Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vue?

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vue?

Message par FrozenjaZz »

Bonjour,

voilà, ça fait pas mal d'années que je fais des panos sphériques, mais en pointillés... J'ai des périodes plus actives que d'autres :)
Mon problème numéro 1, c'est que je suis très lent à la prise de vue, je me demandais du coup si vous aviez des trucs / astuces pour optimiser ça...

Ma prise de vue est en 8 + 2, ça je ne peux pas trop le changer, et c'est à main levée, rarement, ou sur monopod, plus souvent (en ce moment). Aujourd'hui je pense qu'il me faut environ 3 minutes entre le moment où je me dis: tiens, je ferai bien un pano, et le moment où hop, je me remets en route ! :(

C'est peut-être juste un manque de confiance en moi qui fait que j'attends trop longtemps avant de shooter la première photo de la série, je ne sais pas... J'ai bien progressé en temps de montage/démontage de matériel, grâce à la tête tomshot360 que je laisse sur le fisheye, et grâce au monopode "Compact Advanced" de Manfrotto qui a une molette bien sympa pour visser le boitier, mais ça reste très laborieux au final...

On va me répondre de passer à un système en 4 vues, genre Sony A600 + samyang, mais je ne veux pas, j'aime mon boitier OMD pour tout le reste... :)

J'ai essayé plusieurs fois d'aller beaucoup plus vite à la prise de vue, mais alors j'avais des flous de bougés, ma technique du "je shoote, je tourne, je shoote" n'est pas la bonne apparemment...

Merci pour toute idée, j'essaie de progresser et ce forum est assez idéal pour ça ! :) :merci:
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par Mael B. »

Pourquoi vouloir à tout prix être plus rapide ? :scratch:
Si pour obtenir une image de qualité, il faut prendre son temps (ce qui est très souvent le cas)... bein, il faut faire avec, non? :mrgreen:
Une règle un peu générale: tout est un compromis entre le temps passé à faire quelque chose et la qualité finale souhaité.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

Ah oui je n'ai pas précisé... pourquoi être plus rapide? Parce que quand je me balade en famille, vu comme je suis lent pour faire un pano, c'est bien difficile... les autres se retrouvent loiiiiin devant, se demandent où je suis et ce que je fait...

L'autre aspect, c'est quand il y a des gens autour, plus le pano est pris rapidement, moins il y a de chances qu'ils aient bougé... Avec mes 8 photos, pas évident...

Il y a aussi certains cas où la "fenêtre de tir" est réduite, comme ici, où l'atelier était plein de monde, et je n'ai eu que 2 minutes avant que d'autres personnes n'envahissent la pièce ( http://www.cedricsimon.com/panos/2014/L ... ierTissage )

Et je ne cherche pas à faire un compromis, je cherche juste à être un poil plus efficace ... J'ai déjà pas mal gagné avec ce monopod et cette tête tomshot360, je dois dire!
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par charlice »

Tu feras difficilement mieux.
Je te laisse imaginer le temps qu'il me faut avec un trépied, une tête pano ! Du coup j'y vais tout seul :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :Tu feras difficilement mieux.
Pourtant j'imagine que la plupart des panoramistes mettent moins de temps, notamment en situation panoreportage...
Tiens genre là: http://www.cedricsimon.com/panos/2014/T ... age/Nuit1/

J'ai réussi à trouver une petite place, mais j'aurais bien voulu me planter plus devant, mais dans ce cas il faut faire un pano en quelques secondes, et je ne sais pas encore faire... !
Je te laisse imaginer le temps qu'il me faut avec un trépied, une tête pano ! Du coup j'y vais tout seul :)

J'ai déjà fait des visites virtuelles d'appartement, avec trépied et tête maison, mais c'était en 4 photos, c'était finalement pas si long, mais il y a le temps de déploiement du trépied, pose de la tête, réglage...

Tout seul... je fais mes panos souvent quand on est en vacances, en famille, donc tout seul, pas vraiment une option... je fais mes panos comme mes photos, on marche et hop, je dis "je ferais bien un pano"... :)
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par Germain »

Prend un nex sans viseur d'occasion et une bague pour le samyang réglé et dédié Pano 360 . Mini investissement, et mini taille ..
FrozenjaZz a écrit : On va me répondre de passer à un système en 4 vues, genre Sony A600 + samyang, mais je ne veux pas, j'aime mon boitier OMD pour tout le reste... :)
Je suis très rapide en panoreportage avec ma perche et mon D600/700 , avec un nex c'est + léger donc moins d'inertie et de poids, donc pas de souci.
Ma technique
Repérage précis et préparation du matos
Déplacement rapide et assuré sur le lieux exact a photographier.
Rotation calme en comptant 4 ou 3 selon. perche touchant le sol, aps de bulle, boitier a 2 m ou un peu plus.
Déplacement vers un lieu neutre pour vérifier
Cela a l'air simple dis comme cela, mais c'est comme quand on démarre en côte, une fois que c'est appris correctement plus de soucis .
exemple: http://www.spheerique.com/spheros/salon/salon.html
Sinon, Simon, viens me voir et tu auras droit un stage gratuit :super:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

