Balance des blancs

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Balance des blancs

Message par quoideneufdocteur? »

Bonjour à tous,

Ayant étalonné mon écran à l’aide de Discal GUI, j’ai investi dans une charte de couleur Opteka pour trouver le saint graal de la « Couleur Vraie » .
Si j’ai bien compris le truc il s’offre deux possibilités, soit faire une balance manuelle à partir de l’apn,
Soit de prendre la charte dans l’environnement d’une photo et ensuite de jouer de la pipette dans toshop.
Dans le cadre d’une balance manuelle à partir de l’appareil (a6000) je dois utiliser la blanche ou le gris neutre ?
Avec photoshop j’ai photographié en extérieur (sur la même photo) la blanche et la grise, le rendu est complètement différent dans je défini le point blanc ou le point gris ce qui me semble étrange..
D’avance merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Balance des blancs

Message par gabriel »

Salut Docteur,
Puisque personne ne te réponds, je m'y risque ... Il y a quelques années, je bossais à la repro de tableaux, en ektachrome ( EPN ), et on utilisait une charte kodak. A la prise de vues on shootait avec la charte, et on tirait le négatif ( deux prises de vues, une pour tirer (le néga), une pour le tireur, la référence couleur (l'ekta)). Mais c'était toute l'histoire de l'argentique.
pour du numérique, j'ai trouvé un lien qui peut peut être t'aider :
http://perso.numericable.fr/serge.cormi ... e_des_coul

à plus.

Gabriel.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Balance des blancs

Message par quoideneufdocteur? »

Merci pour ta réponse Gabriel,

Effectivement le sujet n'a pas l'air de passionner nos amis !
D’après mes recherches sur le net on peut faire une balance des blancs sur l'apn en utilisant indifféremment la charte grise ou blanche...
La tendance actuelle semble plus à obtenir une photo pétante qu'a s'en tenir à la réalité, ce qui est un choix, surtout qu'a partir d'un raw toutes les fantaisies sont possibles, même les plus improbables.
C'est quand même dommage de voir passer des photos qui à moins d'avoir absorbé des substances illicites ne semblent pas pouvoir être prise sur notre planète...
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »