu final car la technique des faces de cube "bouffe" un maximum de piqué puisque les images sont compressées deux fois ! Et il est hors de question que je perde du piqué ! Sache que ce n'est pas impossible d'enlever les ombres sur une face de cube, loin de là, mais dans ce cas précis, j'ai peur que la retouche ne se voie un peu puisqu'il te manque de la matière.

Pour les ombres, je vois que tu as très correctement su placer ton trépied de manière à ce qu'il ne vienne pas gêner la retouche ultérieure du bas de la porte ou du carrelage ! :super: Malgré tes précautions, il arrive que nous ne parvenions pas à ne pas créer d'ombres du tout. As-tu essayé le calque de réglage luminosité/contraste ou encore mieux "Niveaux" ? L'astuce est de rattraper l'ombre en plus ou moins foncé et de rattraper au stylet à 18% d'opacité jusqu'à obtenir la bonne luminosité.

Si tu as des différences de couleurs, tu ne t'embêtes pas : tu crées un nouveau calque, tu pipes la couleur que tu veux imiter et tu transformes le calque en mode "couleur", ensuite tu peins. Ca marche à tous les coups ;) Rien ne t'empêche d'y aller doucement en jouant sur l'opacité.

Personnellement, je cherche à obtenir un fichier sans trépied, je retouche DIRECTEMENT un fichier à partir des deux photos en tif 8 bits prises avec l'adaptateur Nodal Ninja Ultimate M1 et je peaufine sur Photoshop pour sortir mon nadir comme une seule photo et non en face de cube ! C'est délicat car il ne faut pas avoir fait n'importe quoi à la prise de vue pour pouvoir faire correspondre les deux photos quasiment parfaitement sans décalage. Sur AutopanoGiga, j'aurai donc mes 8 photos avec le nadir retouché inclus sans trépied.

MA TECHNIQUE :
Image Image Image Image Image
Image
Magique n'est-ce pas ? :| J'adore ! :taré1:

Image Image Image Image

Image
Nadir final

Image
On retrouvera ce nadir sans trépied parmi les images qui me serviront à créer mon pano.
C'est le fichier final que j'intégrerai à AutopanoGiga. A noter que j'ai corrigé directement sur le fichier les différences de température de la fenêtre. Je préfère le faire en un clic pour ne pas avoir de surprises ensuite. Bien sûr j'aurai fait la même chose avec l'autre photo de la fenêtre, directement sur le fichier et non pas sur le pano final.

Pour voir le résultat (visite virtuelle du Château de Mirambeau 5*) sur mon blog, c'est ici :
http://www.serveur-studio-trudel.com/vi ... rambeau-5/

Ou directement : (3ème vue : Salle à manger)
http://www.serveur-studio-trudel.com/mi ... uelle.html

Et voilà ! :siffle:
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par charlice »

cqfd :super:
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par eric_5dmk2 »

merci pour ce beau tuto Thierry;
je te rejoins complétement lorsque tu mentionnes le soucis rencontré avec la technique faces de cube et la perte qualitative.
J'ai essayé avec Panotour ou Pano2VR; les deux soft passent mon équi de 350dpi à, au mieux, 150 pour Pano2VR ou 72 pour PTP.
Maintenant, il est vrai que je n'ai pas tes compétences dans l'utilisation de Photoshop!

Encore merci.

eric
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par charlice »

Le format Tiff n'est pas destructeur, donc la perte constatée est de passer de 16 bits à 8 bits.

Quant à la perte de résolution elle n'a pas d'incidence pour un sphérique qui n'a pas vocation à être imprimé, mais juste visualisé sur écran.
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par thierryrd »

Alors, personnellement, je travaille à présent en 8 bits car je travaillais auparavant en 16 bits mais les fichiers étaient trop lourds, surtout au niveau du pano final. D'où une perte considérable de mémoire des disques durs ! Mon PC, pourtant puissant, peinait un peu avec des panos en 16 bits, ça a été le cas pour la Vénus abandonnée. Cela m'a ralenti considérablement dans ma dead-line. En 8 bits, le temps d'enregistrement est 2 à 3 fois plus rapide. J'avais fait des tests pour savoir si la perte de qualité était significative en 8 bits plutôt qu'en 16 bits. En réalité, les résultats montrent une perte infinitésimale, surtout au niveau des dégradés, et encore, ce n'est pas très probant. J'ai définitivement opté pour le tif 8 bits puisque la netteté est bien rattrapée avec le filtre passe-haut.

Pour les faces de cube, existe-t-il une autre méthode pour créer des faces de cube sans perte de qualité ?
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par vincen »

charlice a écrit :Quant à la perte de résolution elle n'a pas d'incidence pour un sphérique qui n'a pas vocation à être imprimé, mais juste visualisé sur écran.
Ah désolé même sur un écran tu massacres le résultat en faisant ça sans aucune raison valable puisque les systèmes d'affichage pour le net gère le tuilage (donc pas de soucis d'images trop lourdes ou de temps de chargement trop long !!).
thierryrd a écrit :Pour les faces de cube, existe-t-il une autre méthode pour créer des faces de cube sans perte de qualité ?
les outils KRPano font ça très bien tout seul dans les 2 sens (équi -> faces de cube et le contraire !)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par charlice »

Massacre ! T'y vas un peu fort, surtout que je ne vois pas le rapport entre la résolution de l'équi et la qualité d'affichage à l'écran.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tuto en images pour un nadir parfait

Message par quoideneufdocteur? »

charlice a écrit :Massacre ! T'y vas un peu fort, surtout que je ne vois pas le rapport entre la résolution de l'équi et la qualité d'affichage à l'écran.
Si l'on zoome à 100% sur une photo à 72 dpi on à bien une forte dégradation de l'image comparée à la même en 300, non ?
Répondre

Revenir à « La retouche »