Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Pour citer les plus connus Pleinpot
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

Coucou,

Damned, impossible de remettre la main sur un petit soft qui permet en un drag & drop du fichier de visualiser le rendu d'un equi rapidement.
Il me semble que tournait sous mac. Quelqu'un se souvient du nom de ce petit tool bien pratique ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

La réponse n'était pas bien loin ... cachée dans un paramètre de Ptgui ...
Il s'agit de panoglview pour ceux que ca interesse...

http://www.pano.guru/misc/panoglview-drag-drop-on-mac/
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par pmllc »

Sous Windows, il y a FSPViewer pour ceux que ça interresse.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

Ha oui il est bien aussi celui là !

Après test hier soir, panoglview m'affiche un écran noir... :(
Il n'est pas tout jeune le bougre. Peut être devenu incompatible avec les dernières versions d'os x... ?

Je vais chercher une alternative si fspviewer n'existe pas sur Mac
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par pmllc »

Il existe sous Windows, Mac et Linux : http://www.fsoft.it/FSPViewer/
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

Top ! Merci Pllmc
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

Mince grilled sur celui là!!

Je recommande à 200% FSPViewer...
Ultra rapide et sympa. Je l'utilise dans PTGui... le viewer de PTGui est d'une lenteur à faire peur à côté!! (et pour un rendu pas très net en plus).

64 bits, tourne sur les trois OS majeurs...
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

Perfect, d'autant plus que dans ptgui tu peux paramétrer un viewer externe par défaut.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par JPS »

gandalf2003 a écrit :Perfect, d'autant plus que dans ptgui tu peux paramétrer un viewer externe par défaut.
Comment tu fais ça ? Dans Tools > Options > Viewers, on peut ajouter 3 viewers differents, mais je n'ai pas trouvé comment en mettre UN par défaut !

:rouge:
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

C'est justement à cet endroit que tu renseignes le chemin de tes 3 viewers prédérés.
Puis ensuite quand tu te rends dans l'onglet de génération de l'equi, tu as un bouton "view" qui te permet de déclencher l'affichage de l'equi avec le player configuré. (le pano doit avoir été calculé préalablement).

Image

C'est très pratique en phase de réglage des points de contrôle pour voir si tout se passe bien sur le rendu.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par JPS »

Heuuuu.... lorsqu'on clique sur "Create Panorama", le programme effectivement ECRIT et SAUVE le panorama, avec les données préalablement inscrites dans les champs Width, Height, File Format, etc... mais ceci n'a aucune influence sur le VIEWER ! Il n'y a que dans "Preview" qu'on peut décider quel viewer va être utilisé (pour vérifier les éventuelles erreurs).

Dans ma version de PTGui (10.0.11), il y a -d'origine- "Open in PTGui viewer", "Open in default application for .jpg files" et j'ai personnellement ajouté "Open with FPSviewer64" ! ...mais chaque fois que je veux vérifier mon sphérique (avant de le sauvegarder), je dois choisir lequel des 3 viewers je veux utiliser ! Le bouton "View" à la fin de la ligne "output files" ne sert qu'à ouvrir le répertoire contenant les fichiers photo !

Egalement, dans la fenêtre "Panorama Editor", lorsque je clique sur l'icone en forme d'OEIL (à côté de la LOUPE), je dois aussi choisir lequel des trois viewera je veux utiliser ! Mais, à ma connaissance, il n'y a pas moyen de cliquer sur "Viewer" et d'avoir une fenêtre s'ouvrir automatiquement !

;-)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

Je n'ai que la version 9.2, et je suis sous windows.

Quand mon pano est sauvergardé, quand je clique sur le bouton "view", ca m'ouvre une petite fenêtre me proposant soit de
- View in default viewer for .jpg files (la j'ai configuré mon viewer de jpeg, irfranview)
- View in configured viewer (FSPViewer64)
- Open the output folder

Par contre avant sauvegarde, là c'est dans l'onglet "Preview", et un clic sur Preview m'ouvre direct FSPViewer. (même chose pour l'oeil dans le panorama editor)

Mais j'ai vu sur le site de PTGui qu'ils ont modifié les options pour les viewers justement... mais on doit retrouver la même chose, j'espère qu'il n'a pas voulu mettre en avant son viewer maison (qui est tellement plus lent!)

Sinon pour "vérifier les éventuelles viewer", je sais que 99.9µ d'entre vous le savent, mais j'en ai croisé qui ne connaissaient pas la fonctionnalité... Il y a un truc juste énormissimément pratique dans PTGui, c'est le "Detail Viewer" (raccourci Ctrl+Shift+D) qui vous montre le pano en résolution 100%, avec une super précision, c'est indispensable pour moi quand je bosse sur les masques pour des panos où la prise de vue était.. hm... perfectible :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

Ok, je viens d'essayer la version TRIAL 10.x...