Oui je sais, si vraiment je veux être plus rapide, c'est un boitier permettant de ne shooter que 4 photos... donc un Nex serait idéal...
Mais là je veux m'améliorer avec le matos existant, que j'ai toujours sur moi; cela dit tes conseils sont valables, notamment:
Repérage précis et préparation du matos
Déplacement rapide et assuré sur le lieux exact a photographier.
Moi je ne suis pas "assuré", j'hésite un peu, je me déplace et piétine un peu avant de trouver l'endroit exact.

Mais en analysant le truc depuis que j'ai posté mon message, en fait le temps passé c'est aussi le changement d'objectif,
pour passer de mon equivalent 28mm au fisheye, et l'extension et vissage du monopode. Si je repérais plus en amont
le lieu idéal pour un pano, je pourrais anticiper !

En fait c'est là que j'ai des progrès à faire: parfois je shoote 3 panos, et je me rends compte que 1 est très bon mais les autres sont à ch...
parce que trop loin d'éléments intéressants, on se trouve au milieu de "rien" et donc ça n'a pas d'impact.

C'est comme la photo traditionnelle: au lieu de shooter un peu à tout va, faire peu de photos, mais les bonnes :)

J'imagine que je devrais analyser les panos que j'aime bien, dans ceux que j'ai shooté, et comprendre où je me suis positionné, car c'est là qu'est ma perte de temps ! Tu vois, tu m'as ouvert les yeux sur un truc !

Sinon, mon prénom n'est pas Simon mais Cédric, et oui, pourquoi pas venir te voir si un jour je suis dans le coin, merci pour l'invit' :alcool1:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par philippe »

charlice a écrit :Je te laisse imaginer le temps qu'il me faut avec un trépied, une tête pano ! Du coup j'y vais tout seul
+1 :gene:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

philippe a écrit :
charlice a écrit :Je te laisse imaginer le temps qu'il me faut avec un trépied, une tête pano ! Du coup j'y vais tout seul
+1 :gene:
Je pourrais aussi aller tout seul faire des photos autour de chez moi... mais pour le reste, ce n'est que pendant nos vacances en famille que je voyage...
Alors parfois il m'est arrivé de ressortir juste faire un pano, pas loin de la chambre d'hôtel ou de l'appart loué, mais ça reste l'exception...
Et je passe déjà assez de temps en post prod pour ne pas en rajouter lors de la prise de vue !
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par elmer »

Je me suis exercé à effectuer 3 pdv (l'avantage du plein format) en reportage. Beaucoup d'échecs et un peu plus de travail de retouche mais dans la foule et sur le vif, on arrive à avoir un résultat. 4 pdv moins rapides si le public qui m'entoure est stable.

PS : je parle de pdv avec monopod :berk2:
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par oldcool »

Au début sur trépied ensuite j'ai découvert le monopode, déplacement et positionnement facile, ensuite le mat je photographiais surtout autour de 2m20, 2m50 mais ma satisfaction était surtout à hauteur de 1m80 et le problème lorsque il y a du monde, pas assez rapide , les gens bougent, des heures pour essayer de monter des panos.
Donc retour au pied prise de vue en 4 secondes je tourne autour du pied avec la télécommande et presque pas de retouches.
D700 monté sur bague avec un 10,5 donc 4 prises.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

oldcool a écrit : j'ai découvert le monopode [...] des heures pour essayer de monter des panos.
c'est un peu mon problème aussi...
Donc retour au pied prise de vue en 4 secondes je tourne autour du pied avec la télécommande et presque pas de retouches.
D700 monté sur bague avec un 10,5 donc 4 prises.
je confirme que sur trépied ça peut être plus rapide, évidemment mon problème c'est qu'il reste un gros nadir avec ma config...
Mais 4 secondes pour shooter les photos, oui...