Et donc c'est tout bête: comme maintenant il y a le viewer intégré PTGuiViewer, il le propose toujours en plus, du coup, on perd la possibilité de le faire en un clic... dommage !!
J'ai bien une idée... :)

EDIT: ah mince, idée ne marche pas, parce qu'il propose aussi le "default viewer"...
Mon idée bête était d'écraser PTGuiViewer par FSPViewer64, et de ne rien préciser comme viewer externe dans les options.
Ca marche bien, mais ca ouvre quand même donc une fenêtre avec les deux choix.

Il faudrait suggérer un viewer par défaut, avec un bouton "open in default viewer", je suis d'accord!
Pour le coup, je garde vraiment ma version 9! (n'ayant pas de carte graphique séparée, la v10 ne va pas plus vite que la v9 chez moi).
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par JPS »

FrozenjaZz a écrit :Je n'ai que la version 9.2, et je suis sous windows.

Quand mon pano est sauvergardé, quand je clique sur le bouton "view", ca m'ouvre une petite fenêtre me proposant soit de
- View in default viewer for .jpg files (la j'ai configuré mon viewer de jpeg, irfranview)
- View in configured viewer (FSPViewer64)
- Open the output folder

Par contre avant sauvegarde, là c'est dans l'onglet "Preview", et un clic sur Preview m'ouvre direct FSPViewer. (même chose pour l'oeil dans le panorama editor)
Je suis également sous Windoze 7 !

A part ça, je n'ai jamais pensé à "voir" le panorama APRES L'AVOIR SAUVEGARDE ! Pourquoi faire ? C'es déjà trop tard, s'il ya des erreurs !

:]
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par Patrick »

Il y a un truc juste énormissimément pratique dans PTGui, c'est le "Detail Viewer" (raccourci Ctrl+Shift+D) qui vous montre le pano en résolution 100%, avec une super précision, c'est indispensable pour moi quand je bosse sur les masques pour des panos où la prise de vue était.. hm... perfectible
je paratage cet avis sans le panorama editor sur lequel et affiché en rouge les transitions d'image et le detail viewer sur l'autre écran c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour vérifier mon sphérique.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit : A part ça, je n'ai jamais pensé à "voir" le panorama APRES L'AVOIR SAUVEGARDE ! Pourquoi faire ? C'es déjà trop tard, s'il ya des erreurs !
:]
J-P.
?? :gene: :drapeaublanc:

euh...

Pourquoi faire?? Je ne sais pas, pour le regarder en détails oui, en taille maxi, et s'il y a des erreurs je corrige... et si c'est bon je le passe dans la moulinette KrPano, et je peux aussi le publier sur 360cities et Google views.... je ne vais pas publier comme ça en aveugle !!

La "preview", c'est pour voir en plus petit, rapidement, et et là c'est pour regarder le produit final... !

C'est un peu comme si tu me disais qu'une photo traitée dans Lightroom (ou Dxo, hein), tu la peaufine, ensuite tu l'exporte en jpg, et tu ne regardes pas la JPG avant de l'envoyer à quelqu'un ou de la poster sur un site...

J'avoue que ca me laisse pantois!! 8|

EDIT: après réflexion, c'est peut-être que tu utilises la fonction "preview" en mettant la taille maximum? Et du coup pour toi l'exportation finale, çà donne la même chose? Mais même là, faut se méfier: je fais de la musique, et pareil, j'"exporte" mes chansons. En format mp3. Et il m'est arrivé d'en poster une fois sur un site, sans ré-écouter entièrement le mp3... et bien... dommage, car l'export avait généré des erreurs qu'il n'y avait pas lors de la preview...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

Patrick a écrit :
Il y a un truc juste énormissimément pratique dans PTGui, c'est le "Detail Viewer" (raccourci Ctrl+Shift+D) qui vous montre le pano en résolution 100%, avec une super précision, c'est indispensable pour moi quand je bosse sur les masques pour des panos où la prise de vue était.. hm... perfectible
je paratage cet avis sans le panorama editor sur lequel et affiché en rouge les transitions d'image et le detail viewer sur l'autre écran c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour vérifier mon sphérique.
Selon les besoins j'affiche aussi les transitions d'images sur ce detail viewer. Avant je le trouvais un peu lent au déplacement, mais une mise à jour de mon matériel le rend aujourd'hui très agréable.
Le seul truc c'est qu'il lui arrive parfois de ne pas fournir le rendu exact qu'on aura ensuite à l'exportation. L'auteur du logiciel m'a expliqué que c'était normal, les méthodes de calculs sont différentes, mais globalement, c'est très proche.
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par JPS »

FrozenjaZz a écrit :
JPS a écrit : A part ça, je n'ai jamais pensé à "voir" le panorama APRES L'AVOIR SAUVEGARDE ! Pourquoi faire ? C'es déjà trop tard, s'il ya des erreurs !
:]
J-P.
?? :gene: :drapeaublanc:

euh...

Pourquoi faire?? Je ne sais pas, pour le regarder en détails oui, en taille maxi, et s'il y a des erreurs je corrige... et si c'est bon je le passe dans la moulinette KrPano, et je peux aussi le publier sur 360cities et Google views.... je ne vais pas publier comme ça en aveugle !!

La "preview", c'est pour voir en plus petit, rapidement, et et là c'est pour regarder le produit final... !

C'est un peu comme si tu me disais qu'une photo traitée dans Lightroom (ou Dxo, hein), tu la peaufine, ensuite tu l'exporte en jpg, et tu ne regardes pas la JPG avant de l'envoyer à quelqu'un ou de la poster sur un site...

J'avoue que ca me laisse pantois!! 8|

EDIT: après réflexion, c'est peut-être que tu utilises la fonction "preview" en mettant la taille maximum?
Bin c'est exactement ce que je fais: je mets le viewer en plein écran AVANT de sauvegarder ! Parce que si il y a erreur, je peux rectifier tout de suite ! Je ne pige pas pourquoi sauvegarder, ensuite vérifier, et finalement corriger et re-sauvegarder !?!

...et ceci ne concerne évidement QUE les erreurs de stitching ! Le reste est repris dans foto-choppe, re-sauvegardé et ensuite seulement passé par Pano2VR ou même revenir à PTGui (oú le fichier equitect est toujours présent) et sauver en *.MOV !

;)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par JPS »

FrozenjaZz a écrit : Selon les besoins j'affiche aussi les transitions d'images sur ce detail viewer. Avant je le trouvais un peu lent au déplacement, mais une mise à jour de mon matériel le rend aujourd'hui très agréable.
Le seul truc c'est qu'il lui arrive parfois de ne pas fournir le rendu exact qu'on aura ensuite à l'exportation. L'auteur du logiciel m'a expliqué que c'était normal, les méthodes de calculs sont différentes, mais globalement, c'est très proche.
Le "détail viewer" est effectivement très lent et saccadé, malgré mes 16 Go de mémoire et le "Hardware Acceleration, oú j'ai "Enable CPU accélération" et "Enable GPU acceleration" validés ! Je préfère -malgré que le rendu soit très flou, utiliser "PTGuiViewer" que "FPSviewer64", prôné par beaucoup de gens, mais à mon avis aussi lent et flou que l'autre !

;)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Bin c'est exactement ce que je fais: je mets le viewer en plein écran AVANT de sauvegarder ! Parce que si il y a erreur, je peux rectifier tout de suite ! Je ne pige pas pourquoi sauvegarder, ensuite vérifier, et finalement corriger et re-sauvegarder !?!
Tu parles de quel "viewer" que tu mettrais en plein écran ?
Le viewer que tu obtiens en utilisant la fenêtre "Panorama Editor", quand tu cliques sur l'oeil, celui là t'affiche un pano en ultra basse résolution, on est d'accord?

Ensuite, si tu parles de l'onglet "Preview"... il ne te le dit pas, m'enfin il fait exactement la même chose que que quand tu cliques sur "Create panorama" !! :yes:
Il en prend tous les réglages d'ailleurs (choix du blender PTGui ou Smartblend, par exemple)... sauf... la dimension du pano...
(et il utilise bien sur un nom de fichier temporaire, que tu ne saisis pas, donc tu n'a pas l'impression de "sauvegarder", mais ca écrit un fichier, et ca le charge dans le viewer, il n'y a pas de secret... et c'est aussi d'ailleurs ce que se passe quand tu clique sur l'oeil, sauf que ça, je n'utilise plus jamais, aucun interêt quasiment tellement c'est de la basse résolution chez moi, et tellement ca calcule vite dans l'onglet preview)

Donc je m'en sers en mettant une taille réduite, genre 6000x3000, pour que ca aille vite, mais très vite je lance le pano final.
Et oui je le vérifie, enfin ça me paraît obligatoire, et s'il y a erreur, c'est fou, mais oui, je corrige, et du coup, je réexporte...

Juste pour être clair, quand toi tu parles de "sauvegarder" (moi quand je sauvegarde, c'est un fichier .pts que je sauvegarde, quelques kilo octets)...,
moi je parle d'exporter, et je parle d'exporter un equirectangulaire, on est bien d'accord ?
...et ceci ne concerne évidement QUE les erreurs de stitching !
oui, et parfois je ne les vois que sur le pano en taille finale, et dans le viewer... Voir les problèmes sur le zenith ou le nadir... je n'y arrive pas avec juste un equirectangulaire... Comment tu fais toi?
ou même revenir à PTGui (oú le fichier equitect est toujours présent)
ah y'a un truc pas net... :0
le fichier equirect, c'est justement celui que je crée quand je parle "d'exporter"... Si je n'exporte pas, pas d'equirect....
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de publication et d'affichage »