Par contre moi je parlais du temps total entre : "je suis en train de marcher tranquillement, je répère un endroit ou je shooterais bien un pano" et "j'ai shooté mon pano, je repars". Et avec trépied, c'est mort, rien que le temps que tu le sortes, le déploie, monte la tête dessus... Et puis les panos que j'ai shooté récemment, pas possible avec un trépied... au milieu de la foule par exemple, pas sympa...
et puis dans certains endroits faut être rapide ET discret... donc un monopod vite planqué, c'est bien :)
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par charlice »

Tu caches ton monopod sous le manteau Frozen ? :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par oldcool »

Tu as un grand imperméable :vampire:

C'est sûr c'est pas très discret il y en a toujours qui se demandent ce que tu fais
http://lepetitbiterrois.info/ville_bezi ... ance1.html
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :Tu caches ton monopod sous le manteau Frozen ? :mdr1:
Ehéh.... non mais même si tu ne le planques pas, juste un ptit monopod (le mien fait 40cm replié) c'est plus discret...
Mais le trépied, c'est hors de question pour moi, je suis passé au micro 4/3 pour la compacité...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

oldcool a écrit :Tu as un grand imperméable :vampire:

C'est sûr c'est pas très discret il y en a toujours qui se demandent ce que tu fais
http://lepetitbiterrois.info/ville_bezi ... ance1.html
c'était sur trépied? mince, y'a quand même une tite erreur d'assemblage au niveau de ce qui semble être la scène...
le nadir passe bien à priori, mais en regardant un peu, c'est pas ça non plus, donc finalement...
Avatar de l’utilisateur
oldcool
Veille technologique reflex Nikon et logiciel Capture NX2
Messages : 1565
Inscription : 10 oct. 2009, 14:27 24

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par oldcool »

Ce genre de sol est assez galère si tu oublis d'en faire une photo c'est ce qui a dû m'arriver.
La même place où l'assemblage des pavés sont bon :langue2: , oui je sais un petit coup de tampon pour peaufiner mais c'était en mars 2010 mes premiers mois de panoramique
http://www.lepetitbiterrois.info/ville_ ... neige.html
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes"
Robert Louis Stevenson.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

Bien vu les pavés enneigés :)
Remarque du coup maintenant quand je peux, je choisis mes nadirs aussi, j'évite les zones à risques :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par Mattpano »

FrozenjaZz a écrit :Par contre moi je parlais du temps total entre : "je suis en train de marcher tranquillement, je répère un endroit ou je shooterais bien un pano" et "j'ai shooté mon pano, je repars".
Pour ma part, je n'ai fait que des panoramas à main levée ou sur trépied, pas de monopode.
Et en trek, avec 25-28Kg sur le dos (sans exagérer 8| ), entre le moment où je repère un endroit sympa pour faire une photo et le moment où je repars, il n'y a pas bien longtemps.

En fait, je ne suis pas seul à voyager à pieds, il ne faut donc pas que la ou les personne qui m'accompagne me prenne pour un boulet, donc en effet, il ne faut pas trop les retarder, et faire le plus vite possible. Ma tête panoramique est vissée en permanence sur le trépied, ça fait ça de moins à assembler.

Quand on était que 2 (soit avec ma soeur ou soit avec Flo), chacune n'avais le temps que de sortir sa gourde et une barre de céréale, que j'avais déjà tout déballé, pris les photos, et tout rangé !

Ca va vite pour décider de prendre un pano et d'enlever un sac : 20s
sortir le trépied : 20s
sortir l'appareil photo : 20s
faire les réglages : 20s (généralement, les réglages ne sont pas très éloignés du pano précédent... au pire je change la vitesse, vu que le reste ne change pas ! )
prendre les 45 photos en bracketting (pourquoi 45 ? Parce que je ne sais jamais où je commence, donc j'ai souvent plus de photos que prévues, initialement 12 X 3 + des fois le sol )
12 positions x 4s = 50s
tout ranger : démonter l'apn : 10s, le ranger dans la sacoche + dans le sac à dos 30s, replier le trépied : 20s, le ranger dans le sac : 20s, refermer le sac à dos : 20s.
Mettre le sac sur le dos et refaire les réglages pour bien l'accrocher : 0s, je le fais en marchant !

J'ai arrondis tous les temps au supérieur, mais je dois mettre moins de 4 min tout compris !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Comment faites vous pour être + rapides à la prise de vu

Message par FrozenjaZz »

Mattpano a écrit : Ca va vite pour décider de prendre un pano et d'enlever un sac : 20s
sortir le trépied : 20s
[...]
J'ai arrondis tous les temps au supérieur, mais je dois mettre moins de 4 min tout compris !
bah voilà, donc j'ai bien des progrès à faire dans les temps d'installation... Il me faut déjà du temps pour changer l'objectif moi...

C'est vrai que sur trépied on peut être rapide, car pas besoin de tergiverser et de se poser des questions quand il est en place,
la prise de vue est ultra rapide. Pour info tu te trimballes quoi comme trépied?
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »